besoin d'un sujet : les bases de la carto

Répondre
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par marco22 »

Bonjour à tous. Désolé mais moi je suis largué quand je lis tout ça. Il manque un sujet qui expliquerait les bases de la navigation assistée.
Je n'ai pas vraiment l'habitude d'utiliser le GPS. Dans mon ancienne caisse il n'y en avait pas et, quand vraiment coincé, j'utilisais la navigation Android de mon smartphone, ça marchait rarement (connexion défectueuse ou mauvaise identification de la destination qui t"envoie à Pétaouchnok). :hehe: Et sur ma nouvelle (vieille) voiture le GPS est tellement peu convivial que je ne l'utilise là encore que si je suis vraiment obligé (pour trouver une rue en ville par exemple) mais je dois dire que ça peut être redoutablement efficace. Donc les GPS pour moi c'est un peu l'inconnue.
Je dois avouer aussi que je suis de la génération cartes papier. J'aime bien les cartes papier, c'est beau, c'est grand, on a une vision globale et préparer le parcours sur la carte fait partie du plaisir. Et faire soi-même sa nav aussi. Au risque de se tromper. Mais, bon, je suppose que trouver des cartes papier n'est pas forcément simple pour tous les coins (et prend de la place) et les versions numériques sont donc intéressantes et probablement moins chères au final. Et je suppose que l'aspect sécurité est aussi important.
Mais il faut quand même pouvoir les lire sur un écran assez grand, non?
Voyons si j'ai bien compris le principe :
Le GPS te positionne et éventuellement t'indique ton chemin. Il a les cartes enregistrées (si on les achète :mrgreen: ). On peut éventuellement s'en contenter.
Mais c'est un écran riquiqui donc on navigue à l'aveugle en fait.
Si on veut voir des cartes il faut acheter les versions numériques pour pouvoir les lire sur un PC ou une tablette. (d'autres cartes je suppose, qu'il faudra acheter en plus. ???? C'est une question).
Et l'idéal est que le GPS et le PC-tablette puissent communiquer (en Bluetooth? en Wifi? en filaire?) de manière à ce que, à l'aide du logiciel adéquat, on ait la route tracée en temps réel sur la carte.
J'ai à peu près compris?

edit : j'oubliais le GPS intégré aux smartphones. Peut-on vraiment lui faire confiance?
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par Ralebodeco »

bonsoir,
Simplement pour te donner une idée de ce à quoi, la navigation avec pc, peut ressembler.
La photo représente l'intérieur du 4X4 d'un ami ( moi je suis le HDJ100 devant , avec un équipement presque identique), on y voit son GPS ( gps marine, traceur, et non pas gps de route) relié à une tablette PC fonctionnant sur l'allume-cigare, et équipée du logiciel de navigation Oziexploreur. La carte que tu vois est une carte Russe, d'une région de la Mongolie au 500 000e. Cette échelle permet de bien se situer dans le secteur parcouru, et nous avons , pour plus de précision, des cartes au 50 000e, 100 000e, 200 000e ...et 1000 000e.
Le logiciel ne coûte pas très cher ( moins de 100 euros si mes souvenirs sont bons) et les cartes ont été téléchargées gratuitement sur un site internet. Avec oziexploreur , tu peux également te créer des cartes prises sur Google earth, après c'est une question de parcours envisagé et de zones, plus ou moins désertiques, choisies d'explorer.
La tablette est très lumineuse et stable dans le temps, même sur des pistes très "secouantes" ( testée deux fois en Mongolie sur près de 10 000km de pistes)
Image
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par Manard »

Bonjour Marco22,


Tu as plusieurs possibilités de navigation embarquée, les mini PC , Tooghbook, des GPS avec WinCe, et maintenant des tablettes sous Android. Si tu t'équipes, je te conseillerai une tablette avec un GPS intégré qui te positionnera sans difficulté sur la carte affichée à l'écran. Quant au logiciel de cartographie tu as énormément de choix, si tu peux récupérer des cartes pour Oziexplorer il y a OziAndroid avec un forum spécialisé OziAndroid, tu as également plusieurs choix de cartes vectorielles issues des cartes libres OSM. Il y a plusieurs posts qui en traitent dans cet espace.

Bonne réflexion, de toute façon il faut les utiliser pour bien les prendre en main, ce qui veut dire qu'il faut accepter d'y passer quelques heures à tâtonner quelques fois.

Bernard
Image
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par andré »

Ceci n’exclue pas la carte en papier, qui pour moi est indispensable, et qui pour certains usages est bien plus pratique qu'un écran et on peut écrire dessus. Elle a un côté affectif en plus.
Surtout vrai pour la carte à plus grande échelle (même si les logiciels tout terrain peuvent gérer plusieurs cartes à plusieurs échelles)

Si tu veux faire simple: il te faut une tablette 7 pouces (voir 10 pouces) Android 32 GO avec slot pour carte SD (Ce n'est pas très cher, l'écran est très confortable, plus grand que celui de ton téléphone, le GPS est intégré) et tu installes sur cette tablette:
- Un logiciel de guidage routier avec ses propres cartes, le guidage sera ainsi indépendant de toute connexion web. Tu auras les points d'intérêt (Curiosités touristiques, stations, restaurants, hôtels, campings, magasins etc...), un guidage vocal pour les portions routières de liaison. Certains logiciels offrent des mises à jour à vie, d'autres payantes.
- Un logiciel plus souple pour faire de la cartographie "tout terrain" tournant sous Android, soit payant comme Ozi Explorer ou gratuit comme Oruxmaps: là tu pourra bâtir des itinéraires hors routes, enregistrer tes itinéraires et bivouacs, voir des cartes topographiques détaillées avec les pistes.

OU un logiciel gratuit un peu hybride comme Osmand qui fait un peu les deux et utilise les cartes libres Open Street Map (Gratuit pour quelques cartes, payant ensuite mais modique)

Il te faudra pour le logiciel tout terrain, soit acheter des cartes sur le web, soit trouver des cartes gratuites adaptées sur différents sites web spécialisés (ou sur Casa). Tu charges ces cartes sur la carte SD de ta tablette pour ne pas encombrer sa mémoire.

Tu peux aussi préparer ou reporter tout ça sur ton PC avec un logiciel PC correspondant (Soit payant comme Ozi explorer PC, soit gratuit comme OK Map ou similaire)

Il y a aussi une autre possibilité que j'aime bien: avoir une carte papier + son équivalent numérique dans la tablette en fichier Ozi ou autre. Bon ce n'est pas gratuit mais ça existe chez Reise Know How par exemple.
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par marco22 »

Merci pour vos réponses. Et avec les photos en plus, le top! :super: Je commence à y voir plus clair.
Les cartes numérique sur la tablette et le PC sont indiscutablement un progrès, du fait gain de place et de la possibilité de zoomer (dans un certaine limite, je suppose, et après on change de carte). Avec un écran assez grand elles doivent permettre de bien préparer sa route puis de la suivre. Même si, comme André, je reste attaché à la carte papier. ;)
Si on a un GPS sur la tablette, en fait ça fonctionne comme un GPS standard (pour bagnole, quoi), mais avec un vrai écran. Pour avoir testé le logiciel de Nokia, disponible en bêta sur Android, ça marche très très bien.
Quel est alors l'intérêt du GPS séparé (qu'on peut relier à la tablette, ça j'ai bien compris) ? Et pourquoi une version marine? Précision? Fiabilité? Roue de secours?
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par andré »

Le GPS séparé ne sert plus à grand chose pour nous. C'est un peu une technique périmée. D'une part il est dans la tablette, mais il y a le même dans ton smartphone, si tu veux l'emporter en randonnée ou t'en servir en secours. Un seul appareil à emporter. Les GPS marine sont probablement étanches en cas de chute à la mer et ont une cartographie marine. Mais la carto marine peut aussi aller sur une tablette ou un smartphone... avec un logiciel marin ou idem pour l'aéronautique. Et un smartphone peut être étanche....
En général les cartes sont enregistrées avec plusieurs niveaux de zoom préétablis, certains logiciels peuvent aussi rechercher une carte plus détaillée à la demande.
marco22
Messages : 187
Enregistré le : lun. 9 févr. 2015 22:59

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par marco22 »

OK! Merci bien de vos explications. Je crois avoir bien compris le principe maintenant. Il ne me restera plus qu'à fouiller dans le détail : choix du matériel, du logiciel, des cartes.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par Ralebodeco »

andré a écrit :Le GPS séparé ne sert plus à grand chose pour nous. C'est un peu une technique périmée.
On peut voir les choses de cette manière, effectivement il y a un gps dans la tablette ( précision , fiabilité , réception des satellites ???) mais un gps de navigation sur le tableau de bord, à portée de main, a certains avantages.
Déjà c'est un deuxième écran de navigation, pas utile avec des cartes, mais intéressant pour la fonction compas qui donne la direction du WP suivant et qui permet de se recaler rapidement sur le bon axe.
Après transfert de la route, des wp de celle-ci depuis le PC vers le GPS, cela permet de savoir rapidement les distances restantes avant le point suivant et d'autres données également, sans avoir à aller manipuler tactilement ( ou avec une souris) la tablette, ce qui en conduisant n'est pas très facile (ça bouge pas mal dans un 4X4) . L'accès aux touches du GPS étant plus ergonomique.
C'est également et surtout un deuxième gps, en cas de problème sur la tablette ...personnellement j'ai même un GPS usb de secours ...ainsi qu'une deuxième tablette .
La fonction trace est très facile d'utilisation, aussi bien en sauvegarde, qu'en cas de retour sur nos pas, il suffit de mettre le GPS en trace inverse et le compas nous guide rapidement dans la bonne direction, sans manipulation fastidieuse sur la tablette (notamment possibilité de zoomer plus fort sur le GPS pour suivre la trace)
Bien entendu, je parle de ces avantages dans le cas de "vraie" navigation, c'est à dire en hors piste, dans des endroits où il n'y a pas de cartographie précise et où les cartes osmand, maps.me et autres sont dépassées.
Pour rester sur routes et pistes connues, l'ensemble tablette-gps convient parfaitement.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par djam »

eviter de laisser la tablette allumée en permanence genre 8 a 10 heures par jour sur la piste , toujours chargé ,mettre le mode veille et eteindre de tant a autre
et la fiche allume-cigare a proscrire
je navigue avec une tablette sur ozi et un vieux garmin 276c avec map source ,
et l avantage des vieux gps il accepte tout , ....pas de cartes ni de mises a jours payant
et des cartes papiers , mais aussi des cartes imprimées en formats A 4
ils sont pour moi comlementaire ., et d autres pouraient meme envisager de s en passer .
Pour eviter d embroiuller notre ami Marco , une tablette et un support papier
c est deja tres bien .
djam
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par andré »

Toutes les fonctions existant dans un GPS classique existent de même sur une tablette il y en a même en plus, c'est fonction du logiciel.
Les affichages sont les mêmes il suffit de les paramétrer au départ pour qu'ils restent à l'écran et l'écran est plus grand.
Je ne vois pas bien pourquoi ce serait moins fiable, ça marche de la même façon avec les mêmes composants et autant de satellites.
Par ailleurs le GPS classique lui ne sait lire que son seul format de cartes, ce qui n'est pas le cas de la tablette.
Je dirai: une tablette + un smartphone, ça va bien.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par syncronono »

djam a écrit :eviter de laisser la tablette allumée en permanence genre 8 a 10 heures par jour sur la piste , toujours chargé ,mettre le mode veille et eteindre de tant a autre
et la fiche allume-cigare a proscrire

djam
Pouquoi? Ma tablette est en permanence branchée sur la prise allume cigare.

Autre avantage de la tablette par rapport a un gps, c'est que je vous écris d'un hotel....
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par djam »

je voudrais pas polluer le post de Marco
avec la fiche allume-cigare sur piste pour ma part , message multiple :perte d alimentation
prendre en compte la temperature au parc-brise , en afrique , on depasse largement 40 deg
j ai mis une protection , ma tablette n est pas sur le tabkeau de bord
personne ne parle des inconvenients de la tablette
en plein soleil , meme si on peut regler la luminosité , on voit que dalle ,,j essaye vite d essuyer la poussiere qui s est deposé sur l ecran mais j oublie quil est tactile et la nuit dans l habitcle ; un sapin de noel ,. je pourrais continuer
j ai ajouté une visiére maison pour le soleil, le resultat mediocre , par contre avec mon vieux garmin
d un revers de main , j ai l ombre pour lire ,
je crois aussi que pour ouvrir une application , il faut en fermer une autre , pas sure ?
peut-on rechercher une connection wifi via une application quelconque , en navigeant sur OZI ? par exemple
rectificatif : on peut ouvrir 2 applications en meme temps et partager l ecran en deux , aux proportions désirées

djam
Modifié en dernier par djam le mer. 27 janv. 2016 21:26, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : Autre avantage de la tablette par rapport a un gps, c'est que je vous écris d'un hotel....
Ben moi , avec mon GPS, j'écris de chez moi ...et c'est nettement mieux que l'hôtel !!! c'est pas une preuve ça ! :dehors:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par andré »

Ah il y a encore des réfractaires... l'argentique c'était mieux...
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par djam »

non pas tous ,

un grand père a enfin acheté une tablette informatique et se débrouille pas mal avec les mails.
Un jour, il reçoit un mail de, son petit-fils de 12 ans :
Bonjour Papy, tu vas bien ? C'est trop Top qu'on puisse échanger par mail maintenant ! Je n'aurai plus besoin de venir chez toi pour avoir de tes nouvelles ! Pour mon argent de poche, tu sais, tu peux me virer à mon compte jeune : BE77 1002791 38. Facile non ?
ton peitit fils qui t'aime.
Pépé répond:
Cher enfant, tout va bien. Je ne sais pas utiliser le homebank, mais j'ai acheté le vieux scanner aux puces . Alors je scannerai un billet de 50 EUR que je t'enverrai et quand tu auras un peu de temps tu pourras venir chercher l'original.
signé : le Pépé virtuel
Modifié en dernier par djam le mer. 27 janv. 2016 12:27, modifié 1 fois.
docxl
Messages : 247
Enregistré le : jeu. 13 août 2015 00:46
Localisation : Jura suisse

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par docxl »

bonsoir,
la navigation sur tablette, PC et autres, c'est super bien......une fois que tu as compris comment ça fonctionnait, c'est-à-dire avoir passé des heures à batailler, à chercher des infos sur des forums, à trouver de la cartographie numérique qui n'est jamais au bon format de fichier etc, etc....!
Nallez pas croire que je déteste ça, au contraire, j'adore, mais je relate juste mon expérience.
En clair, il faut quand même s'y connaitre en informatique.
Mais se voir bouger sur un fond de carte, moi j'adore.

bon courage
la perfection n'est atteinte que quand il ne reste plus rien à enlever // pajero 4 DID BA
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par K_Anne_AK »

Et plier une carte papier par grand vent, ou à l'intérieur de l'habitacle, sans gêner la visibilité du ou de la pilote, en train de tourner 7 fois autour du rond point comme le marabout, en attendant de savoir quelle direction prendre ? Vous préférez quoi ?
:dehors:
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par andré »

Finalement ce serait intéressant d'avoir l'avis de navigatrices/navigateurs et non des conducteurs. De mon côté je connais déjà la réponse!
Qui n' pas connu l'éternelle question: on est où? ... suivie d'une réponse...euh...évasive ou ... pire (restons polis)
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par djam »

au faite , c est vrai çà

on est ou ?
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: besoin d'un sujet : les bases de la carto

Message par Jean-Lau »

djam a écrit :non pas tous ,

un grand père a enfin acheté une tablette informatique et se débrouille pas mal avec les mails.
Un jour, il reçoit un mail de, son petit-fils de 12 ans :
Bonjour Papy, tu vas bien ? C'est trop Top qu'on puisse échanger par mail maintenant ! Je n'aurai plus besoin de venir chez toi pour avoir de tes nouvelles ! Pour mon argent de poche, tu sais, tu peux me virer à mon compte jeune : BE77 1002791 38. Facile non ?
ton peitit fils qui t'aime.
Pépé répond:
Cher enfant, tout va bien. Je ne sais pas utiliser le homebank, mais j'ai acheté le vieux scanner aux puces . Alors je scannerai un billet de 50 EUR que je t'enverrai et quand tu auras un peu de temps tu pourras venir chercher l'original.
signé : le Pépé virtuel
Superbe !!!! :super: :bravo:
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »