Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Répondre
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Message par Manard »

Bonjour,


J'avais fait un tutoriel pour un ami qui désirait couper des morceaux d'une trace enregistrée, je vous le mets ci-dessous

Pour couper des traces il y a deux méthodes : une depuis le masque de Contrôle des traces et celle de la Liste des traces

Mieux vaut travailler sur des copies des fichiers de traces que l'on veut couper, s'il y a erreur :-/ on pourra toujours recharger l'original ;-)

Coté contrôle des traces :

J'ai chargé par exemple une trace "Exemple.plt"
Cette méthode ne permet de travailler que sur la trace 1. Enfoncer le quatrième bouton qui permet de sélectionner des points de la zone où on veut supprimer le tracé

Image

Sur la carte on sélectionne par exemple la première partie de la zone

Image

Les points actifs deviennent ronds

Image

Ensuite avec la souris sélectionner le premier point de traces à supprimer et faire un clic droit, apparaît cette fenêtre

Image

Sélectionner "Supprimer et couper track", le tracé se coupe

Image

Et on peut continuer point par point, cette méthode risque d'être longue si le tracé à couper est long, pour un petit c'est à privilégier.

Avec la fenêtre "Liste de tracés"

En me déplaçant sur la zone où j'ai supprimé le point précédent (5) , on voit qu'il n'y a plus d'infos de distance, vitesse et cap

Image

On va repérer avec l'outil "Cible" Image , le dernier point de la trace à couper, on va procéder par approche successive, car on ne tombe pas du premier coup sur le point désiré

Image

Après il suffit de cliquer sur les lignes en amont ou en aval et on voit la cible se déplacer sur la carte

Image

Je vais par exemple choisir le carrefour en aval

Image

Ensuite enfoncer la touche Image qui permet de séparer ou de joindre une section de tracé

Image

Sur le tableau les informations de distance, vitesse et cap on également disparues pour ce point

Image

Maintenant si on veut supprimer le morceau de trace entre le point 5 et 125, je sélectionne le premier 5 qui passe en surbrillance, je fais glisser la liste avec l'ascenseur jusqu'à 125 et là j'enfonce la touche "Shift" avec de sélectionner le point 125, toute la zone 5 à 125 passe en surbrillance

Image

Il suffit d'appuyer sur la touche "Suppr" en bas à gauche et toute cette partie de trace est gommée sans ligne droite de liaison

Image

S'il apparaît une ligne droite de liaison dans la partie gommée, vérifier bien que vous ayez pris le premier point où il n'y plus les informations de distance,... et pour le dernier, le point qui précède celui où les infos de distance, vitesse, cap ont été gommées.


On peut ré-enregistrer la trace ainsi coupée

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Message par Manard »

Bonjour La Famille Cromagnon,


Le problème doit venir des liaisons entre fournisseurs d'accès. C'est le même problème que j'ai rencontré il y a quelques jours avec votre photo. Elles sont hébergées chez Free, attends un peu et tu me diras si ça se rétablit

Bonne journée

Bernard
Image
Visiteur1
Messages : 2051
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 18:48

Message par Visiteur1 »

-
Modifié en dernier par Visiteur1 le mer. 10 oct. 2012 11:37, modifié 1 fois.
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Message par mouton »

bonjour Bernard "mouton1"
merci pour le petit truc
Ensuite enfoncer la touche Image qui permet de séparer ou de joindre une section de tracé
je comprends maintenant pourquoi j'avais un trait :bombe: sur la trace que j'avais tronçonnée.
@+
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Message par dakure »

slt Bernard, toujours aussi torride avec ozi!!! c'est vraiment pointu ce truc.
une petite coquille dans une explication:
"Il suffit d'appuyer sur la touche "Suppr" en bas à droite et toute cette partie de trace est gommée sans ligne droite de liaison"
le bouton "suppr" sur la capture d'écran est lui à gauche! mais bon, je chafouine because je suis obligé de lire 2/3 fois pour comprendre le cheminement de la chose :clown:
le long hiver qui arrive va me permettre de m'y coller et avec tes tutos, çà va être "sans doute" plus facile pour un coincé du bulbe comme moi X|
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Message par Manard »

Bonsoir Luc,


J'ai corrigé ma coquille ;-) , c'est bien de relever les erreurs dans mes explications :super: , elles seront plus compréhensibles pour les suivants.

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Message par franck4x4 »

Bonsoir Manard ,

Ce joli tutoriel n'est malheureusement plus d'actualité pour peu qu'on ai la dernière version d'OziPC :pleur4:

Il faut installer une ancienne version pour avoir les mêmes boutons dans la fenêtre "Contrôle Track" .
Une 3.95.5p c'est parfait ...

Je ne m'y suis pas retrouvé avec la 3.95.6d ... j'ai loupé quelque chose , tu crois ?

A te lire et merci .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Message par Manard »

Bonjour Franck,

Je suis tellement habitué à cette ancienne version que j'y suis resté fidèle. J'ai deux versions d'installées, quand je dois travailler sur des traces j'utilise l'ancienne.

Néanmoins j'ai testé la nouvelle, elle a quand même des avantages, peut-être qu'un jour je vais m'y mettre.

Bonne soirée

Bernard
Image
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Message par franck4x4 »

OK Manard ,

J'avais , pur hasard , gardé une 3.95.5p que j'ai installée en seconde aussi pour ces modifs de traces ...

Je ne sais pas si une récente a gardé des commandes identiques mais configurées autrement ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

MAJ Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Message par voyageur78s »

Bonjour

Seules deux commandes concernant la fonction de manipulation des traces ont été déplacées. Elle sont situées maintenant dans le menu "sélection" sous menu "commandes sélection", cela ne change pas la manipulation des traces en elles mêmes. Il faut donc juste adapter le tutoriel :clown:

voir copie d'écran ci-dessous :intello:

Image

Note : le 4eme bouton à gauche de la fenêtre contrôle track, permet l'accès direct à ce nouveau sous-menu "sélection"
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Message par franck4x4 »

Merci Michel , je me doutais qu'Ozi n'avait pas zappé ces fonctions !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
tachou66
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 19:06
Localisation : 66310 Estagel

Re: Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Message par tachou66 »

Bonjour,

cette fois ci je n'arrive pas a supprimer une partie de ma trace sans avoir cette ligne de liaison !
vérifier bien que vous ayez pris le premier point où il n'y plus les informations de distance,... et pour le dernier, le point qui précède celui où les infos de distance, vitesse, cap ont été gommées.
Comment fait on pour supprimer les données des points de début et de fin de la trace a supprimer, je ne trouve pas dans ma liste des points de trace le moyen de faire cette opération ?
Merci
tachou66
Messages : 26
Enregistré le : mer. 23 nov. 2011 19:06
Localisation : 66310 Estagel

Re: Oziexplorer Tutoriel 8 : Découpe d'une trace

Message par tachou66 »

Ok, j'ai trouvé.
Il faut isoler le segment avec la commande "séparer ou joindre..." de la fenêtre " Liste trace" et effacer les points qui se situent entre les points gommés par cette commande et délimitant la section.
Répondre

Retourner vers « Des logiciels et la Carto »