CB/VHF/Talkie

GPS, mini PC ...
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

CB/VHF/Talkie

Message par distran »

Salut
J'ai besoin de choisir bientôt entre CB/VHF/Talkie, le tout en portable. (j'ai une CB fixe que je n'utilise pas)
J'ai vu que les modèles portables sont en général moins puissants. J'ai pourtant essayé une VHF pendant une semaine, et c'était pas mal, même à plusieurs km de distance.
Les simples Talkie ont aussi évolués.
A votre avis, quels serait le meilleur choix, pour une utilisation avec un groupe de quelques véhicules ? donc pas sur 50 km de portée.
phil
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CB/VHF/Talkie

Message par franck4x4 »

J'ai oublié la CB ... c'est un jouet peu sûr pour notre utilisation ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
PEREZ Jean Marie
Messages : 852
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 09:06
Localisation : trets

Re: CB/VHF/Talkie

Message par PEREZ Jean Marie »

Bonjour, pour moi l' idéal c' et la VHF, fixe de préférence. Le portable en dépannage car il ne peut pas reset allumer toute la journée. Bien entendu il faut que les autres participants soient équipés eux aussi de VHF. A+ J.Marie
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: CB/VHF/Talkie

Message par djam »

dans le desert par exemple c est mieux VHF
La CB a besoin de rebondiir sur du relief
ton interlocueur peut etre juste derriere la dune sans que vous puisiez comuniquer
avec une CB
over
djam
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: CB/VHF/Talkie

Message par distran »

ok, donc vhf portable ?
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: CB/VHF/Talkie

Message par christian.styling »

dans le temps la CB était autorisée et la VHF c'était l'illégalité ? ça a changé ? on s'en fout ? :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CB/VHF/Talkie

Message par franck4x4 »

Yes pour moi .

VHF terrestre
Modifié en dernier par franck4x4 le mer. 27 avr. 2016 19:04, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: CB/VHF/Talkie

Message par djam »

a toi de voir , c est bien aussi portable mais portée moins longue
mais prevoir fivation tableau de bord
il te faut une antenne sur le toit aussi
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: CB/VHF/Talkie

Message par panou-nice »

il faut savoir qu'une vhf sans licence est strictement interdite. même si elle est éteinte, tu peux risquer confiscation du véhicule et forte amende par un :mrgreen: :mrgreen: de poulet.

après, c'est pas mal du tout :lol:
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: CB/VHF/Talkie

Message par Jean-Lau »

Phil,

Tu voyages "professionnellement" ?
Tu as donc une société ?
Tu fais une demande d'affectation de fréquence à titre professionnel et après, tu vas sur la fréquence que tu veux. Dans ce cas tu as le droit d'avoir et te servir d'une VHF.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: CB/VHF/Talkie

Message par guisaim »

Bonjour Phil,
Si tes clients n'ont pas de VHF, cela ne te servira à rien....
Sinon, en Talkie tu as le choix sur e-bay, notamment avec "Baofeng"
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
Avatar du membre
Sylvea
Messages : 68
Enregistré le : ven. 13 sept. 2013 15:59
Localisation : BdR 13

Re: CB/VHF/Talkie

Message par Sylvea »

Salut la compagnie,

Parlons en premier lieu de la législation pour que l'on soit tous d'accord et au courant.
La possession d'un émetteur récepteur VHF (bande 120MHz) et/ou UHF (bande 400MHz) est interdite en France même éteint!! +1 Panou
Pour la CB (bande 50 MHz si je dis pas de bêtises), pas besoin de licence.

Pour avoir un "droit" de possession de UHF simple, rapide et pas cher; il faut un numéro de SIRET, faire la demande à l'ANFR, et elle vous délivre une fréquence qui est la vôtre!!!!
Donc vous avez un papier qui vous autorise la possession et utilisation d'un émetteur récepteur et que cette fréquence 4..MHz est la vôtre.
Je crois que le coût est d'environ 70 euros à l'année. Suffit de se mettre à plusieurs pour réduire le coût.
C'est ce que je fait moi même.

Ensuite côté matos, simple, efficace, pas cher et que l'on peut fixer au véhicule ou partir avec: voici un exemple ( c'est ce que je possède: x2= 1 dans le véhicule fixé avec antenne magnétique sur capot et 1 dan la boite à gant pour guidage ou autre)



Sachant qu'après vous avez tout les accessoires possibles.

Voilà.
Juju ou mini Jean-Lau!
Image
Avatar du membre
DANIEL71
Messages : 204
Enregistré le : ven. 6 févr. 2015 19:44

Re: CB/VHF/Talkie

Message par DANIEL71 »

Bonjour
D'accord sur le fond avec Sylvea
De plus le site de l'ANFR ne parle d'une autorisation que de l'utilisation de la VHF Marine
Sur leur site dans les réponses aux questions ils précisent ceci pour l'utilisation dans un 4x4

Dans les bandes HF (de 3 à 30 MHz) et VHF (de 30 à 300 MHz), toute utilisation d’un moyen de radiocommunication autre que la CB ou la PMR 446 MHz (situées en dehors des bandes HF et VHF), est soumise à autorisation individuelle, délivrée par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) et donne lieu au paiement de redevances annuelles. Une telle utilisation n’est pas soumise à l’obtention d’un quelconque certificat d’opérateur comme cela est notamment le cas des VHF marines utilisables uniquement en mer, dans les ports et sur les voies de navigation intérieure ou des équipements radioamateurs.

Pour utiliser un moyen de radiocommunication à bord du véhicule automobile deux solutions sont possibles :

soit de s’équiper de matériel CB ou PMR 446 MHz utilisable sans autorisation individuelle ni redevance,
soit de s’assurer préalablement à tout achat d’un équipement, notamment VHF terrestre, que ce dernier fonctionne dans les bandes de fréquences adaptées.
De même, préalablement à toute utilisation d’un équipement, le dépôt d’une demande d’autorisation d’utilisation de fréquences auprès de l’ARCEP est nécessaire.

Tout constat d’utilisation illicite sur le territoire français donnera lieu à notification par l’Agence nationale des fréquences d’une taxe de 450 € et à des sanctions pénales pouvant s’élever au plus à six mois d’emprisonnement et 30 000 €.


Donc CB et talkie-walkie PMR 446 autorisés, tout autre appareil avec d'autres fréquences interdit
Si on veut plus puissant que les talkie on trouve maintenant des postes fixes radio UHF en PMR 446
Image
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: CB/VHF/Talkie

Message par guisaim »

Pour utiliser un PMR446 (Talkie) en respectant la loi française, autant rester sur la Cibi. En effet, ce n'est pas avec 0.5watts et avec une antenne dont on ne peut pas améliorer le gain qu'on pourra faire des liaisons extraordinaires. Quand on sait qu'aux USA c'est limité à 5watts....!
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
JML26
Messages : 294
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: CB/VHF/Talkie

Message par JML26 »

La plupart des raiders ont des VHF et s'en servent peu et à bon escient c'est à dire pour raison utile et pas raconter des c.... En France je n'utilise que la CB, ailleurs je regarde les us et coutumes et je fais la même chose.
Pour la VHF il semblerait que la plage de fréquence 146 à 148 Mhz soit réservée au radioamateurs Américains et Asiatiques, donc non utilisée en Europe et Afrique. Si il y a un radioamateur sur le site il pourra confirmer.
Avez-vous entendu parler de quelqu'un qui ait eu un problème ?

Je pense qu'il est beaucoup plus dangereux de circuler avec une radio conforme dans un véhicule non conforme que l'inverse ... Mais je sais bien que tout à chacun a un véhicule conforme et ne risque pas d'être en conflit avec son assurance en cas de sinistre de grosse valeur.

JM
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: CB/VHF/Talkie

Message par christian.styling »

ça ne fait de tort à personne de "prévenir" que tel ou tel équipement nous place dans l'illégalité et quelles sont les sanctions risquées...
après, en toute connaissance de cause, on est des grands garçons et la LOI on s'en tape. mais au moins on sait :ange:
ce qui serait bête ce serait de s'équiper d'une VHF sans savoir qu'on n'a pas le droit...
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
guisaim
Messages : 282
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:31
Localisation : Bages 66
Contact :

Re: CB/VHF/Talkie

Message par guisaim »

JML26 a écrit : Pour la VHF il semblerait que la plage de fréquence 146 à 148 Mhz soit réservée au radioamateurs Américains et Asiatiques
Rappel sur la répartitions des ondes...
http://radio.pagesperso-orange.fr/Bandes.htm
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
JML26
Messages : 294
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: CB/VHF/Talkie

Message par JML26 »

Merci Guisaim, cela corrobore ce que je disais ... en Europe et en Afrique on ne gène personne, tout en étant hors la loi bien entendu !
JM
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
Pierre Dutrey
Messages : 77
Enregistré le : ven. 16 mai 2014 18:36
Localisation : St Martin de Seignanx 40

Re: CB/VHF/Talkie

Message par Pierre Dutrey »

Bonjour

En France avec une VHF on risque une grosse amende mais au Maroc ou la Cibi est déja interdite que risque t'on surtout avec les militaires si on s'approche de zones frontaliéres.
Nous on part seul avec la VHF non branché et utilisation en cas de gros problémes.
Celui qui est préssé est déjà mort..[sat][/sat]
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: CB/VHF/Talkie

Message par christian.styling »

Pierre Dutrey a écrit :Bonjour

En France avec une VHF on risque une grosse amende [...]
voilà... fallait le dire... après chacun fait ce qu'il veut :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: CB/VHF/Talkie

Message par djam »

avec toutes les modif sur nos vehicules : rehausses , pneus , ...
la CB et VHF c est le moindre de nos soucis, vous croyez pas ? , du moins en afrique
avec l avénement du telephonne satelites et autres gps embarqués et des telephonnes.... , au maroc et dans d autres pays
il n y a plus aucun soucis , si on est pas dans l exageration ; 2 antennes de 3 metres :D
j en ai deja vu
comme les vehicules toy 4x4 blanc de OTAN ou de la croix-rouge que l on coise de temps a autre
j ai une CB et une VHF pourtant je voyage seul, J ai jamais eu de soucis sauf une fois en tunise et en syrie en 2011 pour les raisons
que vous connaissez..ou meme le gps etait interdit , on a du les envoyer par la poste a notre domicile pour eviter la confiscation , car un gps est bien plus redoutable pour eux qu une CB , on peut enregister precisement des postions ...
voila , voili
over
djam
franck4x4
Messages : 4762
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CB/VHF/Talkie

Message par franck4x4 »

over dirait Doc Gynéco :clown:
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
panou-nice
Messages : 857
Enregistré le : dim. 26 déc. 2010 11:25

Re: CB/VHF/Talkie

Message par panou-nice »

Pierre Dutrey a écrit :Bonjour

En France avec une VHF on risque une grosse amende mais au Maroc ou la Cibi est déja interdite que risque t'on surtout avec les militaires si on s'approche de zones frontaliéres.
Nous on part seul avec la VHF non branché et utilisation en cas de gros problémes.
mais la CB n'a jamais été interdite au Maroc !! seule la taxe à payer est obligatoire (d'où cette insistance à la frontière pour la déclarer)
PANOU, 06, Nice
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: CB/VHF/Talkie

Message par distran »

Salut et merci
Je vais m'orienter vers une paire de VHF portables.
On m'en avait prêté une et c'était pas mal. Faut juste fixer le socle et la laisser en permanence sur le 12v.
Certes, la puissance est limitée, mais pas d'antenne, donc discret.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: CB/VHF/Talkie

Message par christian.styling »

je ne suis pas radio-amateur mais je crois qu'un véhicule est une cage de faraday nécessitant une antenne extérieure ?
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Répondre

Retourner vers « Le matériel »