Marmite sur trépied pour feu de camp

Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par jacques87 »

Bonsoir CO,

Je reviens à ton premier message, oublie la marmite en fonte avec le couvercle.
A part pour mijoter sur un trépied dans une cheminée lorsque l'on a vraiment beaucoup de bois sous la main, pas d'intérêt dans nos camions.
Nous avons utilisé cette marmite dans notre première maison voila 40 ans!
Il faut beaucoup de bois, (c'est pas bon pour l’environnent).
ça prend souvent au fond, difficile à nettoyer, on a pas toujours suffisamment d'eau à disposition en voyage.La marmite et son couvercle sont lourds et fragiles.
Heureusement aujourd'hui il y a bien d'autre type de marmite légère, qui n'attache pas ou c'est très facile de faire mijoter à feu doux sur une plaque de cuisson gas oil ou au gaz .
J'ai gardé cette marmite pour si un jour on nous coupe l’électricité et le gaz ! Si tu passes dans le coin je te montrerai .
Tous vos messages me donnent envie de me mettre à table.
Bon appétit à tous.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par AFRICATOY »

Bonjour à vous tous,

...Il avait l'air vraiment bon ce tajine, Syncronono...C'est peu charitable de nous mettre l'eau à la bouche de cette façon :pleur4: . Dîner typiquement marocain, ce soir là, si je ne me trompe !

Mon cher Jacques !
Bien ! Après la conversation que nous avons eue hier soir, je crois comprendre que mon idée de marmite en fonte est...cuite !
"C'est lourd, ...les 3 pieds cassent facilement,... la nourriture accroche, ...le nettoyage intérieur et extérieur est une vraie sinécure, ...il faut y aller de la cuillère en bois toutes les 5 mn, ...ça met des heures à cuire, ...ça consomme du bois, et le bois, c'est précieux et pas toujours simple à trouver,...ça n'est pas meilleur qu'avec un autre récipient,...et ça pèse une tonne !"

Voilà en résumé le plaidoyer à charge de Maître Jacques, qui, possesseur depuis 40 ans de l'objet du délit, n'a même pas songé à me proposer de le débarrasser de cette graine de discorde au sein du plus consensuel des couples ! :mdr3:

Après tout cela, le verdict est tombé : la fonte aux oubliettes !
Car comme chacun sait, Jacques est un cuisinier hors pair en voyage :mdr3: , et je ne pouvais donc que me ranger à son avis éclairé, et soulager Eric d'une épée de Damoclès en fonte qui menaçait de l'obliger à envisager la pose de nouvelles lames supplémentaires herculéennes sur Ulysse !

Je ne dis pas que je ne vais pas regretter un peu la collecte du bois mort autour du bivouac :-| , les repas cuits lentement sur le feu surveillé avec attention par mon homo-sapiens préféré :snif: , le plaisir des sens lorsque le couvercle se soulève sur un petit bouillonnement odorant :pleur4: ,....mais bon : je regretterai certainement moins de ne pas devoir passer une heure à frotter le chaudron noirci en regardant mes ongles délicatement manucurés se briser l'un après l'autre, alors que, le dos plié sur la besogne dans une obscurité grouillante de petites bestioles en tous genres pendant qu'Eric profitera de la douceur d'une nuit étoilée, je devrai restée coite pour ne pas ranimer la rancœur retenue de mon homme de Néanderthal, trop content de tenir enfin sa vengeance après qu'il se soit lui-même fait un tour de reins :pelle: en déchargeant le bloc de fonte du 4x4 !!!

Bon, avoue Jacques : combien Eric t'a-t-il payé pour arriver à ce résultat ? :faché:

(....ah! quand même : ça aurait pu être sympa !)

Merci à vous tous pour votre...aide ! :mdr3:

Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le ven. 19 juin 2015 17:29, modifié 1 fois.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8717
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par fifitoy »

AFRICATOY a écrit :Bonjour à vous tous,

...Il avait l'air vraiment bon ce tajine, Syncronono...C'est peu charitable de nous mettre l'eau à la bouche de cette façon :pleur4: . Dîner typiquement marocain, ce soir là, si je ne me trompe !

