pain de bivouac

Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: pain de bivouac

Message par Jaclim »

Sabina a écrit : ... J'ai de la levure de boulanger que l'on m'a ramenée de france de la marque Carrefour
Ta levure est-elle encore active, Sabina ? Elle est peut-être trop vieille ? ...
Et laisses-tu lever à nouveau ta pâte après l'avoir repétrie ? Ne mets pas le sel dans le levain, comme cela a été dit précédemment (que l'auteur de ce conseil me pardonne, je ne sais plus qui c'est ! :rouge: ), mais pour activer la lavure, ajoute un tout petit peu de sucre (vraiment pas beaucoup !) et le sel seulement dans la farine que tu ne mélanges au levain qu'après que le levain se soit activé (il gonfle, fait des bulles).
Je n'ai pas relu la recette de Mistra, mais normalement elle est inratable.
J'ai longtemps fait notre pain il y a des années, sans aucune prétention et il n'était pas ridicule. En bivouac je n'ai pas eu l'occasion jusqu'à présent d'en faire.

Ne te désespère pas, Sabina, tu y arriveras ! Il faut juste un peu de patience. Bons essais.
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1582
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: pain de bivouac

Message par Pat 25 »

Excuse pour le "pas grand chose", je ne voulais pas blesser mais surtout dire que certain pro ne se foule pas avec leur production.
Le pain de Franck 4x4 a l'air plus que bien sur ses photos. Je le répète, soigner le pétrissage, ne pas mélanger le sel et la levure, ne pas prendre de l'eau chaude 40° c'est beaucoup trop, une pate doit être aux alentours de 25° max, en été il m'est arriver de prendre de l'eau a 3-4°, éviter les courant d'air et pour la cuisson, en cocote vu le résultat a Franck, ca a l'air concluant.
Avatar du membre
mistra
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:04
Localisation : Bas-Rhin

Re: pain de bivouac

Message par mistra »

Pat 25 a écrit :Excuse pour le "pas grand chose", je ne voulais pas blesser mais surtout dire que certain pro ne se foule pas avec leur production.
ne t'inquiète pas, tu l'as lu : je ne suis pas le genre à me prendre la tête !

pour Sabina, j'ai pensé la même chose que Jaclim, peut être que la levure n'est plus active... essaye avec moins de farine peut être....
Mistra :alsace1:
Avatar du membre
Sabina
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 oct. 2014 13:32

Re: pain de bivouac

Message par Sabina »

C'est Ok je suis enfin arrivée à obtenir un pain qui ressemble à du pain
J'ai activé la levure avant avec un peu d'eau
Je pense que c'est ma levure qui doit pas être de bonne qualité. Lors de mon prochain retour en France j’achèterai de la "Briochin" pour pas avoir à m' emm.... comme le dit mistra !!
En tout les cas merci à tous de vos conseils et de votre soutien :)
Les caracoliteurs
http://www.caracolito.fr"
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: pain de bivouac

Message par Jaclim »

Bonjour Sabina,

Tant mieux si tu as réussi ton pain ! :super: Ta persévérance a été récompensée; tu me diras qu'on le devient forcément, persévérant, quand on en a marre de manger du pain de mie ! :mrgreen:
Sabina a écrit : ... J'ai activé la levure avant avec un peu d'eau

C'est mieux effectivement et tu peux même faire un petit levain en ajoutant un peu de farine et un poil de sucre (en poudre évidemment !), mais vraiment un poil; tu mélanges le tout (ça n'a pas besoin d'être épais, consistance entre liquide et compact) et tu laisses gonfler en couvrant avec un torchon le temps que ça fasse des bulles (c'est rapide s'il fait un peu chaud). Tu n'as plus ensuite qu'à amalgamer à ta farine et c'est seulement là que tu ajoutes le sel.

Bonne continuation, @micalement

Jacqueline
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: pain de bivouac

Message par Pierre »

Jaclim a écrit :
Sabina a écrit : ... J'ai activé la levure avant avec un peu d'eau

C'est mieux effectivement et tu peux même faire un petit levain en ajoutant un peu de farine et un poil de sucre (en poudre évidemment !), mais vraiment un poil; tu mélanges le tout (ça n'a pas besoin d'être épais, consistance entre liquide et compact) et tu laisses gonfler en couvrant avec un torchon le temps que ça fasse des bulles (c'est rapide s'il fait un peu chaud). Tu n'as plus ensuite qu'à amalgamer à ta farine et c'est seulement là que tu ajoutes le sel.

Bonne continuation, @micalement

Jacqueline
C'est bien ce que ma grand mère appelait dans notre patois "rémetré lou leban" :occitan:
A vous lire vous me faites saliver
Répondre

Retourner vers « Recettes pour bivouac »