Diverses recettes

Répondre
Avatar du membre
Madopol
Messages : 418
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:58
Localisation : Ain (Pays de Gex)
Contact :

Diverses recettes

Message par Madopol »

Tout le monde n'a pas un four dans son camping-car mais lorsqu'on a le culot d'en avoir un car cela demande de la place certes, du poids, mais beaucoup de gourmandises, on peut se faire plaisir en faisant un flan maison tout simple et délicieux : 5 oeufs battus avec du sucre 70 grammes, 1 litre de lait chauffé avec de la vanille (sucre vanillé pour faciliter) et un caramel (pas plus de 100 grammes) préparé tel quel dans une poèle anti-adhésive (ne pas brasser juste mélanger lorsqu'il se colore). Je verse le caramel dans le moule (plat ultra mince anti-adhésif) puis la préparation et je mets le tout au four 40 à 45 minutes en mettant de l'eau dans la plaque au-dessous pour faire "bain-marie"... c'est un pur régal...

Avec le fer à souder : c'est la crème brûlée : pour Jaclim (!!!) - 5 oeufs 1/2 litre de lait 80 grammes de sucre, un peu de farine ou maïzena, le tout chauffé tout en brassant environ 10 minutes et cassonade pour le côté craquant du brûlé avec les grands moyens : le fameux fer à souder.

Avec des fruits trouvés dans la nature (mûres) ou achetés au marché ou aux vendeurs de bord de route à la bonne saison nous faisons nos propres confitures, elles sont délicieuses : tout simplement utiliser la poêle : on pèse les fruits nettoyés avec la balance à crochet puis on ajoute 1/3 à 1/2 du poids des fruits de sucre et on attend le "p'tit boulé" qui arrive vite grâce à une grande évaporation. Elles sont mille fois meilleures que celles achetées dans les magasins qui sont souvent faites avec très peu de fruits et beaucoup de pectine. Lorsqu'il y a peu de fruits, il nous arrive de les faire avec du congelé (framboises - myrtilles)

Avec la cocotte minute (nous en avons une toute petite) nous cuisons nos légumes vapeur et lorsqu'il fait froid de bonnes soupes de légumes du pays traversé : un vrai régal, également des compotes de fruits pour les desserts et aussi de la viande lorsqu'elle est vendue dans des conditions précaire avec des haricots en grains etc...

Et le top du top nous avons une yaourtière 6 pots et préparons nos yogourts "nature" avec de la presure, un peu de yogourt de la précédente mouture et du lait en poudre, pour épaissir, avec un litre de lait longue conservation ou frais selon les cas et ceci le soir (car cela n'aime pas les secousses) et les récupérons le matin au lever. Ce n'est pas facile de trouver de bons yogourts en voyage surtout lorsqu'on les aime nature et refusons les additifs chimiques.

Les pâtes : j'ai piqué la recette d'une italienne voyageuse. Lorsqu'on n'a pas grand chose pour les accomoder : je mets dans une petite casserole un petit peu d'huile d'olive, de l'ail des épices dont la sauge et un peu de piment, l'ensemble chauffé très lentement. C'est un pur régal avec du fromage ferme comme du parmesan que l'on trouve assez facilement dans les supermarchés ou du gruyère ou comté.

et j'en passe et des meilleures "recettes"

PS : Nous avons acheté le four pour faire du pain (car cela nous avait manqué en Afrique) mais nous n'en avons pas encore fait car nous en trouvons partout pour le moment dans le sud de l'Amérique du sud, pas trop mauvais et quelquefois très bon.
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar du membre
pilu
Messages : 815
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 20:04
Localisation : Le Grand-Saconnex, Genève

Re: Diverses recettes

Message par pilu »

C'est top chef en vacances... :clown:
Cordialement
pilu
Image

«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
Ford Ranger 3.0 td double cabine wildtrak ~ Cellule Tischer 230
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Diverses recettes

Message par Jaclim »

Mado !Image SUPER ! :super: :super: :super: :bravo: :bravo: :bravo: Et merci :amen: pour ces succulentes recettes adaptées à la vie nomade ! Tu m'as mis l'eau à la bouche alors que je sors de table ou presque ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Diverses recettes

Message par voyageur78s »

Bravo, je suis sidérée par vos enthousiasmes culinaires ! Moi, en voyage j'utilise essentiellement l'économe, pour éplucher concombres et légumes, et Michel, dans ses grands jours, l'ouvre boîte !

Anne :froid:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Diverses recettes

Message par Jaclim »

Si cela peut te rassurer, Anne, je dois dire que je cuisine peu en voyage; j'emporte toujours des viandes que j'ai cuisinées et stérilisées pour le bivouac du soir et pour le frais, légumes ou viandes, je ne me lance pas dans des préparations compliquées.
Je dois préciser également que nous ne partons guère plus de 3 semaines en général, voire un peu moins et je n'ai pas envie de passer mon temps "aux fourneaux" !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Madopol
Messages : 418
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:58
Localisation : Ain (Pays de Gex)
Contact :

Re: Diverses recettes

Message par Madopol »

En voyage à long terme (8 à 10 mois sur 12 en vadrouille chaque année) pour une nouvelle décade, pour nous qui avons toujours eu un jardin, déjà c'est un peu dur de ne pas manger les légumes que l'on a fait pousser avec amour en mettant notre compost et en les arrosant tout en les voyant grossir... nos parents faisaient de même... en voyage, nous continuons avec les légumes ou fruits poussés dans les jardins des autres ou achetés au supermarché mais nous favorisons les petits marchés. Il nous arrive de marauder lorsque les fruits sont redevenus sauvages par abandon et nous ramassons herbes sauvages salades ou fruits dans la nature. Jean-Paul pêche et c'est un régal de déguster un poisson sorti de l'eau. Nous en achetons aussi aux autres pêcheurs au retour des bateaux. Nous apprécions aussi la cuisine locale mais ... je l'avoue ... nous sommes souvent déçus et c'est souvent trop gras ou pas assez frais... exceptionnellement un régal.... Nous sommes un peu difficiles je l'avoue. Le soir, nous trouvons souvent un bivouac loin de tout, aussi c'est un plaisir de se mettre à table mais aussi, auparavant, de préparer nos légumes vapeur dans la cocotte pour deux à trois repas. On s'y met à deux. Nous avons toujours des oeufs, des pâtes du riz et de la farine, également des lentilles et haricots en grain. Je dois avouer qu'en période estivale, la salade de tomates concombre poivron, avocat, salade verte, lorsqu'il y en a, est de rigueur et j'ai toujours, dans un bocal une sauce maison : moutarde, vinaigre ou citron (on brasse), puis huile sel et poivre (on secoue à nouveau) et au dernier moment j'ajoute ail oignon persil ou autres herbes. Le dîner est prêt en un tour de main. Nous buvons de l'eau pétillante, du vin (du bon à tarif raisonnable) et de la bière seulement en période chaude. Le matin c'est grande théière de thé pour s'hydrater avec du jus d'oranges pressées (avec un presse citron manuel) lorsqu'il y en a ou pamplemousses, banane et pain grillé avec beurre, confitures et miel et le yogourt maison. Nous avons toujours une bouteille de gnole pour rajouter dans les desserts ou dans les glaces mais ceci exceptionnellement et, du chocolat (pas toujours) avec le café à midi. Ben ! faut pas se laisser abattre ! cela fait partie du voyage... et après des heures de route souvent sur pistes pénibles cela met du baume au coeur. Il faut avouer que c'est un plaisir de rencontrer d'autres voyageurs à pieds à vélo à moto ou en camping-car et de partager nos petits plats ensemble. Ce sont des moments fantastiques.
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Diverses recettes

Message par Jaclim »

Comme on comprend bien cette façon de vivre si proche des choses et des plaisirs simples ! Encore :bravo: :bravo: :bravo: à vous deux et surtout merci de partager ! :amen:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Diverses recettes

Message par AFRICATOY »

Bonjour,

même si cette conversation a eu lieu il y a plus d'un an, je tiens cependant à dire à quel point j'adhère à la façon de Madopol de cuisiner en voyage !

Jusqu'alors, nous n'avons pas encore eu la chance de partir ni très loin ni très longtemps, mais certaines choses font que nous avons bien l'intention de ne pas attendre qu'il soit trop tard pour nous y mettre.
Nous avons vite compris que la nourriture était un aspect essentiel à ne pas négliger lorsqu'on part longtemps.

Le repas est l'instant où, même simplement à 2, on peut retrouver au fond de son assiette ce qui pourrait parfois nous manquer de "la maison".
Avec, en plus, l'avantage de pouvoir se servir de tout un tas de légumes méconnus dans l'hexagone, mais qui peuvent agrémenter des recettes "françaises" traditionnelles et en renouveler l'intérêt...et le plaisir ! Image

Et pour cela, pas besoin de grand chose : une cocotte minute, une sauteuse et une casserole suffisent pour réaliser l'immense majorité des recettes. Si, en plus, on a un grill-gas et une bouilloire, c'est le Pérou ! :super:

J'ai aussi l'intention de miser sur l'atout incomparable des herbes et épices pour varier les menus et en accentuer le goût : coriandre, persil, thym, ciboulette, cumin, curry, 4 épices, gingembre, muscade, cannelle, cardamone...en plus du poivre, de l'ail et des oignons. Le tout est, certes, déshydraté, mais c'est la trousse de survie, qui a l'avantage de tenir dans une petite boîte ! Je le sais: elle est déjà prête !!!Image
On aura recours à cette solution de facilité lorsqu'on ne trouvera pas le nécessaire sur les marchés, que nous avons bien l'intention de parcourir avec curiosité ! :ghee:

Avec une cocotte minute, on peut faire varier un plat presqu'à l'infini :
plusieurs légumes différents coupés en morceaux, quelques morceaux de viande ou de poisson, quelques épices, et en avant Image ! Selon les épices, on aura des plats complétement différents en terme de goût...et le goût, c'est ce que nous rechercherons sûrement !
....enfin, tout ça, ce sont les suppositions d'une sédentaire qui rêve...beaucoup !Image
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Diverses recettes

Message par zebulon54 »

Bonjour

Merci pour les explications de la "sédentaire", ainsi que pour la démonstration du grill-gas lors à Valloire .
Cela nous donne des idées sur l'évolution de notre organisation .
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Diverses recettes

Message par Manard »

Bonjour Zébulon54,


Alors que vous avez mitonné Co :miam: ? Je suis un petit curieux ;-)

Bonne re-installation après ton voyage

Bernard
Image
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Diverses recettes

Message par AFRICATOY »

Un gâteau aux myrtilles, petit curieux !

Avec des myrtilles ramassées avec mes petites mains et celles de mon gourmand de petit mari !
1 kg 650 de petites perles bleu nuit, en tout. Une bonne partie a été utilisée pour le gâteau, le reste avec un certain nombre de pots de fromage blanc pendant les jours qui ont suivi: un vrai délice !

Et la délicieuse récolte a eu lieu dans un endroit de rêve, sur un chemin discret des Saisies, entre Mont Blanc et paysage de carte postale. Invisibles aux nombreux touristes fréquentant la jolie station, à seulement quelques kms du tumulte et dans un silence enchanteur, nous avions une vue à couper le souffle.
Image
Image

Et voici la preuve qu'avec un grill-gas, on peut faire de délicieux gâteaux :
Image
Image
Dommage pour Zébulon54: il est arrivé après que le gâteau ait été englouti !Image. Et pourtant, le moule était de belle taille !
Ce sera pour la prochaine fois ! ;)
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Diverses recettes

Message par Manard »

Bonsoir Co,


Merci pour ta réponse, tu me mets en appétit :miam: , ça devait être délicieux, preuve en est, puisque Zébulon n'a pas pu y goûter :lol:

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Diverses recettes

Message par AFRICATOY »

50g de beurre, 100g de sucre, 4 œufs, 250g de farine, 1 sachet de levure, et on peut ajouter de la vanille ou du sirop d'érable si l'on en a. On ajoute les myrtilles à la fin, généreusement, et on mélange délicatement...ce que je n'ai pas fait suffisamment !
35mn sur le grill-gas, et on se régale dès que c'est tiède !
Le gâteau est moelleux à souhait !
Et cette recette peut se faire avec beaucoup d'autres fruits.
Avec le coup de fourchette qu'à Zébulon, il n'aurait pas duré 2 jours !!!Image
Et d"ailleurs, avec Eric, il n'a pas duré davantage ! Encore moins avec moi !!!Image
Bonne soirée au(x) gourmand(s).
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Madopol
Messages : 418
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:58
Localisation : Ain (Pays de Gex)
Contact :

Re: Diverses recettes

Message par Madopol »

Y'a de quoi se lecher les babines ...

Note : Je suis actuellement a La Paz sur le point de prendre l'avion pour la France, dans 2 jours, en laissant la Bougeotte en gardiennage, je reviens du salar d'Uyuni... J'aurai l'occasion d'etre plus presente, plus pres du wifi et de Casatrotter en France... "mouton2"
La Bougeotte, Toy HZJ 79 + Clémenson refaite en nidaplast
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Répondre

Retourner vers « Recettes pour bivouac »