Mobile Atlas Creator alias MOBAC

Répondre
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Mobile Atlas Creator alias MOBAC

Message par jack_hz »

Bonjour à tous,
Utilisateur de Mobile Atlas Creator, je viens de créer deux tutoriels sur ce programme Open Source, celui-ci permet de générer des cartes topographiques sous différents formats dont Oziexplorer.
- Un en PDF le plus complet.
- Un en vidéo plus simplifié
Pour ma part, je l'utilise pour Ozi et Twonav (pédestre) et plus particulièrement avec Google terrain qui présente le plus de détail, le plus de chemins...
Il est possible d'ajouter des sources à MOBAC pour avoir plus de choix.
Ensuite j'utulise Map Merge pour assembler les cartes générées, pour diminuer le nombre et le poids des fichiers.
Si vous apercevez quelques erreurs, merci de me l'indiquer pour actualiser les tutos.

Version PDF http://www.horszone.fr/cartes/mobac-map-creator
Version vidéo https://www.youtube.com/watch?v=gumIsMyHSzc
Bonne journée
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mobile Atlas Creator alias MOBAC

Message par franck4x4 »

Merci bien !!!

As-tu essayé TerraIncognita , pour savoir si tu préfères MOBAC et pourquoi ?
A te lire ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Mobile Atlas Creator alias MOBAC

Message par jack_hz »

Oui je connais aussi Terrain Incognita qui est aussi un très bon programme.
Je n'ai pas continué avec celui-ci pour plusieurs raisons:
- Le nombre de sources est moins importante et moins de possibilités d'en trouver, dans Mobac j'ai un grand nombre de sources...dont Google terrain qui est très proche des IGN (autant d'informations).
- Le nombre de format est plus restreint (pas de rmap par exemple et format important pour mes randos).
En fait j'ai tout ce qu'il me faut avec Mobac (sauf OpenTopoMap présent dans Terrain Incognita et très belle carte, mais avec moins d'informations).
Comme sources je peux utiliser Google (terrain majoritairement), Michelin, Mappy, OSM, IGN FR, IGN SP, Microsoft...
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mobile Atlas Creator alias MOBAC

Message par franck4x4 »

OK Jack et merci .
Je décortique donc tes liens ...
Bonne journée .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Mobile Atlas Creator alias MOBAC

Message par distran »

Merci Jack
Je vais aller voir ton pdf
phil
Avatar du membre
jidef
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 10:22
Localisation : Be- 1350 Jauche

Re: Mobile Atlas Creator alias MOBAC

Message par jidef »

Bonjour,

J'ai regardé ta vidéo et la manière de sélectionner les dalles par un glissé.
Il y a beaucoup plus simple :
- dans sélection-> mode de sélection, choisir "rectangulaire".
- au dessus, sur la carte, il y a trois sélections possibles :
- Zoom de 2 à 15 pour visualiser la grandeur que l'on choisira comme zoom d'enregistrement par ex 15 pour du 1:25000.
- une seconde fenêtre "niveau de zoom" qui déterminera la grandeur des carrés qui couvrent la carte et qui seront les dalles téléchargées (zoom 10 est un bon compromis).
- Grille wgs84 que l'on peut activer mais qui n'apporte rien semble -t-il au téléchargement.
Quand tu as sélectionné zoom10 dans fenêtre du milieu (sur la carte ), il te suffit de faire un clic sur un carré, il devient rose et tu fais "ajouter à la sélection" et tu recommences ainsi de suite pour tout ce que tu veux télécharger.
Il faut aussi avant aller dans les outils ->configuration stockage papier= mettre pas de 1min.

jean
Modifié en dernier par jidef le dim. 12 mars 2017 10:03, modifié 1 fois.
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Rénovation d'une Austin 1300Gt 1972
http://austin1300gt.blogspot.be/
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Mobile Atlas Creator alias MOBAC

Message par Manard »

Bonjour Jack,

Je te remercie de nous mettre en partage tes tutoriels sur Mobac :super: Je vois que tu utilises les dalles de Google, as-tu une IP fixe ou pas ? car j'avais tenté il y a quelques années de rapatrier un bon nombre de dalles des serveurs de Google et je m'étais fait blacklisté...

Bon dimanche

Bernard
Image
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Mobile Atlas Creator alias MOBAC

Message par marididier »

Bonsoir
Super le tuto et le site, mais je n'arrive pas à mettre MOBAC en icone sur le bureau !!!
Didier
MARIDIDIER
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Mobile Atlas Creator alias MOBAC

Message par franck4x4 »

Je pense qu'en cliquant droit sur l'exécutable et en envoyant un raccourci sur le bureau ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Mobile Atlas Creator alias MOBAC

Message par marididier »

Ok j'ai trouvé
MARIDIDIER
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Mobile Atlas Creator alias MOBAC

Message par jack_hz »

Bonjour,
Tout d'abord merci à Jean pour son concours et son éclairage sur la sélection, le coopératif a du bon...
La méthode du glissé, permet de "déborder" des dalles et à l'instar des IGN (papier) pour avoir ainsi une superposition sur certaines zones des cartes et faciliter alors le chargement.
La méthode de Jean est très rapide et efficace sous couvert de respecter certaines conditions:
La sélection par "mode rectangulaire" et présente par défaut à chaque ouverture de Mobac, donc pas besoin de le sélectionner.
Pas besoin non plus d'afficher les limites de dalles dans cette méthode.
Dans les 3 zones citées:
- La zone "Niveaux de zoom" dans le panneau latéral gauche est comme tu l'indiques à mettre à 15, mais sous réserve d'avoir 1024 dalles à télécharger, le nombre peut changer selon la source, mais c'est toutefois assez rare.
- Dans la partie "carte" il y a à gauche le niveau de zoom de la carte, l'idéal est 10 pour avoir une vue globale pour organiser et créer un atlas.
- le dernier est le niveau de zoom de la grille, qui doit être de 10, comme tu le remarques.
Ces deux dernières valeurs de 10 sur les deux niveaux de zoom, correspondent en fait aux limites des dalles, ce qui est parfait et facilitent la tâche.
Je vais donc dès que possible ajouter à la vidéo et PDF, cette méthode rapide.
D'autre part Jean, je vais visiter ton blog plus attentivement partant en Grèce cet été, et sûrement avec le même trajet aller.

Pour répondre à Bernard, non je suis en IP fixe pour l'instant, mais cela doit changer dans les prochains jours avec un VPN gratuit afin de retrouver un "anonymat" de tranquillité.
Ce changement n'est au départ pas spécialement pour Mobac mais pour une autre raison, donc merci de l'info.
Si certains désirent de nouvelles sources, en voici quelques-unes https://drive.google.com/open?id=0B4l5q ... 1dyZVVmUnM
Bonne journée à tous et merci de vos participations.
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »