Dans l'exemple cité, un disjoncteur marqué 30 ampères CC, laissera passer un courant de maxi 30 ampères c'est son pouvoir de coupure, au delà il disjoncte, quelque soit la tension 12 Vcc , 24Vcc, 48Vcc etc.fifitoy a écrit :si tu es déjà sur et certain qu'il s'agit d'un disjoncteur prévu pour une utilisation sur camion ou véhicule on peut prétendre qu'il est taré pour du courant continu.. mais alors en 12V ou 24 V ??PEREZ Jean Marie a écrit :c'est un disjoncteur 30A pour camion et/ou véhicule après basse tension...alternatif....ben sais pas!! et pour ceux à qui je ne l'ai pas souhaité BONNE ET HEUREUSE ANNEE et beaucoup de chaleur pour nos carcasses vieillissantes. A+ JM
fait une photo de toute les inscriptions écrites dessus et poste là... au moins nous pourrons te dire ce qu'il en est
Tu dois avoir un peu oublié, Fifi...fifitoy a écrit : apparemment cela existe !!!
enfin cela se vend ...
https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 51437.html
mais cela reste un disjoncteur thermique (surement un bilame qui se déclenche sous l'effet de la chaleur) et non un disjoncteur différentiel puisque que par principe il n'y a pas de DDP en courant continu puisque que la ddp c'est la tension (V) et que par principe elle est continue ou alors j'ai tout oublié de mes lointains cours d'élec.
Effectivement les moteurs des anciennes locomotives étaient à ma connaissance en CC, car beaucoup plus facile à faire varier à couple constant , avant que les variateurs de Fréquence nouvelle génération n'arrive sur ce domaine d'application.franck4x4 a écrit :Ben voilà ... CQFD . c'est une question d'arc de coupure .
Dans les locomotive ancienne génération , donc non-électronisées , les contacteurs (énormes) sont munis de "cheminée de soufflage" : un dispositif , une canalisation , qui évite la destruction des contacts lors d'une ouverture en pleine charge du relais ...
Je garantie qu'il faut porter un casque anti-bruit ... un coup de canon ...
Mais pour ton compresseur , on oublie c'est 100 fois moins d'intensité ... pour 125 fois mois de tension ...
oui un peu je retourne relire mon Gieck.. ou reformuler, mais on reste d'accord sur la ddp en CC c'est la tensionLumaRodeur a écrit :Tu dois avoir un peu oublié, Fifi...fifitoy a écrit : apparemment cela existe !!!
enfin cela se vend ...
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mais cela reste un disjoncteur thermique (surement un bilame qui se déclenche sous l'effet de la chaleur) et non un disjoncteur différentiel puisque que par principe il n'y a pas de DDP en courant continu puisque que la ddp c'est la tension (V) et que par principe elle est continue ou alors j'ai tout oublié de mes lointains cours d'élec.
En CC comme en AC, il y a une ddp, (différence de potentiel)
Le moins d'une batterie est au potentiel zéro, comme le neutre du secteur domestique.
Et le pole positif, est au potentiel 12 volts, ou 24V, etc. En réseau domestique la phase est au potentiel 220V
Sur nos batteries automobile la différence de potentiel est donc généralement 12 V
Par contre on n'utilise pas de disjoncteur différentiel pour couper du courant continu en très basse tension.
Voili, voila ce que Jean Sait.
On parle du même,fifitoy a écrit : je retourne relire mon Gieck..
LumaRodeur a écrit :On parle du même,fifitoy a écrit : je retourne relire mon Gieck..
une bible pour les techniciens avant que n'existe internet.
Celui ci-dessous, était aussi très présent dans les Bureaux d'études, mais plus orienté mécanique générale.
Bonne lecture, faut affuter les yeux, c'est pas écrit gros.
Bruno