pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle...

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle...

Message par christian.styling »

si vous faites déjà des pâtes fraiches vous même vous avez calculé le temps que ça prend ?
tandis que les spaetzle fraiches c'est possible même au bivouac, on fait la pâte,
on la met en mini morceaux dans l'eau bouillante on récupère à l'écumoire et c'est prêt...
c'est très vite fait; c'est "fait maison" donc ça a un petit aspect authentique

par personne pour la pâte il faut un œuf et cent grammes de farine (éventuellement complète) + sel/poivre,
et un peu d'eau chaude jusqu'à ce que la pâte devienne fluide comme de la crème ; on touille dix mn
puis on forme les pâtes : traditionnellement en lanières fines, au couteau, sur une planche à découper
la pâte tombe en petits bouts dans l'eau bouillante salée,
la spaetzle coule et est cuite quand elle arrive sur ses copines au fond et comme ça elle ne s'y colle pas
quand les spaetzle flottent à la surface c'est qu'elles sont cuites ; on les chope à l'écumoire et on pourrait les servir aussitôt

si c'est pour manger plus tard on les met dans un saladier d'eau froide pour les réserver.
quand toutes sont dans la réserve on les égoutte et pour les servir on les saute à la poêle dans de l'huile d'olive
et on peut en profiter pour leur mettre un accompagnement "maison" : oignons ou fines herbes ou champignons de la forêt, ou pulpe de tomate

j'aime bien faire des trucs alors j'ai fait une sorte de taloche à enduits avec des trous : ça va beaucoup plus vite qu'avec la planchette et le couteau
pour info la plaque fait 50 cm x 25 cm et les trous sont en 4 mm ; on peut faire des trous en 6mm et même en 8mm
c'est un truc vraiment facile à laver même au bivouac
Image
par rapport à la photo, depuis, j'ai triplé le nombre de trous et comme dirait Johnny :
-<< ahhhh que ça va aller trois fois plus vite pour faire les spaetzle >>

video youtube / fabrication spaetzle en restauration : "

Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle.

Message par mistra »

Pour l'huile d'olive, je me permets un bémol.... on n'en utilise pas dans la cuisine traditionnelle alsacienne :alsaco1:

pour former les pâtes c'est ça qu'on trouve par ici

Image

ce que tu as fait, pour les puristes, ce sont des knepfle.... les spaetzle sont fins et longs, mais c'est pas grave, le terme est aussi devenu généraliste en alsace

mais bravo à toi !
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle.

Message par Manard »

Bonsoir Christian,

Merci pour cette recette, lors d'une rencontre on fera un atelier cuisine au bivouac avec dégustation dans la foulée. Y a déjà beaucoup d'idées dans cette rubrique.

J'entends Jacqueline de là :mdr1: , je pars pas en vacances pour faire des pâtes fraiches déjà que je ne n'en fais pas à la maison, tu mangeras des coquillettes ou des nouilles ou tu te les fais :langue2:

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle.

Message par christian.styling »

mistra a écrit :Pour l'huile d'olive, je me permets un bémol.... on n'en utilise pas dans la cuisine traditionnelle alsacienne :alsaco1:

pour former les pâtes c'est ça qu'on trouve par ici

Image

ce que tu as fait, pour les puristes, ce sont des knepfle.... les spaetzle sont fins et longs, mais c'est pas grave, le terme est aussi devenu généraliste en alsace

mais bravo à toi !

merci pour le renseignement :idea: jusqu'à maintenant je les coupais au couteau
effectivement maintenant ce sont plutôt des sortes de perles
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle.

Message par Jaclim »

Manard a écrit :J'entends Jacqueline de là :mdr1: , je pars pas en vacances pour faire des pâtes fraiches déjà que je ne n'en fais pas à la maison, tu mangeras des coquillettes ou des nouilles ou tu te les fais :langue2:
Elementaire, mon cher Manard !!! D'ailleurs, toi et certainement pas mal de tes p'tits camarades pourriez prendre modèle sur Christian côté cuisine ! :langue1:
Et je te vois venir, ce n'est pas parce qu'une fois de temps en temps tu fais cuire du poulet au bivouac qu'il faut te récrier ! :mrgreen: :love:
Ok pour un atelier cuisine mecs ! :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle.

Message par Air-win »

Jacqueline a écrit :[
Ok pour un atelier cuisine mecs ! :super:

Vous seriez peut-être étonnées... Non mais, quel préjugé sur nous ! On fera deux équipes de mecs... Ceux qui cuisinent et ceux qui construisent les ustensiles... Je sais déjà où Manard va s'inscrire :lol:

Par contre Christian, hésitera entre les 2 mais s'il continue à mettre de l'huile d'olive partout, il sera envoyé dans l'équipe des constructeurs :alsace3: :alsaco1: :alsaco2:

Pour ta recette de pâtes, elle est similaire à celle que j'utilise à part que je ne met pas d'eau dans la pâte. Ce qui va très vite à faire aussi, c'est des tagliatelles.

Après avoir fait la pâte, on la laisse reposer une heure. Ensuite, on l'étale, tout le monde a bien quelque chose qui peut faire office de rouleau... Une fois étalée, on la roule délicatement. On prend son couteau et on coupe de tranches de 4 ou 5 mm. On déroule les tranches et on a de délicieuses tagliatelles faite ultra rapidement... et dans celle-là on peut mettre de l'huile d'olive. Elles ne sont pas :alsaco1: ;)

Le petit secret trop souvent oublié pour avoir facile, c'est surtout de bien fariné la table, mais aussi la pâte étalée pour éviter que cela colle de partout.

Merci Christian d'avoir rappelé à tout le monde qu'il est possible de faire des plats simples et délicieux au bivouac...

J'attends déjà ta prochaine petite recette avec impatience

@+

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle.

Message par Jaclim »

Air-win a écrit : Vous seriez peut-être étonnées... Non mais, quel préjugé sur nous ! On fera deux équipes de mecs... Ceux qui cuisinent et ceux qui construisent les ustensiles...
Bernard sait faire les deux, mais la cuisine c'est bien moins souvent que le bricolage ! Vous me direz :"on ne peut pas être partout !", d'accord, mais quand même ! Les hommes savent très bien faire la cuisine, quand ils s'y mettent !
Air-win a écrit :Par contre Christian, hésitera entre les 2 mais s'il continue à mettre de l'huile d'olive partout, il sera envoyé ...
... dans l'espace des landeux, il leur fournira l'huile ! :mdr3:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle.

Message par christian.styling »

je suis champenois d'origine, donc ma grand mère cuisinait au beurre et à la crème... mais j'ai émigré sur la cote d'azur en 1975 et c'est vrai que maintenant c'est huile d'olive : dans les sauces à salades, à la place du beurre dans la purée et les pâtes, pour cuire le poisson et la viande et les légumes... :lol:
c'est très bon :lol:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
euro6
Messages : 4306
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle.

Message par euro6 »

Bonjour,

je suis champenois d'origine, moi aussi Christian, puis gâtinais et parisien quelques années, puis strabourgeois d'adoption et de coeur, et enfin normand par obligation. Par ici, la crême fraîche est mise à toutes les sauces (si j'ose dire ! :perv: ) et pourtant nous préférons nous aussi l'huile d'olive.
Les spaetzle, je n'ai jamais vraiment réussi correctement, mais je crois que je vais tenter ces nouvelles recettes qui nous rappelleront l'Alsace de nos années trentenaires...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle.

Message par Manard »

Bonjour Air-Win,
Air-win a écrit : Pour ta recette de pâtes, elle est similaire à celle que j'utilise à part que je ne met pas d'eau dans la pâte. Ce qui va très vite à faire aussi, c'est des tagliatelles.
Si tu ne mets pas d'eau, que mets-tu, de la bière? :lol: , car avec un oeuf pour 100 g de farine à mon avis la pâte doit être épaisse.

On est comme Christian nous utilisons souvent l'huile d'olive, quand nous rentrons du Maroc, nous faisons nos provisions en Espagne

On va organiser un concours de pâtes fraîches façon Méditéranéene, Alsacienne :alsace3: et Belge :belgique:

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle.

Message par christian.styling »

j'ai essayé une fois sans mettre d'eau et du coup c'était trop "ferme" sous la dent...
je sais qu'il y en a qui replace l'eau par du fromage frais, ça j'ai pas tenté...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle.

Message par Air-win »

Je les fais vraiment sans eau et je n'ai jamais eu de soucis par contre, il faut toujours laisser reposer la pâte...

@+

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: pâtes fraîches "maison" en bivouac ? oui : des spaetzle.

Message par christian.styling »

Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Répondre

Retourner vers « Recettes pour bivouac »