Evolution de matériel, besoin de vos avis

GPS, mini PC ...
Répondre
GedeborHouston
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 07:39

Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par GedeborHouston »

Bonjour,

Je suis actuellement équipé dans mon véhicule d'un GPS principal Garmin GPSMAP 182
L'avantage de ce GPS est la robustesse, et la navigation qui se fait via un petit Joystick sur la droite, qui convient parfaitement à la manipulation en roulant.

Inconvénient : modèle très vieux, pas de liaison USB, espace de stockage de maximum 64 Mb via carte mémoire au format propriétaire ...

Je fonctionne sur ordinateur via les logiciels Garmin MapSource/BaseCamp et avec les quelques cartes achetées TOPO France/Espagne etc etc ...
Ces cartes là, très précises et lourdes sont impossible à charger sur le GPSMAP. Je les aies chargées sur un petit routier qui date de 2008, avec de faible caractéristique ... Et la navigation en utilisant ces cartes est extrêmement lente et laborieuse.

Aujourd'hui, je me pose plusieurs questions :
- Suis-je obligé de rester marié avec Garmin puisque j'ai acheté leurs cartes ? J'imagine que pas mal de soft aujourd'hui sont capables de lire les cartes Garmin
- Est-ce le bon moment pour partir sur une solution type tablette ?

En raid, je pense qu'il faut au maximum un matériel informatique et électronique très robuste. La chaleur, la poussière, les chocs ne font généralement pas bon ménage avec tout ce genre d'équipements. Je travaille aujourd'hui dans l'informatique technique, mais je n'ai aucunement envie de passer mes raids à me contraindre aux caprices de l'informatique. L'avantage du vieux matériel que j'ai, c'est que c'est solide. Austère et dépassé, mais solide.

J'utilise le GPS en position centrale sur le tableau de bord, et j'ai bien peur qu'on ordinateur et un trackpad ne soient pas les solutions qui me conviendraient le mieux.

Quid des tablettes ? Première question, sans connexion 3G/4G, est-ce que le GPS peut continuer à fonctionner ? Faut-il coupler une antenne GPS externe ? USB Bluetooth ?
Est-ce que ces tablettes ne chauffent pas trop ? Durée de vie ?

J'imagine que vos réponses apporteront des questions plus précises de ma part. Je vous remercie tous pour votre aide.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par Manard »

Bonjour,

Pour répondre à quelques unes de tes interrogations, les cartes de chez Garmin sont protégées et en général on ne peut les utiliser que sur leur matériel ou soft. Quant à la solution tablette, beaucoup ont un GPS intégré et on peut naviguer avec des cartes type raster ou vectorielles fréquemment issues d'Open Street Map.

Il y a de larges choix de logiciels, pour des cartes raster tu as entre autres OziAndroid avec un forum très actif co-animé par Voyageur78s, Brunopath : http://oziandro.forumactif.org/ . Tu as des logiciels comme Locus, Oruxmaps qui acceptent le format rmap et vectoriel, des logiciels routiers et pistes comme Mapsme, Sygic

Bonne réflexion

Bernard
Image
GedeborHouston
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 07:39

Re: Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par GedeborHouston »

Merci,

Ce que je ne pige pas, c'est qu'un niveau réception, une tablette a besoin d'une connexion pour recevoir un signal GPS.
On peut y brancher une antenne ?

Quand vous parlez de GPS "débridé", cela signifie quoi ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4520
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par syncronono »

GedeborHouston a écrit :Merci,

Ce que je ne pige pas, c'est qu'un niveau réception, une tablette a besoin d'une connexion pour recevoir un signal GPS.
On peut y brancher une antenne ?

Quand vous parlez de GPS "débridé", cela signifie quoi ?
La tablette n'a pas besoin de connexion 3/4G pour recevoir le signal GPS.
Ce sont deux choses différentes.
Mais il faut bien sûr que les cartes soient chargées DANS la tablette, et bien sûr qu'elle ait une puce GPS.
Ce qui est tout à fait possible avec de nombreux logiciels.
Tout comme ton Garmin.

