global mapper

Répondre
Avatar du membre
AL66
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 16:56
Localisation : Alger Algerie

global mapper

Message par AL66 »

salut
j'ai un petit soucis avec ce logiciel. j'ai une collection de carte au 200 000 et je voudrai en faire une seul carte mais le problème c'est qu'il me laisse des bandes blanches quand j'essaye de les assembler. comment fait on pour modifier les cartes afin d’éviter les bandes blanches. j'ai verifié l’étalonnage d'une carte avec ozi et les coins sont bien positionnés sur les coins.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: global mapper

Message par Manard »

Bonjour Ali,


Effectivement si les cartes possèdent des marges cela peut poser problème pour les assemblages. Il y a une option dans la fenêtre "Raster options" qui s'appelle "Cropping". Je l'ai déjà expérimenté avec succès, d'autres pas...

Il y a une autre solution un peu longue, mais qui fonctionne

Travailler sur une copie de tes cartes et non sur les originales, en cas de problèmes tu ne perdras pas tes données.

Ouvrir chacune des cartes que tu veux assembler avec un logiciel de traitement d'images, détourer la carte en déclarant le pourtour effacé de couleur blanche, attention il faut conserver la taille originale de la carte. Modifier le fichier de calibration pour indiquer le nom de la nouvelle carte si celui-ci est modifié.

Ensuite en ouvrant les cartes à assembler dans Global Mapper, les sélectionner toutes et déclarer que la couleur blanche est transparente et valider. Tu ne devrais plus voir les marges.

Bons essais

Bernard
Image
Avatar du membre
AL66
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 16:56
Localisation : Alger Algerie

Re: global mapper

Message par AL66 »

Salut Manard
je te remercie pour ta réponse :hello: . effectivement je viens d'utiliser la fonction "cropping" et ça marche :super: . le seul inconvénient c'est qu'il faut appliquer carte par carte et c'est long :pleur4: . d'autre part je me retrouve maintenant avec des vides entre les cartes :| , je suppose que c'est du à un mauvais georeferencement de la carte à l'origine ? :rougefaché:
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: global mapper

Message par Manard »

Bonjour Ali,

De souvenir la fonction "Cropping" agit comme le détourage que l'on vide de toutes les informations en déclarant une couleur blanche en lieu et place. Sélectionne l'ensemble des tes cartes, puis clique sur "Options", dans la fenêtre "Display" (celle par défaut à l'ouverture), sélectionne "Set Transparent color" et dans les couleurs déroulantes prend la "blanche" , puis coche "Transparent" , normalement les cartes seront jointives, sous réserve qu'elles soient bien calibrées.

Edition : Je viens de faire un essai avec un assemblage de cartes avec le mode "Cropping" et "Manuel", ça élimine tout le pourtour de la carte, pas besoin de déclarer de zone blanche transparente.

Bons essais

Bernard
Image
Avatar du membre
AL66
Messages : 96
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013 16:56
Localisation : Alger Algerie

Re: global mapper

Message par AL66 »

salut
encore une fois merci Manard pour tes conseils :super: . j'ai essayé avec la fonction "cropping" et en manuel (il faut simplement vérifier que les coordonnées soient correctes cartes par cartes :pleur4: ). dommage que cela soit long mais ça donne un résultat satisfaisant :bravo: . je suis actuellement en train de réaliser une carte du Sahara au 1/250 000.
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »