Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Répondre
Avatar du membre
jidef
Messages : 267
Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 10:22
Localisation : Be- 1350 Jauche

Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Message par jidef »

Bonjour à tous,

En cherchant une solution pour rassembler des morceaux de trace GE.kml en une, j'ai trouvé cinq procédures possibles:

La première, consiste à ouvrir un nouveaux fichier dans lieux temporaires de GE et d'y faire glisser les traces qu'on veut rassembler.
C'est pour moi une demi solution mais la plus simple

La seconde, est de transformer les traces en fichiers Gpx et de les assembler avec GpxEditor (voir méthode ci dessous)
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... dOdYysTAIU

La troisième,consiste à rassembler les coordonnées long/lat des traces dans un seul fichier par copier/coller via un éditeur de texte suivant deux méthodes :
- en GPX avec Notepad++
- en Kml avec Xml notepad 2007.(je n'ai pas su l'installer sur ma machine (Vista))
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... DwXTyvQvsY

La quatrième, consiste à utiliser GpsVisualizer (Gpx uniquement).
https://www.youtube.com/watch?v=AcAV7ki ... r_embedded

La cinquième et la plus simple : RouteConverter (http://www.routeconverter.de/home/fr)
Commencer par ouvrir la première trace avec "fichier ouvrir"--> choisir la première trace kml qui devra être fusionnée
ensuite, aller dans "liste de points"--> "importer depuis fichier" (là, il faut mettre le second morceau à fusionner etc... si plus de deux)
ensuite, aller de nouveau dans" liste de points" -->"fusionner" et voila , c'est fini et visible directement sur l'écran.
J'oubliai presque le principal de ce convertisseur multi-taches. Il ouvre aussi bien les .gpx que les .kml et autres csv,rte etc.. Il permet aussi de couper les traces,et réduire le nombre de waypoints.

Bien entendu pour les utilisateur de OziPC et de traces .Kml comme moi il faut reconvertir dans l'autre sens après fusion pour les solutions passant par Gpx.
si quelqu'un à d'autres solutions je suis intéressé

Bonne journée
Jean
Modifié en dernier par jidef le mer. 1 avr. 2015 19:08, modifié 1 fois.
Le blog de mes errances en Def
http://deferrance.blogspot.be/
Rénovation d'une Austin 1300Gt 1972
http://austin1300gt.blogspot.be/
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Message par Manard »

Bonjour Jean,


Je n'ai pour le moment pas eu besoin de fusionner des fichiers kml, mais souvent des gpx ou Ozi. Je passe fréquemment par GPSMapedit de Geopainting. La version gratuite était largement suffisante dans le temps, je me demande s'ils n'ont pas évolué...?

Bonne journée et merci d'avoir partagé ces différentes possibilités pour ceux qui chercheraient :super:

Bernard
Image
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Message par voyageur78s »

Tu as aussi G7toWin freeware.

Permet de manipuler une infinité de formats et de charger plusieurs traces pour les sauver en une seule.

Envoi depuis mon mobile avec Tapatalk
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Message par fifitoy »

Bj,

Toutes ces manips me semblent bien compliquées ???
Sur ma version de Garmin Road trip la fonction joindre les tracés est immédiate..

Image

De même si je veux sectionner un tracé en plusieurs tronçons c'est aussi immédiat...

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Message par Manard »

Bonjour Philippe,

Quand tu as deux traces non jointives, si tu choisis de les joindre, tu n'as pas un trait droit de liaison sous Mapsource ou Garmin Road trip ?

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8764
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Message par fifitoy »

Manard a écrit :Bonjour Philippe,

Quand tu as deux traces non jointives, si tu choisis de les joindre, tu n'as pas un trait droit de liaison sous Mapsource ou Garmin Road trip ?

Bonne soirée

Bernard
Si effectivement :mrgreen: mais en relevant les traces ts les jours ou 1/2 jours selon le maillage, (enregistrement et stockage en route en mémoire du 276C) je peux reconstruire tout le trajet ou alors pointer des parcours particuliers...

Image
Image

Importées dans Golgol Earth (Merci Manard) elles me servent alors de références explicatives pour mes diaporama.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Message par ubats »

ma méthode, qui vaut ce qu'elle vaut :

Mon fichier (trace+Wpts+itineraire) de référence est sous TRACKMAKER (http://www.trackmaker.com/" ), un logiciel un peu comme OZI, mais très convivial. ce logiciel permet très simplement de visualiser simultanément les traces sous gpx, ozi, Kml, magellan, txt etc de les découper, assembler, effacer, bref de les triturer comme bon nous semble pour préparer la trace idéale. Ce logiciel gratuit proposé par un brésilien n'est malheureusement pas très performant en terme de cartographie et c'est son seul défaut.

Ensuite on peut enregistrer la trace (et aussi les Wpts et l'itinéraire) au format voulu (Ozi, Gpx, Txt, Kml, grm et d' autres) pour l'utilisation envisagée.

Sous Trackmaker on peut également transférer directement ses données à un GPS (Garmin , Magellan et qq autres).

_______________________________________________
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Message par Manard »

Bonjour Ubats,

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la cartographie et aux conversions de données, j'ai effectivement testé et utilisé Trackmacker , ça fait longtemps que je ne l'utilise plus, des logiciels comme Oziexplorer s'étant étoffé de nouvelles fonctionnalités qui répondent la plupart du temps à mes besoins soit de préparation ou de navigation. Mais à l'occasion je le re-installerai voir s'il a évolué.

Je te souhaite une bonne soirée

Bernard
Image
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Message par ubats »

Bonsoir Bernard ( je suis aussi un Bernard, c'était à la mode à l'époque ...)
je n'avais pas vu ta réponse car j'ai fait prendre l'air à la cellule en mai et aussi la semaine dernière.

J'utilise également Oziexplorer, mais du point de vue convivialité je trouve que c'est plus abstrait que Trackmaker où l'on joint physiquement et visuellement deux traces. D'autant plus que si elles ne sont pas contiguës on peut se mettre un petit bout de trace en plus exactement comme on veut. Ceci dit comme j'utilise personnellement cet outil, j'apportais ma contribution au débat.

J'utilise également trackmaker comme outil pédagogique. Chaque fois que j'ai eu à expliquer comment gérer son GPS, c'est avec cet outil que j'ai fait des démo. En une ou deux heures l'affaire est entendue. Valable surtout pour ceux qui ne pratiquent qu'épisodiquement, et ne font pas de préparation fine, se contentant de recevoir traces / Wpts / itinéraires et de les mettre dans leur GPS en même temps qu'ils remplissent le frigo....
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
Ed et Nad
Messages : 1307
Enregistré le : ven. 13 févr. 2015 14:20
Localisation : Juvignac

Re: Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Message par Ed et Nad »

Salut à tous...
pour fusionner des traces où les découper, j'utilise Map Source après les avoir converties, mais autre possibilité sur Google : c'est de rajouter sur la trace concernée en ouvrant "propriété" des points complémentaires qui arrivent jusqu'à la suivante.
Mais je vous l'accorde on a toujours 2 traces ! où alors on se sert des 2 comme repère et on en crée une troisième qui sera unique.
Bonne continuation
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid
Avatar du membre
Wawit
Messages : 7
Enregistré le : sam. 16 mai 2015 19:35

Re: Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Message par Wawit »

Bonjour à tous et toutes,
Pour compléter le post initial de jidef.
Une astuce pour assembler un très grand nombre de fichiers traces avec GPS Visualizer (format GPX uniquement).
1 - Sur la page d'accueil, Cliquer sur "convert a file"
2 - Dans la boite de dialogue qui apparait avec 3 boutons de selection de fichier, File #1 / File #2 / File #3, au lieu de sélectionner 1 par 1 les fichiers dans chaque boite de dialogue, il suffit de sélectionner dans la première boite "File #1" l'ensemble des fichiers que vous voulez réunir. En effet chaque boite est à selection multiple.
Si vos fichiers à assembler sont regroupés dans un même répertoire vous pouvez sélectionner l'ensemble des fichiers en utilisant le raccourci clavier adapté à votre système d'exploitation (Mac, Windows, Linux).
3 - Ensuite cliquer sur "+ show advanced options". Ici vous pourrez définir le format de sortie mais aussi si vous souhaitez relier votre différentes traces (une ligne droite sera créée entre les traces si elles ne sont pas contigües) ou laisser blanc les espaces entre les différentes traces.
Pour laisser l'espace blanc il faut sélectionner: Connect segments:No Merge all tracks: yes
4 - Cliquer sur "Convert"
En fonction du nombre et de la longueur des traces l'assemblage peut prendre un certain temps, après avoir cliqué sur "convert" rien ne se passe à l'écran, je me suis fait piégé la première fois croyant que cela ne fonctionnerait pas.
Donc attendre patiemment le rendu du fichier.
Par cette méthode j'ai déjà assemblé des lots d'une centaine de traces.
Eric
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Fusionner des morceaux de traces .kml en une seule

Message par marididier »

Moi pour unir des traces j'utilise Compe GPS il suffit juste de cliquer sur unir trace et c'est fait pas de complications

Didier
MARIDIDIER
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »