de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par christian.styling »

Azimut à partir d'un parcours représenté sur la carte ( traduction : sachant où on veut aller sur la carte, comment se servir de la boussole pour savoir vers où on doit se diriger sur le terrain) :

Manipulation de la boussole sur la carte (sur le papier) :
Placer le bord de la boussole sur la carte le long de la direction à suivre entre le point où on se situe sur la carte et le point à atteindre. Ne pas s’occuper de l’aiguille de la boussole. Tourner le cadran de la boussole jusqu'à ce que le «N» de celui-ci coïncide avec le nord de la carte qui est en haut de la carte. En quelque sorte on enregistre le nord de la carte sur la boussole grâce au cadran tournant).

Manipulation de la boussole sur le terrain pour savoir où se diriger :
Placer la boussole horizontalement. Bras tendu. Attention à ne pas être proche de masses métalliques. La flèche de direction gravée sur la plaquette de la boussole pointée devant soi. Pivoter sur soi-même jusqu'à ce que l'aiguille rouge de la boussole se trouve en face du «N» du cadran. La direction à suivre est indiquée par la flèche de direction gravée sur la plaquette de la boussole.

-------------------------------------------------------------------------------------

Mémoriser la direction d’un point à atteindre sur le terrain.

Lorsque l'on prend un cap avec une boussole il faut toujours prendre un repère fixe caractéristique sur le terrain et qui devra rester visible pendant la progression.

Prendre la boussole en main avec la flèche devant soi. Bras tendu. Attention à ne pas être proche de masses métalliques. Pointer la flèche en direction du point intéressant à atteindre. Faire tourner le socle de la boussole pour superposer l'aiguille de la boussole entre les deux repères du socle de la boussole, qui sont :

deux traits | |
ou
deux points . .

Mettre l'aiguille de la boussole entre ces deux repères du socle pour indiquer le sens de la direction à prendre. Sélectionner des points remarquables successifs (cols, rochers, oratoires, clochers, villages, cascades, arbres notables) visibles dans la direction à prendre.

Progresser et faire des visées successives de point remarquable en point remarquable jusqu’au point final à atteindre.

-------------------------------------------------------------------------------------

Orienter une carte.

Orienter une carte c'est faire coïncider géométriquement la carte et la réalité à l'aide d'une boussole.
Le haut de la carte représente le NORD magnétique. Le Nord de la boussole c’est la partie rouge de l'aiguille. La carte est orientée lorsque les deux Nord sont parallèles.
Cela permet de pouvoir se situer facilement sans fatiguer le cerveau par une représentation spatiale des correspondances entre la carte et le terrain…

-------------------------------------------------------------------------------------

Se situer sur la carte.

La triangulation :
Sortir la carte, et l’orienter. Comme expliqué plus haut. Regarder aux alentours les points remarquables avoisinants, et tenter de les repérer sur la carte : oratoires, clochers, villages, sommets, rochers, cascades…Faire une visée sur chaque point remarquable. Comme expliqué plus haut.
Reporter chaque visée sur la carte.

On se situe sur le croisement de ces visées reportées sur la carte.
Faire attention que deux visées ne soient pas trop parallèles, car le résultat risque d'être imprécis. Il est fortement conseillé de faire au moins trois visées de points remarquables. Un troisième point (et ensuite un quatrième…) permet de vérifier la cohérence des visées des deux premiers points et si sa visée se croise non loin des précédentes c'est tout bon. Sinon : tout recommencer avec d’autres points remarquables ! Prendre son temps : on se trompe facilement !
Ne pas s’attendre à savoir où on se situe sur la carte en 1 minute, prévoir un bon quart d’heure de travail… Vérifier et revérifier… Faire refaire la triangulation par une autre personne. Comparer les résultats et discuter… Puis tout recommencer.

-------------------------------------------------------------------------------------
Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Fernand
Messages : 747
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 22:13
Localisation : Avignon

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par Fernand »

Ah la boussole, c'était le bon temps ! maintenant avec les gps on a tendance à les remiser..
Je m'en suis servi pendant des années sur piste ou en mer, avec au fil du temps une bonne précision:
un jour, en pêche à 4 miles au large de la Camargue, j'ai été pris par un brouillard à couper au couteau,
il fallait rentrer fissa car la navigation des cargos est intense dans le coin avec risque d'abordage,
j'ai sorti la carte marine et j'ai fait un calcul rapide, je me suis retrouvé peu de temps après pile
dans l'embouchure du Rhône, le copain qui était avec moi était épaté.
J'ai toujours une boussole sur le tableau de bord du pick-up comme sur celui du bateau..
http://www.casimages.com/img.php?i=1703 ... 275831.jpg
J'ai l'intention de vivre éternellement,
pour le moment tout se passe comme prévu.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par christian.styling »

ancien randonneur pédestre je me suis toujours orienté avec une boussole, une carte et un altimètre (étalonné...) ça m'est resté et je n'imagine pas me balader en 4x4 sans déplier la Top25 sur le capot, pour moi ça fait partie du "jeu" :lol: et puis pour la recherche d'un coin où dormir on a une vision d'ensemble très nettement supérieure à celle d'un écran :loll:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par christian.styling »

pour les routes de montagne :

le GPS est un outil « moderne » mais qui ne doit jamais être le seul moyen de déterminer sa position et la direction à suivre. Carte au 1/25 000° + boussole et altimètre sont la base de la navigation en TT,
L’altimètre est moins connu.

Quand on est dans une région avec du relief... un altimètre (étalonné le matin même et re-étalonné à chaque fois qu'on passe devant un détail de la carte qui comporte l'indication de l'altitude) est un outil de navigation à l'ancienne bien plus pratique qu'une boussole dans la mesure où en 4x4 l'on suit une piste jeepable qui est facile à retrouver tracée sur la carte...

On a donc la piste en réel, et on a aussi la piste sur la carte, on a l'altitude réelle sur l'altimètre, il suffit qu'on la reporte sur la carte et on sait se situer sur la carte sans faire de triangulation, avec la boussole, technique toujours sujette à des erreurs : c'est fréquent de se planter avec une boussole dans une visée et d'avoir une fausse idée de l'endroit où on se trouve... L'altimètre permet de vérifier le résultat.

A aiguille (sans pile) ou électronique (avec pile) les altimètres sont des précieux outils pour se situer sur un itinéraire reconnaissable sur la carte papier. Ils complètent la triangulation qu'on a faite à la boussole ou ils la remplacent lorsque la visibilité est nulle...

La pression atmosphérique varie naturellement mais elle varie aussi :
- Dans le temps : au même endroit, le matin ça ne sera pas la même pression le soir
- Dans l'espace : la pression atmo de St-Tropez au même jour à la même heure ne sera pas celle de Cannes.*
- En hauteur : la colonne d'air au dessus de nous diminue au fur et à mesure qu'on s'élève.
- Selon la température l'altimètre fausse ses renseignements.

*Si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez, tu trouverais sans doute seulement environ 960 mbar à Grasse car plus on s'élève et moins la colonne d'air au-dessus de toi pèse de poids. C'est le principe de l'altimètre. La différence entre les deux mesures vient de la différence d'altitude : l'altimètre, permet de situer à quelle altitude on se trouve en mesurant le poids de la colonne d'air au dessus de lui.

Si l'altimètre, pourtant précédemment correctement étalonné, indique quelque temps après une altitude trop élevée c'est que le temps va vers le "mauvais". Si la différence dépasse cent mètres c'est qu'on est menacé par un orage... Quand l'altimètre indique une altitude supérieure à l'altitude réelle (avec un altimètre correctement étalonné) c'est qu'il y a une dépression atmosphérique et si cette "erreur" est importante c'est, en montagne, qu'il est temps de redescendre à toute vitesse des crêtes... car l'orage va éclater
Au contraire si tu avais par exemple 1013 mbar à St Tropez (zéro mètre d'altitude) et que petit à petit cette mesure de la pression atmosphérique s'élève alors que tu n'as pas bougé de la plage de Pampelonne (du fait de l'arrivée de l'anticyclone des Açores) ton altimètre t'indiquerait que tu es sous le niveau de la mer… Ou qu’il va faire beau…
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par christian.styling »

ça fait partie du plaisir de faire du 4x4 :D

Image

Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par christian.styling »

[HUMOUR]et... dans cinq ans j'aurai encore le logiciel qui va bien pour lire mes itinéraires[/HUMOUR] :lol:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par gaetan »

Bravo pour ce sujet qui j'en suis sûr en intéressera plus d'un :super:

Perso je me sers énormément des cartes papiers .
Comme tu le dis y rien de mieux pour avoir un vue élargie de la région .
Quand à la boussole , nous en avons toujours une avec nous bien que nous ne soyons pas des pros de la nav ...
Pour le gps , nous avons un vieux Garmin sans carto mais on s'en sort avec tout ça :!:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par Air-win »

rappeler les choses simples...

