Tutoriel 1 Google Earth : Création d'un trajet

Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Tutoriel 1 Google Earth : Création d'un trajet

Message par Manard »

Bonjour,


Phil ayant demandé s'il existait un tutoriel pour créer un trajet, je viens de réaliser celui-ci ;-)

Il faut en amont avoir installé Google Earth que vous trouverez sous ce lien : http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html"

Une fois Google Earth installé , le lancer .

Dans la colonne de gauche vous trouverez trois listes déroulantes : "Search", "Lieux" et "Données Géographiques"

Image

Développez la liste "Lieux" si elle ne l'est pas déjà

Image

On découvre un dossier "Mes lieux préférés", faire un clic droit sur ce dossier, s'ouvre une première fenêtre, positionner le pointeur de la souris sur "Ajouter" et dans la deuxième qui s'ouvre choisir "Dossier"

Image

Une fenêtre "Nouveau dossier" s'ouvre. Lui donner comme nom "Mes Trajets" en lieu et place de "Sans titre - Dossier" et faire OK

Image

Ce dossier "Mes trajets" apparaît dans l'arborescence de "Mes lieux Préférés". Si c'est votre premier dossier il apparait en tête, sinon il se place à la fin de ceux déjà créés. On peut le faire glisser si besoin pour le changer de position pour une meilleure vision. Par exemple je l'ai ramené au premier rang ci-dessous

Image

Se positionner sur le lieu où on veut créer un trajet (trace ou track dans d'autres appellations de logiciels de cartographie)

Sélectionner le dossier "Mes trajets" avec un clic droit il passe en surligné de la couleur de votre bureau Windows, c'est dans ce dossier que nous allons enregistrer notre premier trajet

Image

Au dessus de la photo satellite, sélectionner le quatrième icône en partant de la gauche, en passant le pointeur de la souris dessus vous voyez apparaître : "Ajouter un trajet"

Image

Cliquez dessus, une fenêtre "Google Earth - Nouveau trajet" s'ouvre

Image

On peut réduire la taille en saisissant avec le pointeur de la souris l'angle du bas à droite

Image

Donnez un nom à ce trajet, Ici : "Trajet côtier"

Image

Sélectionnez l'onglet "Style, Couleur", vous allez pouvoir choisir la couleur d'apparence et la largeur du trait , ne pas faire OK dans cet onglet ni dans le premier Onglet "Description" pour le moment

Image

Se positionner avec le "viseur" rectangulaire sur le premier point de ce trajet que l'on désire créer et faire un clic gauche, un petit point bleu est créé

Image

Attention de ne pas maintenir le clic gauche enfoncé sinon vous allez créer une multitude points en déplaçant la souris, on peut les effacer par des clics droits si besoin

Image

Poursuivre votre trajet par différents clics gauche, les points précédemment créés passent en rouge

Image

On peut également effacer des points depuis le dernier point créé , il suffit de donner un clic droit n'importe où sur l'écran, à chaque clic le dernier point du trajet disparaît. Ça peut-être utile si le pointeur a glissé avec le clic gauche de la souris enfoncé

Image

Image

Pour se déplacer sur la photo satellite on ne peut le faire avec le pointeur de la souris sinon on crée un point du trajet, il faut utiliser les quatre flèches du clavier Haut-Bas et Gauche-Droite

Une fois le trajet créé faire Ok dans la fenêtre "Google Earth -Nouveau trajet", elle se ferme et le nom du trajet choisi est maintenant inscrit dans le dossier de "Mes Trajets"

S'il s'est inscrit ailleurs, pas de panique vous pourrez le faire glisser avec le pointeur de la souris dans le bon dossier

Image

La trace de ce trajet apparaît bien sur la photo satellite

Image

On peut la masquer en décochant la case en regard de "Trajet côtier". SI vous voulez masquer tous les trajets vous pouvez décocher la case en regard de "Mes trajets"

Maintenant on peut modifier ce trajet en ajoutant ou supprimant des points, il suffit de faire un clic droit sur le trajet : "Trajet côtier" , s'ouvre une fenêtre et choisir "Propriétés"

Image

La fenêtre du Trajet côtier s'ouvre et on peut faire les modifications ou compléments

Faire toujours un clic gauche sur le "Trajet côtier", dans le menu déroulant choisir "Enregistrer le lieu sous "

Image

et vous donnez un nom à ce fichier, choisir dans le bas de la fenêtre le type d'extension, le format kml est à préférer, car kmz qui est la forme zippée de kml est moins reconnu.

Image



Bonne saisie de trajets et n'hésitez pas à faire part de vos remarques

Bernard
Image
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 23:15, modifié 2 fois.
Avatar du membre
4x4NO85
Messages : 906
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 08:30
Localisation : noirmoutier (vendée)

Re: Tutoriel 1 Google : Création d'un trajet

Message par 4x4NO85 »

Bonsoir tous

Ben mon pote, j'ai jamais vu un truc aussi bien expliqué dans le détail !!!!!!! Je suis sur le cul!!!!!!!!!!!!!

Si moi, j'arrive a m'en servir, chapeau bas. Je vais l'imprimer pour l'essayer plus tard. Je vous tiens au courant...

jm
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 1 Google : Création d'un trajet

Message par Manard »

Bonsoir Les Croms,
Famille Cromagnon a écrit :Bonsoir Bernard,

:amen: :bravo: ...quelques cases en doubles non ? :clown:
C'est très bien expliquer même pour des Crom's.... :mdr3:

Une question de Crom's....Avec wikimapia.org...c'est également possible ?


On a déjà essayé de télécharger Google Earth plusieurs fois....mais pas possible certainement un problème d'adresse IP... :roll:
Effectivement j'avais copié deux fois le même texte :rouge: . Quand je tape plusieurs dizaiens de lignes, je sauvegarde mon texte assez souvent à "coté", s'il y a un problème je n'ai pas tout à refaire... Là j'ai recollé du texte :]

J'ai corrigé normalement les doublons.

Je ne connais pas Wikimapia, je vais y jeter un oeil. Vous avez des difficultés pour accéder à Google Earth car l'état marocain bride la connexion vers ce site pour des raisons encore de Sahara Occidental entre autres. Voyez avec votre provider, un ami marocain a réussi à avoir accès.

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 1 Google : Création d'un trajet

Message par Manard »

Bonjour,


Me revoilà, j'ai lancé Wikimapia, il se connecte à des serveurs Google, mais le fond des photos satellite est moins actualisé que celui de Google Earth, du moins pour le Maroc, sur lequel je travaille souvent.
Par contre, il n'est pas proposé d'outils pour construire de trajet, mettre un waypoint ou repère, importer des données style waypoints, routes ou traces :/ .

Avez-vous testé ou essayé un logiciel de cartographie?

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
4x4NO85
Messages : 906
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 08:30
Localisation : noirmoutier (vendée)

Re: Tutoriel 1 Google : Création d'un trajet

Message par 4x4NO85 »

Et en plus, ça maaaaaaarche!!!!
Même moi j'ai réussi du premier coup. Je dis RESPECT!!!

merci, c'est super!

jm (jean marc)

(entre nous, j'arrive pas à mettre un avatar sur le forum)
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 1 Google : Création d'un trajet

Message par Manard »

Bonsoir Jean Marc,


Super si tu as réussi à mettre en oeuvre ce tutoriel, tant mieux que ça serve ;-)

Pour les avatars il y a des restrictions de taille et poids indiquées dans la Charte que voici :
Avatars
L'image utilisée pour l'avatar ne doit pas dépasser 120 pixels en largeur, 120 pixels en hauteur et 30 ko (dimensions mini 20x20)
Bons essais et bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Tutoriel 1 Google : Création d'un trajet

Message par archibal3 »

au pire demande un tuto a bernard :dehors:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Tutoriel 1 Google : Création d'un trajet

Message par Jaclim »

archibal3 a écrit :au pire demande un tuto a bernard :dehors:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar du membre
4x4NO85
Messages : 906
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 08:30
Localisation : noirmoutier (vendée)

Re: Tutoriel 1 Google : Création d'un trajet

Message par 4x4NO85 »

le tuto pour les traces de pistes va certainement me servir, je pars au maroc en aout.Je ne prépare jamais d'itinéraire précis à l'avance, mais pour le fun et pour indiquer à d'autres personnes de belles pistes, je vais m'en servir.
quant- a l'avatar, j'ai bien vu qu'il fallait réduire les tofs, mais c'est le souk! Je me pencherai sur le problème plus tard...

dis donc Archi, peut-être que c'est pas trop clair...mais bof, c'est pas le plus important!
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Tutoriel 1 Google : Création d'un trajet

Message par archibal3 »

4x4NO85 a écrit :le tuto pour les traces de pistes va certainement me servir, je pars au maroc en aout.Je ne prépare jamais d'itinéraire précis à l'avance, mais pour le fun et pour indiquer à d'autres personnes de belles pistes, je vais m'en servir.
quant- a l'avatar, j'ai bien vu qu'il fallait réduire les tofs, mais c'est le souk! Je me pencherai sur le problème plus tard...

dis donc Archi, peut-être que c'est pas trop clair...mais bof, c'est pas le plus important!
c'est mon jour de bonté :mrgreen:
tu m’envoie ta photo par mail est je te la place comme avatar :alsace1:
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: Tutoriel 1 Google : Création d'un trajet

Message par Jaclim »

A ta place, 4x4NO85, j'me méfierais ! T'as vu ce qu'il s'est mis comme avatar le père Archi ?!
T'as pas peur ?! :mdr1: "mouton2"
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le dim. 7 oct. 2012 23:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re: Tutoriel 1 Google : Création d'un trajet

Message par gremlins' »

super tuto !!!!!!!!!!!!
merci Bernard :amen: :amen:
je suis plutôt du genre à partir nez au vent , mais je vais faire quelques essais.....je risque d'y prendre goût :super: :super:

Christian
Avatar du membre
4x4NO85
Messages : 906
Enregistré le : dim. 8 avr. 2012 08:30
Localisation : noirmoutier (vendée)

Re: Tutoriel 1 Google : Création d'un trajet

Message par 4x4NO85 »

Jaclim a écrit :A ta place, 4x4NO85, j'me méfierais ! T'as vu ce qu'il s'est mis comme avatar le père Archi ?!
T'as pas peur ?! :mdr1: "mouton2"
ouais, ça fout les boules aux petits enfants!!!!!!!!!! vilain satyre
Même pas peur....
Merci pour ta proposition, je retiens. Mais je suis têtu...
gremlins' a écrit :super tuto !!!!!!!!!!!!
merci Bernard :amen: :amen:
je suis plutôt du genre à partir nez au vent , mais je vais faire quelques essais.....je risque d'y prendre goût :super: :super:

Christian
moi aussi je me balade au "pif", c'est comme ça que l'on fait les meilleures rencontres. Mais c'est sympa de visualiser l'itinéraire sur glouglougueule avec les potes . Et dans un diaporama, c'est pas mal!

jm
jean-marc
Noirmoutier
HDJ 80/ 24spp Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar du membre
El Caracol
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 13:25
Localisation : Entre Vosges, Bas-Rhin et Haut-Rhin ...
Contact :

Re: Tutoriel 1 Google Earth : Création d'un trajet

Message par El Caracol »

Super Tutoriel que je m'empresse de mettre dans mes favoris !!

Merci
stef
Messages : 308
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:09
Localisation : Calais
Contact :

Re: Tutoriel 1 Google Earth : Création d'un trajet

Message par stef »

Un très grand MERCI pour ce tutoriel !!! :amen:
Stef - HDJ 80 équipé pour les voyages en famille
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: Tutoriel 1 Google Earth : Création d'un trajet

Message par mouton »

Bonjour
merci Bernard, nous avons suivi ton tuto, je me permets de le compléter
ma chérie a trouvé une fonction supplémentaire.
une fois que tu as fait ton tracé
EDITION puis l'avant dernier de la liste AFFICHER LE PROFIL DE L'ELEVATION
Image

Lorsque l'on se promène sur le profil, l'altitude et le % s'affiche, simultanément une fleche rouge se positionne sur la carte
ainsi que la longueur total du parcours
pour le vélo c'est le top,
@+ "mouton1"
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 1 Google Earth : Création d'un trajet

Message par Manard »

Bonjour Gilles,


Effectivement on peut afficher le profil comme quand on importe une trace dans Google Earth :super: , avec ce module trajet on crée une trace au format kml qu'on peut également importer dans Oziexplorer.

Pour des randos à pied ou à vélo c'est très intéressant de connaître les dénivelés auxquelles on va être confronté.

Bonne poursuite de vos préparatifs

Bernard
Image
cled
Messages : 1947
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 16:55
Localisation : athus (bel)

Re: Tutoriel 1 Google Earth : Création d'un trajet

Message par cled »

Merci Bernard pour le tuto c'est vraiment super, je viens d'essayer un trajet et ça marche, j'en suis BaBa, bon maintenant,
comment fait-ont pour entrer tout ça dans mon nouveau GPS globe tenere sous logiciel ozice
Un grand merci de ta réponse, ayez pitier d'un nul en informatique
photos de nos voyages http://www.flickr.com/photos/21888412@N07/"
Image
Le but d'un voyage n'est pas d'arriver mais bien le chemin pour y arriver
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 1 Google Earth : Création d'un trajet

Message par Manard »

Bonjour Claude,

C'est bien si tu as pu créer ton premier trajet sous Google Earth :super: . Si tu as un Globe avec OziCE, je pense qu'il faudrait en amont préparer tes parcours avec OziPc qui est plus puissant et permet l'importation de divers fichiers dont le format kml. Ce n'est pas une obligation, sinon tu peux convertir un trajet du kml vers une trace au format Oziexplorer (extension .plt) avec un logiciel comme GPSBabel qui est téléchargeable à cette adresse : http://www.gpsbabel.org/download.html"

Bons essais et dis nous si tu réussis

Bernard
Image
didier1408
Messages : 68
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 18:01
Localisation : entzheim

Re: Tutoriel 1 Google Earth : Création d'un trajet

Message par didier1408 »

bonsoir est il possible ,une fois le trajet réaliser dans GE ,de le transferer vers un gps (garmin peut etre)
car suis pas décidé quand au gps a acheter vu que je comprend pas grand chose a tous ces logiciels
merci
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 1 Google Earth : Création d'un trajet

Message par Manard »

Bonsoir,


Google Earth ne propose que l'export des trajets aux formats kml ou kmz (qui est du kml compressé). Pour charger de tels trajets qui sont l'équivalent de traces dans un GPS il faut les convertir dans le format accepté par le GPS.

Ce format kml est reconnu par certains logiciels de cartographie si tel n'est pas le cas, passer par un convertisseur kml vers gpx qui lui est un format universel reconnu par quasiment tous les logiciels de cartographie

Avec un GPS Garmin, je pense que Mapsource est fourni,il accepte entre autres des données au format gpx .

Bonne réflexion

Bernard
Image
didier1408
Messages : 68
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 18:01
Localisation : entzheim

Re: Tutoriel 1 Google Earth : Création d'un trajet

Message par didier1408 »

Merci Manard mais je crains de n'avoir pas bien saisi
Donc on pourrait exporter ces traces sur un gps via Mapsource (par exemple)
ou y a t il une manip supplémentaire a faire?
Merci
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tutoriel 1 Google Earth : Création d'un trajet

Message par Manard »

Bonjour Didier1408,

L'enregistrement des traces depuis Google Earth n'est proposé qu'en kml ou kmz comme je l'ai indiqué. Pour ouvrir une trace enregistrée sous Mapsource il faut passer par un convertisseur comme GPSBabel, il en existe d'autres, qui te permettra de passer du format kml en gpx ou gdb pour que Mapsource puisse les ouvrir

Bons essais

Bernard
Image
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »