Installation solaire : que faire ?

GPS, mini PC ...
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Installation solaire : que faire ?

Message par gaubs »

Salut à tous !

Le Gaubs et la Baronne sont de retour ! :frime1:

On prépare les vacances, en juin, pour un périple en Italie du sud... Et depuis le temps que je veux installer du solaire sur la boite à roulettes, j'ai fini par me décider. Seulement voilà : je suis une énorme quiche dans le domaine (on ne peut pas être bon partout, hein ?). J'ai donc besoin de vos avis éclairés pour installer un bon matos, ou tout au moins faire un bon choix (installer, je devrais y arriver tout seul !).

Les données sont les suivantes :
- une batterie Victron gel 100 A
- le coupleur-séparateur Victron ki-va-bien

Branché là-dessus :
- le frigo Waeco (principal consommateur de courant)
- le boiler (juste pour l'allumage)
- une rampe led pour l'éclairage

Plus des bricoles comme l'ordi le soir pour taper les compte-rendus ou trier les photos, branché sur un convertisseur 1500W quand sa batterie est un peu juste (sinon elle recharge en roulant, comme les batteries de l'appareil photo).

Bref, le principal problème est le frigo, qui me vide la batterie assez vite (une nuit) et qui ne me permet pas de rester deux jours au même endroit puisque je dois rouler pour la recharger. Je pense que je dois avoir un problème de ventilation autour du frigo mais ce n'est pas le sujet.

Donc je pense installer 200W sur le toit,avec des panneaux souples moins épais et moins lourds, collés à demeure. Ma Sigma ayant un toit relevable, je pense que le rendement sera idéal si je me gare face au soleil (en tout cas meilleure que des panneaux sur un toit à plat !).

J'ai vu ce truc sur "Ibé". Qu'en pensez-vous, avez-vous un meilleur plan à me proposer ?

Merci d'avance pour votre aide !

Gaubs :mrgreen:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par fifitoy »

:diable: Change de frigo !!
sinon panneau semi rigide ou souple et installation amovible ... c'est ma solution

200 W ??? pour maintenir une batterie chargée il faut moins que cela je pense.. mon panneau 75 W maintenait (maintien tj d'ailleurs) la charge de la batterie 3-4 jours avec un frigo qui tournait sous les tropiques :mrgreen:

panneau souple une autre bonne adresse !! merci Gaetan www.solariflex.com
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par Manard »

Bonjour vous deux,

C'est super si vous pensez à vos vacances :super: .

Patrick tu as un excellent document écrit par Chris : viewtopic.php?f=13&t=1176#p15712, il aborde le sujet des panneaux solaires.

Sur notre cellule j'ai installé un panneau rigide d'environ 150W annoncé, quand on est stationné pour la journée il nous assure la recharge de la batterie auxiliaire et l'alimentation du réfrigérateur à compression. L'an dernier avec des températures de plus de 40°C la batterie auxiliaire au gel de 110Ah était toujours supérieure à 12V le matin.

Je ne connais pas les panneaux solaires souples. Avec 200W d'annoncé je pense que ce devrait être suffisant.

Bonne réflexion et bons préparatifs

Bernard
Image
ubats
Messages : 80
Enregistré le : jeu. 17 mai 2012 11:40
Localisation : Méridien de Greenwich- Pyrénées
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par ubats »

mon expérience : panneau solaire 120 W "premier prix" avec son régulateur, Frigo ENGEL 42 l (12 ans d'age) batterie optima jaune 60 AH normalement rechargée via un coupleur séparateur.
Le frigo consomme 70 W (6 Amp /12V) - 30 jours en Crète sans Pb même en restant 2j de suite sans bouger. Et pourtant il faisait chaud !!
Eclairage à led : consommation= pinuts
Pompe a eau : elle doit bien demander dans les 100W mais comme la durée d'utilisation est brève : consommation moyenne = pinuts

Pour le reste je me contente de la tablette, des chargeurs appareil photos, et Tph (j'avais aussi un ordi mais je m'en suis très peu servi) - pour les chargeurs divers un petit convertisseur 300W ou direct sur 12 V.
Je n'ai pas de chauffage/production d'eau chaude : pour la douche c'est la douchette de plage dans laquelle on ajoute une casserole d'eau chaude si besoin

Tant qu'il y a du soleil ou un minimum de luminosité, le panneau solaire tient la batterie chargée sans Pb pour peu qu'on ne demande pas de fournir en moyenne plus d’énergie qu'il ne peut en produire. (tabler sur un rendement de 50% au long de la journée.

Mon coupleur-séparateur de batterie était en panne depuis plus d'un an sans que je m'en aperçoive, c'est dire tout l’intérêt du panneau solaire !

en hiver la cellule est déposée dans le garage. Pour éventuellement utiliser l'éclairage, j'y branche une batterie extérieure car ma batterie auxiliaire est dans le véhicule porteur. La porte entrouverte, il y a suffisamment de luminosité pour entretenir la batterie....

La poussière déposée sur un panneau solaire réduit drastiquement ses performances. Pire que de ne pas être face au soleil.
JB des Ubats
:D
Avatar du membre
Jacomo32
Messages : 2928
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 22:01
Localisation : en Gascogne, tout à l'Ouest de l'Occitanie

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par Jacomo32 »

Bonjour,

Je ne connais pas les panneaux souples mais le rendement d'un panneau diminue quand sa température augmente. Alors un panneau rigide ventilé dessous chauffe-t-il moins qu'un souple collé au toit ?

Bonne votation.
La libertat qu'ei lo camin,
Adishatz a tots
Jacomo :occitan:
Iveco Daily 55S17W Clémenson
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par distran »

Change le frigo !
pour plusieurs jours au même endroit, avec une optima 55ah, no problèm
C'est un Engel 42L
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par euro6 »

Bonjour

content de te lire à nouveau !

Je vois que tu parles d'un boiler, j'en déduis donc qu'il y aurait aussi à alimenter une pompe à eau...
J'ai pu constater que la pompe a eau était un consommateur avide de courant.
C'est probablement l'appareil qui tire le plus sur la batterie, quand par exemple elle fonctionne plusieurs minutes d'affilée lors d'une douche.
Le réfrigérateur consomme raisonnablement, et une batterie de 100Ah chargée par un panneau photovoltaïque de 100 W suffit à faire fonctionner l'ensemble.
Pour info, notre cellule comporte un réfrigérateur (Vitrifrigoi 40 l), une pompe à eau, l'allumage du boiler, l'allumage et la ventilation du chauffage Truma, 5 points d'éclairage à Led, et les prises 12 V et USB pour recharge des appareils électriques nomades. Nous n'avons pas de convertisseur de courant.
Tant qu'il y a du soleil et un ciel sans nuage, comme cette semaine qui vient de s'achever dans le sud-est, aucun problème d'autonomie en énergie ne fut à déplorer.
Les voyages dans les pays nordiques moins généreux en soleil nécessitent parfois une gestion à l'économie...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par gaubs »

Ah ben oui j'avais oublié la pompe à eau !

J'ai opté pour 200 W selon le principe de "kipeulepluspeulemoins", et parce que je considère que le panneau ne va pas fournir 100 % de ses possibilités, et que 50 % de 200 c'est mieux que 50 % de 100 (nul en électricité mais bon en maths!).

Et puis si je veux ajouter une perceuse à percussion ou une tondeuse à gazon je suis tranquille. Mais bon c'est pas prévu...

Donc, rien de rédhibitoire à mon idée de départ ? Alors je vais lancer la chose, et je vous dirai si ça marche (ou je vous enverrai les photos des restes calcinés de ma cellule...)
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par distran »

Sur l'Eriba, un panneau de 170W ancienne génération débitait au mieux 4Ah (affichage du steca)
Le Vitrifrigo bouffait 4 AH
voiloù
Avatar du membre
Dimitrof
Messages : 122
Enregistré le : mar. 7 août 2012 18:02
Localisation : A coté de l'Espagne
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par Dimitrof »

Pour ma part, j'ai fais le pas !

Panneaux solaire souple 100W MONOCRISTALLIN bakcontact SUNPOWER, MPPT VICTRON 75/10 + module Bluetooth et cable souple en 6mm2 avec prises MC4.

J'ai une batterie AUX OPTIMA 55AH, dessus tourne un frigo ENGEL 60L (40W et 2.4A max)+ le soir LED.
Sur mes premier test posé simplement sur le toit du 4x4 durant la journée il permet la charge de la batterie et de faire fonctionner le frigo, lorsque la batterie et chargé il maintient le floating + l'alimentation du frigo. le module de contrôle via l'appli android ou aplle VICTRON permet un paramétrage et contrôle très fin du MPPT.
Par temps couvert pas de soucis non plus.
Le choix d'un panneau solaire se fait avec beaucoup d'attention et en fonction d'un calcul précis par apport à tes besoins.
Les meilleurs rendement se font sur des monocristallin équipé de régulateur MPPT !
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par gaubs »

Houla, j'ai pas tout compris au message précédent !

Enfin bon, j'ai reçu le matos, je vais monter ça le week-end prochain mais déjà apparaissent les premières questions :

- Peut-on remplacer les énormes prises MC4 par une simple soudure (à priori oui puisque le montage reste à demeure sans idée de démontage) ?
- Y a t'il une autre solution que la soudure pour réunir deux fils (ils sont vraiment gros et pas faciles à souder ) ?
- Ne risque t'il pas d'y avoir un conflit lorsqu'on roule, et que le coupleur séparateur (un Victron) recharge la batterie ? J'imagine que le régulateur se charge de faire le tri...

Quand je vous dit que je suis nul dans le domaine !!
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
105belge
Messages : 223
Enregistré le : lun. 15 févr. 2016 10:09

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par 105belge »

Bonjour,
@Gaubs,
je viens de lire ton premier post, ce qui m'étonne quand tu dis "le principal problème est le frigo, qui me vide la batterie assez vite (une nuit)"
bizarre , moi j'ai un waeco cf40 et seulement un batterie auxiliaire de 60Ah et chez moi cela tiens une soirée + une nuit+ un journée entiere+ une nuit en conditions afrique super chaleur
est tu sur que tu n'as pas d'autres appareils qui consomment sans que tu le sache?
attention il a des appareils qui consomment mème si ils sont ne sont pas allumés
chez moi j'ai mesuré par exemple que la VHF étaint elle consomme 10mAH, selon le constructeur c'est normal, les prises USB chez moi consomment aussi mème si il y pas de consommateurs de branché (ce n'est que 10mAH c'est pas beaucoup)
la pompe a eau n'est pas un grand consommateur, ma shurflo consomme 4 ampère maximum (50 Watt) uniquement quand on l'utilise (en theorie pas enorme donc)
examine peut etre chaque consomateur sur ta batterie auxiliaire avec un ampèremetre pour ètre sur

Dirk
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par Manard »

Bonjour Patrice,

J'ai coupé la ou les prises que j'avais sur le panneau solaire, par contre je ne me souviens plus comment j'ai procédé pour le raccordement, soudure ou autres, c'est dans une boîte de dérivation collée en dessous du panneau solaire. Quant à alimenter la batterie auxiliaires avec deux sources, j'ai fait l'essai au Maroc, des fois pas de problème mais de temps à autres le régulateur solaire passe en défaut, c'est un Steca Solarix MPPT 2010. Je découple le régulateur de la batterie et du panneau, ça fait une RAZ et c'est reparti. A l'avenir je pense mettre un relais sur l'arrivée du panneau solaire au régulateur qui se couplerait avec +12V après contact.

Bonne installation et bonne fin d'après-midi

Bernard
Image
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par gaubs »

Je crois en fait que le problème de mon frigo, c'est qu'il est assez confiné, il n'y a pas beaucoup de place autour pour que l'air circule et il a du mal à refroidir. J'ai ajouté des grilles sur la cloison à l'arrière du frigo, avec une batterie de ventilateurs d'ordinateur, 3 pour extraire l'air vers l'extérieur et un qui prélève l'air extérieur pour le souffler vers le frigo.

