Comment coupler GPS de smartphone avec tablette android

Répondre
Avatar du membre
zephyr
Messages : 39
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 11:27
Localisation : Au pied du Ventoux

Comment coupler GPS de smartphone avec tablette android

Message par zephyr »

Bonjour,

bon je crois que tout est dans le titre... mais pour préciser: j'utilise pour la navigation une tablette android 9,7" (sans GPS intégré) avec un GPS externe bluetooth. Je suis très satisfait de cette configuration, mais ayant récemment acquis un smartphone sous android avec GPS, je me suis demandé s'il n'était pas possible d'utiliser le GPS du smartphone sur la tablette... :?:

Conditions requises: les 2 appareils doivent avoir le bluetooth pour dialoguer.
Télécharger sur le smartphone l'application "GPS over BT" https://play.google.com/store/apps/deta ... .GpsOverBt
et sur la tablette "Bluetooth GPS" https://play.google.com/store/apps/deta ... roid.btgps
Sur la tablette dans le menu "Paramètres->{} Options pour les développeurs", cocher "Positions fictives" dans le paragraphe "Débogage"
Vérifier ou vérifier le couplage buetooth du smartphone et de la tablette.
Lancer "GPS over BT" sur le smartphone puis "Bluetooth GPS" sur la tablette. Vérifier que la case à droite de la touche "Connect" est bien cochée, sélectionner le GPS bluetooth (dans le cas présent le smartphone) et appuyer sur "Connect".
Si tout est correct les coordonnées vont s'afficher, il ne reste plus qu'à lancer votre logiciel de navigation préféré :D
- Vincent - :provencal:
Defender 110 TD5 ammenagé couchage intérieur
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Comment coupler GPS de smartphone avec tablette android

Message par Manard »

Bonjour Vincent,

Je ne sais si c'est facile à mettre en oeuvre, mais un GPS intégré est tout de même à recommander. Si le téléphone sonne et que tu décroches ça ne va pas perturber la liaison?

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
zephyr
Messages : 39
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 11:27
Localisation : Au pied du Ventoux

Re: Comment coupler GPS de smartphone avec tablette android

Message par zephyr »

Bonjour Bernard,

si si c'est simple, j'y suis arrivé :loll: le plus long a été de trouver les logiciels adéquats.
Il est certain que c'est plus simple d'avoir le GPS intégré, mais lors du choix de ma tablette chinoise j'ai privilégié la taille de l'écran et sa luminosité ainsi que la capacité de la batterie (au delà de 7" l'intégration d'une puce GPS est loin d'être systématique) . Et puis un GPS externe a un avantage, il est facile à positionner pour avoir la meilleure couverture satellite.
Donc avec juste une application à installer sur mon téléphone j'ai cette possibilité supplémentaire... au cas ou.
Quant à la perturbation lors d'un appel j'ai pas encore testé, mais c'et pas grave ça oblige à s'arrêter pour répondre :mdr1:
- Vincent - :provencal:
Defender 110 TD5 ammenagé couchage intérieur
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Comment coupler GPS de smartphone avec tablette android

Message par Jukiwi »

Bonjour à tous,

J'ai une Galaxy tab A6 et un Samsung A5 (bientôt A6), je cherchais une solution pour utiliser le GPS de l'un pour naviguer avec l'autre.
Ce qui est décrit plus haut correspond parfaitement !

Savez vous si des solutions plus récentes existent ? La compatibilité avec Iphigenie ?

Merci !
Jukiwi.
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Comment coupler GPS de smartphone avec tablette android

Message par Pepone50 »

Bonjour,

sympat ta solution, j'abonde cependant dans la simplicité du gps intégré, car nos fameux GPS ont la fâcheuse tendance à nous dire avec une voix douce qu'ils ont perdu la boule au moment le plus critique.
Une bonne solution de plus pour qu'il nous dise en plus que la liaison bluetooth est interrompue :pelle: ,qu'il faut se garer pour tout réinitialiser, faire demi tour, que la prochaine sortie est à 25km.... lorsque l'on passe dans un noeud de "piste du genre ci dessous" :lol:

Image
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5358
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Comment coupler GPS de smartphone avec tablette android

Message par K_Anne_AK »

Ça sent le vécu ! 0sur10
Ah, l'angoisse de la voix féminine douce (forcément) au fond de la trémie d'autoroutes....et quand, en plus, les panneaux indicateurs sont en cyrillique, arabe ou chinois/japonais.... :calimero: :vampire:
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Comment coupler GPS de smartphone avec tablette android

Message par Jukiwi »

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je me posais la question pour l'utilisation 'hors route' sur tablette, pour avoir le grand écran et visualiser mieux les passages.

Sur route j'utilise systématiquement Waze et un écran de smartphone convient amplement.

N'ayant jamais exploité cette configuration je n'ai pas de retour sur la fiabilité du Bluetooth, mais dans mes voitures de société je n'ai à déplorer que 2 ou 3 déconnexion en 5 ans et 300 Mm.

Dès que j'aurais pu installer et tester mes applications je vous dirais : je viens de retrouver mon smartphone après 1 mois d'abstinence !

Bonne soirée !
Jukiwi.
Jukiwi
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 oct. 2017 22:32
Localisation : Crémieu 38

Re: Comment coupler GPS de smartphone avec tablette android

Message par Jukiwi »

Bon...

Du coup je ne sais pas si Vincent 'zephyr' assure le SAV mais la tout de suite ça ne marche pas : la tablette voit le smartphone mais l'appli gps refuse de s y connecter.

Je ne retrouve pas les mêmes menus mais j'ai bien activé la recherche d'emplacement de la tablette au travers du smartphone mais elle ne veut rien savoir.
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »