Format GPS

charlot
Messages : 529
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 14:08
Localisation : Tarbes ,65

Format GPS

Message par charlot »

Salut à tous
Juste une question ? qui certainement on a du vous la poser de nombreuses fois sur le forum :oops:
Pour ma part j'utilise sur mon 278c hddd°mm,mmn' mais au juste je ne sais pas pourquoi
Sur mapsource (city Navigator ) j'ai le format hddd° mm,mmn'
J'ai constaté que plusieurs personnes utilisent d'autres formats
Entre autre le format hddd ° mm' ss.'' ou hddd.dddd°
Pouvez vous m'éclairer en me donnant des explications sur ses diffèrents formats et quel est celui qui est le mieux pour vous ?
Merci
:gascon:
Nissan Navarra 190 cv cellule à capucine 3 places
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Format GPS

Message par voyageur78s »

Cela participe du principe du ... pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué ... :-/

Les coordonnées sont exprimées en degrés, quelquefois en grades ou en unités métriques (UTM), et la manière d'écrire et aussi de visualiser celles-ci, varie en fonction de la sensibilité de chacun et des sources utilisées.
ex :
DD,dddddd 48,50000 N degrés décimaux
DD°MM,mmm 48° 30,000' N degrés puis minutes décimales
DD° MM' ss,sss" 48° 30' 00.0" N degrés, minutes, secondes
UTM 30U 53 73 724N Universal Transverse Mercator (décimal métrique)

Aucun affichage n'est meilleur qu'un autre et de toute façon la "machine se débrouille" et convertit, soit visuellement, soit dans l'exécution du programme.
Il faut simplement se rappeler que ces unités ne sont pas décimales à la base mais sexagésimales avec trois composantes degrés, minutes et secondes.
Ces composantes sont en général un nombre entier, mais les secondes peuvent être un nombre décimal en cas de besoin d'une plus grande précision.
Un degré d'angle comprend 60 minutes d'angle, et une minute d'angle comprend 60 secondes d'angle.

Aujourd'hui beaucoup de programmes routiers et topographiques utilisent par simplicité l'affichage décimal qui ne nécessite pas d'interprétation à la lecture, en cas de mauvaise utilisation des séparateurs et symboles.
Modifié en dernier par voyageur78s le mar. 10 oct. 2017 19:40, modifié 1 fois.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Format GPS

Message par gepetau »

salut,
je pense que la différence vient qu'en degré un angle droit vaut 90° alors qu'en grade il vaut 100 grade.
pour les coordonnée GPS , la latitude est une mesure angulaire qui va de 0° (équateur) à 90° (pole) ou bien 0 gr (équateur) à 100 gr (pole) donc ici nord ou sud.
la longitude te positionne d'EST en OUEST par rapport au méridien de greenwich( noté 0) la mesure s'étend de +180° à l'ouest et -180° à l'est
pour les GPS, le système utilisé est le WGS 84 https://fr.wikipedia.org/wiki/WGS_84.
suis pas sûr d'avoir été clair! ;)
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Format GPS

Message par distran »

J'utilise aussi les degrés décimaux, car je trouve que c'est plus facile à retenir et à lire
C'est comme si on payaient en Euros 30€ 73' 10" :clown:
Alors que 30.5620 ça se retient facilement.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Format GPS

Message par franck4x4 »

Pfiuuuuu !
A vous lire , je transpire !

Chez moi , l'angle droit boue à 90 degrés ... Et j'en connais un rayon !
Je voyage en seconde sinon j'en prends pour mon grade !

:dehors:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Format GPS

Message par distran »

y'a pas de quoi transpirer 0sur10
La précision étant la même, autant utiliser le décimal qui est plus logique pour notre pensée de tous les jours.
Imagine le prix du gasoil affiché en sex décimal :clown:
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Format GPS

Message par franck4x4 »

Ici , en Pologne où je me balade actuellement , le GO est vendu en dm3 , pas en Litre , alors ... Tout est possible !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Format GPS

Message par gepetau »

je te rappelle que le gasoil est la seule marchandise qui est vendue dans une monnaie qui n'existe pas! le millième d'€!
alors le millième d'€ en "sex décimal"!!!

"Chez moi , l'angle droit boue à 90 degrés ... Et j'en connais un rayon !
Je voyage en seconde sinon j'en prends pour mon grade !"
ca c'est pour les sans-grade!!
ok j'y vais
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Format GPS

Message par distran »

Bin, 1 dm3, ça fait un litre :lol:
Diviser 100 par 10 ou 100 par 7 ... c'est pas la même rigolade... :clown:
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Format GPS

Message par gepetau »

Du coup en coordonnées gps ça fait combien ?
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Format GPS

Message par franck4x4 »

Peux pas te dire , j'ai pas une seconde à moi !

N'empêche qu'il y a peu , à Frombork , j'étais dans la tombe de Copernic (t'amer...) et que j'en ai le waypoint !
0sur10
Et même que , pour rester au courant , juste à côté , bougeait un pendule de Foucault ... Mais ça ne donne pas l'heure !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5370
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Format GPS

Message par K_Anne_AK »

1 - pour moi, c'est du chinois ! (Et mon père est né en Chine, donc on ne m'accuse de rien), :merci:
2 - je regarde les cartes papier et les paysages ! :photo:
3 - Franck, j'attends ton retour et un compte rendu de votre voyage en cours ! :siffle:
4 - aux USA, le gazole se vend au gallon, c'est pas mieux ! On tombe en panne d'essence tout pareil.... :langue1:

0sur10
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Format GPS

Message par franck4x4 »

Les grades... les gallons ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: Format GPS

Message par zematelot »

charlot a écrit :Salut à tous
Juste une question ? j'utilise sur mon 278c hddd°mm,mmn' mais au juste je ne sais pas pourquoi
En simplifiant au maximum ==>
C'est la notation la plus employée parce que c'est la plus parlante pour la navigation ; 1' de latitude est égal à 1 mille marin (1852 m). C'est du concret, c'est d'ailleurs cette échelle qui est utilisée pour mesurer les distances sur la carte (quand on voit le marin avec son compas bizarre sans crayon :clown: ).
Si tu pars de 43°12,5 N pour "monter" à 43°18,7 N, tu dois faire un déplacement N-S de 6,2' donc 6,2 M soit +/- 11,5 km. Avec l'habitude, en même temps que tu le lis tu convertis naturellement en distance.
--
denis
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Format GPS

Message par gepetau »

qui a les coordonnées de notre ami Charlot, j'ai peur qu'il soit perdu!
sa question est pourtant intéressante .
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1740
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Format GPS

Message par LumaRodeur »

Salut tous
la question c'est:
charlot a écrit : Pouvez vous m'éclairer en me donnant des explications sur ses diffèrents formats et quel est celui qui est le mieux pour vous ?
Merci
Et la réponse elle est là, entre autre.
zematelot a écrit :C'est la notation la plus employée parce que c'est la plus parlante pour la navigation ; 1' de latitude est égal à 1 mille marin (1852 m). C'est du concret, c'est d'ailleurs cette échelle qui est utilisée pour mesurer les distances sur la carte (quand on voit le marin avec son compas bizarre sans crayon :clown: ).
Si tu pars de 43°12,5 N pour "monter" à 43°18,7 N, tu dois faire un déplacement N-S de 6,2' donc 6,2 M soit +/- 11,5 km. Avec l'habitude, en même temps que tu le lis tu convertis naturellement en distance.
.

Ma position, (ce n'est que la mienne et je la partage) , j'ai adopté la plus employée par la navigation , hddd° mm,mmn' .

Dans Mapsource, pour faire son choix, on suis le chemin "modifier/préférences/position/grille" puis valider .

Bonne journée
Bruno
joel40
Messages : 264
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 12:58

Re: Format GPS

Message par joel40 »

Le mille marin est une minute d'arc terrestre soit 40 000km divisé par 21600'(360 degrés x 60')=1852m,mais la minute en coordonnées est ouest ne fait un mille qu' à l' équateur
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Format GPS

Message par gepetau »

joel40 a écrit :Le mille marin est une minute d'arc terrestre soit 40 000km divisé par 21600'(360 degrés x 60')=1852m,mais la minute en coordonnées est ouest ne fait un mille qu' à l' équateur
tu as raison, mais quand tu te déplaces de 1 mile tu fais toujours 1852 m quelque soit ton sens, il n'y a aucun lien entre ta position sur le globe et le mile marin!
voire même, tu peux naviguer des miles durant et rester sur place! ou reculer // à ta destination! :breton:
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Format GPS

Message par marididier »

Cela dépends si tu fais des miles sur le fond ou sur l'eau
MARIDIDIER
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Format GPS

Message par gepetau »

oui c'est vrai , si tu fais des miles sur le fond et que tu fais des ronds, arrive un moment où tu reviens d'où tu es parti!
et sur l'eau bin c'est pareil!, tu peux faire des miles sur l'eau et faire du sur-place sur le fond, ce qui n'aura rien changer à ta localisation GPS.
je disais juste que les coordonnées GPS n'ont pas de lien avec les miles.
mais on embrouille notre ami Charlot!
d'ailleurs je crois qu'il est parti voir ailleurs!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Format GPS

Message par franck4x4 »

Là . J'ai vraiment mal au crâne !

Si je fait des ronds et qui plus est des miles , c'est decent ?
Si Émile est un des cents , ça ne vaut pas un rond ?

Qui a , quelque soit son degré , la bonne position du Kamasoutra ?
Minute ... Je vais avaler un Parincétamoul .
:dehors:
Modifié en dernier par franck4x4 le mer. 11 oct. 2017 16:31, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Format GPS

Message par gepetau »

c'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases!
https://www.youtube.com/watch?v=3DN1YZd-vZM
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Format GPS

Message par franck4x4 »

J'attendais ... Je l'ai eue ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Format GPS

Message par gepetau »

quand on peut rendre service et que ça coûte rien!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: Format GPS

Message par zematelot »

joel40 a écrit :Le mille marin est une minute d'arc terrestre soit 40 000km divisé par 21600'(360 degrés x 60')=1852m,mais la minute en coordonnées est ouest ne fait un mille qu' à l' équateur
Houla, faut bien lire ce que j'ai écrit ==> 1' de latitude est égal à 1 mille marin.
J'ai simplifié au max pour expliquer le pourquoi de l'annotation en degré et minutes et l'échelle étant par construction (canevas mercator) celle des latitudes il est inutile d'évoquer la longitude (même si on mesure une distance est-ouest).

Ne pas confondre latitude et longitude

1 minute de latitude = 1 mille, ça marche sur tout le globe. La minute de latitude étant une portion de "grand cercle" (de demi grand cercle -méridien- si on veut chipoter). (Même calcul que tu fais pour l'équateur).
Si tu évoques, je cite, "la minute en coordonnées est ouest" alors c'est une minute de longitude et effectivement elle ne fait un mille qu'à l'équateur, seul parallèle qui est en même temps un "grand cercle".

Mes premiers mots étaient "en simplifiant à l’extrême" ...

Sur tous les autres parallèles il faut multiplier par cos latitude. Et ça marche aussi sur tout le globe.
--
denis
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »