Mauritanie

Répondre
Djebel4x4
Messages : 13
Enregistré le : mer. 26 oct. 2016 16:21

Mauritanie

Message par Djebel4x4 »

Salut à tous
Je projette d'aller faire des traces en Mauritanie, vers mi-janvier / Février 2018
Rien n'est fixé en terme de date
3 Guides Mauritaniens me seront présentés par un local, pour Atar/Chinguetti, Banc d'Arguin, Fleuve Sénégal. Chacun connaissant parfaitement sa région. Comme je serais seul, j'ai une place dans le toy.
Je recherche 2 équipages pour m'accompagner.
Nous auront à partager le coût des guides
J'estime à 3s sur place le voyage.
Si ça vous dit, on continue par email ;)
phil
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Mauritanie

Message par K_Anne_AK »

Michel soit disant Voyageur, qu'en penses-tu ???

:hurt4: :mafia: :hurt1: dead
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Mauritanie

Message par distran »

J'aime bien comment tu parles à voyageur avec tes smiley :lol:
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Mauritanie

Message par PEREZ Jean Marie »

Salut, en ce qui nous concerne nous partons en Mauritanie en Octobre. Je ne vois pas en quoi vous avez besoin d'un guide! si vous maitrisez la navigation, vous pouvez y aller (2 véhicule par prudence en cas de panne). La Mauritanie est sûre. Juste ne pas aller dans la zone interdite par le gouvernement Mauritanien ( en gros un peu moins de la moitié dans le sens de la hauteur). Si tu veux les points exacts, je peux te les fournir. A+ JM
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mauritanie

Message par Ralebodeco »

+1 :super:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Mauritanie

Message par distran »

Bonjour
Tout simplement, car un natif du coin connaitra toujours mieux que toi et tes points ...
Il faut rester humble face au désert, par moment
Bon voyage
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mauritanie

Message par Ralebodeco »

distran a écrit : Tout simplement, car un natif du coin connaitra toujours mieux que toi et tes points ...
Il faut rester humble face au désert, par moment
je ne sais pas exactement ce que tu veux faire en Mauritanie , est-ce la recherche de pistes particulières, de curiosités géologiques, de traversées de secteurs dunaires , la préparation d'un circuit intéressant pour y emmener de futur clients ....etc ...
Quoi qu'il en soit, J. Gandini a déjà produit un guide pour ce pays, tu peux très bien t'en inspirer, également de celui "la Mauritanie au gps" sorti , par contre, bien avant le précédent.
Un guide peut effectivement être nécessaire pour découvrir des sites remarquables, mais pour aller d'un point à un autre il n'est pas vraiment indispensable.
Il faut rester humble en haute mer ou en haute montagne, le désert quant à lui, à 2 ou 3 véhicules ne présente pas les mêmes dangers, surtout depuis l'apparition des nouveaux systèmes de navigation...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Mauritanie

Message par distran »

Juste un exemple
Tout le monde a parcouru Chegaga, par le nord, par les dunes, par le Sud...
Houssine, mon ami guide, m'a amené au sud dans le Draa, une petite mare, un spot où les gazelles viennent
Vous ne trouverez pas ces traces et points sur le net, ni photos... C'est à houssine ! pas à moi
Sans lui, je n'aurais jamais découvert
phil
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mauritanie

Message par Ralebodeco »

distran a écrit : Houssine, mon ami guide, m'a amené au sud dans le Draa, une petite mare, un spot où les gazelles viennent
Effectivement cela confirme ce que je viens de dire, un guide peut te faire découvrir des curiosités non répertoriées dans les road-book disponibles.
Je crois la connaitre cette mare, en tout cas la mienne se trouve au sud de Mhamid, sur un parcours qui remonte l'oued Draa au sud de Chégaga.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Mauritanie

Message par fifitoy »

Pour la Mauritanie, lire la lettre de Maurice Freund de sept 17 pour avoir une idée de la géopolitique locale en ce moment ;-)

http://point-afrique.fr/la-lettre-de-maurice-freund/

Très intéressant et engageant pour ceux qui veulent retourner la bas :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Mauritanie

Message par dakure »

Merci du lien Fifi, c'est un très bon article!