On verra... :geek:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par medved »

Bonjour Gaubs,

Ne fais pas l'erreur de fixer ton panneau à demeure. Colles plutôt ton panneau sur un petit profil alu et fixes ton profil avec des vis. Tu peux assurer l'étanchéité de tes fixations avec su sika ou gyso. Si ton panneau que tu auras fixé à demeure tombe en rade, bonjour pour le changer. De plus, les panneaux souples, davantage que les rigides, ont tendance à tomber en rade.
Avatar du membre
Dimitrof
Messages : 122
Enregistré le : mar. 7 août 2012 18:02
Localisation : A coté de l'Espagne
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par Dimitrof »

gaubs a écrit :Houla, j'ai pas tout compris au message précédent !

Enfin bon, j'ai reçu le matos, je vais monter ça le week-end prochain mais déjà apparaissent les premières questions :

- Peut-on remplacer les énormes prises MC4 par une simple soudure (à priori oui puisque le montage reste à demeure sans idée de démontage) ?
- Y a t'il une autre solution que la soudure pour réunir deux fils (ils sont vraiment gros et pas faciles à souder ) ?
- Ne risque t'il pas d'y avoir un conflit lorsqu'on roule, et que le coupleur séparateur (un Victron) recharge la batterie ? J'imagine que le régulateur se charge de faire le tri...

Quand je vous dit que je suis nul dans le domaine !!

- C pour cela que je suis passé aux connectique Mc4 (chez ALI express 6€ les 10 paires) car lorsque je roule l'alternateur fait le travail, c fiable et étanche !
- La soudure c une bonne chose aussi après il faut protéger ta soudure par de la gaine thermo-rétractable !
- Sinon pour un conflit quand tu roules je ne sais pas cela dépend de ton câblage, pour ma part ayant un coupleur séparateur TMAX, j'ai choisi de le shunter et d'alimenter directement la batterie AUX. Je n'utilise mon système solaire uniquement à l’arrêt !
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
Avatar du membre
Dimitrof
Messages : 122
Enregistré le : mar. 7 août 2012 18:02
Localisation : A coté de l'Espagne
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par Dimitrof »

Jacomo32 a écrit :Bonjour,

Je ne connais pas les panneaux souples mais le rendement d'un panneau diminue quand sa température augmente. Alors un panneau rigide ventilé dessous chauffe-t-il moins qu'un souple collé au toit ?

Bonne votation.

Aucune idée,
Je crois savoir effectivement que cela est une contrainte, maintenant faut pensez que le souple est prévus pour car ils vendent des kits complets prêt à poser !

https://www.h2r-equipements.com/kits-pa ... -mppt.html

Maintenant je pense qu'il faut éviter de le poser sur de la tôle :D , pour ma part il y aura 2 barres de toit une planche en bois et le panneau posé dessus lors des bivouacs, lors des roulages il sera dans la tente de toit (car je suis maniac) 0sur10 :lol:
Le voyage est un retour vers l'essentiel, on ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.
medved
Messages : 350
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 13:42
Localisation : Valais (Suisse)

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par medved »

Effectivement les panneaux solaires perdent considérablement de rendement dès qu'ils chauffent. Ceci est le cas des panneaux souples. Ceci sont plutôt fait pour la marine (se collent habituellement et supportent que l'on marche dessus) Sur un véhicule, il nettement préférable d'opter pour du rigide.
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par gaubs »

Bon... J'ai bien lu tous vos messages...

Je pense que les panneaux souples sont effectivement conçus pour être collés, ce que j'ai fait. Ils ne sont pas sur de la tôle mais sur le toit en plastique de la cellule. Je les ai branchés en parallèle, en soudant les fils pour éviter les problèmes de connexion. + avec +, - avec -, j'ai bien fait attention de ne pas me planter !

Seulement voilà : aujourd'hui, avant de passer les fils à travers le toit, j'ai mesuré par curiosité au bout des deux fils qui doivent entrer dans la cellule et là, surprise : rien !

J'ai donc mesuré chaque panneau individuellement au bout des fils + et - : rien !

Le boitier sur le panneau d'où sortent les deux fils a la forme d'une petite barre rectangulaire de 0, 8cm de section et semble indémontable. Je crois savoir qu'il y a des trucs là-dedans (diodes ?) qui auraient pu éventuellement faillir. Les panneaux ont passé la semaine sous le soleil et la pluie avant ce week-end où je voulais finir le montage. Mais à priori ils sont faits pour ça non ?

Je suis extrêmement énervé ! :rougefaché:

Qui a une idée ?
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par Manard »

Bonjour Patrice,

Ça ne serait pas ton multimètre qui serait HS, fusible interne qui aurait claqué ? Mesure la tension de la batterie moteur pour le valider

Bonne recherche

Bernard
Image
Avatar du membre
blot christian
Messages : 666
Enregistré le : ven. 11 mars 2011 22:18
Localisation : saint nazaire 44
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par blot christian »

Bonjour,
En mettant le panneau au soleil, il doit donner une tension de plus de 15V, sinon c'est qu'il y a un problème.
j'ai déjà eu un pb de connexion dans le boitier (qui pouvait s'ouvrir) sur un panneau
Autrement pour la consommation, c'est vrai que la première source, c'est le frigo à compression. à titre indicatif, par 25° dehors, thermostat en position 1 (je ne dépasse jamais ce réglage, ça ne fait pas de glaçon, mais permet de conserver les aliments un temps raisonnable)
Un frigo Indel, 47 litres sur l'azalai, consomme 3,2A quand il tourne, et j'ai remarqué qu'il tourne à peu près 1/3 du temps : calcul approximatif 8x3 = 24 ampere heure par 24H; un frigo de 62 litres doit consommer 5A, ce qui dans les mêmes conditions donne 40 ampère heures
Un panneau solaire de 200W les fournit pour un ensoleillement maxi, mais alors la tensions est 16 à 17V: , il fournira alors 12 ou 13A (c'est le courant maxi qui doit être écrit au dos. Il faut donc de 2 à 3 h de plein soleil pour recharger la batterie si on ne roule pas
La batterie se chargeant à 13V, , c'est seulement 169W qu'on récupère: en plein soleil (or il est des cas où on préfère le laisser à l'ombre)
Donc , si on a la place, rien n'empèche de surdimensionner le panneau
Amicalement
Christian Blot
Le but d'un voyage n'est pas l'arrivée, c'est le voyage;
Toyota HZJ75+Clem et Toyota HZJ79+Azalai
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par Icecross »

Je reviens sur les ctek D250S Dual pour gérer la batterie aux avec la charge de l'alternateur ET des panneaux.

Je ne l'ai pas testé, mais sur le papier, il est juste genial même au niveau du le son branchement.
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par gaubs »

Dernières nouvelles :

J'ai réussi à accéder aux deux petites pattes qui entrent dans le boitier sur chaque panneau et j'y ai mesuré la tension : que dalle ! Mon multimètre fonctionne très bien, j'avais pensé à un défaut de ce coté mais je l'avais testé avant sur la batterie du pickup.

Ce n'est donc pas un problème de diode, mais les panneaux qui ne fonctionnent pas.

Imaginez ma joie... :rougefaché:

Il a donc fallu que je les décolle du toit, que je rebouche les trous des vis et du passage des fils, afin de pouvoir quand même partir pour ce long week-end qui arrive. :pleur4:

J'ai contacté le vendeur via Ebay mais comme j'ai coupé les fils et tout arrangé à ma sauce, j'ai peu d'espoir qu'il me les reprenne. :nono:
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par Manard »

Bonjour Patrice,

Quand tu as fait les modifications des connexions, as-tu mis un écran opaque sur les panneaux solaires ? bien que les court-circuits semblent être supportés : http://forums.futura-sciences.com/physi ... aique.html

Bonne journée et bonnes négociations

Bernard
Image
Avatar du membre
gaubs
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 19:35
Localisation : Colomiers
Contact :

Re: Installation solaire : que faire ?

Message par gaubs »

Ah non... J'ai fait ça en intérieur quand même. Mais je pense en effet que les diodes empêchent les courts circuits...
L200 Club Cab de 2008 + SIGMA Trepp 2 Première Série de 1986. Que du collector !
Répondre

Retourner vers « Le matériel »