la Sardine ! Marine stove for ...

Répondre
Visiteur-3

la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Visiteur-3 »

Quel joli joli nom , mais au fait qu est ce que c'est que cette sardine ou plutôt ce sardine ??? :|
Pour les amoureux des aménagements douillets .
N allez pas voir ce genre de poêle à bois fabriqué outr'atlantique mais au nom bien français créé à la base pour les petits bateaux mais très actuel pour les cabanes , Tiny houses ou autre caravane voir.... dans votre cellule . :taré1:
C est là :

http://www.marinestove.com/sardineinfo.htm
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Jean-Lau »

Superbe mais un peu encombrant pour mon volume dispo !!!

Je suis en train de cogiter qq chose pour les bivouacs où on ne peut pas trop faire de feu au sol.
C'est fiston qui m'a donné l'idée d'après de l'existant mais cher et un peu.

Je vous ferai voir quand je l'aurai fabriqué.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Manard »

Bonjour Marie,


Merci pour ce lien, le ou la Sardine est bien sympa comme apparence mais doit-être un peu lourd et coté prix ça refroidit :lol: . Il y a également des petits poêles utilisés dans la marine qui fonctionne au fuel, sans apport d'énergie électrique comme des poêles classiques, je ne sais si ça existe toujours ?

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Jean-Lau »

Y'a ça aussi :

http://www.montagne-expedition.fr/locat ... mamgI2FOM8

et ça, encore mieux mais cher !

http://shop.tente-inuit.fr/product.php?id_product=87

Je suis en train de cogiter pour en faire un encore plus petit !!! :pelle: :] X| :-/ 8| :naah: :rougefaché: :pelle: :pelle: :pelle:

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Visiteur-3

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Visiteur-3 »

Manard a écrit :Bonjour Marie,


Merci pour ce lien, le ou la Sardine est bien sympa comme apparence mais doit-être un peu lourd et coté prix ça refroidit :lol: . Il y a également des petits poêles utilisés dans la marine qui fonctionne au fuel, sans apport d'énergie électrique comme des poêles classiques, je ne sais si ça existe toujours ?

Bonne journée

Bernard
Oui il y en a "des au fuel "et "des a l alcool "d autres au gaz
La Sardine reste un bel objet . Le prix n est pas abordable c est bien dommage .
Visiteur-3

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Visiteur-3 »

Jean-Lau a écrit :Y'a ça aussi :

http://www.montagne-expedition.fr/locat ... mamgI2FOM8

et ça, encore mieux mais cher !

http://shop.tente-inuit.fr/product.php?id_product=87

Je suis en train de cogiter pour en faire un encore plus petit !!! :pelle: :] X| :-/ 8| :naah: :rougefaché: :pelle: :pelle: :pelle:

A +
Nous avons le Frontière Stove de chez
http://www.pyrene-bushcraft.com/poele-a ... r,3,64.cfm

A l époque nous l avions acheté 150€ avec des rallonges de tuyaux pour le tipi.
Maintenant il est plus cher mais on peut lui faire un ajout en acier inoxydable qui permet de chauffer 2 litres d'eau . Il a aussi augmenté le rajout , ainsi que le système spécial pour fixer au toit ou sur la toile .

Ce petit poêle est tout de même très pratique pour le dehors , haut sur pattes et pliables
Il pourrait dépanner dedans avec une sortie spéciale mais à mon sens pas pour chauffer de nuit dans une cellule où une caravane , je n ai pas confiance .
Dans un tipi oui c est aéré . Nous avons testé . Mais pas un trop gros tipi ét pas sans lining.
On se fait la cuisine et de bons cafés dessus avec du petit bois ramassé .

Le Sardine reste magnifique , une vraie présence , mais tellement trop cher et trop lourd pour le Père Noël .
Visiteur-3

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Visiteur-3 »

Jean-Lau a écrit :Y'a ça aussi :

http://www.montagne-expedition.fr/locat ... mamgI2FOM8

et ça, encore mieux mais cher !

http://shop.tente-inuit.fr/product.php?id_product=87

Je suis en train de cogiter pour en faire un encore plus petit !!! :pelle: :] X| :-/ 8| :naah: :rougefaché: :pelle: :pelle: :pelle:

A +
:nonon: :rougefaché: :inlove:
Attention le katmaï qu il y a sur shopping tente EST les Frontières Stove qui est bcp moins cher sur le lien que J ai ajouté sur mon com précédent . Ét il fait 10 kg pas 11 .
:super: ;)
Visiteur-3

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Visiteur-3 »

Montre moi Jean Lau celui que tu auras fait .
Sinon il y a ceux qu on fait avec des boîtes de conserve et du sable sur les sites de survie .
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Jean-Lau »

marieliberty a écrit :Montre moi Jean Lau celui que tu auras fait .
Sinon il y a ceux qu on fait avec des boîtes de conserve et du sable sur les sites de survie .
C'est aussi ce système qui m'inspire.
Je crois que je vais partir sur une base d'extincteur CO² (plus épais que les autres, ça évite le système sable et maintiens une certaine inertie thermique) et lui faire 3 ou 4 pieds, la sortie des fumées (mais faut que je trouve du tuyau "léger" de diamètre 50 mm à peu près et une porte pour l'alimenter. Sur la porte il faudra un système d'entrée d'air régulé ou pas suivant si je fait une régulation sur la cheminée.

Là, j'ai pas trop le temps de bricoler, mais dès que je commence je vous le dis.

Je cogite !!!
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Visiteur-3

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Visiteur-3 »

Jean-Lau a écrit :
marieliberty a écrit :Montre moi Jean Lau celui que tu auras fait .
Sinon il y a ceux qu on fait avec des boîtes de conserve et du sable sur les sites de survie .
C'est aussi ce système qui m'inspire.
Je crois que je vais partir sur une base d'extincteur CO² (plus épais que les autres, ça évite le système sable et maintiens une certaine inertie thermique) et lui faire 3 ou 4 pieds, la sortie des fumées (mais faut que je trouve du tuyau "léger" de diamètre 50 mm à peu près et une porte pour l'alimenter. Sur la porte il faudra un système d'entrée d'air régulé ou pas suivant si je fait une régulation sur la cheminée.

Là, j'ai pas trop le temps de bricoler, mais dès que je commence je vous le dis.

Je cogite !!!
Attention jean lau
Notre Frontière Stove comporte des tuyaux de 50 .
A l usage je peux te certifier qu'il faut préférer des tuyaux d un diamètre un tout petit peu au dessus . Car c est les tuyaux de 50 qui empêchent d avoir l esprit tranquille quand on utilise ces engins dans des lieux clos . De plus les tuyaux de 50 sont rares donc chers dans le commerce . Le site dont je t ai parlé en vend des encore abordables
Les dimensions au dessus je ne les connais pas , mais fais moi confiance , inutile de bricoler pour rien à plus .
Visiteur-3

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Visiteur-3 »

Et aussi les tuyaux de 50 avec une clef régulatrice ça fait encore plus la trouille pour le dioxyde en espace clos surtout si on est en famille .
A l usage j ai remarqué qu il faut une clef sur la première partie basse du tuyau plus un tirage à réguler sous la porte d alimentation . D ailleurs sur les petits modèles alléchants du commerce a l usage on laisse la porte d alimentation demi ou grande ouverte pour la cuisson par ex .

Enfin voilà . J attends de voir ta réalisation . Vu ton travail tu peux te procurer ce type d'extincteur vide . C est cool .
Visiteur-3

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Visiteur-3 »

:triste1: Les coudes pour tuyaux de 50 : introuvables ...
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Trottinette »

Jean-Lau a écrit :
marieliberty a écrit :Montre moi Jean Lau celui que tu auras fait .
Sinon il y a ceux qu on fait avec des boîtes de conserve et du sable sur les sites de survie .
C'est aussi ce système qui m'inspire.
Je crois que je vais partir sur une base d'extincteur CO² (plus épais que les autres, ça évite le système sable et maintiens une certaine inertie thermique) et lui faire 3 ou 4 pieds, la sortie des fumées (mais faut que je trouve du tuyau "léger" de diamètre 50 mm à peu près et une porte pour l'alimenter. Sur la porte il faudra un système d'entrée d'air régulé ou pas suivant si je fait une régulation sur la cheminée.

Là, j'ai pas trop le temps de bricoler, mais dès que je commence je vous le dis.

Je cogite !!!
Juste une idée liée à ma vieille expérience d'utilisateur de poeles à bois : la clef de régulation sur le conduit ne sert pas à grand chose , le vrai réglage se fait par l'admission d'air sur laquelle il est interessant si non necessaire de disposer d'un réglage fin et d'un étanchéité sérieuse qui permet notamment d'étouffer le feu en cas d'emballement en coupant l'arrivée d'air ... pour le reste c'est plutôt du gadget :D
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Jean-Lau »

Bonjour tout le monde,

Pour le CO, je connais ! :(
Pour la régulation, j'ai déjà fait aussi :pelle: :pelle: :pelle: , il faut pouvoir réguler l'air d'entrée mais aussi limiter la sortie en cas d'emballement du poêle, car si on ne ferme pas la sortie non plus, certes il va ralentir mais pas rapidement.
En plus, si je fais ce bidouillage, c'est pour m'en servir dehors en remplacement du feu de camp, parfois difficilement réalisable voir impossible quand il y a de la neige. Ben oui, elle fond et vient éteindre le feu ou le mouiller et faire plein de fumée et vapeur !!!! :pleur4:
Il est hors de question de se servir d'un tel engin sous une tente ou abri, car je n'ai pas de ça en toile coton, ni personne dans mon entourage, que du nylon. De plus, je ballade de plus en plus en solo.

Quant à en acheter un, ben vu que j'aime bien bricoler, je préfère me faire mon mien !!!!

Au fait, le dioxyde fait mal mais le plus dangereux est le monoxyde. Et là je sais de quoi je parle car j'ai moi-même donné et gravement ! mais il y a très longtemps et je n'en veux absolument pas à ceux qui m'ont mis dans cette situation. Les pauvres !

Bon allez, on pense à autre chose et si j'y arrive, je vous montrerai ma réalisation.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Sylvea
Messages : 68
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 15:59
Localisation : BdR 13

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Sylvea »

Bonjour tout le monde,

Marie, pour te répondre au sujet du conduit d'évacuation des fumées; il existe chez les principaux magasins de bricolage des conduits en 80,100mm.... à environ 15/20 euros le tuyau de 1m.
Sachant qu'il faut deux ou trois longueurs.

Ensuite les poêles, ou autre outils de ce style, peuvent être utilisés dans un endroit clos ou semi-clos. Du moment que l'on respecte deux règles essentielles dont l'une ne va pas sans l'autre:
- Avoir une entrée d'air, que l'on appel "frais", de l'extérieur, dans notre véhicule, cellule ou auvent avec parois.
- Evacuer les fumées hors de ce volume clos ou semi-clos.

Pour les auvents ou tente... Pour faire passer le conduit d'évacuation des fumées, il existe des solutions dont celle-ci:
http://shop.tente-inuit.fr/product.php?id_product=92

Mais promis dès que l'on bricole le "poêle-extincteur", on mettra des photos.

A+
Juju ou mini Jean-Lau!
Image
Visiteur-3

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Visiteur-3 »

Sylvea a écrit :Bonjour tout le monde,

Marie, pour te répondre au sujet du conduit d'évacuation des fumées; il existe chez les principaux magasins de bricolage des conduits en 80,100mm.... à environ 15/20 euros le tuyau de 1m.
Sachant qu'il faut deux ou trois longueurs.

Ensuite les poêles, ou autre outils de ce style, peuvent être utilisés dans un endroit clos ou semi-clos. Du moment que l'on respecte deux règles essentielles dont l'une ne va pas sans l'autre:
- Avoir une entrée d'air, que l'on appel "frais", de l'extérieur, dans notre véhicule, cellule ou auvent avec parois.
- Evacuer les fumées hors de ce volume clos ou semi-clos.

Pour les auvents ou tente... Pour faire passer le conduit d'évacuation des fumées, il existe des solutions dont celle-ci:
http://shop.tente-inuit.fr/product.php?id_product=92

Mais promis dès que l'on bricole le "poêle-extincteur", on mettra des photos.

A+
Merci et bonjour Sylvea

nous avons trouvé l'adaptateur toile pour le frontier stove à cette adresse où tu verras la diffèrence de prix avec le kaitmai ..
http://www.pyrene-bushcraft.com/poele-a ... r,3,64.cfm
çà fait tout de même une grosse diffèrence et du coup j'ai hâte de voir votre réalisation . ;)
merci pour ce lien qui me remmémore d'autres projets couturiers ...mais le temps file .
:-|
Visiteur-3

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Visiteur-3 »

oui , je me suis trompée je voulais parler de monoxyde .
Eric est pompier on fait une fixation :naah:
et puis en plus je vous avais dejà mis ce lien de p bushcraft dead

par contre si vous trouvez des plans de tentes inuit (sibley)je suis preneuse compte tenu aussi des prix un peu partout à ce sujet . :happy1:
Visiteur-3

Bivouacs stoves etc

Message par Visiteur-3 »

Image
Image
Image

nous utilisons ceci qui n'est pas trop gros , moins cher que la sardine , trouvé en brocante par hasard 5 euros .
"mouton2"
Modifié en dernier par Visiteur-3 le sam. 23 janv. 2016 10:35, modifié 1 fois.
Visiteur-3

Re: la Sardine ! Marine stove for ...

Message par Visiteur-3 »

:hello: Bonsoir
Enfin le truc en photo c'est pour dehors bien-sûr .
Je mettrai des photos des autres systèmes aussi .
Répondre

Retourner vers « Recettes pour bivouac »