referencement points d'eau

Répondre
Avatar du membre
legibe66fr
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 12:00
Localisation : Perpignan

referencement points d'eau

Message par legibe66fr »

bonjour à tous

une petite idée, que je n ai pas trouvée sur le forum et qui pourrait rendre quelques services.

serait il possible de faire un post ou mieux un fichier, référençant les points d'eau des différents pays que nous traversons.Je pense bien sur au Maroc ou Mauritanie mais cela pourrait être valable pour les autres aussi.

peut être faire un fichier qui serait mis au gout du jour au fur et a mesure avec des icônes verte pour potable et rouge pour le contraire.....ou bien un post donnant les points GPS ...

qu'en pensez vous ...
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: referencement points d'eau

Message par Jacomo32 »

Bonne idée, très utile pour partir en autonomie complète.
Pour aller un peu plus loin, il pourrait être intéressant de préciser pression et débit (je fais ça sur une échelle de 1 à 3, selon une appréciation très personnelle). Il m'est arrivé de me trouver à un point d'eau et que la pression ne soit pas suffisante pour que l'eau remonte à ma bouche de remplissage située un peu haut sur le camion, donc inutilisable sauf à remplir en transvasant "au bidon".
Si ça se met en place, je peux participer pour le Maroc, la Sardaigne et la Sicile.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
legibe66fr
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 12:00
Localisation : Perpignan

Re: referencement points d'eau

Message par legibe66fr »

bonne idee pour la pression en plus des puits ou cours d'eau !!!!...
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: referencement points d'eau

Message par fifitoy »

legibe66fr a écrit :bonne idee pour la pression en plus des puits ou cours d'eau !!!!...
oui oui :mrgreen: il faut aussi rajouter les pts des guelta d'eau salée !!! surtout celle là c'est la meilleure pour la cuisson des nouilles :mdr1:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: referencement points d'eau

Message par Visiteur-4 »

Et aussi les pts des sources chaudes svp (avec la température), c'est pour la vaisselle ...
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: referencement points d'eau

Message par franck4x4 »

Jacomo , n'hésite pas à inclure les wpt d'eau que je t'avais transmis avant ton voyage italien ... rajoute les tiens !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: referencement points d'eau

Message par Manard »

Bonjour vous tous,


Effectivement c'est une bonne idée :super: , j'ai déjà collecté quelques points d'eau, par contre Jacomo ce sont des points d'eau où il faut transvaser avec un réservoir ou un bidon...

Ceux qui ont des waypoints sous Oziexplore, éditez le fichier avec un éditeur de texte et collez ce texte sur le forum, je me chargerai d'actualiser un fichier téléchargeable sous Ozi et au format gpx.

A mon avis il faut ouvrir ce fichier avec les fiches pays pour qu'on puisse le retrouver facilement : fiches-pratiques-par-pays-pistes-et-bivouacs-f49.html"

Bonne soirée à vous tous

Bernard
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: referencement points d'eau

Message par distran »

Salut
Ca dépend des pays...
Balkans, Grèce, Turquie, Maroc, c'est inutile à mon avis.

phil
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: referencement points d'eau

Message par Jaclim »

distran a écrit : ...
Balkans, Grèce, Turquie, Maroc, c'est inutile à mon avis.
Sans oublier le Portugal !
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: referencement points d'eau

Message par distran »

Oui, au Portugal, on a vraiment pourri notre réservoir avec un plein à une fontaine de village...pas de bol.

Anecdote : on a préparé un voyage en Albanie pour une agence, en 2009... et bien sûr, on a commencé à relever les points d'eaux...y'en avait tellement, qu'on a vite arretté.
Donc utile selon les pays...c'est mon avis
Avatar du membre
legibe66fr
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 12:00
Localisation : Perpignan

Re: referencement points d'eau

Message par legibe66fr »

tous les points sont bons a prendre , mais bien sur surtout dans les endroits reculés,pour un bivouac ou plein d eau.
je suis sur garmin donc je les mettrai tous sur un seul fichier ,avec une description,et je sélectionnerai en fonction du pays.
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: referencement points d'eau

Message par Jacomo32 »

distran a écrit :Oui, au Portugal, on a vraiment pourri notre réservoir avec un plein à une fontaine de village...pas de bol.
J'ai oublié de préciser que dans mes relevés, le 1er point concernait la potabilité de l'eau (demande auprès des locaux et ensuite approvisionnement perso).
Sauf endroit où les fontaines seraient "à tous les coins de rue", la connaissance des points d'eau me semble utile, j'en ai fait l'expérience en Sardaigne et Sicile. Nous avançons à un rythme très irrégulier, parfois plusieurs jours au même endroit, pensons aller à droite et on voit un truc qui nous semble intéressant à gauche alors on change de cap, ... Dans ces conditions gérer l'eau n'est pas toujours simple et si on sait qu'on en a pas loin et ben alors on pourra se doucher "comme à la maison" et non faire ça en 2 temps 3 mouvements expéditifs (mouiller, savonner, rincer).
Voila comment j'ai baptisé mes waypoints : EAU Pot D3 P3 (Pot ou NP pour la potabilité, NP signifiant non potable ou absence d'information concernant la potabilité), D pour débit, de 1 à 3 (1 = faible, 3 = fort) et P pour pression, de 1 à 3 sur la même échelle totalement subjective :loll: Disons qu'en pression 2 et 3 je peux faire remonter l'eau à ma goulotte de remplissage. Il pourrait aussi être intéressant d'indiquer si un remplissage au tuyau est possible (il m'est arrivé d'avoir une bouche de sortie tellement grosse avec un gros débit que j'ai eu du mal à remplir bien que je me sois bien douché !).
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »