Alternative à Oziexplorer PC

Répondre
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Alternative à Oziexplorer PC

Message par distran »

Salut
J'ai ozi PC, mais pour faire seuleument du nettoyage de traces, j'ai du mal à le prendre en mains.
Connaissez vous un logiciel plus simple pour faire cela ?
C'est en gros, pour supprimer des parties de trace, diminuer le nombre de WP, assembler des traces...etc

Merci
phil
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Manard »

Bonjour phil,


Tout ce que tu recherches, OziPC le réalise sans problème. Il faut le prendre en main et une fois habitué ça ne pose aucun problème. Je l'utilise depuis plusieurs années et il me rend de bons services.

Je ne sais s'il y en a d'autres, peut-être CompeGPS, mais ça fait un moment que je ne m'en suis plus servi.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par distran »

Salut Bernard
Oui, je sais, tu as raison. Mais je m'y penche tous les 6 mois pour nettoyer mes traces... et après j'oublie :rouge:
C'est pour cela que je cherchais un truc plus simple... l'interface d'ozi étant aussi claire et limpide qu'Autocad :D
merci
phil
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Ed et Nad »

Salut Phil,

J'utilise TTQV et dernièrement OZI sur mon PC, d'ailleurs en utilisant les tutoriels de Manard que je remercie encore.
Pour l'instant comme j'ai un Garmin 278 C coté pilote, j'enregistre tous les jours mes tracés. De retour chez moi sur Map source; j'ai déjà des traces qui sont réduites (maxi 700 pts) et je peux également les découper ou au contraire j'additionne plusieurs traces, il est vrai que Map Source est très simple, je peux également visualiser sur Google.
Sur ttqv on peut aussi enregistrer les traces en Gpx et travailler ensuite sur Map Source, avec Ozi j'ignore si on peut enregistrer des traces en gpx ? il faut donc les convertir.... Manard saura surement.
C'est vrai que c'est toujours un peu compliqué et c'est pour cela que je conserve Map Source...
Amicalement Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Manard »

Bonjour Edmond,


Sur OziPC on peut charger plusieurs traces au format gpx (une par une) et tout comme celles au format d'Ozi : plt on peut les découper, retirer des tronçons, les assembler, filtrer, que j'utilise rarement car j'aime bien les traces bien précises, donc je ne les filtre pas, le volume occupé n'étant pas énorme.

Bon après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Ed et Nad »

Re Bernard,
Sur Ozi je n'arrive pas à charger une trace en gpx, lorsque je fais "charger une trace" il ne ressort que les fichiers type .plt et je ne peux changer le type de fichier, un seul type est présent sur la fenêtre.
Moi aussi sur mon Pc je garde des traces plus détaillées avec la cartographie, mais pour les archives je garde les réduites.
Bonne fin de soirée,
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
les5ardéchois
Messages : 166
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:17
Contact :

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par les5ardéchois »

distran a écrit :Salut Bernard
Oui, je sais, tu as raison. Mais je m'y penche tous les 6 mois pour nettoyer mes traces... et après j'oublie :rouge:
C'est pour cela que je cherchais un truc plus simple... l'interface d'ozi étant aussi claire et limpide qu'Autocad :D
merci
phil

Le plus simple -> le faire après chaque sortie... :dehors:
Personnellement, j'utilise CompeGPS (Land pour ce travail-là, Twonav étant réservé à la navigation). Forcément, je le trouve pratique, mais c'est surtout parce que j'y suis habituée... je ne sais pas si c'est plus simple que dans Ozi.
Comme Manard, je ne réduit pas les traces, j'aime aussi la précision....
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Manard »

Bonjour Edmond,
Ed et Nad a écrit :Re Bernard,
Sur Ozi je n'arrive pas à charger une trace en gpx, lorsque je fais "charger une trace" il ne ressort que les fichiers type .plt et je ne peux changer le type de fichier, un seul type est présent sur la fenêtre.
Moi aussi sur mon Pc je garde des traces plus détaillées avec la cartographie, mais pour les archives je garde les réduites.
Bonne fin de soirée,
Edmond
Pour ouvrir un fichier gpx qui peut comporter une ou des traces, des waypoints, routes, il faut choisir la commande "Ouvrir" et dans la liste en bas : "Importer fichier gpx"
Pour réduire le poids, tu peux compresser les fichiers, c'est également efficace sans perte de données

Bons essais

Bernard
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Ed et Nad »

Re Bernard,
Merci pour l'info, je n'avais pas vu l'info, comme quoi il faut se l'approprier....pourtant je l'utilise en ce moment en me baladant autour de chez moi !
Encore merci
Je vais chercher un coin où je vais pouvoir prendre un petit bain car il fait très chaud, vers l'hérault...
@+
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Ed et Nad »

Re, Bernard...
je profite : sur tes tutoriels j'ai bien vu que l'on peut changer la couleur, l'épaisseur d'une trace.
Est il possible de configurer Ozi pour avoir les traces que l'on charge (prévisionnelle) d'une épaisseur et couleur définie à l'avance ?
afin d'éviter de le réaliser trace par trace....
encore merci d'avance et mes excuses pour le dérangement.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par distran »

Salut
installé mapsource, mais pas essayé...mais ça à l'air bien plus simple pour ce que je veux faire !
Reste à installer les fonds de cartes.
phil
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Manard »

Bonjour Edmond,


Les informations de couleurs et largeurs des traces peuvent être enregistrées dans chacune de tes traces, une fois les réglages effectués tu les sauvegardes depuis la fenêtre "Propriétés trace" et lorsque tu les rechargeras, elles seront avec tes derniers réglages

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Manard »

Bonjour Phil,
distran a écrit :Salut
installé mapsource, mais pas essayé...mais ça à l'air bien plus simple pour ce que je veux faire !
Reste à installer les fonds de cartes.
phil
De souvenir sous Mapsource si tu veux éliminer un morceau d'une trace tu risques avoir une ligne droite qui reliera les deux extrémités.

Bon nettoyage

Bernard
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Ed et Nad »

Manard a écrit :Bonjour Edmond,


Les informations de couleurs et largeurs des traces peuvent être enregistrées dans chacune de tes traces, une fois les réglages effectués tu les sauvegardes depuis la fenêtre "Propriétés trace" et lorsque tu les rechargeras, elles seront avec tes derniers réglages

Bonne après-midi

Bernard
Oui merci Bernard, cela est bien expliqué sur tes tutoriels et je pratique trace par trace, je demandais s'il était possible de configurer globalement la largeur et la couleur afin d'éviter de le faire à chaque fois...je suis trop gourmand ! et pourtant j'ai quand même du temps...
Bonne soirée
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Ed et Nad »

Manard a écrit :Bonjour Phil,
distran a écrit :Salut
installé mapsource, mais pas essayé...mais ça à l'air bien plus simple pour ce que je veux faire !
Reste à installer les fonds de cartes.
phil
De souvenir sous Mapsource si tu veux éliminer un morceau d'une trace tu risques avoir une ligne droite qui reliera les deux extrémités.

Bon nettoyage

Bernard
Salut Phil,
Sur Map Source tu peux diviser une trace en plusieurs, en utilisant "le ciseau", ensuite tu ré-ouvre un autre Map source "sans nom" sur lequel tu copie la trace qui t'intéresse et tu enregistres.
Tu peux aussi sur une trace rajouter une partie de trace en fin ou en début en ayant ouvert la "propriété" de la trace...
J'utilise Mp depuis pas mal de temps et je continue encore...
A+ Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Manard »

Bonsoir Edmond,


Regarde dans "Configuaration" puis l'onglet "Trace" tu peux régler également ces paramètres

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1311
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Ed et Nad »

Regarde dans "Configuaration" puis l'onglet "Trace" tu peux régler également ces paramètres
Salut Bernard,
Justement je pensais que dans configuration on pouvait modifier ces paramètres , mais cela ne concerne pas les traces que l'on charge.
Merci quand même cela me permet de rentrer davantage dans le logiciel et il est vrai comme tu le dis, qu'il faut pratiquer pour se l'approprier.
C'est comme avec Map Source que j'utilise depuis très longtemps, je crois d'ailleurs qu'il est remplacé par BaseCamp.
A+ Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Olivier Crasquin
Messages : 168
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 19:20

Re: Alternative à Oziexplorer PC

Message par Olivier Crasquin »

Un excellent logiciel pour "bricoler" ses traces: GPS Trackmaker.
http://www.trackmaker.com/downloadscontract.php
Simple à utiliser il permet de bien nettoyer les traces.
Attention de réenregistrer le travail fini dans son format d'origine et non en .gtm...
OC
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »