Fusible 30A qui lâche

GPS, mini PC ...
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Fusible 30A qui lâche

Message par jpvandenberghe »

Bonjour les amis,
Je me tourne vers vous pour un problème de Fusible.
Je viens d'essayer de fermer à clè le Ranger 2014 et pas de batterie.
Je regarde mon fusible 30A près de la batterie qui est fondu (c'est la deuxième foisen peu de temps - il faut dire que je l'ai depuis septembre seulement)).
Ma cellule sur le ranger est branchèe sur le 220V pour l'entretien de charge de sa batterie.
Hier nous avons eu des orages.

Quand pensez vous ?

Cordialement
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1205
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par gepetau »

si je voulais plaisanter , je dirai bien de regarder la réponse de lumarodeur dans le sujet de jean-marie Perez, mais j'ose pas!
j'espère juste que c'est pas contagieux, les fusibles qui claquent, parce que là ça fait 2 en 2 jours! l'épidémie nous guette!
protégez vous qui disaient!
sinon pour ton Ranger, sûrement des gars calés en fusible vont te répondre!
encore un coup des marchands de chewing-gum!!
ne courrez pas, j'suis déjà parti!
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par distran »

regardez sur le livre de bord à quoi correspond ce fusible.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par Manard »

Bonjour,

Comme le dit Distran, regarde les éléments alimentés par ce fusible. Soit il y a eu une modification avec ajouts de consommateurs avec une intensité totale qui dépasse la valeur de protection du fusible, soit il y a un court circuit quelque part, fil dénudé, gaine endommagée ou autres

Bonne recherche

Bernard
Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par Ralebodeco »

Tu dis : "Je viens d'essayer de fermer à clè le Ranger 2014 et pas de batterie." et ensuite tu nous parles d'un fusible, en liaison avec la batterie, qui grille pour la deuxième fois.
Ce sont deux choses différentes, la batterie est morte , ou pas ? et batterie morte et fusible grillé , là il y a un gros problème ...
En général, un fusible directement en sortie de batterie, protège un accessoire mis en place après l'achat du véhicule ( genre longue portée, alimentation pour frigo, compresseur ...etc...) si ce fusible grille c'est qu'il doit y avoir un problème avec cet accessoire .
Par contre si la batterie est morte , c'est autre chose .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par blot christian »

Bonjour,
peut être que le fusible 30 A gère le circuit de recharge de la batterie, auquel cas elle ne se recharge pas en roulant??? . Connaitre le circuit que protège ce fusible est la première chose à déterminer. si il est dans le circuit de charge de la batterie et que celle ci est foutue, elle peut se comporter par moment comme un réel court circuit et "pomper" plus de 40 A
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par jpvandenberghe »

Merci pour les réponses, mais l'on ne sait pas trop compris.
Le fusible est placé sur le circuit qui alimente la cellule (circuit mis en place par l'ancien propriétaire).
Sur la cellule pas d'accessoires en fonction sauf le panneau solaire et l'ordijauge.
La batterie de la cellule est alimenté en ce moment par un chargeur régulateur lui-même sur le 220V de la cellule.
La batterie du ranger n'est pas morte, mais simplement déchargée et le fusible de 30A fondue.
J'ai téléphoné à l'ancien propriétaire qui m'a dit que cela ne lui était jamais arrivé. Seul différence avec lui, j'ai démarré le moteur quand le chargeur de la batterie de cellule était branché sur une prise 220V et actif.
J'ai rechargé la batterie du ranger et changé le fusible et tout à l'air de fonctionner.
J'ai pas démarré le ranger et j'ai remis en fonction le chargeur de la batterie de la cellule sur le 220V.

Bizarre ! vous avez dit Bizarre ?
JP
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par Manard »

Bonjour,

Tu aurais du commencer par donner ces renseignements car dire qu'un fusible fond sans son rôle et les circonstances, difficile de comprendre.

Je ne connais pas le circuit qui permet de recharger la batterie auxiliaire depuis la batterie principale alimentant le moteur, mais je crains qu'il y ait eu un appel de courant sur la batterie auxiliaire à la tentative de démarrage du moteur, d'où le fusible qui a fondu. Regarde quel est le principe de recharge de la batterie auxiliaire depuis la batterie moteur.

Bernard
Image
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par blot christian »

Bonjour,
J'ai effectivement eu une panne semblable: la batterie cellule était une batterie au plomb, très déchargée le matin: à la remise du contact, l'appel venant du véhicule est tel que le fusible protégeant le circuit saute.
Solution possible: mettre une batterie au gel dans la cellule, leur résistance interne étant plus élevée, elles appellent moins de courant, même déchargée
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par jpvandenberghe »

C'est vrai que je suis tellement dans mon problème que je pense que tout le monde me comprend 0sur10

la batterie auxiliaire se recharge :

Tout le temps et dès qu'il y a de la lumère du jour : par le panneau solaire

A l'arrêt :
- Par un chargeur 12V branché sur le 220V ( si en roulant il me faut une trop grande longueur de rallonge électrique :ghee: ).
- Par le panneau solaire

En roulant :
- Par l'alternateur de la voiture avec un coupleur qui coupe l'alimentation de la batterie auxiliaire si le voltage de la batterie du porteur est trop faible.
- Par le panneau solaire.

Sinon il y a aussi le frigo qui est branché sur le plus permanent du véhicule (par un relais coupleur du même type que pour la batterie auxiliaire. Pour le coup étant en hivernage le frigo n'est pas en activité et donc ne tire pas de courant.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par fifitoy »

jpvandenberghe a écrit :C'est vrai que je suis tellement dans mon problème que je pense que tout le monde me comprend 0sur10

la batterie auxiliaire se recharge :

Tout le temps et dès qu'il y a de la lumère du jour : par le panneau solaire

A l'arrêt :
- Par un chargeur 12V branché sur le 220V ( si en roulant il me faut une trop grande longueur de rallonge électrique :ghee: ).
- Par le panneau solaire

En roulant :
- Par l'alternateur de la voiture avec un coupleur qui coupe l'alimentation de la batterie auxiliaire si le voltage de la batterie du porteur est trop faible.
- Par le panneau solaire.

Sinon il y a aussi le frigo qui est branché sur le plus permanent du véhicule (par un relais coupleur du même type que pour la batterie auxiliaire. Pour le coup étant en hivernage le frigo n'est pas en activité et donc ne tire pas de courant.
je ne comprends pas mieux !!! :mrgreen: en tout cas

A l'arrêt :
- Par un chargeur 12V branché sur le 220V ( si en roulant il me faut une trop grande longueur de rallonge électrique :ghee: ).
- Par le panneau solaire

cela semble normal :super:
mais...
En roulant :
- Par l'alternateur de la voiture avec un coupleur qui coupe l'alimentation de la batterie auxiliaire si le voltage de la batterie du porteur est trop faible.
- Par le panneau solaire.


le panneau et l'alternateur là je ne comprends pas bien :nonon: c'est l'un ou l'autre pourquoi les 2 en même temps ...?

et d'une facon générale pourquoi ta batterie auxiliaire se recharge tout le temps ... elle n'est donc jamais en phase de décharge seule ... je ne sais pas si cela est bien bon..

personnellement ma batterie aux. se charge soit avec l'alternateur en roulant,
soit avec le PS et sur ma commande seule .. et uniquement lors d'un arrêt prolongé de + de 48h00 :mrgreen: elle vit donc sa vie de batterie qui doit cycler pour être au mieux de sa forme sur du long terme...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par distran »

Pas tout à fait d'accord Fifi :D
- une batterie plomb a juste besoin d'une période de charge à 14.8, pour désulfater les plaques... les chargeurs "intelligents" font ça très bien
- Mais oui, tout le temps en floating à la tension de l'aternateur (14.4 au mieux) ou du panneau, c'est pas bon
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par jpvandenberghe »

Bon, moi je sais pas trop.
J'ai toujours eu des moto avec batterie sans entretien et toujours sur chargeur intelligent (optima) pour les longues périodes d'inactivité : super résultat :super:

Maintenant je viens d'avoir des renseignements sur le problème.
Mon coupleur entre la batterie de démarrage et l'auxiliaire est un simple relais (Nagares R12/120A). Quand ma batterie de démarrage est à plat (reste à trouver pourquoi : une porte, les phares ou autre) quand je démarre le relais se colle et l'intensité qui est alors demandée à la batterie auxiliaire est bien supérieur au 30A du fusible. de cause à effet : il fond.
Maintenant il me conseille de mettre un relais intelligent qui ne se colle que si la tension de la batterie de démarrage est sup à 13V et se décolle en dessous de 12V :
https://www.wattuneed.com/fr/victron-en ... gIv2_D_BwE
Cela permet de ne pas tirer sur la batterie lors de la phase de démarrage si la batterie de démarrage est à plat.
Quand au fusible il me dit de mettre un 60A pour une batterie auxiliaire de 100AH.
Quand à la charge simultanée en roulant par l'alternateur et le panneau solaire, je ne sais pas !!! :-(
Avec un D250S de chez CETK qui est un DC/DC pour batterie et PS vers batterie aux. c'est pareil
Pour les cycles de décharge de la batterie auxiliaire, quand je suis en vadrouille dans la pampa (j'aime pas trop les campings, mais c'est mon choix),pas de 220V et en autonomie) c'est recharge par PS ou PS+Alternateur en roulant. En été c'est cool, pas de soucis mais en ce moment les jours étant courts j'ai pas de soucis pour les cycles de décharge, ils se font avec l'utilisation des lumières, du frigo, du chauffage et du multimédia. consommation qui tourne vers 45Ah sur la journée.
Cordialement
JP
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par franck4x4 »

Perso , j'ai fait ce principe en utilisant un simple coupleur/séparateur comme commande d'un relais 100A et c'est parfait pour moi ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
blot christian
Messages : 667
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par blot christian »

le remplacement d'un coupleur séparateur par un relais assez costaud a des avantages, si la bobine du relais est assujettie au contact,
on est pas soumis au niveau de couplage-découplage qui peut être mal adapté. Dans le cas de deux batteries au plomb, la cellule peut aider au démarrage (si on a laissé phares allumés au parking par ex)
l'inconvénient est que si l'une des batteries est beaucoup moins chargée que l'autre, le fusible peut sauter. c'est donc ce qui s'est sans doute passé
rem: il n'y a aucun inconvénient à laisser le panneau solaire couplé quand le moteur tourne , de l'alternateur ou du panneau, c'est celui qui fournit la plus forte tension qui débite
pour la longueur de la rallonge... c'est tout le problème d'autonomie des véhicules éléctriques :mdr3:
amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par Manard »

Bonjour,

Quand j'ai fait ma dernière réponse, je t'avais alerté sur le retour de courant de la batterie auxiliaire vers la batterie principale au démarrage moteur qui pouvait avoir provoqué la fusion du fusible. Certains utilisent la batterie auxiliaire pour secourir la batterie de démarrage mais il faut des installations très spécifiques avec des câbles de fortes section et des fusibles adéquats

Bonnes modifications

Bernard
Image
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par Pepone50 »

Bonjour JP

tu trouveras ci joint " viewtopic.php?f=12&t=9101&p=142955#p142955 " schéma et explications pour traiter le pb de fusible qui saute.
Une seule chose à se souvenir, une batterie déchargée se comporte comme un court circuit: sa résistance interne est "quasi nulle" (0.05 voir 0.02ohm)

Bonne journée
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par Jean-Lau »

Salut,

Je suis du même avis que Manard.
J'ai un système avec coupleur séparateur et je peux "connecter" toutes les batteries ensemble mais, mon circuit est fait avec des câbles souples de15 mm DE DIAMETRE, je ne sais pas ce que cela fait en "²" et le fusible d'origine qui protège entre la batterie principale et le coupleur-séparateur est de 300 A. Celui qui protège entre le C-S et le treuil (donc la puissance de toutes les batteries) est de 500 A. Ce n'est pas moi qui ai monté tout cela, c'est un pro de l'électricité auto et équipementier 4x4.
Avec ce système, si je n'ai plus de batterie de service (moteur), je colle le C-S et je démarre sur les batteries accessoires. Et si j'ai un problème sur mon circuit accessoire, je peux tout isoler par un simple coupe circuit.
Donc 30 A, ça fait petit joueur et pas prévu pour ça.

Mais ce n'est que mes connaissances et je ne suis pas électricien et n'y comprends pas grand chose.

Bon courage.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par jpvandenberghe »

Avec le coupleur Cyrix-CT 12/24V 120A de cette page :
https://www.myshopenergy.fr/myshop_imag ... 30a-fr.pdf

Sur le shéma l'on voit bien qu'il peut y avoir un '"Start assist'" en cas de défaillance de la batterie de démarrage.
Mais aussi lorsque l'on branche un chargeur sur la batterie auxiliaire, le coupleur se ferme et maintient aussi la charge de la batterie de démarrage.

De toute façon, je l'ai commandé et le monte dès que j'ai un peu de temps.
J'étais très tenté par le chargeur DC/DC Ctek D250S, mais trop cher. Très bien si l'on a tout à faire dans une cellule.

Pour la valeur du Fusible, j'ai fais un petit calcul :
Ma batterie auxiliaire est une 100Ah avec une performance au démarrage de 700A.
J'ai donc divisé 700A par 12V soit une valeur de 58,222222222. Je mettrai donc un 60A.
Et puis je verrai.
JP
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par Manard »

Bonjour,

Le fusible est là pour protéger le câble de la fusion et donc d'un risque d'incendie. Il faut partir du courant appelé, choisir la section du câble en fonction de la longueur de la liaison entre les deux batteries et mettre un fusible légèrement supérieur au courant appelé qui dans le cas d'un démarreur est de plusieurs centaines d'ampères.
Ton calcul est faux, tu divises une intensité par une tension pour aboutir à une intensité

Bernard
Image
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par jpvandenberghe »

Salut Manard.
Tu as raison, il faut bien reconnaître que je tâtonne un peu.
Je viens de trouver une doc sur le Cyrix qui confirme ce que tu dis.
Bon de toute façon pas au dessus de 120A pour le fusible (maxi pour le Cyrix).

Je vais regarder la section de mes câbles et en déduire la valeur maxi du fusible.
Je viens de trouver une calculatrice qui peut me donner la surface du conducteur et par là son diamètre.
https://www.destockable.fr/blog/18_calc ... gueur.html
Pour un fusible de 60A, il me faut un câble de 70mm² soit un diamètre de 10mm (plus facile pour mesurer).
Pour un fusible de 40A, il me faut un câble de 50mm² soit un diamètre de 8mm
Dans tous les cas j'oublie de jouer avec la batterie auxiliaire pour palier une défaillance de la batterie de démarrage.

J'espère que je ne me trompe pas et que ça va fonctionner.
JP
naej
Messages : 459
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par naej »

attention !!! la section des cables, si elle est conditionnée par l'ampérage, elle est aussi fonction de la longueur du câble, (lg positif + lg négatif)

http://autocaravane.fr/camping-car/142/ ... icite.html la calculatrice est en bas de la page
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par fifitoy »

et pour faire plus simple et la Nième fois :mrgreen: ... un bon vieil abaque papier sur la Section Longueur Ampérage

Image
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jpvandenberghe
Messages : 30
Enregistré le : lun. 25 déc. 2017 12:15
Localisation : Sète

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par jpvandenberghe »

Oui, Oui, la longueur des câbles. :0
La calculette que j'ai trouvé tient compte de ça, mais je ne savais pas que c'était la longueur du positif auditionnée de la longueur du moins.
Pour les camping car et autres (dans l'automobile) le moins est souvent la structure du véhicule !!!
JP
naej
Messages : 459
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Fusible 30A qui lâche

Message par naej »

jpvandenberghe a écrit :Oui, Oui, la longueur des câbles. :0
le moins est souvent la structure du véhicule !!!
JP
c'est ce que j'ai fait dans mon camion, le négatif est pris sur le chassis au plus près du consommateur... certains crtiquent ce procédé, mais après 20 ans de réparation auto, je n'ai jamais vu autre chose dans le secteur automobile donc ce n'est pas moi qui vais modifier un truc qui fonctionne bien.
Répondre

Retourner vers « Le matériel »