Carte sim et accès internet

GPS, mini PC ...
Magellan
Messages : 6
Enregistré le : dim. 1 oct. 2017 21:41
Localisation : Nantes

Carte sim et accès internet

Message par Magellan »

Bonjour à tous,
Nous sommes dans les préparatifs d’un voyage de plusieurs mois (stans), et je m’interroge concernant l’accès à internet durant le voyage.
J’ai vu que beaucoup d’entre vous achètent une carte sim avec de la data quand ils rentrent dans les différents pays traversés.
Du coup, comment utilisez-vous cette carte sim?
Avec un routeur 3g/4g (qui va générer un réseau wifi) ?
Ou plutôt en mettant la carte sim dans un téléphone, et en utilisant la fonction de « partage de connexion » du téléphone ?
Je penchais pour l’option 1, pour la facilité de prise en charge des formats classiques, mais je le demande si au final cet achat n’est pas inutile.

Merci par avance pour votre aide.
Magellan
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carte sim et accès internet

Message par franck4x4 »

Perso , j'ai utilisé la deuxième option au Maroc pour les endroits isolés . Le wifi dans les bars ... Un mini-PC ou une tablette (mais je préfère un vrai vieux clavier ...
Mon smartphone chinois a parfaitement joué le routeur en "Connexion partagée" ...
Pour téléphoner , Whatsapp (utilisé depuis peu) est vraiment sympa et ne tire que sur le forfait data de la SIM . Échange de fichier , téléphone ...

Il y a d'autres solutions que d'autres vont rapidement partager ici ... J'en serai assidument lecteur d'ailleurs !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
kikoy
Messages : 213
Enregistré le : sam. 7 mai 2011 16:57
Localisation : Anglet

Re: Carte sim et accès internet

Message par kikoy »

Salut

J ai un téléphone double SIM.
Visiteur-5

Re: Carte sim et accès internet

Message par Visiteur-5 »

+1
la double sim c'est parfait, sim locale (demander des renseignements, contacter des gens qu'on connaît sur place, etc...)
et sim de ton pays d'origine.
Après internet ,c'est une autre histoire...et si oui en effet ...whatsapp
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Carte sim et accès internet

Message par 105belge »

Bonjour,

j'ai un tél bon marché avec en voyage , dans laquelle je mets un carte sim du pays et je le mets en partage de connexion
comme sela j'ai wifi pour mon tél, le tél de ma femme, la tablette, le pc durci
attention: au Maroc absolument acheter la carte sim dans une grande boutique , style maroc telecom, il font copy de ton passeport, si tu achete carte sim dans la rue tu devras quand mème encore passer dans une boutique pour activer , la mème chose pour le Senegal, la j'ai acheté chez Orange grande boutique et ils n'ont jamais su la faire fonctionner

Dirk
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carte sim et accès internet

Message par franck4x4 »

Au Maroc , j'avais fait l'erreur de céder à la sirène de INWI ...
150 Drh pour 8 h de communication pour partout , Europe et USA compris ET web pour plusieurs giga de data ...
Sauf que c'est une catastrophe pour capter sur le territoire ... j'ai regretté ... inouï , non ... :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Carte sim et accès internet

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
je ne me sers d'internet que ponctuellement pendant mes voyages. Je profite de mes arrêts "hôtels" et restos pour la wifi. Sinon en cas de besoin de téléphoner je ne me pose pas la question et utilise ma carte sim orange, donc communications plus onéreuses ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
pat39
Messages : 777
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 20:49

Re: Carte sim et accès internet

Message par pat39 »

Ralebodeco a écrit :Bonjour,
je ne me sers d'internet que ponctuellement pendant mes voyages. Je profite de mes arrêts "hôtels" et restos pour la wifi. Sinon en cas de besoin de téléphoner je ne me pose pas la question et utilise ma carte sim orange, donc communications plus onéreuses ...
Je fais de même :frime:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Carte sim et accès internet

Message par Ralebodeco »

copieur ! :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Carte sim et accès internet

Message par Visiteur-4 »

Une carte SIM local dans le tél.
+ une locale dans l'ordi (qui a un gps interne) pour internet
et une carte sim Française dans le tél sat (en cas d'urgence et de manque de réseau tél)
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Carte sim et accès internet

Message par andré »

Téléphone double sim, ça te permet de garder un forfait français (2€ par exemple ou ton forfait habituel si c'est un voyage court) avec le numéro de tel habituel pour les autorisations et alertes bancaires et identifications par sms et d'acheter une carte sim locale.
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Carte sim et accès internet

Message par Ginkgo »

105belge a écrit :Bonjour,
j'ai un tél bon marché avec en voyage , dans laquelle je mets un carte sim du pays et je le mets en partage de connexion
comme sela j'ai wifi pour mon tél, le tél de ma femme, la tablette, le pc durci
attention: au Maroc absolument acheter la carte sim dans une grande boutique , style maroc telecom, il font copy de ton passeport, si tu achete carte sim dans la rue tu devras quand mème encore passer dans une boutique pour activer , la mème chose pour le Senegal, la j'ai acheté chez Orange grande boutique et ils n'ont jamais su la faire fonctionner
Dirk
Hello,
Je confirme, j'ai acheté la carte Sim directement chez Maroc Telecom et le responsable plutôt habitué aux manipulations a passé un bon quart d'heure à configurer le phone avant que tout fonctionne correctement. Je viens de rencontrer des voyageurs qui ont acheté leur Sim dans une petite boutique et qui n'ont toujours pas réussi à faire fonctionner leur appareil. Les petites boutiques avec le sigle Maroc Telecom, c'est bien pour recharger par la suite, car en passant par Internet ou par les bornes de recharges chez Maroc Telecom, il faut payer avec sa carte bancaire et donc les frais de change qui vont avec, du genre 20 Dirham de recharge pour l'équivalent de 50 Dirham de frais.
Partage de connexion ensuite, c'est ce qu'il y a de plus simple.
Pour info, en débarquant à Tanger, ne vous laissez pas influencer par les rabatteurs d'Inwi au débarcadère et poussez jusqu'à un des deux campings situés côte à côte à l'entrée d'Assilah où vous serez à 300 m de Maroc Telecom avec des mecs vraiment serviables (fermé le samedi et le dimanche). Des boutiques de recharges Maroc Telecom, il y en a absolument partout, alors que c'est moins évident de trouver du Inwi par la suite.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Carte sim et accès internet

Message par franck4x4 »

Je plussoie ...

Pour régler un smartphone , il faut savoir déclarer APN , MMSC et autres coordonnées d'opérateur ... Obscure au début pour moi qui croyais ça automatique !
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
zematelot
Messages : 251
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 00:10
Localisation : Le Tholonet

Re: Carte sim et accès internet

Message par zematelot »

Salut,

J'utilise un routeur tp link M7350 4G LTE. C'est comme le partage de connexion sur smartphone mais ça va beaucoup plus vite. 8 Mbit/s en 3G et 16 Mbit/s en 4g, vs adsl à la maison à 8 ou 10 Mbit/s.
Avec le forfait free à 1 euro (promo vente privée que free fait tous les 8 ou 10 mois), 100 Go de data en france et 25 Go de data dans les pays "partenaires (europe, usa, canada ..).

@+,
--
denis
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Carte sim et accès internet

Message par distran »

Ginkgo a écrit : du genre 20 Dirham de recharge pour l'équivalent de 50 Dirham de frais.
Les cartes 20DH ne marchent que pour les com locales. Il faut du 100 dh pour Jawal
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Carte sim et accès internet

Message par Manard »

Bonsoir Phil,
distran a écrit :
Ginkgo a écrit : du genre 20 Dirham de recharge pour l'équivalent de 50 Dirham de frais.
Les cartes 20DH ne marchent que pour les com locales. Il faut du 100 dh pour Jawal
Moi, j'utilise des recharges de 50 DH, les cartes 20 DH sont également acceptées, voici le tableau : https://www.iam.ma/particulier/offres-m ... ional.aspx

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Carte sim et accès internet

Message par distran »

Salut Bernard
En pratique, on trouve souvent des 20 et 50 dans les petites boutiques.
Les 50 marchent, mais pas les 20... du coup j'ai 3000 ans de tel local car j'ai rechargé en 20dh, ne trouvant rien d'autres souvent au bled.
Ca a peut être changé ?
naej
Messages : 456
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Carte sim et accès internet

Message par naej »

carte 100Dh achetée hier, 1000Dh de communication au crédit, valable 3 mois au lieu de 6 il y a 1 an
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Carte sim et accès internet

Message par Ginkgo »

Hello,
Il faut préciser 20 DH de communication internationale à l'épicier et là ça marche (vaut mieux s'adresser à un gars qui parle français :triste1: ). La preuve c'est que çà a coupé après une petite demi heure de com pour 3x20 DH de recharges. La tarification de base est de 7cts de DH par seconde au Maroc et lorsqu'on téléphone en France ils décomptent 2 s par s, ce qui fait 5 bonnes mn de com pour moins de 2 € valables 14 jours.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Carte sim et accès internet

Message par distran »

Il n'y a rien a préciser à l'épicier. Les recharges sont les même pour local ou international. La différence est quand tu envoie le code de la recharge par sms.
Code au 555 = recharge locale
Code *4 au 555 = recharge internationale.
Code au 555 du modem MT sur l'ordi = recharge internet
Les recharges sont les même !

Pour moi, les 20 dh ne marchent qu'en local, après comme je n'en prends plus depuis quelques années (que de 50 ou 100) ça a peu être changé
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Carte sim et accès internet

Message par Ginkgo »

Hello,
Je précise que c'est à chaque fois le commerçant qui a fait la recharge avec son téléphone et c'est donc dans ce cas qu'il faut préciser que c'est pour de l'international. Quand je leur demande une recharge 20 DH par sms, ils me répondent qu'ils n'en ont pas, ceci explique peut-être cela.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Carte sim et accès internet

Message par distran »

Ok, je fais plus ça, car une fois sur 2 ils te mettent le téléphone en arabe et après c'est le bazard à remettre en fr.
Si tu suis ce que j'ai dis avant, aucun soucis pour le faire soit même.
Ca évite justement la recharge en direct, cad sans coupon, c'est l'épicier qui reçoit le code sur son tel et le met dans le tiens...j'aime pas, car pas toujours simple d'expliquer que c'est pour l'international et il oublie le *4
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Carte sim et accès internet

Message par Ginkgo »

Comprends pas ce que tu m'expliques distran, l'épicier n'a aucun contact avec mon portable. Je lui donne mon numéro de ligne et il fait la manip avec son portable. La confirmation arrive en temps réel par sms avant même que je n'ai le temps de payer le commerçant et je peux donc vérifier si la recharge est correcte. Ça me parait impossible de mettre ton mobile en arabe par ce biais.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Carte sim et accès internet

Message par distran »

Bin si, car il reçoit le code de recharge sur son mobile et ensuite pour la mettre dans le tien, bien souvent il passe ton mobile en langue arabe.
après, ça marche, mais le remettre en francais je t'assure que c'est le bazard... comme tu comprends rien
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4500
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Carte sim et accès internet

Message par syncronono »

C'est sur que si le téléphone se met à parler arabe, dur dur.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Le matériel »