OSMAND+ ne prend pas en compte certaines cartes

Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: OSMAND+ ne prend pas en compte certaines cartes

Message par Pacha »

Bonjour à tous et Bonne Année !!

J'ai installé osmand+ sur une tablette Asus 303K et j'ai bataillé pas mal pour tout faire fonctionner...

Osmand+ est "relativement" gourmand en RAM car il plante (redémarrage ou écran figé) si on lui indexe
plus de 25Go de données...

J'ai trouvé la limite sur ma tablette (carte microSD 64Go) à l'Europe de l'ouest, ce qui est déjà pas mal...

Je pense donc stocker les données des cartes sur un support externe USB et les installer au fur et à mesure des besoins...

Par contre, les cartes demandent à être "mises à jour" assez régulièrement, est-ce utile ou superflu ?

Sinon l’ergonomie est bonne il faut s'habituer à trouver les bons chemins pour configurer selon son gout, pour 6.9€, pas mal...

J'ai acheté le greffon "courbes de niveau" mais il semble ne pas fonctionner, je vais continuer à tester.

J'ai aussi installé osmand+ sur mon smartphone avec une carte régionale, ça réagit bien, pour paraphraser Jean-Marc (Panacloc) "Il est content!!" :lol:

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: OSMAND+ ne prend pas en compte certaines cartes

Message par dakure »

25 Go de cartes!!!
L'avantage de ce système est que tu télécharges ce que tu as besoin aux gré des besoins!!!
Mais par ex je ne charge que la moitié sud de la France, le nord je n'y mets jamais les pieds...
Si je ne fais que passer en Suisse pour aller en Italie de l'est, je charge l'italie, pas la suisse.
Le téléchargement d'une carte moyenne se fait assez rapidement et l'on trouve de la connexion assez facilement donc....
Perso j'avais 4,5 Go de cartes pour aller en Turquie par la route et jamais de plantage, cette appli est très stable "pour moi" et les gens autour de moi qui s'y sont mis.

En moyenne les mises à jours de cartes se font tous les 1 ou 2 mois, mais à toi de voir.
les courbes de niveaux ne fonctionnent (fonctionnaient) que pour certaines cartes, pas toutes!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: OSMAND+ ne prend pas en compte certaines cartes

Message par Pacha »

oui 25Go car mon idée était de pouvoir stocker directement les données sur la microSD plutôt que sur clé USB+transfert (ça marche très bien)
Je vais faire un test avec une microSD classe10 pour voir si je gagne en rapidité d'affichage par rapport à l'actuelle...
Pour info, le cumul des données mondiales disponibles fait 43Go... ;)


:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: OSMAND+ ne prend pas en compte certaines cartes

Message par jmi »

En Afrique là, j'utilise que osmAnd+, sur mon téléphone.
Rien à redire, c'est top et les poi ont bcp évolué et sont bien intégré mnt.
En 2012 j'avais pas aimé l'application, la vmt, j'ai que ça comme GPS !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: OSMAND+ ne prend pas en compte certaines cartes

Message par dakure »

Jimi, merci de te l'entendre dire :super:
Est ce que les PI sont conséquents et intéressants sur les pays que tu traverses???
Tu utilises le "routable" de l'appli?
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: OSMAND+ ne prend pas en compte certaines cartes

Message par jmi »

J'utilise le routable oui.
Sur mon voyage, principalement je cherche des hébergements (hôtel, auberge de jeunesse, camping) et lieu touristiques, et je suis impressionné par la quantité de poi dispo, même dans les villages !

Je croise pas mal de voyageurs qui utilisent track4africa. Quand ils me donnent un lieu, souvent il est aussi référencé dans OSM. La communauté OSM est immense et fourni un excellent travail.
Il y a peu j'avais fait la remarque qq part sur casa que concernant les poi, je préférais l'application mapswithme (maps.me), mais ces 6 derniers mois OSM a revu la gestion des poi et mnt j'ouvre peu maps.me du coup.

J'ai pas ou peu de plantage de l'application, même sur des itinéraires long (1400km) avec points intermédiaires. Mon téléphone est un smartphone basique d'entrée de gamme pas cher.

Pour la gestion des cartes, j'ai pris en avance tous les pays qui m'intéressaient car j'étais pas sur de trouver du wifi mais finalement en 3g (ca coûte pas cher) je télécharge aussi (mises à jour).
Mettre à jour les cartes est important dès qu'on peut. Les cartes OSM évoluent aux quotidiens (routes, poi...) et osmAnd met à jour ses cartes 1 à 2 fois par mois donc ça vaut le coup.

Bref, pour qq euros (1€ car j'ai pris l'application ac une promo en juin dernier) pour moi, ça vaut le coup !

D'ailleurs, à votre tour, car on a ici des passionnés de carto et GPS, n'hésitez pas à participer aux cartes OSM ! Que ça soit en France sur votre région ou vos adresses poi en voyage !
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: OSMAND+ ne prend pas en compte certaines cartes

Message par dakure »

Merci Jimi de ton retour "en situation" sur l'Afrique, quand on sait que c'est des fois la galère pour chercher des POI et des cartes pour certaines destinations, c'est super!!!

@ Pacha: Peut être que la solution pour éviter de planter l'appli serait d'avoir les cartes chargées sur d'autres microSD et de virer les cartes non utile à un moment donné?
J'ai effectivement noté un ralentissement de l'appli avec trop de carte téléchargée, du coup je fais le ménage de temps en temps et çà met moins de temps pour les mise à jour des cartes.

Nous avons été très agréablement surpris, pour rejoindre et sur place en Turquie, par le nombre de POI disponible dans des coins vraiment paumés au fin fond de massifs montagneux, pareil pour les routes/chemins/pistes.
La dernière MAJ 2.2.4 s'est installée hier, pas eu le temps de me pencher dessus.
A ce jour, un très bon complément à OZI, Garmin et autres, mais vu comme Jimi en parle, même pour le routable, sans doute une solution complète dans les années à venir.
Du coup, je n'ai toujours pas installé OZIandroid sur ma tablette...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Pacha
Messages : 322
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 19:07
Localisation : Aveyron

Re: OSMAND+ ne prend pas en compte certaines cartes

Message par Pacha »

Content de voir de si bons retours d'expérience, osmand+ semble un soft efficace et évolutif ! :bravo:

Oui pour la fluidité je vais fractionner les données et tester sur la nouvelle microSD voir si ça marche mieux.
Comme le dock de chargement de ma tablette a un port USB, pas de souci pour transférer...

Par contre, en cas de plantage/perte de donnée hors zone wifi, j'ai trouvé sur le net une version plus ancienne du "apk" (la 2.2.1) qui permet d'installer/réinstaller le soft directement depuis son ordi/téléphone, sans être obligé de passer par le playstore pour le faire, ça peut aider...Juste une précaution quand on n'a plus de réseau...

(Pour ceux qui ne connaissent pas, une fois payé le soft, quand on revient sur le playstore on peut le charger à nouveau gratuitement sur un autre téléphone/tablette pourvu qu'on soit logué avec le même compte google.)

A 6.9€ le soft, ça parait dingue de disposer d'un tel outil de Nav !! Vive l'open source !! :super:

:occitan:
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot...
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: OSMAND+ ne prend pas en compte certaines cartes

Message par jmi »

Sur mon tel, l'application est installée dans la mémoire interne du tel et les cartes stockées elles sur une carte sd (mon tel a la possibilité d'avoir une extension de mémoire).
Une fois un pays passé, je vire la carte.
Pour éviter les ralentissements, il faut régler aussi les niveaux de détails affiché sur la carte.

N'hésitez pas dans les pays traversés à acheter une sim pour la 3g. En tt cas Asie centrale et Afrique côté est, c'est simple et pas cher. Ça évite le stresse du plantage et de trouver du wifi pour réinstaller (mais sur Android les cas de désinstallation sauvage et besoin de réinstaller sont rares)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »