FUSIBLE / COMPRESSEUR

GPS, mini PC ...
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Message par franck4x4 »

Mais sacré bon sang , un pur électricien peut-il confirmer qu'il faut respecter le type de tension pour un disjoncteur ???

Je n'aurais aucun scrupule à mettre un 30A de n'importe quoi ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Message par fifitoy »

:mrgreen: apparemment cela existe !!!
enfin cela se vend ... :diable:

https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 51437.html

mais cela reste un disjoncteur thermique (surement un bilame qui se déclenche sous l'effet de la chaleur) et non un disjoncteur différentiel puisque que par principe il n'y a pas de DDP en courant continu puisque que la ddp c'est la tension (V) et que par principe elle est continue :ange: ou alors j'ai tout oublié de mes lointains cours d'élec.
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 859
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Message par PEREZ Jean Marie »

sur le sachet c 'est marqué 30A car stereo audio inline circuit breaker reset fuse 12 v------disjoncteur 12 volts 30 A
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Message par LumaRodeur »

fifitoy a écrit :
PEREZ Jean Marie a écrit :c'est un disjoncteur 30A pour camion et/ou véhicule après basse tension...alternatif....ben sais pas!! et pour ceux à qui je ne l'ai pas souhaité BONNE ET HEUREUSE ANNEE et beaucoup de chaleur pour nos carcasses vieillissantes. A+ JM
si tu es déjà sur et certain ;-) qu'il s'agit d'un disjoncteur prévu pour une utilisation sur camion ou véhicule on peut prétendre qu'il est taré pour du courant continu.. mais alors en 12V ou 24 V ??

fait une photo de toute les inscriptions écrites dessus et poste là... au moins nous pourrons te dire ce qu'il en est :mrgreen: :diable:
Dans l'exemple cité, un disjoncteur marqué 30 ampères CC, laissera passer un courant de maxi 30 ampères c'est son pouvoir de coupure, au delà il disjoncte, quelque soit la tension 12 Vcc , 24Vcc, 48Vcc etc.
La limite de la tension est fixée (entre autre) par la classe d'isolement du disjoncteur en question.

Pour disjoncter un courant continu ou un courant alternatif, on n'utilise pas le même appareil.
Ils ne sont pas fabriqués pareil, biscotte l'arc électrique de rupture de courant n'a rien à voir.
Le CC est plus "méchant" pour coller les contacts.
Rappelez-vous la tension alternative repasse par zéro plusieurs fois par seconde, donc évite le collage.

Voili, voila, ce que Jean Sait.
Modifié en dernier par LumaRodeur le dim. 14 janv. 2018 10:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Message par LumaRodeur »

fifitoy a écrit ::mrgreen: apparemment cela existe !!!
enfin cela se vend ... :diable:

https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 51437.html

mais cela reste un disjoncteur thermique (surement un bilame qui se déclenche sous l'effet de la chaleur) et non un disjoncteur différentiel puisque que par principe il n'y a pas de DDP en courant continu puisque que la ddp c'est la tension (V) et que par principe elle est continue :ange: ou alors j'ai tout oublié de mes lointains cours d'élec.
Tu dois avoir un peu oublié, Fifi... :/
En CC comme en AC, il y a une ddp, (différence de potentiel)
Le moins d'une batterie est au potentiel zéro, comme le neutre du secteur domestique.
Et le pole positif, est au potentiel 12 volts, ou 24V, etc. En réseau domestique la phase est au potentiel 220V
Sur nos batteries automobile la différence de potentiel est donc généralement 12 V
Par contre on n'utilise pas de disjoncteur différentiel pour couper du courant continu en très basse tension.

Voili, voila ce que Jean Sait.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Message par franck4x4 »

Ben voilà ... CQFD . c'est une question d'arc de coupure .
Dans les locomotive ancienne génération , donc non-électronisées , les contacteurs (énormes) sont munis de "cheminée de soufflage" : un dispositif , une canalisation , qui évite la destruction des contacts lors d'une ouverture en pleine charge du relais ...
Je garantie qu'il faut porter un casque anti-bruit ... un coup de canon ...
Mais pour ton compresseur , on oublie :mdr1: c'est 100 fois moins d'intensité ... pour 125 fois mois de tension ... :malin1:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Message par LumaRodeur »

franck4x4 a écrit :Ben voilà ... CQFD . c'est une question d'arc de coupure .
Dans les locomotive ancienne génération , donc non-électronisées , les contacteurs (énormes) sont munis de "cheminée de soufflage" : un dispositif , une canalisation , qui évite la destruction des contacts lors d'une ouverture en pleine charge du relais ...
Je garantie qu'il faut porter un casque anti-bruit ... un coup de canon ...
Mais pour ton compresseur , on oublie :mdr1: c'est 100 fois moins d'intensité ... pour 125 fois mois de tension ... :malin1:
Effectivement les moteurs des anciennes locomotives étaient à ma connaissance en CC, car beaucoup plus facile à faire varier à couple constant , avant que les variateurs de Fréquence nouvelle génération n'arrive sur ce domaine d'application.
Sur les loco Diésel/électrique un moteur thermique entraine une génératrice cc , plus facile à réaliser qu'un alternateur.
Pour le soufflage des arcs électriques de rupture, c'est du costaud.

La tension limite de sécurité du Courant continu est 42 volts ( très basse tension), au delà risque mortel de rester "coller".
En tension Alternative , la tension 220 Volts est encore appelée basse tension, ça chatouille, voir plus ( c'est une question de "chemin" du courant, mais on arrive à ne pas rester coller.

Voili, Voila.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Message par franck4x4 »

Si tu a besoin de compléments d'information sur les locos électriques ou diesel , je pense avoir quelques notions .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Message par fifitoy »

LumaRodeur a écrit :
fifitoy a écrit ::mrgreen: apparemment cela existe !!!
enfin cela se vend ... :diable:

https://www.cdiscount.com/bricolage/ele ... 51437.html

mais cela reste un disjoncteur thermique (surement un bilame qui se déclenche sous l'effet de la chaleur) et non un disjoncteur différentiel puisque que par principe il n'y a pas de DDP en courant continu puisque que la ddp c'est la tension (V) et que par principe elle est continue :ange: ou alors j'ai tout oublié de mes lointains cours d'élec.
Tu dois avoir un peu oublié, Fifi... :/
En CC comme en AC, il y a une ddp, (différence de potentiel)
Le moins d'une batterie est au potentiel zéro, comme le neutre du secteur domestique.
Et le pole positif, est au potentiel 12 volts, ou 24V, etc. En réseau domestique la phase est au potentiel 220V
Sur nos batteries automobile la différence de potentiel est donc généralement 12 V
Par contre on n'utilise pas de disjoncteur différentiel pour couper du courant continu en très basse tension.

Voili, voila ce que Jean Sait.
oui un peu ;-) je retourne relire mon Gieck.. ou reformuler, mais on reste d'accord sur la ddp en CC c'est la tension :mrgreen:
merci bruno
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Message par LumaRodeur »

fifitoy a écrit : ;-) je retourne relire mon Gieck..
On parle du même,
une bible pour les techniciens avant que n'existe internet.

Image
Image

Celui ci-dessous, était aussi très présent dans les Bureaux d'études, mais plus orienté mécanique générale.

https://www.leboncoin.fr/livres/1368396355.htm?ca=12_s

Bonne lecture, faut affuter les yeux, c'est pas écrit gros.

Bruno
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: FUSIBLE / COMPRESSEUR

Message par fifitoy »

LumaRodeur a écrit :
fifitoy a écrit : ;-) je retourne relire mon Gieck..
On parle du même,
une bible pour les techniciens avant que n'existe internet.

Celui ci-dessous, était aussi très présent dans les Bureaux d'études, mais plus orienté mécanique générale.

Bonne lecture, faut affuter les yeux, c'est pas écrit gros.

Bruno

Oui ;-) le mien est de 79 en 6ème édition ... et c'est pas écrit plus gros.... :mrgreen: :pelle:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Répondre

Retourner vers « Le matériel »