C'est toujours affligeant de lire que certaines régions de pays ou pays sont "fortement déconseillés" par des gens assis derrière un bureau :rougefaché: , mais çà, on le savait déjà avant...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: Mauritanie

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, mais cela qui ,est intéressant! pour nous, chaque voyage commence bien bien avant de charger le 4x4. Par la recherche d'infos, de lieux isolés, perdus. Il nous est arrivés de trouver des endroits que même les Mauritaniens et Marocain ne connaissaient pas ( sauf ceux qui habitaient sur place). J'ai souvenir d'un guide ( en Algérie, nous étions obligé de l'avoir avec nous) ne connaissais pas du tout les endroits où nous sommes passés, surtout dans le désert. C'est vrai qu'il lui arrivait de faire du thé ou du pain, mais bon payé quelqu'un pour cela! Lorsque nous partons à 2 ou 3 couples, nous mettons en commun nos "trouvailles" les plaçons dans un certain ordre et établissement notre voyage de cette façon. Enfin voilà, mais c'est chacun comme il veut!!! A ce propos, nous cherchons un couple
( désistement de celui avec qui on part habituellement) ou deux pour aller en Mauritanie mi-octobre et Novembre. Pour me joindre 06 11 57 43 44 ou jeandanielleperez@gmail.com) A+ JMarie
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Mauritanie

Message par distran »

Merci pour le lien, très très instructif !
Avatar du membre
J.THOMAS
Messages : 917
Enregistré le : lun. 17 janv. 2011 12:49
Localisation : Saint privat des vieux 30340

Re: Mauritanie

Message par J.THOMAS »

Bonjour

Pour ceux qui ne l auraient pas vu ...et concernant la Mauritanie ...la vidéo de Jean D.



et le débat faisant suite à la projection de la vidéo ..


Jacques Th.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Mauritanie

Message par distran »

Salut Jacques
On ne s'en lasse pas de cette vidéo !
Par contre, je n'avais pas vu l'interview, je vais aller regarder
phil
Avatar du membre
Solalou
Messages : 300
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 23:32
Localisation : Hauts de seine

Re: Mauritanie

Message par Solalou »

Phil

Comme tu es sur FB maintenant je peux te donner le contact de Boydya le guide de Jean sur ce voyage.

Julien
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Mauritanie

Message par distran »

Merci Julien ;)
Eh oui, faut que je m'y mette à ce truc... j'avoue qu'en quelques jours, c'est sympa !
J'ai eut Jean au tel hier, super ! un grand bonhomme j'ai l'impression.
Si tu peux m'envoyer tes traces, ça fera une base ! car je pars a peu près dans le vide :clown:
Sinon, on se voit au Maroc ;)
phil
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1715
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Mauritanie

Message par LumaRodeur »

Bonsoir,
PEREZ Jean Marie a écrit :Bonjour, mais cela qui ,est intéressant! pour nous, chaque voyage commence bien bien avant de charger le 4x4. Par la recherche d'infos, de lieux isolés, perdus. Il nous est arrivés de trouver des endroits que même les Mauritaniens et Marocain ne connaissaient pas ( sauf ceux qui habitaient sur place). J'ai souvenir d'un guide ( en Algérie, nous étions obligé de l'avoir avec nous) ne connaissais pas du tout les endroits où nous sommes passés, surtout dans le désert. C'est vrai qu'il lui arrivait de faire du thé ou du pain, mais bon payé quelqu'un pour cela! Lorsque nous partons à 2 ou 3 couples, nous mettons en commun nos "trouvailles" les plaçons dans un certain ordre et établissement notre voyage de cette façon. Enfin voilà, mais c'est chacun comme il veut!!! A ce propos, nous cherchons un couple
( désistement de celui avec qui on part habituellement) ou deux pour aller en Mauritanie mi-octobre et Novembre. Pour me joindre 06 11 57 43 44 ou jeandanielleperez@gmail.com) A+ JMarie
Je me laisserai bien tenter par la Mauritanie, d'autant que j'ai sur l'ordi. les traces de notre ami Joël.
Ces traces sont de 2009 et 2011.
Certaines ne sont sans doute plus faisables dans le contexte Géopolitique actuel, par exemple: celles partant de Atar, pour aller sur Tichit, Nema, Timbedra.

Il les a enregistré entre autre lors d'un voyage de reco avec J Gandini (dpm de base).
Il m'a donné toutes ses traces Maroc Mauritanie Espagne avant son décès en Août 2011.

Affaire à suivre , y'a tellement à découvrir, sur cette planète, faut pas chercher la Lune.
fifitoy a écrit :Pour la Mauritanie, lire la lettre de Maurice Freund de sept 17 pour avoir une idée de la géopolitique locale en ce moment ;-)
http://point-afrique.fr/la-lettre-de-maurice-freund/
Très intéressant et engageant pour ceux qui veulent retourner la bas :super:
Maurice Freund, un personnage !!!
Je ne le connais pas personnellement, mais j'ai suivis ses péripéties et fait plusieurs voyages avec Le Point Afrique, de la "belle époque".
Grand Sud Algérien Issendiléne.
Le Pays Senoufo, au BKF.
Et un trek en Pays Somba au Benin.

La Mauritanie, son enfant chéri, et le Tchad également.

On va potasser le truc.

Bruno
Avatar du membre
Solalou
Messages : 300
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 23:32
Localisation : Hauts de seine

Re: Mauritanie

Message par Solalou »

distran a écrit :Merci Julien ;)
Eh oui, faut que je m'y mette à ce truc... j'avoue qu'en quelques jours, c'est sympa !
J'ai eut Jean au tel hier, super ! un grand bonhomme j'ai l'impression.
Si tu peux m'envoyer tes traces, ça fera une base ! car je pars a peu près dans le vide :clown:
Sinon, on se voit au Maroc ;)
phil
Je confirme pour Jean. On l'a croise par hasard à Atar en faisant le plein. On a décide de passer la soirée ensemble. Grands souvenirs. Un très chic type en Land en plus :)
Pour les traces, je n'ai rien gardé. Soit elles étaient complètement foireuses comme notre idée de couper à travers brousse entre la RN2 à l entrée du parc et Akjoujt, soit super connues comme la passe d'Amogjar pour aller d'Atar à Chinguetti. On a pas fait plus à l'Est comme Ouadane. A l'époque c'était en zone rouge et nous étions avec nos deux enfants, dont ma fille de 6 mois.
Pour le bac d'Arguin, il y a des traces de partout sur le sable et le net. Je demanderai à madame où elle les avait trouvées.
En tous cas, il faut y aller. Ca avait été un peu dur et stressant pour nous mais on en garde finalement de superbes souvenirs. Ca a quelque chose de plus (ou de moins) que le Maroc, pas de tourisme pas d'infrastructures

Je vous conseille l'excellent reportage qui passe sur Arte sur les pécheurs du banc d'Arguin qui passe en replay cette semaine
110 300Tdi ExTec
HZJ 75
130 Td5 Azalai
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Mauritanie

Message par Ralebodeco »

J'ai retrouvé mes traces de Mauritanie :
parcours classique : Douane vers Atar (passage par ben Amira ) , Atar-Chinguetti par la passe d'Amogjar , Chinguetti - Aïn cefra , Aïn cefra- Matmata,( avec la piste permettant d'arriver au-dessus de la Guelta ) et retour par le banc d'Argin ( trace vers le village d'Inouik ), après un passage par Aleg et Nouakchott.
Si quelqu'un est intéressé, elles sont au format plt pour Ozieploreur .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Mauritanie

Message par distran »

Salut
Merci Fabien ;)
@Ralebodeco, oui, je veux bien philatdjebel4x4.com
merci
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Mauritanie

Message par 105belge »

Bonjour,

j'ai fais le tour de la Mauritanie en janvier 2013
je m'étais basé sur " le guide Gandini Mauritanie"
et le récit des Ubats qui est super http://www.ubats-horspistes.com/Mauritanie%202007.pdf
avec ces deux la nous avons fait un super tour, d'un super beau pays

Dirk
Répondre

Retourner vers « Djebel4x4 »