Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un four

Répondre
Avatar du membre
cilou
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:13
Contact :

Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un four

Message par cilou »

bonjour à tous,
nous sommes actuellement en expédition en Mongolie, et ici la bouffe, c'est pas le top! Tout est à base de mouton, je dis bien mouton et pas agneau comme chez nous, le pain que l'on trouve est un mauvais pain de mie tout secos... bref, il faut se remonter le moral! On y arrive assez bien en utilisant notre cocotte minute comme un four, ça marche redoutablement bien, en particulier pour faire le pain et des gateaux. Du coup, je voulais partager notre expérience !

Pour faire le pain :
Avant de partir, faire des provisions de levure de boulanger, c'est le plus difficile à trouver à l'étranger (surtout en Mongolie). Penser aussi à prendre du papier sulfurisé pour mettre au fond du panier vapeur, le pain ou les gateaux se décolleront mieux.
Pour le pain: faire une pâte à pain classique (prendre n'importe quelle recette sur votre site de cuisine favori), avec votre farine préférée aux petites graines ou une farine classique blanche que vous trouvez partout dans le monde. Nous on a une petite bassine en plastique qui nous sert à pétrir (mais aussi à faire la lessive, vaisselle, etc... - pas la vidange quand même).
La faire lever dans un endroit chaud (derrière le pare brise ça marche bien), en couvrant la bassine avec un torchon (pas celui de la mécanique quand même).
Faire cuire la pâte dans la cocotte, dans le panier vapeur, mais sans eau, à feu doux, couvercle fermé, sans le bouchon, pendant 1h à 1h30.
Ne vous inquiétez pas, ça ne brule pas! le métal de la cocotte devient chaud, elle fonctionne comme un four!
Image
Image

Et pareil pour les gâteaux!
Exemple d'un cake aux ananas (ou aux abricots), en boite, on en trouve toujours:
mélanger 100g de beurre + 100g de sucre
ajouter 2 oeufs
ajouter 100g de farine et 1 sachet de levure
Mettre le papier sulfurisé au fond du panier vapeur, mettre la pâte à gâteau dessus
recouvrir la pâte avec les fruits
laisser cuire 1 h dans la cocotte minute de la même façon: feux doux, couvercle fermé, pas de bouchon, pas d'eau.
Et déguster.
Image
Image

Vous pouvez aussi faire des gateaux au yaourt et les clafoutis de la même façon.

Je vous laisse essayer, et varier les recettes. Si vous m'en envoyez des nouvelles, je serai ravie de les essayer depuis la Mongolie!
Si vous voulez suivre nos aventures, RDV sur notre site : http://www.mongolie4x4.com" et sur facebook mongolie4x4 pour les clins d'oeil
Cécile
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un fou

Message par Manard »

Bonjour Cécile & Laurent,


Je te remercie Cécile de partager ta trouvaille et tes recettes, je sens que ça va donner entre autres des idées à Co qui était toujours à la recherche d'un four ou assimilé ;-)

Juste une suggestion, peut-être que le papier sulfurisé pourrait-être remplacé par une ou des feuilles de cuisson réutilisables avec un revêtement anti-adhérent en Teflon qui tient jusqu'à 260°C. Possibilité de le découper pour faire une rondelle en partie basse et une bande pour protéger les cotés du panier. Je ne sais si ça ce fait toujours, nous avons un panier en alu rigide dans une de nos cocotes à la maison, ce serait peut-être plus facile à mettre en place.

Bonne poursuite de votre voyage

Bernard
Image
Avatar du membre
cilou
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:13
Contact :

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un fou

Message par cilou »

Salut Bernard,
oui, ça doit marcher, c'est une bonne idée. Nous on n'avait pas ça et on a trouvé du papier de cuisson dans un supermarché mongol. Le panier est rigide aussi (avec des petits trous). Pour le pain, pas besoin de papier sulfurisé, il suffit de graisser le panier et comme la pate est compacte, elle ne passe pas au travers. pour les gateaux, le papier, c'est mieux!
A bientot pour de nouvelles recettes
Cécile
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un fou

Message par AFRICATOY »

Bonjour, bonjour !

