Avis sur APN

GPS, mini PC ...
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Avis sur APN

Message par anduril »

Bonjour,
j'aimerai un avis éclairé sur un appareil photo, actuellement j ai un compact coolpix et j 'aimerais changer pour un reflex, mais comme je suis débutant je n'en veux pas un trop cher ni trop compliqué, on m'a conseille le Canon EOS 200D , peu être quelqu’un du forum a ce modèle et s'il en est satisfais!
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Avis sur APN

Message par naej »

Pour nous qui marchons beaucoup, le 1er critère est le poids, lors d'un grand voyage en asie (sac à dos)j'avais opté pour un bridge pentax (reflex mais pas d'objectifs interchangeables... toujours le poids) et un tout petit sony pour les photos volées, je suis encore très content de mon choix, même si le sony à rendu l'âme depuis. Dans Rome, faire une photo avec le pentax prend 15 sec, avec un reflex il faut changer d'objectif, donc descendre le sac à dos, fouiller dedans, trouver enfin, ranger l'autre objectif et enfin faire sa photo sauf si le soleil a eu le temps de se coucher :pleur4: . remettre le sac à dos et se le trimballer toute la journée. :D
Bref, c'est mon avis. éclairé... ça je ne sais pas :loll:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Avis sur APN

Message par distran »

J'ai un canon 600D, très content
En voyage, j'ai piqué le compact de mon père... marre d'avoir une sacoche de 3 kg à coté
Tout dépend de ce que l'on cherche. J'avais le canon, car je faisais des 360 avec un 8mm...
pour le 200D, je ne connais pas...mais un bridge serait peut être le meilleur compromis pour le voyage
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Avis sur APN

Message par Trottinette »

J'ai la même interrogation car mon Lumix vient de me lâcher comme m'a laché son prédécesseur après une paire d'année .

Pour moi le choix est fait : je souhaite du léger et rapide mais avec une correcte qualité et un zoom sérieux , donc ce sera un compact .
MAIS ....je souhaiterais quelque chose qui soit D ABORD durable et solide et là . si je peux avoir vos expériences ce serait un plaisir

Cordialement
TheQuaker
Messages : 172
Enregistré le : mer. 2 mai 2012 09:48

Re: Avis sur APN

Message par TheQuaker »

Hello
tout d'abord, il faut bien définir ton besoin.
Si c'est juste pour faire du paysage pour mettre sur facebook, pas besoin de reflex. Un bon téléphone aujourd'hui suffit.
Si tu souhaites faire plus avec ton reflex (architecture, macro, longue poses, portrait, nuit (concert) et pourquoi pas astrophoto
Alors le reflex est pour toi.
L'avantage du reflex, c'est le viseur optique et non numérique.
Je déteste regarder à travers un écran pour prendre des photos, comme avec un téléphone
En plus en plein soleil tu ne vois rien!!!

L’inconvénient du reflex, le poids!?
Alors oui et non. Ce n'est pas le reflex le problème mais les objectifs.
Un bon objectif est lourd car gros. Une bonne ouverture augmente le diamètre mais aussi souvent le poids.
Si tu prends le 18-55 vendu en générale dans un kit, ils est assez léger
Préférer le 18-135 de base.

Effectivement, un bon appareil avec un bon objectif c'est lourd.
Mais la qualité des photos!!!!

Pendant mon circuit de 10 jours au Vietnam, j'avais mon 70-200 et un 17-40 sur mon 70D
Avec une bonne sangle (pas celle d'origine) ça va. Moi j'ai une sangle qui fixe l'appareil aussi sur le sac à dos.
En fait, tu portes le sac à dos qui porte l’appareil.

Sur les pistes en Espagne sur les pistes, le reflex te permet de tout faire. En voiture, tu peux emmener plusieurs objectifs. Ce n'est pas gênant
Aujourd'hui j'ai un 24-105 f4 et un 70-200 f4

Voilà, je pourrai t'en dire plus mais je préfère que tu poses tes questions.
N'hésites pas.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Avis sur APN

Message par syncronono »

Moi j'ai un lumix tz 61.
C'est un compact, il tient dans la main comme disait Coluche.
Mais il a un super zoom et un viseur en plus de l'écran.
Les atout du reflex dans un compact.
Et GPS intégré. Etc...
Il lui manque d'être étanche.

Le remplaçant.


https://www.panasonic.com/fr/consumer/a ... z70ef.html
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Avis sur APN

Message par Ralebodeco »

Bonsoir,
J'ai eu des tas d'appareils argentiques ...rien que du Nikon pro avec moteur ( plusieurs boîtiers...je travaillais pour une agence photo...il y a ...40 ans ! )...on m'a tout volé dans mon coffre de voiture ...la seule fois où je les ai laissés !)
Après quelques années je me suis racheté des Nikon argentiques et suite à un anniversaire ... j'ai découvert les numériques . D'abord coolpix 5000 et ensuite plusieurs appareils, style ...je ne sais plus lequel...mais assez satisfait !
Puis je me suis laissé tenter par un reflex, j'ai acheté un Nikon 300 S , très bel appareil ...j'ai offert à mon épouse un Lumix avec un zoom d'enfer (la photo d'un "jour une photo" d'avant hier , l'écureuil sur sa branche, a été faite avec ce Lumix ...l'arbre se trouve à environ 20 m de l'endroit d'où je prends la photo ...) ...tout ça pour dire que ....ben, pourquoi s'em....! avec de supers boitiers ?
Si tu veux un autre exemple , une grande partie des photos présentées ici:
https://voyageforum.com/discussion/seri ... -d8123328/
....ont été faites avec un smartphone Samsung Galaxy S6 ... :clown:
Je conseille fortement un petit Lumix ( boitier avec objectif Leica et zoom exceptionnel ), il est facile d'utilisation , fait des photos excellentes, tient dans la poche, fiable coté mécanique , pas trop sensible à la poussière ...bref du tout bon !
Une précision, le Lumix en question a un viseur , donc pas obligé de regarder sur un écran ( rien de visible en cas de forte luminosité)..en tenir compte au moment du choix !
c'est un Lumix DMC TZ 60 ...depuis il a évolué en TZ61 et maintenant en TZ 70 je crois ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Avis sur APN

Message par syncronono »

j'ai été plus rapide que toi!
Na.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Avis sur APN

Message par landroudeur64 »

Et un peu plus gros que le Lumix FZ70 il y a en bridge le FZ300 qui me tente beaucoup pour ma part ...
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Avis sur APN

Message par Ralebodeco »

syncronono a écrit : jeu. 1 févr. 2018 21:22 j'ai été plus rapide que toi!
Na.
Normal ! t'as un moteur sur ton Lumix !!! :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
dodo26
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 1 juin 2017 14:23
Localisation : Crest Drôme

Re: Avis sur APN

Message par dodo26 »

Perso, j'ai un bridge Coolpix L 820 depuis 4 ou 5 ans. Pas de problème, pas trop cher, un zoom optique 30x, que demander de plus. :photo:
Bon, ça n'est pas un appareil pro, mais pour les souvenirs de voyages c'est parfait .
( Même pour prendre un Def en photo!) :defrose:

Dominique
Defender 110 TD4 2013 VASP Caravane Alcar et préparé raid (treuil, suspensions, blocages pont, etc)

Il faut toujours suivre sa voie, pourvu que ce soit en montant
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Avis sur APN

Message par Trottinette »

Ralebodeco a écrit : jeu. 1 févr. 2018 21:11 Bonsoir,
J'ai eu des tas d'appareils argentiques ...rien que du Nikon pro avec moteur ( plusieurs boîtiers...je travaillais pour une agence photo...il y a ...40 ans ! )...on m'a tout volé dans mon coffre de voiture ...la seule fois où je les ai laissés !)
Après quelques années je me suis racheté des Nikon argentiques et suite à un anniversaire ... j'ai découvert les numériques . D'abord coolpix 5000 et ensuite plusieurs appareils, style ...je ne sais plus lequel...mais assez satisfait !
Puis je me suis laissé tenter par un reflex, j'ai acheté un Nikon 300 S , très bel appareil ...j'ai offert à mon épouse un Lumix avec un zoom d'enfer (la photo d'un "jour une photo" d'avant hier , l'écureuil sur sa branche, a été faite avec ce Lumix ...l'arbre se trouve à environ 20 m de l'endroit d'où je prends la photo ...) ...tout ça pour dire que ....ben, pourquoi s'em....! avec de supers boitiers ?
Si tu veux un autre exemple , une grande partie des photos présentées ici:
https://voyageforum.com/discussion/seri ... -d8123328/
....ont été faites avec un smartphone Samsung Galaxy S6 ... :clown:
Je conseille fortement un petit Lumix ( boitier avec objectif Leica et zoom exceptionnel ), il est facile d'utilisation , fait des photos excellentes, tient dans la poche, fiable coté mécanique , pas trop sensible à la poussière ...bref du tout bon !
Une précision, le Lumix en question a un viseur , donc pas obligé de regarder sur un écran ( rien de visible en cas de forte luminosité)..en tenir compte au moment du choix !
c'est un Lumix DMC TZ 60 ...depuis il a évolué en TZ61 et maintenant en TZ 70 je crois ...
J'ai l'impression d'avoir vécu les mêmes aventures , mais perso c'était du Leica M qui se trouvaient dans la voiture sans aucune valeur qu'on m'a volé . et que j'ai donc racheté au fil des ans :roll:

Mais , Depuis quelques années mes vieux , sublimes mais ruineux outils restent dans leur sac et je me sers d'un petit numérique sans valeur qui , à l'origine , était destiné a me servir de bloc note à l'atelier mécanique lorsqu'on démonte quelque chose et qu'il vaut mieux se souvenir comment c'était pour le remontage ;)

Je vais donc jeter un Œil sur le Tz ... question : niveau fiabilité c'est ??????

Remerciements .
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Avis sur APN

Message par anduril »

hello
merci pour tous vos avis ! :) en fait j 'aimerais changer peu etre pour une plus grande qualité d'images pour des paysages ou personnages ! mais sans avoir 36 objectifs, j'ai egalement un bridge mais qui a plus de 10 ans , l'avantage de mon coolpix c'est le GPS integre qui me donne la position des photos et le fait que je puisse le mettre dans la poche ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Avis sur APN

Message par Ralebodeco »

anduril a écrit : ven. 2 févr. 2018 07:36 hello
merci pour tous vos avis ! :) en fait j 'aimerais changer peu etre pour une plus grande qualité d'images pour des paysages ou personnages ! mais sans avoir 36 objectifs, j'ai egalement un bridge mais qui a plus de 10 ans , l'avantage de mon coolpix c'est le GPS integre qui me donne la position des photos et le fait que je puisse le mettre dans la poche ! :)
Personnellement je n'ai pas trouvé, au niveau qualité de l'image, de différence entre le Lumix et le Nikon 300 S ( je précise que cette appareil est un boitier semi- pro, donc d'excellente qualité),évidemment le Nikon permet plus de réglages ...mais on ne se sert que de très peu de ceux ci, je suis presque toujours en mode "auto" .
Le Lumix a un GPS et surprise, lors de prise de photos de monuments en Ouzbékistan ( pour l'exemple), j'ai vu apparaître , sur la photo prise, en mode lecture ...le nom du Monument ....alors que je n'avais rien écrit sur la photo, donc il a en mémoire un nombre impressionnant de référence pouvant ainsi donner en temps réel le nom de la curiosité cadrée.

@Trottinette :
niveau fiabilité , pour le moment il supporte les chocs, le vent de sable, le milieu humide et ceci depuis , je crois 2012 ...
:super:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Avis sur APN

Message par jack_hz »

Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec TheQuaker et si tu veux vraiment de la qualité, c'est évidemment un reflex, mais ce n'est pas l'appareil (reflex ou bridge) qui est important, c'est l'objectif qui est primordial et qui donnera les meilleures photos (2 sont généralement suffisants, avec une grande ouverture). Un "cul de bouteille" ne donnera jamais une photo de qualité et l'autre question est… que veux-tu faire de tes photo? Tirage, expo, ou juste parution sur des écrans?
Mais la qualité à un prix et un poids, donc après tout dépend de ton pouvoir/choix/limite d'investissement et de ton degré de tolérance du poids à trimballer.
Perso le poids ne m'a jamais gêné, généralement tu fais des choix quand tu pars en balade, et tu fais des compromis, comme pour l'achat d'un appareil.
Pas facile, il faut peser le pour et le contre et orienter son choix vers ses désirs…
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
urpeko64
Messages : 556
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 12:05
Localisation : à 500m de l'océan, à 3000m de l'Espagne.

Re: Avis sur APN

Message par urpeko64 »

Si les critères d'achat sont: qualité d'image, compacité, robustesse tout temps, alors le meilleur choix c'est l'hybride.
Il y a des modèles chez Olympus et Panasonic en capteur 4/3 , Fuji en APS-C et Sony en plein format.
J'ai toujours photographié avec des Nikon, je suis passé au Fuji Xt2 et je ne le regrette pas.
Voilà ce qu'est capable de faire le dernier Panasonic:

http://www.01net.com/actualites/lumix-g ... 99207.html

On n'est pas dans la même fourchette de prix évidemment mais si on compare avec les reflex y a pas photo c'est le cas de le dire.
Bien sûr on trouve des hybrides bien moins chers et déjà très performant et traités tout temps équipés d'un zoom souvent vendu en kit, on peut se débrouiller dans beaucoup de situations.
Sur mon Fuji je peux viser sur l'écran externe comme avec le viseur électronique que je trouve aussi pratique sinon plus qu'une visée reflex, je vois la photo telle qu'elle sera une fois faite, je peux avoir une loupe sur le spot de mise au point, j'ai un éclairage en basse lumière...il ne craint ni la pluie ni la poussière, le boitier est en magnésium..;
Ce n'est pas le seul à avoir ces qualités les autres marques aussi.
Les reflex ont perdu beaucoup de leurs avantages, seul persiste la plus grande dynamique favorisée par la taille du capteur et encore ce n'est vrai que pour les meilleurs reflex.
Mais ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
jack_hz
Messages : 77
Enregistré le : mer. 9 nov. 2016 11:56

Re: Avis sur APN

Message par jack_hz »

Me revoilà
Voici un guide d'achat et un comparatif, qui peuvent te permettre de te faire une idée..ou un choix.
http://www.camerasport.info/meilleur-ap ... to-bridge/
https://www.tourdumondiste.com/comparat ... eils-photo
Jack
Ford Ranger + Cabin Offroad Globe Camper
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: Avis sur APN

Message par bbs06 »

depuis quelques temps , mon épouse parlait d'éventuellement s'acheter un nouvel appareil photo .
oh pas un truc de pro non , juste un truc très peu encombrant , pas lourd , pas cher , d'un usage facile pour les photos de voyage .
elle vient d'acheter cet après midi un lumix tz70 qu'elle va pouvoir tester dés la semaine prochaine lors de notre voyage a cuba .
avec un peu de chance , elle trouvera bien un ou deux trucs sympa a photographier !
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4511
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Avis sur APN

Message par syncronono »

Ralebodeco a écrit : ven. 2 févr. 2018 10:39
anduril a écrit : ven. 2 févr. 2018 07:36 hello
merci pour tous vos avis ! :) en fait j 'aimerais changer peu etre pour une plus grande qualité d'images pour des paysages ou personnages ! mais sans avoir 36 objectifs, j'ai egalement un bridge mais qui a plus de 10 ans , l'avantage de mon coolpix c'est le GPS integre qui me donne la position des photos et le fait que je puisse le mettre dans la poche ! :)
Personnellement je n'ai pas trouvé, au niveau qualité de l'image, de différence entre le Lumix et le Nikon 300 S ( je précise que cette appareil est un boitier semi- pro, donc d'excellente qualité),évidemment le Nikon permet plus de réglages ...mais on ne se sert que de très peu de ceux ci, je suis presque toujours en mode "auto" .
Le Lumix a un GPS et surprise, lors de prise de photos de monuments en Ouzbékistan ( pour l'exemple), j'ai vu apparaître , sur la photo prise, en mode lecture ...le nom du Monument ....alors que je n'avais rien écrit sur la photo, donc il a en mémoire un nombre impressionnant de référence pouvant ainsi donner en temps réel le nom de la curiosité cadrée.

@Trottinette :
niveau fiabilité , pour le moment il supporte les chocs, le vent de sable, le milieu humide et ceci depuis , je crois 2012 ...
:super:
Mon TZ61 à le zoom qui se bloque de temps en temps, il a pris la poussière, il suffit d'un grain de sable.
Il a aussi le Wi-Fi et le Bluetooth je crois. On peut télécharger les photos ou le déclencher à partir d'une application sur tablette.
Je le redis, il ne lui manque que d'être étanche.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
landroudeur64
Messages : 1086
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 14:54
Localisation : Côte basque

Re: Avis sur APN

Message par landroudeur64 »

syncronono a écrit : ven. 2 févr. 2018 18:38Mon TZ61 à le zoom qui se bloque de temps en temps, il a pris la poussière, il suffit d'un grain de sable
de même pour mon mon TZ10 qui n'avait pas tenu (blocage total du zoom) plus de 3 semaines de Maroc Mauritanie malgré les très grandes et constantes précautions prises
syncronono a écrit : ven. 2 févr. 2018 18:38Je le redis, il ne lui manque que d'être étanche.
le Lumix FZ300 est qualifié par Panasonic d'etanche à l'eau et à la poussière ... quasi tropicalisé ;-)
ex Defender 130 300tdi et cellules Clémenson Explo44 puis landroudeuse auto-construite
ex Defender 110 SW td4 ex Jeep Wrangler Unlimited 2.8 CRD ex Land Rover Freelander 2 maintenant sur VW T6 California 4motion DSG7 198cv
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Avis sur APN

Message par anduril »

jack_hz a écrit : ven. 2 févr. 2018 12:12 Bonjour à tous,
Tout à fait d'accord avec TheQuaker et si tu veux vraiment de la qualité, c'est évidemment un reflex, mais ce n'est pas l'appareil (reflex ou bridge) qui est important, c'est l'objectif qui est primordial et qui donnera les meilleures photos (2 sont généralement suffisants, avec une grande ouverture). Un "cul de bouteille" ne donnera jamais une photo de qualité et l'autre question est… que veux-tu faire de tes photo? Tirage, expo, ou juste parution sur des écrans?
Mais la qualité à un prix et un poids, donc après tout dépend de ton pouvoir/choix/limite d'investissement et de ton degré de tolérance du poids à trimballer.
Perso le poids ne m'a jamais gêné, généralement tu fais des choix quand tu pars en balade, et tu fais des compromis, comme pour l'achat d'un appareil.
Pas facile, il faut peser le pour et le contre et orienter son choix vers ses désirs…
Jack
Sa serais des photos pour moi sur écran avec éventuellement un tirage
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Avis sur APN

Message par anduril »

merci a tous pour liens que je suis en train de regarder :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
naej
Messages : 458
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 09:50
Localisation : à suivre sur le blog

