tab 4 8' et OSMand+

Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

tab 4 8' et OSMand+

Message par dakure »

Salut à vous pour ne pas me trouver le bec dans l'eau le jour ou mon globe 700 me lâchera (ou sera vendu), je monte un nouveau GPS sur une base de tablette Samsung.
Tab 4 de 8 pouces avec protection GUMDROP c'est une protection complète coque et écran. http://www.gumdropcases.com/

j'ai installé Osmand+ https://play.google.com/store/apps/deta ... smand.plus sur une base de cartographie OpenStreetMap (OSM) très précises.
Nous avons fait un périple en sud Espagne en automne 2014 avec cette appli sur une autre tablette, c'est franchement bien. Depuis plusieurs potes sont passés à cette appli et testés dans plusieurs pays, les retours sont vraiment bons
Tu charges quand tu as du wifi, ou à la maison avant de partir, le pays et/ou régions qui t’intéresses et en avant :super:
Pour aller en Turquie j'ai chargé avant de partir: l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie et les pays qui l'entoure, la Bulgarie, la Turquie, la Grèce, c'est simple et rapide avec un bon débit à la maison et çà ne prend pas une place énorme!
évolutif https://play.google.com/store/apps/dev? ... 2816822023 avec les divers greffons!

En Turquie en 2015 nous avons navigué avec le globe 4x4 avec différentes cartes et échelles et OSMand+ sur ma tablette 8 pouces et.... le tomtom qui nous a bien décrotté certaines situations... comme quoi!!!
en fait nous avons toujours navigué avec ozi et OSMand+ qui se complètent très bien, ils sont complémentaires car certaines pistes se trouve sur l’un et l'autre ou sur l’un et pas sur l’autre comme quoi ne partir qu’avec l’un ou l’autre, c’est se passer de certaines routes/pistes.

Il faut faire gaffe car des fois des pistes sur OSM sont de vieilles pistes et de nouvelles variantes existes, du coup tu navigues sur des tronçons qui sont abandonnés et c’est chaud des fois... mais la chose est vrai sur les autres systèmes de navigation GPS!

Donc, je conseille vivement un système "à l’ancienne" genre OZI, TOURATECH ou autres et, OSMand+ sur une tablette (qui sert en plus à plein de choses différentes) qui lui te donne pleins d'autres infos: les campings, les magasins, les stations, les petits lacs, les banques et autres et qui a surtout une palette de zoom et de précision incroyable.. de plus il est rapide aux changements d’échelles, précis aux croisements de pistes, en ville, pour trouver un biwac et autres...
Il perd rarement la position et quand il attrape 20/22 satellites et ne plante pas et bien mon GPS g.... 4x4 est à 9/10 au max, décroche facilement et peine à choper le signal des fois! d'ailleurs je l'allume 1/2 h avant le départ pour être sur qu'il s’initialise bien :grr:

Bref, OSMand+ devient rapidement indispensable pour tous voyages et testé en routable, ben c’est pas mal du tout car si un petit chemin est référencé sur la carte, il te guide plutôt bien cline:
Exemple sur un parcours ou Tomtom nous fait faire un détour de 40 kms, que les pistes n’apparaissent pas ou mal ou peu lisible sur les cartes russes d’OZI et bien c’est 15 kms avec OSM par les pistes et petites routes.
Donc retour très positif d’OSMand+ sur tablette, il devient rapidement indispensable et facilite grandement la navigation GPS car simple, vraiment pas cher, carte pour tous pays, mise à jour des cartes très fréquente, évolutif, système et carte assez léger, vue "3D" avec les ombrages, altitude plutôt précise, courbes de niveau pour certaines cartes, carte marine pour les gars de la côte..


un plus d'OSMand+: quand vous chargez une carte x, vous chargez également microsoft earth, ombrages et autres cartes puis (quand vous disposez d'une connexion et non pas hors ligne ) vous ouvrez la carte OSM que vous gardez en carte " source de la carte" et vous mettez Microsoft earth en "fond de carte".
Dans le bas de l'écran apparait une barre avec un curseur qui suivant si l'on part à gauche fera apparaitre le fond de carte earth et vers la droite la carte OSM et donc avec ce curseur, vous arrivez à faire apparaitre les deux cartes l'une sur l'autre, çà permet entre autres de créer un itinéraire comme sur google earth avec le greffon "mesure de distance et outil de planification" que l'on trouve dans "le gestionnaire de greffons", çà permet de valider un parcours même si le terrain apporte d'autres conditions qui échappe sur carte...
Je viens de le faire sur une piste en Turquie, la fameuse en altitude et je me régale aussi en "survolant" la Namibie juste pour le plaisir, c'est génial!!! impec

Prochaine étape je vais faire une "route à suivre" mais sur piste et une que je connais pour valider le truc.

Bon je viens d'essayer, çà marche en passant GPS piéton car une partie de la piste en Turquie est en pointillé noir, c'est donc un parcours destiné normalement aux piétons mais comme je l'ai faite, je sais que çà passe!
Directement sur la carte, zoom puis un appui long sur un point ou route, s'ouvre alors un panneau avec la position, appui court dessus et s'ouvre une boite de dialogue, choisir "partir de ce point" retour à la carte et chercher le point d'arrivée que vous souhaitez directement sur la carte, zoom puis un appui long sur un point ou route, s'ouvre alors un panneau avec la position, appui court dessus et s'ouvre une boite de dialogue, choisir "aller vers ce point" faire la recherche d'itinéraire en choisissant le mode de déplacement (voiture, vélo, piéton) et voilà!!! quand tu lances la navigation tu as "un routable sur piste" cline:
J'ai enregistré le parcours. La piste fait donc 93.4 km.
Evidement il y a une limite, çà ne fonctionne que quand une route/chemin/piste existe sur le fond de carte OSMand+ mais il y a déjà de quoi jouer ;-)
La suite est de créer une trace directement sur la carte...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par euro6 »

Tout cela semble bien intéressant, Luc !
Je me pose également la question depuis quelque temps de compléter le Globe 700 équipé d'Ozi par un système de navigation sur tablette.
(Le vieux Garmin est toujours là en secours...).
D'autres avis complémentaires sur ce produit séduisant seraient-ils disponibles auprès d'autres Casa-Trotteurs ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
raymond973
Messages : 378
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 08:23
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par raymond973 »

Bonjour,

Moi aussi depuis quelques temps je me posais la question du passage à un GPS sur tablette. J'avais une galaxy 4 en 10'. J'ai fait quelque essais avec, convaincant du point de vue logiciel. Par contre je trouvais la tablette un peu trop encombrante et gênant la visibilité, difficile à placer.

J'ai décidé d'acheter une tablette en 7' dédié uniquement au GPS, l'autre fera toujours la 3G et internet. En ce moment samsung vend des Tab 3 lite pour 99 roro. Du point de vue performance un peu en retrait que la 4 mais le processeur est suffisamment puissant pour faire des recalculs aussi vite qu'un montana 600. Elle accepte une micro SD de 32 Go, ce qui doit être suffisant pour les cartes et l'enregistrement de trace. Pour moi la lisibilité par rapport au montana de garmin.

Je teste moi aussi osmand qui offre de bonnes possibilités. L’intérêt est aussi de pouvoir lire des fichier GPX, donc préparer ses itinéraires avant sur ordi ou autre. Beaucoup de choix pour affichage de couche de cartes, là pas encore testé. Je pense que cela peut être une bonne alternative, même pour ceux qui veulent du guidage vocal qui est possible aussi.

Contrairement à Luc les tests que j'effectue sont fait sur la version gratuite avant de passer à la version + . Les différences se situent dans le nombre de cartes téléchargeables et la lecture des fichiers wikipédia, encore que on peut insérer des fichiers chargés par ailleurs.

Luc tu as l'air assez avancé sur le sujet, si tu veux on pourrais mettre en commun pour faire un petit tuto ?
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par dakure »

Il me semble que sur casa Nicolas landroudeur64 a testé cette application.

j'avais commencé avec maps.me mais après essai de OSMAND + celui ci est bien plus complet et nous donne satisfaction après un mois en situation. De plus ces applications sont le futur de la navigation, ça avance très vite.

Hello Raymond , je decouvre et approfondi ce que propose OSMAND+ mais je pars de loin car je suis une bille en système GPS, par contre il me convient bien.
on peut pour l'instant mettre nos avancements et errements ici, ensuite ouvrir effectivement un tuto qui regroupera tout ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par pat39 »

Je suis convaincu par l'utilisation de la tablette samsung en GPS .
je suivrai le tuto si vous en faites un .
Merci pour le retour.
pat39
Avatar du membre
raymond973
Messages : 378
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 08:23
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par raymond973 »

Bonjour,

Un petit aperçu de ce que propose Osmand comme possibilité de configuration.

Le 1° menu d'accès à la configuration.
Image

La gestion des données hors ligne.
Image
Par contre l'espace libre affiché correspond à l'espace sur la carte SD non celle de la mémoire interne.

Les différents greffons possibles.
Image

Paramètres globaux.
Image

Les paramètres de navigation.
Image

Pas mal de chose sont donc configurables.

L'écran principal avec un PI (osmand utilise l'abréviation française des POI).
Image

On trouve en haut à gauche un bouton pour configurer la carte et la boussole, à droite le bouton GPX qui permet l'enregistrement de sa trace, cela fait l'objet d'un greffon à activer.
En bas à gauche le bouton pour choisir son profil (voiture, pieton,velo, etc..) dessous le bouton qui permet une recherche de point, adresse etc.. à côté le bouton pour calculer et démarrer une navigation.
A droite le bouton (bleu) permet de centrer la carte sur sa position GPS et les boutons du zom mais qui fonctionne aussi par l'extension des doigts.

Menu pour créer son itinéraire ou pour la recherche d'un point.
Image
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Avatar du membre
Dcy130
Messages : 982
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 18:48
Localisation : Hautes Alpes

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Dcy130 »

;)

Salut,

quand je n'utilise pas le 278, j'ai une tablette galaxy tab 3 7" avec Sygic pour le routier, Ozi et TwoNav pour le reste.

Est ce que OSMand+ accepte autre chose que les cartes OSM ?

L'avantage que je trouve à TwoNav c'est la possibilité des OSM et des cartes raster type IGN.
C'est la partie navigation au cap avec la boussole que je trouve en retrait par rapport au Garmin ou à Ozi.
Défaut de Ozi : pas de navigation sur trace.

Pas simple de trouver le bon compromis

A suivre,
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï
Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par LumaRodeur »

Bonjour .
Bravo à Luc et Raymond pour toute cette approche de Osmand.
Ce sujet m'intéresse puissamment. Je n'ai pas encore réinstallé le CF-M34 dans le Luma 2, Isuzu 4 portes + Cellule auto-construction.
J'utilisais depuis 2007, GpsTrack apprivoisé avec beaucoup de facilité (ce n'est pas une usine à Gaz,) mais visiblement personne sur Casa ne semble adepte de ce logiciel sur PC. C'est vrai que depuis les tablettes et Androïd sont arrivés.
Pour La Sardaigne, (avec Benjamin) J'ai utilisé le gps rando de G...in, 76CSx avec fond de carte Topo sur micro SD. Ca a fonctionné super mais avec l'âge l'écran devient petit (bizarre).
Le CF-M34 fonctionne très bien sous XP mais c'est une techno un peu dépassée, encombrante avec le clavier, et lourde quand on quitte le véhicule en ville.
Aux 7ème rencontres de l'ouest Sychau et Lolo m'on fait découvrir Osmand sur leur tablette.
J'avoue (pas sous la torture) que cela me tente bien, comme nouvel outil de navigation.
Mon utilisation serait comme avant.
En 1) enregistrer nos parcours réalisés, traces, en format Gpx (le plus utilisé je crois), pour en garder un historique et les partager ensuite avec d'autres amateurs.
En 2) enregistrer les positions de nos bivouacs, pic-nic, resto, points d'eau, etc à partager aussi.
En 3) avoir en réserves des traces faites par d'autres ou préparé sur Calcul d'itinéraire (format gpx) à suivre éventuellement , quand cela coïncide avec notre itinéraire qui est vu sur carte papier au jour le jour en concertation du ou des équipages. (pas d'étapes préétablies, juste une vague boucle déterminée et toujours adaptable, on se laisse porter et on à le temps maintenant).
Précision, je n'ai pas encore fait l'acquisition de la tablette.
Des Conseils pour cette tablette ? taille? performances? antenne gps intégrée? marques préférentielles ? (3 pour ne pas faire de pub ?), marques à éviter(en MP peut-être?)

On garde les doigts dans la prise,
Bruno
Luc , je pense que l'on s'est déjà rencontré, (Chaudanne ?? Ford 4 portes+ cellule Optima châssis ?? on parle du même ??) Je vais sur Besançon mi-Novembre, serait-il possible de vous faire un petit coucou.
Avatar du membre
raymond973
Messages : 378
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 08:23
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par raymond973 »

Un petit exemple vite fait de l'affichage d'une trace faite avec QlandKarteGT (sous linux) et importée en .GPX dans Osmand.

Image

Pour importer dans Osmand il suffit de copier le fichier .GPX dans le répertoire de la carte SD (si on a choisi ce stockage dans le paramètres) android :arrow: data :arrow: net.osmand :arrow: files :arrow: track

A vérifier, mais le seul format accepté serait le GPX, ce qui n'est pas vraiment gênant car de nombreux logiciels peuvent sauvegarder ce type de fichier.

La copie vers la tablette peut se faire au choix, wifi direct ou bluetooth si l'équipement le permet ou par liaison USB
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Manard »

Bonjour Luc & raymond,


Je te remercie Luc de nous faire part de ton retour d'expérience avec ces divers systèmes de navigation embarqué :merci: , comme tu le dis il ont tous des avantages et de petits inconvénients. Merci à Raymond qui nous aide à mieux prendre en main OsMand avec ces copies d'écran et explicatifs :super:

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Pat 25 »

Ca a l'air super comme pas mal, mieux que Map Factor.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par dakure »

Samedi j'ai donc créé une trace directement dans OSMand+, c'est très simple et à la portée de tous.
Une fois créé, on l'enregistre en .gpx et voilà!

La manip qui suit n'est faisable que quand on a une connexion wifi ou autres car les vues stellites ne sont pas utilisable en hors ligne mais pour la préparation en amont, c'est impeccable.

Là je viens de créer une nouvelle piste qui suit des chemins qui apparaissent sur les dalles "microsoft earth" (image satellite) mais pas sur la carte d'OSM, donc en mettant, comme expliqué au dessus, source de la carte: OSM puis en mettant fond de carte: microsoft earth et avec le réglage avec le curseur qui va bien, tu vois la vue sattellite avec quand même les noms des montagnes, des sommets, des villages etc.. d'OSM.

Et je viens donc de créer directement sur l'écran de la tablette une trace qui suit les chemins que l'on voit sur l'image satellite mais qui n'existe pas dans la carto OSM donc tu fabriques ta trace "hors piste" OSM 8| et tout çà avec très peu de manip et sur une seule application :super:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par dakure »

LumaRodeur a écrit :Bonjour .
Luc , je pense que l'on s'est déjà rencontré, (Chaudanne ?? Ford 4 portes+ cellule Optima châssis ?? on parle du même ??) Je vais sur Besançon mi-Novembre, serait-il possible de vous faire un petit coucou.
Ben là comme çà, non c'est pas moi et Chaudanne çà ne me cause pas du tout.... nous c'est Ford ranger (ancien modèle en 2.5 L) cabine approfondie avec une cellule K-Hutte fond plat à toit relevable, la plus belle, c'est simple :ange:
Tu confonds, je pense, avec Gilles et Claude son épouse qui sont effectivement sur Besançon avec un Ford et une optima fond plat!

Je suis bien incapable de te dire si on sera dans le coin mi-novembre car on a la bougeotte et on doit aller en Bretagne voir la descendance mais pas de soucis si je suis dans le coin!
Par contre je peux te donner en MP l'adresse mail de Gilles (sherpa25) sur Besançon si tu veux reprendre contact avec lui.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par LumaRodeur »

Bonjour Luc, entre autres
'ffectivement, .j'en suis confus; y'a confusion. Biscotte le Ford, la cellule Touareg fond plat et le département si doux, que de points commun.
je pense savoir où joindre ces Bisons teints (Sherpa25).
Nous on fait le chemin inverse pour la descendance, et revoir ce bon pays de l' Horlo.
Vous êtes les bienvenus quand vous passez pour aller en Bretagne ( ou revenir), Le Nord Deux Chèvres ça fait pas un gros détour, et on à de quoi accueillir (pas seulement les 4x4).

Merci pour les explications sur Osmand+, ça me tente bougrement, j'aimerai pouvoir manipuler un peu avant de passer à l'investissement dans une tablette.
C'est bientôt Noël... la quelle??
Bruno
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Pat 25 »

On revient toujours au pays tôt ou tard....
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par LumaRodeur »

pour Pat 25 ... Besac ? Pontus ? ou Montbé ?
Le doux pays étant pour moi d'adoption. 6 ans d' Horlo. et j'y ai gardé de nombreux amis. pas forcément 4x4 istes, mais surtout Jazzeux.

Dans l'est, vous êtes plus nombreux que nous (les cagouillards) à avoir des cases à roulettes.
Mais le hasard faisant bien les choses. j'ai un proche voisin et ami dont le pseudo est Benjamin....
et grosse entraide l'hiver dernier pour faire progresser nos équipements de nomades.

Il me reste à faire,
un coffre pour mettre un webasto gasoil sous la cellule,
un coffre de rangement arrière pour table et chaises,
l'équipement navigation (avec tablette ?)devant la co-pilote, (mais orienté vers le pilote),
une échelle pour aller nettoyer les panneaux solaire. etc. etc.
Juste un peu de taf pour attendre la prochaine virée . sans doute l'Islande en 2016 si la maison du fiston est suffisamment avancée.
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Pat 25 »

Je suis en plein milieu, a côté de Valdahon=> Vercel=> Eysson.

Pour le Webasto, un lien que j'avais recuperé sur Forum 4x4

http://www.ebay.fr/itm/Webasto-Thermo-T ... SwA4dWG~yQ
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Pat 25 »

Sinon, mon gendre fait le musique aussi, mais pas trop jazz....

Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par LumaRodeur »

Bonsoir, Pat25 et les autres Casa.

Je suis en balade dans le Haut Doubs courant de semaine prochaine. du 16 au 21.
On pourrait peut-être se rencontrer un petit moment pour échanger sur nos voyages passés ou futurs.
Entre autre, nous avons fait en 2013 une boucle de 3000 km de pistes Mongole en Uaz . super voyage.
Je pense pouvoir rencontrer Luc ( Dakure 25).
Je Passe par les MP.
Je n'ai pas beaucoup avancé sur Osmand+.

Bonne soirée à vous.
Bruno
Avatar du membre
Pat 25
Messages : 1583
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 10:57

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par Pat 25 »

Pourquoi pas, quel coin du haut doubs....?
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par dakure »

Bonjour, à la mise en marche de cette appli, téléchargé la carte "monde- carte générale", elle vous permettra de voir en dézommant, quelle carte est chargée pour quel pays, elle apparait en vert quand elle est téléchargée et le reste du monde est "blanc".
raymond973 a écrit : Les différents greffons possibles.
Image
Sur les différents greffons on a:
les cartes en ligne
enregistrement d'itinéraire et autres....
Là André tu trouvera le greffon "courbes de niveau" :super:
mais aussi "notes audio/vidéo" ce greffon permet de prendre des photos, vidéos ou audios sur un itinéraire soit en utilisant un bouton sur la carte soit directement depuis le menu contextuel de n'importe quel point sur la carte donc ta photo ou autres sera géolocalisée sur la carte par un point distinct comme un micro ou un APN


une fois activé quand tu télécharges une carte ici, a la page "gestion des données hors ligne" comme en dessous
En haut tu vois sur l'image de Raymond 3 modes: 1/ local, 2/ tous les téléchargements et 3/ mises à jour que OSMand+ te conseil tous les 20 jours en moyenne.
Par glisser "droite/gauche" tu passes de "local" à"tous les téléchargements" et là, en haut à gauche s'ouvre "cartes standards", tu ouvre cette "fenêtre" et tu vois les cartes et autres choses proposées ;-) comme wikipédia, guidage vocal, routières, ombrage et courbe de niveau!!!!
raymond973 a écrit :La gestion des données hors ligne.
Image
Voilà, y'a plus qu'a jouer :clown:


Je suis en train de faire une grosse mise à jour des cartes et ensuite je chargerai "wikipédia" pendant le we pour voir ce que c'est .
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par dakure »

Merci Raymond pour tes captures d'écran ;-)))
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par dakure »

Dernière MAJ 2.2.4 de OSMand+

En fouillant sur le net à la recherche d'info, je suis tombé sur un post sur le forum de "maroc-campingcar.com" que je connais d'ailleurs ainsi que quelques uns ici et voici ce que dit Mitch40 à propos des dalles de "microsoft Earth" une équivalence (?) de google earth, c'est très ressemblant:
Mitch40:

"Pour les images de Google Hearth il faut d'abord se connecter à Internet pour les télécharger.
Après quoi il sera possible de les voir une fois déconnecté et sans limitation de durée.
Remarque : ces images sont très "lourdes" donc elles prennent beaucoup de place surtout avec des zoomes importants.
Il est donc conseillé de ne faire des zoomes que pour les zones qui vous intéressent.

Méthode :
- Une fois connecté à Internet, lancer Osmand ou Osmand Plus.
- Aller dans le Gestionnaire de Greffons et "Activer" les cartes en ligne.
- Aller dans "Configurer la carte" ( bouton en haut à gauche de l'écran, 3 feuilles empilées dans un cercle)
- Dans la liste vous avez alors " Source de la carte", Sur-couche de carte" et " Fond de carte"

- Vous avez alors plusieurs possibilités :
- Dans "Source de la carte" vous pouvez choisir entre autre : soit les cartes OSM, soit Microsoft Earth.
- Si vous cochez Microsoft Earth vous avez immédiatement les images satellites qui s'affichent à la place des cartes OSM.
Dans ce cas vous pouvez zoomer à volonté et vous déplacer comme si c'était une carte OSM.
Ce qui s'affiche à l'écran est constitué de "tuiles" photographiques.
Chaque fois que vous faites un zoom de nouvelles tuiles s'affichent MAIS AUSSI elles sont sauvegardées sur votre tablette !!!
Vous pouvez à tout moment arrêter et revenir au cartes OSM en allant dans "Configurer la carte"/"Source de la carte"/"Cartes vectorielles (OSM)"

- Autre possibilité, garder les cartes OSM mais avoir soit un fond d'écran, soit une sur-couche avec Microsoft Earth.
- Si vous cochez soit l'un soit l'autre, mais pas les deux en même temps, vous aller alors avoir les tuiles Earth qui vont s'afficher sur l'écran AVEC les cartes OSM.
Vous aurez également un petit curseur au milieu de l'écran et plutôt vers le bas qui va vous permettre en le déplacent vers la gauche ou la droite d’amplifier la visibilité des images Earth. Le fonctionnement est le même que précédemment en cas de zoom ou de déplacement avec sauvegarde sur la tablette.

Une fois que vous avez visualisé les régions qui vous intéressent, n'oubliez pas de revenir aux cartes OSM, sans sur ou sous-couche sinon vous allez "bourrer" votre machine de tuiles inutiles !

Et après ?????
Et bien une fois déconnecté d'Internet, à l'autre bout du monde, vous procédez de la même façon et miracle les zones que vous aviez regardées avec Earth apparaissent à l'écran dans les zooms que vous aviez fait.
Cela veut dire que là où vous n'aviez pas sélectionné Earth ou pas avec les mêmes zooms vous n'aurez, automatiquement, que les cartes OSM sans Earth.

Remarque toutes ces tuiles photographiques se trouvent stockées sur votre tablette dans la directorie :
"Osmand/Tiles/Microsoft Earth".
Chaque zone et constituée de plusieurs sous-directorie et fichiers suivant l'importance des zooms.
Vous pouvez les regarder avec n'importe quel logiciel de gestion d'images.


Merci Mitch40!

Donc après avoir visionné les dalles satellites en wifi, elles restent en cache ensuite ;-)
A voir le poids de ces dalles à grande échelle mais c'est une bonne nouvelle.... que j'ai testé hier et çà fonctionne sur un petit bout de carte! ;-)
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
ThyLap
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 20:43
Localisation : seine et marne
Contact :

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par ThyLap »

bonjour DAKUR 25
merci pour ces explications qui nous aident à cerner la bête.
petite précision:
j'ai chargé des cartes OSM pour naviguer offline
je dois donc dans "source de la carte" choisir l'option " carte vectorielle" ?

A quoi correspond l'option "osmand (onlines tiles)" ?
J'avais sélectionné cette option "osmand (onlines tiles)" et la navigation s’opérait avec des passages en carte noire. peut être parce que je n'avais plus de réseau pour actualiser la carte ?

A quoi correspondent les choix présents dans "sur couche de la carte" et "fond de carte" avec les options "cycle map" et "osmand (onlines tiles)", je les sélectionnent mais je ne vois pas de différence ?

merci d'avance
Thierry
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: tab 4 8' et OSMand+

Message par dakure »

Par défaut osmand charge les cartes OSM qui servent "de base" pour le routable et autres, ....ensuite tu as moults autres fond de cartes mais je me sers à ce jour que de OSM et Microsoft Earth (ME).
J'ai testé d'autres fond de carte mais pas convaincu, pas envie de surcharger ma tablette et j'ai assez avec les deux cités.
Je n'ai pas testé "osmand (onlines tiles)"

J'avais sélectionné cette option "osmand (onlines tiles)" et la navigation s’opérait avec des passages en carte noire. peut être parce que je n'avais plus de réseau pour actualiser la carte ? normal je pense, c'est du online! l'avantage de cette appli c'est le offlines sur base OSM!!! :clown:

Quand tu actives "sur couche" ou "fond de carte" ( perso je n'utilise que "fond de carte" pourquoi je n'en sais rien...) avec par ex "ME" (possible en connexion wifi avant tout, lire message plus haut) et OSM en source de carte, tu as un petit curseur horizontal avec une petite croix à droite qui apparait au milieu de l'écran vers le bas. Je viens de tester et çà fonctionne aussi bien en "surcouche"
Même chose si tu actives "cycle map" (que tu as chargé avant) en "fond de carte" et bien apparaitra le fameux curseur avec lequel tu joueras sur la transparence de cycle map,de ME ou autres cartes...

____________________________________________________________________________________________________________

L'autre jour, j'ai regardé avec connexion wifi à la maison quelques différentes cartes proposées par l'appli:

- cartes vectorielles OSM: la base des cartes proposées par l'appli OSMAND+.

- Microsoft Hybrid: carte sat+route et noms, un mixte de Microsoft Maps (proche osm) et Microsoft Earth ( carte satellite) qui peut éviter d'avoir à jongler par transparence avec le fond de carte OSM et le fond de carte Microsoft Earth mais je ne la vois que jusqu'à un certain niveau de zoom
La solution " carte OSM et le fond de carte Microsoft Earth" avec la possibilité de jouer sur la transparence est bien mieux.

- différentes cartes "hillshade ..." proposées (France, Spain etc..) sont "des ombrages multidirectionnel"
Voir explication https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

- carte Relief qui n'est pas le "greffon relief" (ombrage noir et blanc) mais des cartes sat en couleurs ou les différentes altitudes (collines, montagnes....) sont colorisées de vert (plaines) à marron puis blanc.
Pour ma part, disparait après le zoom "5 km" qui s'affiche en bas de l'écran, peut être un problème de réglages mais çà me parait lourd.

- Mapnik: carte route/chemins/nom et vue hydrologique.

- Cycle map : carte couleur avec route/chemin, noms, relief, ombrage et courbes de niveaux, altitude présente à un certain niveau de zoom (500 m). petit problème, quand on zoom pas mal (vers 500 m, le rafraichissement est long, du coup je me demande si c'est utilisable en hors lignes

- OpenPistMap il ne se passe rien, je n'arrive pas à voir cette carte....

Voilà, il en reste plein d'autres à tester je vous laisse vous essayer à la chose et donner ici vos impressions mais en fait, je crois que je vais utiliser la base OSM vectorielle qui est bourrée d'info de tous genres :super: et quand j'ai de la connexion ou à la maison, Microsoft Earth en sous carte pour de la préparation ou autres.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »