Ozi Androïd Les pages de Fourtas

Répondre
Avatar du membre
fourtas
Messages : 5
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 17:19

Ozi Androïd Les pages de Fourtas

Message par fourtas »

Bonjour le forum.
Je ne viens pas souvent sur Casa Trotter, je l'avoue, un peu parce que je ne transporte pas encore ma maison avec moi ;o).
Pour me faire pardonner s'il en est besoin, je mets ma petite contribution si ça peut en aider certains.

Il y a quelques softs ou appli qui nous aident sur le terrain, perso, je suis sous OziAndroid.

Réalisées pour une utilisation essentiellement «Voyages 4x4», mais aussi marine, j’ai modelé ces pages avec Screen designer
pour satisfaire mes besoins en AIDE A LA NAVIGATION sur les pistes et en mer.
Elles tournent bien sur une tablette 8’4 Samsung Galaxy S4 (résolution 2560 x 1600) placée en mode portrait à la main droite du poste de conduite .
J'ai aussi des pages en portrait pour smartphone plutôt pour la rando à pied et VTT mais c'est une autre histoire..

Vous trouverez un dossier plus précis et plus explicite en pdf ici:
Le fichier Pages fourtas.pa1 ici:

Pour un bon accès en conduite, les boutons de l’interface sont disposés en haut, à droite et en bas de l’écran afin d’être manipulés même sur une piste «Orangina».
Image
Vous remarquerez que le bon vieux garmin est toujours la. Maintenant c'est le jouet de madame ;o)


Pour plus de simplicité, j'ai limité le nombre à 4 pages avec la vue d'ensemble ci dessous
Image

Un peu d'explication page par page, je n'entrerai pas dans "comment charger un fichier trace, les fonctions, comme les menus Ozi etc" déjà bien traités sur http://oziandro.forumactif.org par exemple.
Juste comment j'ai disposé mes icônes, boutons de fonctions, mes cadres d'affichages etc...
Bien entendu, pour éviter de chercher, si je peux être utile, je répondrais à vos interrogations dans cet article ;o)

LA PAGE CARTE--------------------------------------
C’est ma page principale, elle satisfait déjà à 80 % de mes demandes sur le terrain.

AFFICHAGE
J’y ai privilégié un maximum de place d’écran pour la carte avec son nom et son niveau de zoom.
On a la vitesse, l’altitude, l’heure, la position, un petit état de la réception des satellites.

Image

FONCTIONS

Pour la carte bien entendu la gestion du zoom, de quoi changer les cartes rapidement (celles sur la zone ou se trouve le curseur).
Un accès à Name search car c’est trop pratique de retrouver facilement un lieu.
On peut y créer des waypoints, les afficher ou non s’ils encombrent la carte idem pour leurs noms
J’ai un petit odomètre qui me sert souvent.
Un accès aux menus internes d’Ozi et aussi quitter l’application.
Bien entendu de quoi passer à la page suivante ou directement à la liste des autres pages.
Damned, vous savez ou je travaille maintenant !!!

LA PAGE NAVIGATION--------------------------------------
J’utilise cette page pour m’aider à suivre une route ou tout simplement pour naviguer vers un waypoint.
(une route d’ailleurs va nous guider de waypoint en waypoint qui portent ici bien leurs noms ;o)
Image

LES FONCTIONS
On y retrouve la plupart des boutons et affichage de la page carte.
On va accéder facilement avec des boutons directs aux listes des waypoints. pour la fonction «Naviguer vers»
On pourra aussi charger une route, la lancer, la faire en mode «reverse» (à l’envers).
Dans le cas d’un suivi de route, on pourra sauter ou revenir en arrière sur un waypoint
On peut lancer ou arrêter une navigation.

LA PAGE GESTION ROUTES/TRACES--------------------------------------

Pour des fonctions moins fréquentes mais que je souhaite aussi utiliser, je passe sur cette page qui va me servir à mieux gérer les waypoints, les routes
mais aussi les traces devenues souvent la base de notre navigation

Image
FONCTIONS
On y retrouve la plupart des boutons et affichages des deux pages précédentes.
Pour les waypoints:
On va retrouver de quoi ouvrir les listes, de tous ou des plus proches, mais on va pouvoir chercher un nouveau jeu de waypoints ou exporter ceux existants chargés et crées.
Pour les routes:
On peut la aussi trouver de quoi charger ou effacer une route mais aussi de quoi en créer une, la sauver, y ajouter facilement un waypoint.
Pour les traces:
De quoi les charger, les cacher ou non sur la carte, effacer toutes les traces chargées, effacer la «track tail»
Petit rappel utile:
La track tail est la trace qui s’affiche à l’écran lors de notre déplacement. Bien pratique pour suivre notre progression des dernières heures, elle est limitée à un certain nombre de points, sa queue s’effaçant dès qu’elle est pleine.
Si on l’efface, pas de soucis on pourra toujours recharger l’enregistrement de la trace du jour qui s’enregistre automatiquement par défaut en raison de une par journée
(nommées TrackLog [la date] daily.plt on les trouve généralement dans le répertoire Ozi\Data\TrackLogs.


(J'ai un peu mieux explicité les fonctions de création de route sur le pdf.)

LA PAGE DATAS--------------------------------------

Ozi peut encore nous aider sur pas mal de points qui me sont utiles et je les ai rassemblés sur cette dernière page.
Déjà quand on perd les satellites, j’aime bien avoir un bon affichage de l’état de leur réception.
Aussi j’aime bien pouvoir connaître l’heure du coucher du soleil, bien utile pour gérer les arrivées aux bivouacs.
Pour se faire plaisir, j’y trouve aussi une vitesse moyenne et max que je peux remettre à 0 ainsi que l’altitude.

J’ai aussi 2 odomètres, j’utilise le premier que je met à 0 en début de voyage et le deuxième pour chaque journée

Image


Je les ai testées aussi sur une tablette de moins grande résolution. Pas de problème d'affichage et fonctionnement mais bon, vous verrez bien si vous les installez pour essai.

A noter que je redessine petit à petit les icônes et boutons à partir de ceux d'Ozi dont je trouve la mouture OziAndroid réussie bien qu'en texte anglais.
Trois ans déjà que j'ai laissé l'excellent Ozi CE bien plus convivial sur bien des points que son frangin sous Android à mon sens mais qui a bien d'autres atouts.
Ca me prend de temps en temps de faire quelques modifications en rentrant de voyage si un truc ne me plait pas ou manque. Je remplacerai donc la version 2.22 et modifierai le lien au fur et à mesure.

Voila donc une petite contribution à ce bijou de forum (passage de pommade à ceux qui l'enrichissent quotidiennement)
Je suis bien entendu preneur de tous vos commentaires surtout s'ils font avancer le Smilblic ;o)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Ozi Androïd Les pages de Fourtas

Message par Ralebodeco »

Houston ...nous avons un problème ... :mdr1: :mdr3: :dehors:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »