Couscous de bivouac

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Couscous de bivouac

Message par christian.styling »

COUSCOUS "à la provençale",
du couscous sans mouton et sans piment !
une recette à moi, vite faite, bien faite et on se régale :

en vacances itinérantes dans le 4x4 on a un tout petit frigo de 50L, on ne peut pas y transporter beaucoup de provisions réfrigérées... donc bravo aux boîtes de conserves et aux légumes secs : ça fait un repas en réserve pour le jour où.

LÉGUMES : sur un réchaud de camping je fais chauffer le contenu de boites de conserves "légumes pour couscous"... jusqu'à ébullition
VIANDE : sur un autre réchaud de camping je fais sauter à l'huile d'olive et à la poêle, des oignons éminces, dorés, sans forte coloration ; des petits morceaux de poulet (j'aime pas le mouton) et j'assaisonne copieusement avec du THYM !!! un petit peu de poivre et de sel. éventuellement une giclette de rosé de Provence que je fais réduire, puis des tomates fraiches concassées ou un coulis de tomate ou une boite de conserve de pulpe de tomate. (en bivouac les conserves c'est drôlement pratique).
SEMOULE : par personne prévoir un petit gobelet de semoule (pub : ferrero, graine moyenne, cuisson 5 mn') et faire chauffer l'équivalent d'eau, donc un gobelet d'eau par gobelet de semoule. saler, poivrer l'eau et y ajouter de l'huile d'olive (!). quand l'eau est bouillante, y saupoudrer la semoule et laisser gonfler. quand c'est gonflé réchauffer à feu très doux et remuer à la fourchette pour séparer les "grumeaux".

ça fait donc un coucous au poulet sauce oignons tomates très parfumé au thym et c'est un délice.
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Couscous de bivouac

Message par Manard »

Bonjour Christian,


Sympa cette recette de couscous au poulet :miam: , nous avons pas mal de points communs, je suis comme toi, je ne mange pas trop de mouton, si n'est en méchoui.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Couscous de bivouac

Message par christian.styling »

j'aime bien l'agneau (agneau de lait ou un "broutard" qui a mangé de l'herbe...) mais le "vrai" mouton... ça passe pas :pretre:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Couscous de bivouac

Message par mistra »

de mémoire en tunisie le mouton était moins cher que le poulet... ça va, nous on aime ça !

moi j'emmène pas de boites de conserve, si ce n'est du thon, du maïs et du coulis de tomate (ah oui, il y a peut être une boite de raviolis en cas d'extrème urgence)

donc marché tous les 2 jours et légumes frais. donc un vrai couscous (pois chiches en boite) ne me ferait pas peur, faut juste 1 h devant soi... mais ça, ça va.... c'est à peu près le temps d'un apéro
bon quand je dis un vrai couscou, ce serait quand même une version simplifiée où tu mets tous les légumes dans la gamelle après avoir fait revenir la viande et semoule : même méthode que christian

j'aime bien cuisiner, même au bivouac Image
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: Couscous de bivouac

Message par renault »

Bonjour Mistra,
tu as raison le naturel est préférable ,largement le temps au moment de l'apéro
car il peut durer + d'une heure
bonne journée
Claude
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Couscous de bivouac

Message par christian.styling »

je trouve que le comble du luxe c'est d'être bien installé à table et de manger un vrai repas au milieu de nulle part :ange:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Couscous de bivouac

Message par Jaclim »

Ben moi qui suis une vraie feignasse, je cuisine différentes viandes (je viens de le faire), sauf le mouton que Bernard n'aime pas, et je stérilise (cocotte minute, je n'ai pas de stérilisateur) dans des bocaux de 500 ml, ça fait des rations pour deux. Le soir au bivouac, y'a plus qu'à réchauffer et à accommoder avec des légumes frais ou des pâtes (pas fraîches :langue1: )
Comme ça je profite davantage de l'apéro ! Image

Nous achetons bien sûr aussi de la viande et du poisson et généralement nous rapportons pas loin de la moitié ou du tiers de nos bocaux (certains ont même fait plusieurs voyages :mrgreen: ) Les bocaux sont entourés de plastique à bulles et nous n'avons jamais eu de casse.

Pour devancer la question, nous nous sommes renseignés pour faire mettre en boîte mes préparations, mais ça coûte la peau du dos (ou de n'importe quelle autre partie du corps) ! De même le prix d'une sertisseuse est rédhibitoire, alors à moins de faire énormément de conserves, ça n'est pas rentable.

Nous accommodons aussi pas mal la semoule avec des légumes à coucous et comme toi, Christian, je rajoute des oignons, de l'ail, des tomates, du chorizzo ou des merguez.

Nous ne sommes pas des fous des préparations en conserve, mais sur le conseil d'une amie nous avons goûté le gratin dauphinois de William Saurin et il n'est pas mal, de même la tartiflette. C'est acceptable et ça peut dépanner.

Bonne après-midi !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Couscous de bivouac

Message par christian.styling »

c'est quand même à ne pas négliger
l'apéro
Image
bien manger au milieu de rien
Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: Couscous de bivouac

Message par Nicsand'dju »

ah oui quand meme ,c'est THE APERO :super:

par contre ta table m'intrigues ,peux tu nous en dire plus ?

Nico
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Couscous de bivouac

Message par christian.styling »

la table je l'ai achetée par hasard il y a dix ans chez RETIF (pub)
c'est ce que les commerçants qui exposent sur les marchés appellent un "lit de camp"...
il y a un piètement pliable en acier (replié c'est le volume d'un parapluie
et il y a une sorte de store en bois qui se déplie dessus
je vais essayer de trouver des photos
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Couscous de bivouac

Message par katell »

C'est le même genre de table que chez Narbonne ou Top Accesoires, non ?

Comme ça je profite davantage de l'apéro !
M'étonnes pas...
Dis Maman Jacqueline, tu veux bien en faire pour moi aussi des bocaux ?! :mrgreen:
Katell
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Couscous de bivouac

Message par christian.styling »

katell a écrit :C'est le même genre de table que chez Narbonne ou Top Accesoires, non ?
c'est plus robuste (acier épais pour le piètement) et plus "rustique" (claie en lamelles de bois brut), ça fait dix ans que je m'en sers
j'ai ouvert un sujet / table de picnic

=> table-de-picnic-t721.html"
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Couscous de bivouac

Message par Jaclim »

katell a écrit :Dis Maman Jacqueline, tu veux bien en faire pour moi aussi des bocaux ?! :mrgreen:
Bonjour Katell,
C'est pas que j'voudrais pas, mais vous n'êtes pas tout près de chez nous ! Image (zut :triste1: ! Mon site favori de smileys est en rideau ! Ça va vous faire des vacances ! ;-) )
Ce que tu peux faire, c'est, quand tu cuisines un plat dont on doit faire une bonne quantité, tu en fais un peu plus et tu stérilises le surplus. Pour vous 4, tu prends des bocaux de 1 L.
T'as pas de cocotte-minute ? On peut stériliser 3 bocaux à la fois (dans une cocotte de 8 L).
L'avantage (pour moi, c'est que cette façon de faire ne m'oblige pas à passer la journée à faire des conserves; je fais ça à la petite semaine). La stérilisation à la cocotte-minute ne prend que 50 à 60 mn, grand maxi, pour les viandes préparées et déjà cuites et je peux vous assurer qu'on ne retrouve pas de la purée dans les bocaux.
Ça me fait penser que je n'ai pas mis la recette de la mique ! Va falloir que je m'en occupe !

Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Couscous de bivouac

Message par christian.styling »

--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Couscous de bivouac

Message par Jaclim »

christian.styling a écrit :j'aime bien celui là : http://www.accro-smiley.com/index.php?cat=bisous"
Merci, Christian, je note ! :amen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Couscous de bivouac

Message par katell »

Ah ouais, c'est une bonne idée de cuisiner une quantité un plus importante lors des repas de tous les jours !
je n'ai qu'une crainte une fois les assiettes vides, qu'on entende les enfants dirent : "Papaaa, j'ai encooore faiiim !" (à prononcer avec la voix de Dark Vador), comme la fois où (en bivouac) les 2 crevettes ont réussi à engloutir une boîte de cassoulet, puis une boîte de choucroute entière à eux deux, tout ça à respectivement 6 et 9 ans ! je sens que plus ça va aller, et plus il va falloir de la place dans la cellule pour de groooooooos bocaux.
Katell
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Couscous de bivouac

Message par Jaclim »

katell a écrit :Ah ouais, c'est une bonne idée de cuisiner une quantité un plus importante lors des repas de tous les jours !
je n'ai qu'une crainte une fois les assiettes vides, qu'on entende les enfants dirent : "Papaaa, j'ai encooore faiiim !" (à prononcer avec la voix de Dark Vador), comme la fois où (en bivouac) les 2 crevettes ont réussi à engloutir une boîte de cassoulet, puis une boîte de choucroute entière à eux deux, tout ça à respectivement 6 et 9 ans ! je sens que plus ça va aller, et plus il va falloir de la place dans la cellule pour de groooooooos bocaux.
:hehe: :hehe: :hehe: Ben ça promet pour l'adolescence !!! Image tu ne dois pas assaisonner assez souvent tes plats à la bave de crapeau ou au sperme d'hippopotame.
Ça va être rapidement le genre qu'il vaudra mieux avoir en photo qu'à table ! Image Enfin, j'vous connais pas - encore -mais j'ai un peu l'impression qu'ils sont à bonne école, vos deux p'tits lascars et qu'ils ne resteront pas longtemps crevettes !
Bonne journée !
(Mes smileys sont reviendus ! Alleluiah !) Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: Couscous de bivouac

Message par Air-win »

et ils se font combien de cocktail par soirée les moufflets? :dehors:


:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: Couscous de bivouac

Message par katell »

Bah déconne pas ! le grand est fan de Pina colada depuis qu'il y a gouté en Croatie ! ça lui a fait un effet boeuf ce "ptit jus d'orange à l'ananas". Il dansait partout avec une gorgée.
Quant au ptit, il affirme préférer la bière, on ne sait pas trop d'où ça lui vient car on en boit que l'été, mais c'est une excellente chose que les enfants se fassent leur propre expérience en matière d'alcool dès le plus jeune âge : tout le monde en conviendra, je pense ! :dehors:
Katell
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Couscous de bivouac

Message par christian.styling »

mes parents me laissaient boire en petite quantité de la bière à partir de l'âge de sept ans. ado je prenais l'apéro avec les invités. très vite je reconnaissais un blended malt d'un pure single malt... ça choque chez un petit jeunot qui va au lycée... à 18 ans je pouvais donner la marque des scotch les plus connus... pas bien hein ? avec modération sous la bienveillante surveillance des parents
et bien quand mes copains m'ont fait faire un essai de substances illicites qui se fument je n'ai pas renouvelé l'essai une deuxième fois. je devais avoir quinze ans et je leur ai expliqué avec condescendance que c'était un truc de bébé leur jeu et que je préférais de loin déguster un glenfiddisch plutôt que me rendre malade avec leur merde.
y a pas que du mauvais dans la conso d'alcool

je pense que ça m'a sauvé d'un désastre parce que me connaissant j'aurais pas fait semblant si ça m'avait séduit
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Répondre

Retourner vers « Recettes pour bivouac »