Re: Avis sur APN

Message par naej »

anduril a écrit : jeu. 1 févr. 2018 18:28 Bonjour,
j'aimerai un avis éclairé sur un appareil photo,
Et ben au moins avec tout ça tu risques pas d'être dans le noir, et si tu achètes un polaroïde ou un instamatic on ira tous se noyer dans la mare
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5348
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Avis sur APN

Message par K_Anne_AK »

bbs06 a écrit : ven. 2 févr. 2018 18:06 un lumix tz70 qu'elle va pouvoir tester dés la semaine prochaine lors de notre voyage a cuba .
avec un peu de chance , elle trouvera bien un ou deux trucs sympa a photographier !
Chouette, des photos de Cuba ! Merci d'avance, bonjour à ta femme ! :hello:

Personnellement, j'ai un vieux Canon G9 dont je suis ravie, à part le zoom un peu juste pour les lions de loin (ou les zoziaux). Mais il est complètement obsolète, me dit le technicien à côté ...n'empêche, c'est un bon compromis poids, facilité d'utilisation.
L'essentiel est de savoir ce qu'on veut faire de ses photos, comme dit plus haut. Regarder ses souvenirs sur un écran ou faire une exposition, ce n'est pas le même objectif ! :mdr3:
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Avis sur APN

Message par andré »

Tout dépend de ce que tu cherches à faire
Que vas tu faire de tes photos?:
- usage familial, visionnage sur PC tablette, web, vidéo: plutôt le compact (avec viseur)
Le smartphone a un gros inconvénient, il ne dispose pas le plus souvent d'un zoom optique, il se contente d'agrandir l'image (médiocre qualité), ses fonctions sont limitées, mais ... on l'a dans la poche. La visée sur l'écran en plein soleil est très difficile.
- diaporamas sur grand écran TV, expositions avec tirages grand format, artistique, photos en basse lumière : plutôt le reflex

Quelle utilisation?:
- randonnée: le compact est plus léger
- l'encombrement est il un problème?
- Quelle autonomie en batterie?

Si tu veux photographier des paysages n'oublies pas qu'il te faudra un objectif grand angle avec un champ large (un équivalent du 24 mm plein format à convertir en fonction de ton choix de format est l'idéal) c'est souvent plus utile qu'un zoom astronomique et peu utilisable. On ne peut généralement pas avoir les deux dans le même objectif (en général ça commence à 28 mm et ça fait une grosse différence avec le 24 mm).

Penses aussi à la vidéo le cas échéant, les réflex peuvent faire mais sont relativement moins performants dans ce domaine par rapports aux compacts.

Par contre les reflex sont beaucoup plus performants en qualité d'image (capteur plus grand) et en basses lumières et leur viseur permet un cadrage très précis. Leur viseur permet de cadrer parfaitement et confortablement. On peut choisir l'objectif qui est interchangeable.
Pour un compact il faut un viseur sinon c'est la galère en plein soleil.

Bien sûr tout dépend aussi de ton budget mais il y a des reflex très abordables, moins chers que certains compacts.
Quelques pistes:
Reflex: entrée de gamme reflex Canon EOS 100 D ou 1300D ou Nikon D3300 ou D5500 souvent vendus en kit avec différents objectifs.
Compacts très performant y compris en vidéo: Sony RX 100 III, Lumix LX 100, avec viseur et objectif zoom grand angle 24 mm, très compacts

Entre ces deux catégories tu as les hybrides qui ressemblent un peu aux réflex mais avec viseur sur écran (donc un peu plus compacts que les réflex)
regroupent un peu des qualités et des défauts des deux autres catégories et offrent des zooms souvent de très grande amplitude.

Pour finir plus le capteur de l'appareil est grand, meilleure est la photo quand on l'agrandit beaucoup, et meilleur est le résultat en basse lumière.
Les reflex ont une meilleure autonomie en batterie.
Répondre

Retourner vers « Le matériel »