Mon cher Jacques !
Bien ! Après la conversation que nous avons eue hier soir, je crois comprendre que mon idée de marmite en fonte est...cuite !
"C'est lourd, ...les 3 pieds cassent facilement,... la nourriture accroche, ...le nettoyage intérieur et extérieur est une vraie sinécure, ...il faut y aller de la cuillère en bois toutes les 5 mn, ...ça met des heures à cuire, ...ça consomme du bois, et le bois, c'est précieux et pas toujours simple à trouver,...ça n'est pas meilleur qu'avec un autre récipient,...et ça pèse une tonne !"

Voilà en résumé le plaidoyer à charge de Maître Jacques, qui, possesseur depuis 40 ans de l'objet du délit, n'a même pas songé à me proposer de le débarrasser de cette graine de discorde au sein du plus consensuel des couples ! :mdr3:

Après tout cela, le verdict est tombé : la fonte aux oubliettes !
Car comme chacun sait, Jacques est un cuisinier hors pair en voyage :mdr3: , et je ne pouvais donc que me ranger à son avis éclairé, et soulager Eric d'une épée de Damoclèe en fonte qui menaçait de l'obliger à envisager la pose de nouvelles lames supplémentaires herculéennes sur Ulysse !

Je ne dis pas que je ne vais pas regretter un peu la collecte du bois mort autour du bivouac :-| , les repas cuits lentement sur le feu surveillé avec attention par mon homo-sapiens préféré :snif: , le plaisir des sens lorsque le couvercle se soulève sur un petit bouillonnement odorant :pleur4: ,....mais bon : je regretterai certainement moins de ne pas devoir passer une heure à frotter le chaudron noirci en regardant mes ongles délicatement manucurés se briser l'un après l'autre, alors que, le dos plié sur la besogne dans une obscurité grouillante de petites bestioles en tous genres pendant qu'Eric profitera de la douceur d'une nuit étoilée, je devrai restée coite pour ne pas ranimer la rancœur retenue de mon homme de Néanderthal, trop content de tenir enfin sa vengeance après qu'il se soit lui-même fait un tour de reins :pelle: en déchargeant le bloc de fonte du 4x4 !!!

Bon, avoue Jacques : combien Eric t'a-t-il payé pour arriver à ce résultat ? :faché:

(....ah! quand même : ça aurait pu être sympa !)

Merci à vous tous pour votre...aide ! :mdr3:

Co.
amaah... c'est parce que tu négliges le double emploi des objets... :mrgreen:
une fois bien chaud le potjie devient un magnifique radiateur qui diffuse une douce chaleur a l'intérieur de l'habitacle ou de la cellule.. il faut y penser avant de supprimer cet essentiel outil de base ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par AFRICATOY »

:taré1: :mdr3: Pas sûre que ce soit un argument à faire pencher la balance dans l'autre sens !!!
Son fléau s'est abattu sur mes espérances : il s'appelle "bon sens" !

Même si tu me ajoutais que ça pourrait aussi servir de bouillotte sous la couette durant les longues nuits d'hiver, je ne crois pas que tu remporterais un franc succès !!
D'autant que si je l'envisageais, cette marmite, c'était pour rester...dehors ! ::d

Mais merci de ton aide dans mon combat à la Don Quichotte !

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par AFRICATOY »

Bonjour à tous,

Si j'ai abandonné l'idée de la marmite en fonte, je n'ai pas renoncé à celle du trépied.
J'aurai l'intention d'acquérir celui-ci :
Image
Des tubes aisément emboîtables en alu, une poulie, et une chaine permettant de monter ou de descendre instantanément une grille de 45 cm de diamètre avec un système de blocage simplissime. Le tout est très léger, si j'en crois un ami possesseur du même trépied dans sa résidence secondaire.
En outre, je pourrai poser une bonne vieille casserole en inox avec couvercle sur la grille, en remplacement de la marmite en fonte abandonnée ! :)

Alors : bonne ou pas , cette idée d'emmener ce petit matériel en voyage ?

Et pour réaliser un feu avec peu de bois, j'ai fureté sur Internet et trouvé quelques sites qui m'ont semblé intéressants. C'est fou le nombre de techniques que l'on peut utiliser ! Ca m'a amusé de découvrir l'ingéniosité de certains, qui fabriquent des réchauds efficaces avec presque rien.
Voici quelques sites pèle-mêle :
http://troupe44.free.fr/technique/typefeu.html
http://www.randonner-leger.org/wiki/dok ... uds_a_bois
https://decroissons.wordpress.com/energ ... colomique/

Bonne journée à vous tous,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4497
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par syncronono »

Il faut se servir du lot du bord.
Une pelle et donc un trou.
Une plaque à sable éventuellement surélevée par deux cailloux.
Et en avant les merguez.
(Il faut espérer que la plaque à sable soit métallique et qu'ensuite on en ait pas besoin, sinon ça va glisser!)
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par Trottinette »

Bonjour

je serais tenté de dire que c'est du poids et des soucis en plus ... car pour plier le trépied une fois qu'il a pris la fumée et la grosse chaleur , bon courage :-/ :-/ :-/

Perso , depuis des décennies , je me sers d'une simple grille avec ou sans poignée , démontable ou pas , faite sur mesure (disqueuse) selon la place de rangement ... cela suffit largement a mon bonheur dans toutes les situations :mrgreen:

Cordialement
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par Manard »

Bonjour Co,


Te voici dans la peau d'une squaw, car j'ai vu dans ton premier lien que les indiens en utilisaient de semblables

Bonne réflexion

Bernard
Image
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par AFRICATOY »

Une plaque à sable en guise de grille à barbecue ! :ghee:
Voilà encore une chose dont je n'avais jamais entendu parler ! :taré1:
On en apprend des choses sur Casa !
Mais je ne m'y risquerais sûrement pas : Eric me pourfendrait si j'osais simplement le lui suggérer ! :hurt4: (en jaune c'est lui, et en bleu, c'est moi !)
Et ce ne serait pas facile à nettoyer : c'est bigrement lourd à manipuler, une plaque en acier ! Pour le coup, j'aurais vraiment l'impression de me compliquer la tâche ! :snif:

Et puis, ma petite idée est surtout de mettre sur le feu ma casserole inox avec son couvercle (puisque la marmite en fonte est une mauvaise idée car elle est lourde, fragile, difficile à nettoyer, etc...etc... :] ) et de laisser son contenu mijoter gentiment.
Bon, je vous entends déjà me dire que je peux tout aussi bien le faire sur un cercle de cailloux autour d'un trou rempli de petit bois, et que ça ne pèse rien dans le 4x4... :rouge: . Ce n'est pas faux ! :inlove:
..Mais ça a tout de même bien des avantages, ce principe du trépied ! Non ? 8/.

Je viens de voir qu'un post avait été ouvert sur le même sujet il y a plus de 3 ans (c'est malin ! j'aurais pu le voir avant ! :rouge:) :
materiel-cussion-pour-feu-de-camp-t2395.html

Je constate que J.THOMAS utilise un trépied depuis longtemps, et que DadEliot a l'air d'en être très content.
Peut-être, en tant qu'utilisateurs, ont-ils un argumentaire en faveur de ce principe...

J'ai, je crois, trouvé déjà 2 avantages au trépied :
- Tout d'abord, il me semble que le trépied permet d'alimenter le feu sans avoir à déplacer la casserole.
Et l'on est amené à l'alimenter fréquemment si souhaite faire un feu aussi économe que possible en bois, donc de petit diamètre et bien circonscrit, ce qui permettra en outre de ne pas laisser une trace calcinée trop visible de son passage après départ.
- En réglant la hauteur du récipient ou de la grille, on peut modifier la température de cuisson, ce qui est utile suivant ce que l'on veut faire cuire.

Comme le trépied est en alu, il doit refroidir extrêmement vite. On déboîte les pieds, on met le tout dans un sac sans se préoccuper de tout nettoyer (à quoi bon: ça devra resservir le lendemain...et c'est fait pour ça !), et le tour doit être joué !...Non ?...

Il est bien sûr évident qu'il va falloir ajouter cela à la liste déjà longue de ce que l'on emporte, mais plié ça prend peu de place, et je trouve qu'à l'étape, ce serait...sympa ! ;-) . Ca compte, non ? :]
Même si je ne me sens pas dans la peau d'une squaw, ni Eric dans celle de John Wayne, mon cher Bernard ! :mdr3:

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Manard
Messages : 13244
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par Manard »

Bonjour Co,


Les 5Ardéchois en utilisent un comme les indiens : il-est-bo-mon-bivouac-t2776-825.html#p99899"

Allez je sens qu'Eric va craquer :lol:

Bernard
Image
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par mistra »

j'ai bien ri en lisant toute cette littérature culinaire !

j'ai trouvé ce qu'il te faut : un cobb, tu peux tout faire, griller, mijoter, tartes, pizzas, pain ...

et en plus, il existe plein d'accessoires

(je précise que je n'ai pas d'action chez eux, et que je n'en ai pas, je cuisine sur mon petit gaz avec une popote tefal camping, j'y fais le pain et même des pizza)
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par distran »

bah, puisque tu le veux, tu l'auras :clown:
On va mettre que des arguments pour :D
- c'est absolument génial
- Bouffe super bonne
- pas lourd du tout
- pas encombrant
- ca sert pas à rien
- pas besoin de trouver 3 bouts de bois tous les soirs
- on voit le feu pendant que ça cuit

Si avec ça ton moitié ne cède pas, change 8/

En moins, vraiment, je vois pas :clown: ;)

phil
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Bon ben moi c'est pas avec des plats a Tajine que je demande à mon cuistot préféré de me préparer le soupe.

Ce n'est pas non plus avec une cocotte minute pour faire le pain et les gâteaux, J'ai plus de place dans l'azalai.

Alors il est sur roulettes, il transporte aussi la réserve d'eau, garde le surplus de soupe de la veille et le bon vieux ragout parfois même le boudin.

En plus mon truc a moi y marche, tout au moins il chauffe au bon bois de récupération

Voila mon truc a moi ... :lol: :lol: :lol:

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par Jaclim »

Et élégant, en plus, ton engin, discret, peu encombrant!!! :mdr3: :happy1: :super:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par AFRICATOY »

(aïe, aïe, aïe ! Si tous les trublions du forum se donnent le mot pour se gausser à mes dépends :pleur4: , je n'ai pas fini de.....rire de conserve :mdr3: ! Et je sens que je viens encore que leur donner une occasion de me mettre...en boîte ! :mdr1: )

Bonjour à tous,

Les défauts ne me manquent pas, mais reconnaissez que je ne suis pas rancunière !

Moi qui me voyais si bien, après une journée poussiéreuse sous une chaleur harassante, installer enfin le campement dans le crépuscule embrasant l'horizon, profiter de la fraîcheur du soir, et mettre en place le point d'orgue indispensable à ce tableau idyllique : le foyer suspendu et sa marmite en fonte noircie car maint fois utilisée !Image
Comme dans les westerns de mon enfance, je me voyais déjà en haut de l'affiche (!!!), tournant une scène mythique !

...Mais....

Après que Jacques87 le Débonnaire se soit échiné à me casser la marmite en fonte sur le dos, avec le résultat que l'on connaît (Jacques: 1 / Co: 0), mon film volait en éclats !
Il ne me restait plus que le trépied pour parvenir à croire encore à mon rêve de soirée Western au coin du feu !
Déjà à ce stade, mon John-Eric Wayne aurait dû faire abstraction de ladite marmite bien noircie, insidieusement remplacée par une casserole en inox encore bien brillante, elle, (parce que moi ...) et qui, franchement, aurait risqué de faire tâche dans ma carte postale façon Ennio Morricone .

Je pouvais espérer, à la nuit tombante, lui dissimuler cette faute de goût en l'invitant à contempler les étoiles, pour peu qu'il y en ait eu. On sait bien qu'il y a toujours une myriade d'étoiles dans le ciel lors des campements (on ne dit pas bivouac ! :nonon: ) dans les bons westerns.

Et je me voyais déjà, telle Maureen-Co O'hara, tendrement affairée à préparer à mon John-Eric Wayne un savoureux ragoût de viande d'ours (pardon Gérard ! :rouge: . Et avant que l'un d'entre vous n'ait des démangeaisons, je vous avertis : que je ne l'entende pas demander où j'aurais bien pu trouver un ours à rôtir en Afrique Australe ! :nonon: :rougefaché: . C'est mon rêve, je fais ce que je veux ! :hurt3: . Non mais ! :fouet2: )

Eh bien non !!! :faché1:

C'est à ce moment que Manard, qui pourtant ne faisait pas partie du voyage :faché3: et pas même de mon casting :hurt4: , a massacré mon film en virant Maureen-Co pour la remplacer par une squaw :| !!! Il n'est pas pour la paix des ménages, l'ami Bernard ! :snif:

Voilà donc Maurenn-Co simple spectatrice du film de sa vie, regardant cette fichue squaw au nom forcément interminable, un truc du style "petite-fleur-odorante-glissant-sur-la-rivière-dès-les-premiers-rayons-du-soleil-de-printemps", qui elle même regarde cette foutue casserole dont tout le monde se fout désormais, en se demandant dans des termes que je ne vais sûrement me fatiguer à vous traduire (débrouillez-vous ! :diable: ), ce que c'est donc que ce récipient grotesque et rutilant, pas du tout adapté à la vie sauvage. (oui, oui ! J'ai bien dit "sauvage"! Je fais toujours ce que je veux :rougefaché: , c'est toujours mon rêve, et vous n'êtes qu'une bande de rabat-joie :pelle: !)

Bon, j'en étais où, moi ?Image

Ah oui : Petite-fleur-machin-truc-muche était en train de considérer MA casserole avec circonspection, voire même un soupçon de méfiance.
Mais croyez-vous que cette pauvre Maureen-Co, assise en dehors du film à regarder cette cruche au nom débile laisser brûler son ragoût, avait suffisamment subi d'avatars et de camouflets pour cette journée ?

Eh bien non !!! :faché1:

Cette fois, c'est au tour d'une fournée de pseudo-acteurs sortis tous droit de "Massacre à la tronçonneuse", de venir bouleverser une nouvelle fois ce chef d'œuvre en perdition, qui se rapprochait déjà dangereusement du navet, surtout depuis que l'autre gourde au nom dont tout le monde se contrefout, laissait cramer ceux (je parle des navets ! Vous suivez, oui ou non ?!! :hurt5: ) que cette malheureuse Maureen-Co avait mis avec tout son cœur (c'est une métaphore Image! N'allez pas croire, bande de demeurés, que ce soit à prendre au 1er degré ! :odieux1: ) dans ce maudit ragoût en phase terminale !

Je devrais peut-être éviter de vous raconter la fin du film, car, de western possiblement primé au futur Festival de Cannes, le chef d'œuvre esthétique est devenu un film de science fiction !Image
Mais ne vous y trompez pas : ce n'est adapté ni de Ray Bradbury ni de Franck Herbert !Image

A tel point que je devrais sincèrement vous en épargner la fin...si je n'avais pas l'envie sadique de vous infliger le résultat de VOS divagations destructrices ! :diable: :diable:

Donc : l'autre attardée au nom à la gomme pète un câble ! (ne venez pas encore me titiller: c'est encore une métaphore à rallonge ! Et si le langage vous surprend, c'est parce que je me sens un peu fébrile !Image).
L'autre attardée, disais-je donc, balance MA casserole et sort de sa Twingo (quoi encore :rougefaché: ?! y'a quelque chose qui vous gêne ?!!!Image), incongrûment garée à côté du mustang (mais non, pas la voiture, le cheval ! :rougefaché: On est dans un western, quand même ! Vous suivez, oui ou zut ?!!) de John-Eric Wayne, un cobb !

Non mais ! vous le croyez, ça ?!!! 8|

Et la bécasse au nom anticonstitutionnel susurre en javanais à John-Eric Wayne, occupé jusque là à vérifier les niveaux de sa monture (mais non, pas le cheval, le véhicule :snif: ! vous êtes bouchés, ou quoi :pleur4: !?) un truc du style : "agoha-sihana-soquawé-balinoka-assinatiwé ?".
Autant dire que le pauvre John-Eric Wayne, pas du tout informé du changement de script sauvage (oui ! j'ai bien dit "sauvage" :rougefaché: !), fait volte face et darde un regard de bovin sur la tarée congénitale, qui ne sait pas lire la notice de ce foutu cobb. D'ici à ce qu'elle aille se plaindre au producteur (du film, pas du Cobb Image!) que l'on a pas respecté le scénario initial, il n'y a pas loin ! Manquerait plus que les syndicats s'en mêlent, tiens ! 8| :rougefaché:

L'un des Massacreurs, Distan Le Bienveillant, sans doute bouffi de remords, tente bien, péniblement, de rattraper le désastre en réconfortant Maureen-Co, mais il n'a pas vu qu'il y avait un moment que la pauvrette était exsangue et ratatinée sur le banc de touche !!!

Le comble, c'est lorsque ce bon vieux Cugnot, qui a dû trouver le moyen d'utiliser sa cuisine à roulettes en guise d'alambic, débarque au milieu de la scène, avec son chariot en remorque, et regarde John-Eric et la débile mentale en leur proposant ses services, renversant par un freinage un peu tardif, le trépied, seul rescapé de ce naufrage, et MA casserole ainsi que le ragoût d'ours carbonisé qu'elle contenait.

Moralité de l'histoire :
La prochaine fois que j'aurais besoin de vous faire partager mes rêves et de vous demander votre avis, je ferai plutôt un ragoût de bœuf et j'avalerai une boîte de tranquillisants avant de vous répondre ! :pleur4:

Sur ce, je vais me coucher car je crains que mes nerfs ne me lâchent ! :pleur4: :pleur4:
Et ne venez pas me dire que c'est déjà fait ! :faché1:

Joyeux Noël,
Co-truc-chose
Modifié en dernier par AFRICATOY le mar. 1 sept. 2015 10:55, modifié 3 fois.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par Pepone50 »

Bonjour, ou plutôt Bonsoir,

J'a oublié de dire (alors je le rajoute volontiers :lol: )que ma marmite a roulette était munie d'un porte voix qui à l'occasion de grand rassemblements (et il y a de quoi alimenter tout ces assoiffés) pouvait diffuser la chansonnette suivante:

https://www.youtube.com/watch?v=QC6-AhOmnCk

Bon appétit :mdr1:
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par AFRICATOY »

:mdr3: Effectivement, cette musique manquait singulièrement à mon rêve de soirée western, Mr Cugnot ! :mdr3:
Hugh !
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par Pepone50 »

Bonjour,
Pour ceux et ceusses qui n'ont pas eu le courage :pelles: de taper Cugnot sur leur beau PC en voici l'explication
Merci :merci: Co pour cette marmite a moteur

Schéma du fardier de Monsieur Nicolas Cugnot
Image

Le véhicule se compose de deux parties principales : le moteur (foyer et chaudière), c'est-à-dire la marmite située à l'avant, énorme récipient sous pression, en cuivre, et le châssis, constitué de deux poutres longitudinales reliées par des traverses en bois, structure où doivent prendre place le conducteur et le chargement. La charge repose essentiellement sur les deux grandes roues arrière.

S'agissant de la partie avant, tractrice, les idées de Cugnot sont déjà innovatrices : le « moteur » est constitué d'une machine à vapeur à deux cylindres verticaux, les pistons entraînant une unique roue motrice. La marmite alimente la machine à vapeur grâce à un système de transmission de vapeur d'eau sous pression. La machine entraînant la roue motrice par pistons est le prototype simplifié des locomotives à vapeur du siècle suivant.

L'appellation « fardier » désigne ce type de chariots destinés au transport des charges très lourdes (fardeaux).

Bonne journée.
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par AFRICATOY »

Alors là, c'est sûr : Pepone-Cugnot est lui aussi en court-circuit ! 8/
Il est complétement à l'ouest !
Pas encore le Far ouest, mais pas loin ! :mdr3: :mdr3:
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
fred720
Messages : 673
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 08:14

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par fred720 »

Hello
j'avais entendu parler de ce système économe en bois la marmite norvégienne : http://www.boliviainti-sudsoleil.org/IM ... rmos-2.pdf"
a plus
fred
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par AFRICATOY »

Bonjour Fred,
et pardon pour cette réponse tardive : nous avons été absents durant un mois.
J'avais connaissance de ce système, mais...pas de gâteau possible ! Donc, rédhibitoire ! ::d
Et ça ne semble pas si simple à utiliser...
Passe un bon week-end,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Marmite sur trépied pour feu de camp

Message par Pepone50 »

Bonjour,

Je ressors ce post des oubliettes car je viens de tomber (et pas dans la marmite) sur ce lien qui propose un kit de cuisson intéressant pour qui n'aurait pas de gaz

https://www.banggood.com/ALOCS-CW-C05-1 ... Gwod5x0ICw

Reste plus qu'à passer à table
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Répondre

Retourner vers « Recettes pour bivouac »