Mais il existe aussi certaines tablettes qui ont un emplacement pour une carte SIM.
Dans ce cas (spécial) tu peux la faire fonctionner comme un smartphone, c'est à dire que le GPS va dire au logiciel où tu est, le logiciel va dire à la carte SIM "télécharge moi telle carte..." et il va l'afficher. Chargement donc des cartes en temps réel, si il a du réseau.

Une telle tablette permet donc aussi, par la 3/4G de se passer du Wifi... pour lire CasaTrotter.
Et certaines permettent même de téléphoner... comme un smartphone.
La boucle est bouclée.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
landroudeur64
Messages : 1087
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par landroudeur64 »

Bonjour et bienvenue GedeborHouston

Pour ma part également, ca a ete un Map182 en poste fixe sur mon Defender.
Ce garmin est parti avec le def et je suis passé à Osmand+ sur tablette Samsung 7"
Premiers tests l an dernier en Espagne puis 3 semaines cette année en mai au Maroc.
Tres satisfait de cette configuration a moins de 150 €
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
GedeborHouston
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 07:39

Re: Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par GedeborHouston »

Merci pour vos retours.

Dans l'exemple où je passerai sur tablette.
Les logiciels de carto tels que Ozi sont-ils gourmand en ressource ?

Avez-vous des modèles à me conseiller ?

Merci !
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par jmi »

Pour le choix tablette et/ou smartphone, mon conseil, et qui n'engage que moi...

Prend une tablette Android pas chère, et c'est tout.
L'idée c'est plutôt de pouvoir la remplacer en cas de casse, vol ou obsolèscence.
Une tablette à 100€ fera le boulot, tant qu'elle a un GPS intégré.
L'avantage, c'est que tu pleureras pas si elle te lâche.
L'inconvénient c'est qu'elle durera peut-être moins longtemps qu'une haut de gamme, et encore...dans tous les cas, ta tablette sera dépassée ds 3 ans, même en haut de gamme.

Bref, pour moi, si on choisit l'option tablette, faut miser sur du "jetable"
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par voyageur78s »

En partie d'accord avec Jmi mais ... :intello:

quand même quelques points à noter ou vérifier quelque soit la tablette :
- qualité/luminosité de l'écran c'est un très gros plus en terme de confort d'utilisation
- possibilité d'y insérer une µSD pour le stockage 16 ou 32 Go (c'est là aussi un énorme + en matière de confort d'usage)

Sinon Ozi n'est absolument pas gourmand, il tourne parfaitement sur un vieux téléphone avec androïd 2.2 et 512K de mémoire ...

mais bien sûr 1 ou mieux 2Go de mémoire RAM avec les dernières versions d'Androïd c'est aussi plus agréable et rapide.
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
GedeborHouston
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 07:39

Re: Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par GedeborHouston »

Ah bah voilà !

Là ça me parle :)

Parfait ça. J'essaie de me faire une petite sélection de tablette, et je reviens vers vous pour partager tout ça.

La bise les copains.
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par voyageur78s »

Et même plusieurs pages d'arguments et d'avis à lire ICI
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
GedeborHouston
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 07:39

Re: Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par GedeborHouston »

Salut,

J'avance. Ce soir, je récupère une galaxy tab 4 qui devrait faire largement l'affaire pour faire des test.

Par contre, soucis. Je pensais pouvoir utiliser les cartes Open Street Map sur Ozi, mais j'ai lu que ce n'était pas compatible parce qu'il n'accepte pas les formats vectorisés.

Du coup, niveau carte, vous vous en sortez comment ?
GedeborHouston
Messages : 7
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 07:39

Re: Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par GedeborHouston »

Mes excuses :
viewtopic.php?f=36&t=2623

Mais ceci-dit, si vous avez des conseils pour trouver des cartes :)
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Evolution de matériel, besoin de vos avis

Message par voyageur78s »

Bonjour

Comme on le répète très (trop) souvent, il suffit de... chercher sur le forum : viewtopic.php?f=36&t=7166

sinon : ici ou
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Répondre

Retourner vers « Le matériel »