Tu ne crois pas si bien dire, Bernard ! :hehe:
Merci pour le truc, cilou !! :merci: Et ton pain a l'air délicieux !
Mais je ne m'attendais pas à trouver ce savoureux post dans la rubrique concernant la construction de cellules ! :ghee:
Notre ami Bernard va sans doute procéder à la téléportation virtuelle du pain et du gâteau dans la rubrique des gourmands ! S'il ne l'a pas encore fait, c'est sans doute que la gourmandise l'a aveuglé ! ::d

Bien vu également pour la feuille de cuisson réutilisable, à la place du papier sulfurisé, même si ça ne doit pas être simple non plus de tapisser les côtés du panier... A essayer !

Bonne journée à tous,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un fou

Message par Manard »

Bonjour Cécile & Co,


Cécile, j'ai déplacé ton post dans la rubrique ad hoc ;-) , effectivement ce matin attiré par ton pain et ton gâteau :miam: , j'avais pas vu que le post était dans les aménagements ;-) .

Bonne journée et bonne préparations culinaires aux bivouacs

Bernard
Image
Avatar du membre
cilou
Messages : 50
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 12:13
Contact :

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un fou

Message par cilou »

oups! pardon, je n'avais pas vu que j'avais cliqué au mauvais endroit! merci pour la téléportation et bon appétit!
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un fou

Message par Jaclim »

Bonjour Cilou,

Super ton partage d'utilisation de la cocotte minute comme four; tu vas certainement donner des idées et élargir l'horizon culinaire de pas mal de membres, outre Co ! Image
Merci beaucoup ! :amen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un fou

Message par voyageur78s »

Bravo pour l'info avec démonstration à l'appui. A quand la dégustation ?? :langue2:

Jaclim, je suis stupéfaite : ton homme a l'air de vraiment savoir ce qu'est une cocotte minute, et ce que vous avez chez vous comme équipement :mdr1: ...

Anne :froid:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un fou

Message par Manard »

Bonjour Anne,

Tu doutais de mes capacités :lol: , cette cocotte avec panier rigide fait partie de mes ustensiles du temps où j'étais jeune homme... En parlant de cuisson de pains et de tartes, il me faudra tester avec le grill Trekki que nous avons acheté, je pense qu'il doit pouvoir être converti en mini four, en réalisant une porte en partie avant.

Bonne soirée à vous deux

Bernard
Image
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un fou

Message par zebulon54 »

Merci Cilou pour cette utilisation fort judicieuse de la cocotte minute .
Voici qui tombe à pic pour nous qui avons cogité ces vacances sur une prochaine acquisition ( cocotte minute) et sur le pain qui est, je dois l'avouer, ma recherche de base en matière de nourriture ( mais le gâteau à l'ananas m'a paru également digne d'intérêt ...)
Au fait quelle est le volume de votre cocotte (et la marque ) ?
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un fou

Message par mistra »

:super: :bravo: :super: :bravo:

je suis sure qu'on doit pouvoir faire des tartes et des pizzas

pâte à tarte pour une petite tarte format panier de cocotte : 125 g de farine, 50 g de beurre ou 5 cl d'huile (pas de l'huile de vidange, hein !) 5 cl d'eau. pour une pâte sucrée ajouter une cuillère à café de sucre sinon une pincée de sel

après on peut faire un flan avec un oeuf, du sucre et 10 cl de lait et mettre n'importe quels fruits dedans. ou alors juste des fruits sans flan


pour la pizza, même recette que la pâte à pain dans laquelle on met un peu moins d'eau et de l'huile d'olive à la place. garniture coulis de tomate et ce qu'on veut


la pizza, j'ai testé en casserole, ça marche !

la tarte, je n'ai pas testé ...
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un fou

Message par jeanluc82 »

merci pour le partage on va tester
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un fou

Message par fifitoy »

:super: :super: :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Visiteur-3

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un four

Message par Visiteur-3 »

Très cool d avoir partagé cette technique .
Grand merci à toi
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un four

Message par Pepone50 »

Bivouac Pizza au Maroc

Je vous le fais en image,sans les bruits et les saveurs, mais Bondi..ou que c'était bon....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Cuisiner en 4x4: utiliser la cocotte minute comme un four

Message par Jaclim »

Ouarffff ! Elles donnent faim vos pizzas marocaines ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Répondre

Retourner vers « Recettes pour bivouac »