ça fait du bien de temps en temps

bon, je retourne sur ozi, mon gps, mon téléphone satellite, ... :dehors:


:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par Manard »

Bonjour Christian,



Je vois que nous avons à faire à un pro de la navigation :super: , perso j'aime bien naviguer avec le GPS et les cartes scannées sur écran, mais je te rejoins quand tu dis que nous avons une meilleure vue sur une carte papier, d'ailleurs tu devrais avoir de l'écho après le repas avec Jacqueline qui est toujours le nez sur la carte papier. Par contre elle n'est pas trop adepte des roadbooks, elle préfère les voyages préparés avec des routes ou traces, qui laissent plus de liberté au copilote pour regarder les paysages.

Merci pour ces supers articles

Amicalement

Bernard
Image
guytout
Messages : 82
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 20:11

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par guytout »

Bonsoir,

Merci pour ce "post "très intéréssant, :super: randonneur depuis un certain temps,la boussole fait partie de l' équipement avec l'altimètre, et pour tous les autres voyages elle nous a toujours ramenée à quai ;-) . Depuis peu, propriétaire d'un Gps, :pleur4: j'espère qu'il deviendra un vrai compagnon ce qui pour l'instant,et loin d'être gagné. Mais au cas où, elle est toujours là :super: .

Amicalement

Guy tout
Avatar du membre
katell
Sainte Katell
Messages : 590
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 21:45
Localisation : Saint-Malo (35)

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par katell »

:loll: :loll: :loll: Trop fort ce "post", ça me fait penser au grande théorie de mon chef, on l'appelle "Vieille marine" : pas de GPS, pas de radar, pas de cartes électroniques, rien que des cartes papiers : du bon vieux papier bien jauni, bien taché au café, bien raturé par des heures passées à les corriger à l'encre violette, tellement crassou que t'y vois plus rien.
Et j'imagine pas la rigolade s'il fallait traverser la Manche au compas et au sextant comme en 1910 mais avec le traffic de 2010... Y'aurait du fioul à pas cher sur les côtes Bretonnes Messieurs et du marin Philippin bon à marier sur toutes les plages Mesdames !
Et c'est Yannou22, notre cher sémaphoriste, qui serait content d'avoir des tas de bateau en perdition sur... son radar !

Bon, trêve de plaisanterie, c'est vrai qu'une carte, en voyage, ça peut servir, même si ça ne vaudra jamais une bonne :pelles: ! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Katell
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par christian.styling »

comme j'ai fait énormément de randos pédestres avant que le GPS soit inventé : j'ai un stock de Top25... ceci explique cela
si je devais les acheter... je ferais une croix sur cette option cartes papier :lol: ça coûterait aussi cher qu'un toughbook :berk1:
puisque je les ai et que j'aime me servir d'une boussole et d'un altimètre et que c'est pour faire joujou je ne me gêne pas

Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par christian.styling »

et pour être tout à fait honnête, je profite des copains qui ont du matos plus moderne :
mes traces de stabilo sont bien utiles pour planifier la balade
mais le GPS est plus efficace pendant la balade :mrgreen:

Image
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par renault »

Bonjour,
toutes mes traces sont marquées au stabilo sur une carte .
quand elle sera complétement mosaiquée ,je compte en
faire un tableau pour l' accrocher a un mur :lol:
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par archibal3 »

renault a écrit :Bonjour,
toutes mes traces sont marquées au stabilo sur une carte .
quand elle sera complétement mosaiquée ,je compte en
faire un tableau pour l' accrocher a un mur :lol:
de toute façon tu aura tellement parcouru cette région que tu n'aura plus besoin de carte :mrgreen:
Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par renault »

Bonjour,
tu as raison Archi ,je roule souvent au feeling :lol:
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par gaetan »

Pour compléter et reprendre ce que dit Christian sur la navigation avec une boussole voici 2 autres sites sur le même sujet .

http://www.voyagerultraleger.com/Docume ... ussole.pdf

http://www.skitour.fr/articles/read_25.html
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
Avatar du membre
Deandef79
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 10 mars 2011 11:21
Localisation : F 79

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par Deandef79 »

Bonjour,
Une utilisation peu fréquemment abordée de la boussole : en ville ! C'est très utile dans une ville inconnue pour savoir vers où se diriger (hors GPS !). Ainsi ma compagne et moi, nous nous donnons toujours rendez-vous sur le côté Est (ou nord ou sud ou...) de l'église (ou de la gare, ou de la mairie) lorsque nous ne faisons pas la même visite d'une ville, ce qui arrive parfois ... fréquemment (musées contre - non, pas les bistros Image - le port ou la balade en ville).
Cordialement,
Deandef
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par christian.styling »

c'est une bonne idée ça :super:

dans le même soucis : se retrouver dans une ville étrangère... on porte les mêmes chapeaux australiens... c'est bête mais ça se voit de loin
et on peut faire des gestes aux gens pour leur demander si ils ont vu passer un monsieur ou une dame avec le même chapeau... :lol:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
ZigZag.Cruiser
Messages : 1813
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 17:14
Localisation : au carrefour du34/30/12/48

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par ZigZag.Cruiser »

Christian

ça fait plaisir de tomber sur ce genre de lecture, j'ai l'impression que c'est complètement oublié.
Du temps des premiers satellites, avec un point toutes les 45 mn, puis après avec le Loran C complètement instable, j'expliquais aux gens qu'il fallait prendre cela comme une aide à la navigation.....au même titre que la gonio...mais avec l'arrivée du GPS et électro....nique embarquée, j'ai vu beaucoup de gens plus passionnés par le matériel que par assimiler les bases de la navigation. un savoir disparait associé à un sens de l'orientation qui met nos sens en alerte!
sans parler du sextant et les HO249... !

Fred...un peu déviant mais qui a tjrs sa boussole dans la tête ! ;-)
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par christian.styling »

.../...
suite


je débute en navigation assistée par GPS aussi étonnant que ça semble :mrgreen:
(j'abandonne pas le système boussole et cartes IGN TOP pour autant) 0sur10
sur les conseils de copains de forum4x4.com
j'ai commandé ce modèle sur internet pour 120€ :
un GPS GARMIN NUVI 1440
qui accepte les cartes topo extérieures bien sûr
je pourrais même scanner mes cartes papier...
mais les cartes topo me conviennent :roll:
"on" m'a aidé pour sa mise en route (merci)

je commence donc mes premiers pas...
je sais déjà sélectionner et envoyer une carte depuis l'ordi sur le GPS
je sais introduire des WP
puis faire un "itinéraire" et l'envoyer ensuite au GPS

si je demande au 1440 de naviguer jusqu'au début de mon itinéraire là-bas ébin il le fait ! :lol:
le 1440 est donc très facile d'utilisation (vu que je suis une buse en informatique)

pour info le 1440 fonctionne avec des MICRO SD (je l'ai nourri avec des 8 GB)
et non pas des SD comme marqué sur les documentations...

bref : utilisateur satisfait :clown:

pour ceux que ça intéresse il enregistre la trace par où on passe
et il a un programme de navigation "à vol d’oiseau" pour quand il n'y a pas de piste
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par Manard »

Bonjour Christian,


Et bien bravo :bravo: pour cette prise en main , tu as rapidement compris les manipulations, tu vois que ce n'est pas difficile , suffit de s'y mettre ;-) .

Maintenant tu ne dois plus te perdre, sinon faudra ressortir la boussole :lol:

Bonne après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
Trophyman
Messages : 249
Enregistré le : jeu. 6 janv. 2011 10:48

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par Trophyman »

J'ajoute un petit plus pour la topo tradi ....voiçi ce que j'ai écris sur un autre forum, qui n'a rien avoir avec ici, mais qui peut intéresser certains.

http://tacticalfrenchies.team-talk.net/ ... opographie"

Je pense que ça peut renforcé les écrits de Christian :)
"second de personne" Image
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par panou-nice »

salut
bonne idée cette discussion.
en fait les deux systêmes sont compatibles et aussi utiles l'un que l'autre.
la carte pour avoir une bonne vue détaillée (à plusieurs) du terrain, pour avoir un souvenir (stabylo) fiable.
le GPS pour se situer avec exactitude, et pour suivre une route (celle d'un pote) ou marquer les tracks de ce que l'on fait.

le seul gros défaut de la carte (en dehors du prix) c'est la plier !!! certaines sont ch...que c'est rien de le dire :o)
et le plus fros défaut de l'électronique, c'est.... la panne !
bonnes prépas
panou
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: de la carto... oui mais... papier (à l'ancienne)

Message par christian.styling »

christian.styling a écrit :.../...
suite


je débute en navigation assistée par GPS aussi étonnant que ça semble :mrgreen:
(j'abandonne pas le système boussole et cartes IGN TOP pour autant) 0sur10
sur les conseils de copains de forum4x4.com
j'ai commandé ce modèle sur internet pour 120€ :
un GPS GARMIN NUVI 1440 [...]


je m'en suis donc servi :
le 1440 navigue sur les chemins comme il navigue sur la route
mais il faut d'abord sélectionner le type de cartographie qu'on souhaite lui voir utiliser, soit routière soit plus... "détaillée"


la fonction "à vol d'oiseau" lui fait tirer des trait d'un WP à un autre WP et ça correspond sans doute à une utilisation dans les dunes sinon je ne vois pas l'intérêt

quand on suit un road book sur pistes
il est nécessaire de rajouter des WP persos pour le contraindre à suivre l'itinéraire du road book qui n'est pas toujours le chemin avec le temps de parcours le plus court ou la distance la plus courte...

en cours de road book si on est paumé on le sollicite pour rejoindre par n'importe quelle piste ou route le WP suivant la zone paumatoire

on a également la possibilité bien appréciable de faire défiler la carte et de sélectionner dessus l'endroit vers lequel on souhaite qu'il nous guide

à noter qu'il ne perd pas de vue la navigation globale qu'on lui avait auparavant confiée et qu'il y revient automatiquement, ne considérant ces points supplémentaires que comme des étapes optionnelles ajoutées et qu'il respecte sans perdre son programme initial

de même qu'on peut passer de la carto "randonnée" à la carto "routière" sans qu'il perde de vue la suite de WP qu'on lui a demandé de suivre

il enregistre bien sûr la trace qu'on a faite sur route ou sur piste

et il affiche sa navigation sans sourciller quelle que soit la définition à laquelle on lui fait afficher les cartes (une échelle est affichée en légende sur la carte elle même)

on peut lui faire afficher la fonction COMPAS et aussi ALTIMETRE ; de même que la vitesse


Image

en cours de balade, sur une piste de crête je suis tombé sur un bourbier que je n'ai pas osé traverser seul avec mes pneus mixtes ; grâce au 1440 j'ai trouvé une piste qui redescendait en m'évitant la zone ;
puis il m'a recollé automatiquement sur l'itinéraire prévu en me faisant passer par un petit bout de route puis des pistes perpendiculaires qui remontaient sur la crête

par la suite
en faisant défiler sa cartographie
j'ai découvert tout un réseau de pistes forestières et j'ai cliqué sur des points de la forêt où il m'a emmené, me faisant faire le tour de la petite montagne locale
puis me faisant arriver, par la piste, à un château ouvert au public

enfin je lui ai demandé de me ramener à mon point initial pour continuer le road book qu'il n'avait pas perdu de vue


on a aussi la possibilité de créer l'itinéraire sur le GPS
et on a la possibilité pendant le déroulement d'un itinéraire de créer de nouveaux WP vers lesquels se diriger sans pour autant abandonner la navigation initialement prévue


ce que j'ai apprécié sur ce *1440*, outre son tarif attractif et ses possibilités de s'adapter à nos besoins hors route c'est qu'une fois qu'on lui a demandé d'aller vers un WP ou de suivre un itinéraire composé de plusieurs WP il n'abandonne jamais ce programme quoi qu'on fasse
on peut changer de carte, modifier la définition, changer les paramètres de navigation, lui ordonner de nouveaux WP imprévus... il enregistre et intègre ça à l'ordre d'origine
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »