Assurances Marie

Avatar du membre
Assurances Marie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 17 mars 2015 09:33
Localisation : La Mure, Isère
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par Assurances Marie »

EL SUZU a écrit :bonjour cabinet MARIE

Suite à la lecture d'un article sur une revue 4x4 .Il est dit : "que les modifications apportées et non déclarées peuvent entrainer une déchéance de garantie." suivant les compagnies d'assurances.
Alors que tous nos ensembles pick up + cellule on subient quelques modifications de suspensions amortisseurs lames, pneus , filtres à air gazoil , reservoir de carbuant aditionnel, boitier optimisation moteur ,radiateur de refroidissement complémentaire ... ce qui sort le véhicule de sa fiche d'homologation .
Qu'elle est votre position dans cette situation ?

Concernant les véhicules pourvus de certains équipements les rendant non conformes au modèle constructeur, l’Assuré doit déclarer à la souscription ou en cours de contrat, toute transformation apportée à son véhicule dès lors qu’elle est susceptible d’entraîner une modification de ses caractéristiques de façon à nous permettre de revoir le contrat et de l'adapter. Le dossier est alors soumis à la compagnie qui prendra la décision finale.
Bonne soirée;
l'équipe de Régis MARIE
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par AFRICATOY »

Bonsoir "Mr Allianz",

et merci de répondre à toutes nos questions ! :merci:

J'ai 2 amis proches à qui il est arrivé une mésaventures et qui étaient assurés auprès d'Allianz. (malheureusement, ils n'ont pas le bon goût d'être membres du Forum, mais certains d'entre vous les reconnaitront ! :) )

* Le 1er était parti au Mali avec sa cellule sur pick-up de 6 mois à peine.
Il se trouve que le véhicule a pris feu et que la seule chose qu'il a pu sauver de l'ensemble, hormis quelques affaires personnelles, fut un enjoliveur...qu'un de ses amis africains, facétieux, a fondu et transformé en théière !
Et je vous assure que c'est une bien jolie théière !
Mais pour ce qui vous intéresse, ce qu'il faut savoir est qu'il a été honnêtement indemnisé, alors même qu'Allianz n'a rien pu récupérer du véhicule.

* Mais c'est avec le cas d'un autre de mes amis que les choses se gâtent....

Tout d'abord, sachez que je ne doute pas un instant de votre sincérité, et c'est pourquoi je souhaite vous soumettre ce cas...fâcheux, afin que vous puissiez peut-être faire le point sur une notion capitale pour les voyageurs que nous sommes.
Assurances Marie a écrit : Enfin, pour répondre précisément à votre question de durée de la couverture : c'est bien à partir de votre débarquement que les 90 jours seront décomptés.
J'espère donc que vous me pardonnerez de revenir sur cette notion de 90 jours.

Vous écrivez que la période de 90 jours court à partir du débarquement, et que les quelques 30 jours de voyage en mer sont donc comme effacés de ce décompte.

Or, il se trouve que cet ami a été confronté à une effraction de son véhicule environ 2 mois et demi après son débarquement à Buenos Aires.

Avant son départ de France, il avait soulevé cette question des 90 jours avec Allianz, et on lui avait affirmé, tout comme vous le faites, que la période courait à compter du débarquement.
Il avait donc exigé une attestation pour preuve de l'engagement pris, et cette attestation fut rédigée par le Responsable Régional d'Allianz, excusez du peu...
On lui a même remis la liste des agents Allianz en Argentine en lui souhaitant bon voyage...

A la suite de l'effraction de sa cellule, il a donc porté plainte auprès de la police argentine et a fait sa déclaration à Allianz-France.
A son retour en France, sans nouvelles, il contacte son assureur qui lui indique que le service "Sinistres" d'Allianz à Paris, qui traite son sinistre, ne peut pas prendre en charge les dégâts et l'indemnisation des biens volés, au motif que" le délai de 90 jours depuis le départ de la France était expiré au moment du vol"...

Imaginez sa stupeur !

Pensant à une erreur, puisqu'il s'était passé environ 75 jours entre le débarquement et le vol, il fait état de l'écrit en sa possession qui lui garantissait qu'il était assuré pendant 90 jours à compter de la date du débarquement.

Refus du service "Sinistres".
Motif invoqué : le délai de 90 jours court à compter de l'embarquement et non du débarquement, et même si le responsable régional s'est trompé, pas question de couvrir le sinistre !
Surpris, il s'insurge et envoie un nouveau courrier, puis un autre...resté sans réponse malgré son insistance.
Il a finit par renoncer, désabusé, ne voulant pas engager d'action en justice, dont il sait qu'elle peut être longue et contraignante..
Et il a d'autres voyages à faire.

Et la question subsidiaire que je me pose, est la suivante : que serait-il arrivé si, au lieu de "simplement" subir une effraction (lui ayant coûté tout-de-même près de 2.000 €), il avait eu le malheur de causer un accident entrainant des dommages très importants à son 4x4 ou à d'autres véhicules, ou, bien pire, s'il y avait eu des dommages corporels causés à des tiers ?...
Non garantie également, je suppose...Malgré un engagement écrit...
Pas sûre, dans ce cas, qu'il ait laissé tomber ! Moi, en tout cas, je sais ce que j'aurais fait, même pour 2.000 €...et même pour bien moins que cela...

Par bonheur, il n'y eut que du matériel, mais vous devinerez aisément ce qu'il advint : il n'est plus assuré auprès d'Allianz.

Aussi, ne voulant pas vous mettre en porte-à-faux pour un litige dont vous n'avez certainement pas connaissance, pourriez-vous me dire si cette mention des "90 jours à compter du débarquement" dont vous affirmez qu'elle est une réalité, peut être mentionnée DIRECTEMENT AU CONTRAT, et non sur une simple attestation extérieure audit contrat ?

J'espère ne pas vous avoir embarrassé, car ce n'était pas du tout mon but, mais cette question me semble CAPITALE et la réponse D'ALLIANZ FRANCE n'est pas sans conséquences.
S'il est des questions avec lesquelles on ne peut se permettre la moindre légèreté, celle de l'assurance en fait partie.

Une fois encore, je vous remercie des réponses que vous tentez de nous apporter et que vous continuerez, je l'espère, à formaliser ici ! :].

Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le mar. 24 nov. 2015 11:57, modifié 1 fois.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par carrabaya »

Bonjour Co, bonjour à tous,

Je suis donc nouvellement assuré chez "Assurances Marie" et j'ai posé plusieurs fois la question sur ces 90J. La réponse est toujours
la même "90j après le débarquement". Tenant compte de l'exemple dont tu parles et que je connais, j'ai décidé de me trouver une
assurance sur place à Montevideo qui prendra la suite de celle de Marie soit 60J après le débarquement, oui je sais, je préfère "assurer"!
Nous trouvons trace écrite de ces 90J dans les clauses applicables sur le site de Marie et sur les papiers que nous recevons avant signature mais
pas de mention "après" ou "avant" débarquement ce qui reste très flou et donc impossible à comprendre.

Autocaravane
. Par dérogation aux Dispositions Générales les garanties Responsabilité Civile, conducteur, Incendie-Forces de la Nature-Attentat, Vol, Bris de Glaces,
Dommages Tous Accidents ainsi que les options Contenu et Equipements s'exercent dans le Monde Entier à l'exception des Etats-Unis et du Canada,
mais pour des séjours d'une durée totale inférieure à 3 mois dans les pays où la carte verte n'est pas reconnue.


Donc nul part il n'est indiqué que ces trois mois commencent à l'embarquement ou au débarquement, rien n'est écrit officiellement sur ce problème, alors question:
Le bateau étant italien ou voir européen, sommes nous toujours considérés sur Terre "carte verte" ou débutons nous notre voyage sur Terre étrangère?
Comme je suis prudent, je considère que je suis partis de France et donc en zone hors carte verte et qu'il ne me restera environ 60j au débarquement.
Bonne semaine à tous.
Gérard
Avatar du membre
EL SUZU
Messages : 65
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 18:30
Localisation : 87 limoges

Re: Assurances Marie

Message par EL SUZU »

bonjour

quelles sont les modifications non autorisées ! auriez vous quelques exemples en référence à ceux que je vous ai cités .

cordialement
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par AFRICATOY »

Bonjour Gérard, bonjour à tous,

Ta réponse me conduit à évoquer 4 points :
carrabaya a écrit :...mais pour des séjours d'une durée totale inférieure à 3 mois dans les pays où la carte verte n'est pas reconnue.
1er point : Sauf erreur de ma part, nous ne sommes pas dans un pays hors carte verte lorsque nous sommes en haute mer, sur un bateau italien de surcroît, comme tu le précises très justement.

A ce propos, un article du 7 novembre 2014 paru dans "Actualité maritime", traite du Droit international de la mer, et dit entre autre ceci :

L'existence de nationalité est donc une nécessité absolue pour tout navire, car celui-ci sera soumis à la loi de son pavillon lorsqu’il sera en haute mer, et à la loi de l’État du port ou du pays dans lequel il se trouve lorsqu’il est dans ses eaux territoriales (jusqu’à 12 milles de ses côtes)."

Il est fait référence dans cet article à la loi qui s'applique en haute mer, et on peut en déduire que le bateau est un morceau de territoire du pays dont il arbore le pavillon, et il serait donc logique que le décompte des 90 jours débute à partir du moment où le bateau, petit morceau d'Italie jusque là, entre dans les eaux territoriales du pays d'arrivée. Non ?

Bref, il n'en reste pas moins qu'il y a tout de même visiblement un doute sur l'interprétation de cette notion de 90 jours, selon que l'on est assureur ou assuré...et même entre assureur et assureur, si l'on en croit la réponse de notre sympathique interlocuteur du Cabinet Marie :hello: par rapport à celle qui fut faite à notre ami commun victime du vol !
D'où l'importance que cette notion de 90 jours soit mentionnée EN CLAIR SUR LE CONTRAT.


2nd point : la loi stipule que le doute doit toujours profiter à l'assuré :

Le 1er juin 2011, la 2e chambre civile de la Cour de cassation a posé le principe selon lequel, si l'une des clauses d'un contrat d'assurance se révèle ambiguë, le juge doit retenir l'interprétation la plus favorable à l'assuré, en application des dispositions de l’article 133-2 du code de la consommation. (Cass. Civ. II, 1 juin 2011, N° de pourvoi: 09-72552 et 10-10843).


3ème point : Voici ce que dit la loi concernant la responsabilité des Agents d'assurance (source: L'Argus de l'Assurance) :

"L'agent général se trouve à la croisée des chemins. Il est le mandataire de la compagnie. Représentant cette dernière, il reçoit les assurés, les conseille, souscrit des garanties, perçoit des primes, règle des sinistres, modifie des contrats. Tous ces actes peuvent générer des mises en cause en cas d'erreur ou de faute commise par l'agent.
Se pose alors la question de savoir qui de la compagnie ou de l'agent doit être condamné à indemniser l'assuré victime, sachant que l'agent agit en principe en vertu d'un mandat et d'instructions qui lui sont donnés par sa mandante. L'article L 511-1 du code des assurances institue une règle très protectrice des intérêts de l'assuré.
En effet, il prévoit que " lorsque la présentation d'une opération d'assurance est effectuée par une personne ainsi habilitée, l'employeur ou mandant est civilement responsable, dans les termes de l'article 1384 du code civil, du dommage causé par la faute, l'imprudence ou la négligence de ses employés ou mandataires agissant en cette qualité, lesquels sont considérés, pour l'application du présent article, comme des préposés, nonobstant toute convention contraire ".
Cet article explique que l'agent ne soit pas tenu, contrairement aux courtiers, à souscrire une assurance de responsabilité civile et une garantie financière, puisque ses actes sont couverts par sa compagnie qui en est civilement responsable.

La faute de l'un crée l'obligation de l'autre.

En s'appuyant sur cette disposition, les assurés peuvent obtenir de la part de la compagnie une indemnisation des préjudices qui leur sont causés par un agent à la suite d'un défaut de conseil, d'une erreur de gestion, d'une faute de souscription qu'il a commise. Pour l'assureur, il s'agit d'une responsabilité d'ordre contractuelle, alors que pour l'agent, elle est délictuelle en l'absence de contrat existant entre l'assuré et ce dernier. "


Conclusion de mon "remue-ménage :hehe: de méninges"
sur ces 3 points : sur le sujet qui nous occupe, la réponse judiciaire serait très intéressante...et notre ami victime du vol en Argentine aurait certainement dû ne pas renoncer si vite.

4 ème point :

Que le décompte se fasse à compter de l'embarquement ou du débarquement ;) , dans les 2 cas, je suppose que le 4x4 est bien assuré SUR le bateau par Allianz, et qu'il n'est donc pas nécessaire de prendre une assurance optionnelle auprès de la compagnie de navigation...
Merci à Mr Allianz de préciser également ce point ! :merci:

Je crois :frime: avoir eu un raisonnement logique et étayé, mais si ce n'est pas le cas, j'aimerais vraiment en apprendre davantage sur chacun des 4 points évoqués ! :merci:

Bonne journée à vous tous,

Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par carrabaya »

Coucou Co,

le véhicule est bien assuré sur le bateau, pas de souci de ce côté et oui sur un bateau avec pavillon européen nous devrions être en zone carte verte
donc le décompte ne doit se faire qu'au débarquement et non pas à l'embarquement. Ceci n'étant pas à proprement parlé bien compris par Allianz qui
n'a pas voulu prendre notre ami en charge alors qu'il était réellement bien assuré (mais je le reprécise, pas chez Marie mais dans un autre cabinet
Allianz).
Pour toutes tes explications, je me dis que tu devrais ouvrir un cabinet d'assurance pour les voyageurs que nous sommes, tu as l'air de bien en parler,
ajouter au Pliz et au Miror nous ne pouvons que nous courber :amen:
Bonne fin de journée.
Gérard
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par Ginkgo »

carrabaya a écrit :Coucou Co,
tu as l'air de bien en parler, ajouter au Pliz et au Miror nous ne pouvons que nous courber :amen:
Gérard
En effet, brillantes démonstrations :]
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Assurances Marie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 17 mars 2015 09:33
Localisation : La Mure, Isère
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par Assurances Marie »

AFRICATOY a écrit :Bonsoir "Mr Allianz",

et merci de répondre à toutes nos questions ! :merci:

J'ai 2 amis proches à qui il est arrivé une mésaventures et qui étaient assurés auprès d'Allianz. (malheureusement, ils n'ont pas le bon goût d'être membres du Forum, mais certains d'entre vous les reconnaitront ! :) )

* Le 1er était parti au Mali avec sa cellule sur pick-up de 6 mois à peine.
Il se trouve que le véhicule a pris feu et que la seule chose qu'il a pu sauver de l'ensemble, hormis quelques affaires personnelles, fut un enjoliveur...qu'un de ses amis africains, facétieux, a fondu et transformé en théière !
Et je vous assure que c'est une bien jolie théière !
Mais pour ce qui vous intéresse, ce qu'il faut savoir est qu'il a été honnêtement indemnisé, alors même qu'Allianz n'a rien pu récupérer du véhicule.

* Mais c'est avec le cas d'un autre de mes amis que les choses se gâtent....

Tout d'abord, sachez que je ne doute pas un instant de votre sincérité, et c'est pourquoi je souhaite vous soumettre ce cas...fâcheux, afin que vous puissiez peut-être faire le point sur une notion capitale pour les voyageurs que nous sommes.
Assurances Marie a écrit : Enfin, pour répondre précisément à votre question de durée de la couverture : c'est bien à partir de votre débarquement que les 90 jours seront décomptés.
J'espère donc que vous me pardonnerez de revenir sur cette notion de 90 jours.

Vous écrivez que la période de 90 jours court à partir du débarquement, et que les quelques 30 jours de voyage en mer sont donc comme effacés de ce décompte.

Or, il se trouve que cet ami a été confronté à une effraction de son véhicule environ 2 mois et demi après son débarquement à Buenos Aires.

Avant son départ de France, il avait soulevé cette question des 90 jours avec Allianz, et on lui avait affirmé, tout comme vous le faites, que la période courait à compter du débarquement.
Il avait donc exigé une attestation pour preuve de l'engagement pris, et cette attestation fut rédigée par le Responsable Régional d'Allianz, excusez du peu...
On lui a même remis la liste des agents Allianz en Argentine en lui souhaitant bon voyage...

A la suite de l'effraction de sa cellule, il a donc porté plainte auprès de la police argentine et a fait sa déclaration à Allianz-France.
A son retour en France, sans nouvelles, il contacte son assureur qui lui indique que le service "Sinistres" d'Allianz à Paris, qui traite son sinistre, ne peut pas prendre en charge les dégâts et l'indemnisation des biens volés, au motif que" le délai de 90 jours depuis le départ de la France était expiré au moment du vol"...

Imaginez sa stupeur !

Pensant à une erreur, puisqu'il s'était passé environ 75 jours entre le débarquement et le vol, il fait état de l'écrit en sa possession qui lui garantissait qu'il était assuré pendant 90 jours à compter de la date du débarquement.

Refus du service "Sinistres".
Motif invoqué : le délai de 90 jours court à compter de l'embarquement et non du débarquement, et même si le responsable régional s'est trompé, pas question de couvrir le sinistre !
Surpris, il s'insurge et envoie un nouveau courrier, puis un autre...resté sans réponse malgré son insistance.
Il a finit par renoncer, désabusé, ne voulant pas engager d'action en justice, dont il sait qu'elle peut être longue et contraignante..
Et il a d'autres voyages à faire.

Et la question subsidiaire que je me pose, est la suivante : que serait-il arrivé si, au lieu de "simplement" subir une effraction (lui ayant coûté tout-de-même près de 2.000 €), il avait eu le malheur de causer un accident entrainant des dommages très importants à son 4x4 ou à d'autres véhicules, ou, bien pire, s'il y avait eu des dommages corporels causés à des tiers ?...
Non garantie également, je suppose...Malgré un engagement écrit...
Pas sûre, dans ce cas, qu'il ait laissé tomber ! Moi, en tout cas, je sais ce que j'aurais fait, même pour 2.000 €...et même pour bien moins que cela...

Par bonheur, il n'y eut que du matériel, mais vous devinerez aisément ce qu'il advint : il n'est plus assuré auprès d'Allianz.

Aussi, ne voulant pas vous mettre en porte-à-faux pour un litige dont vous n'avez certainement pas connaissance, pourriez-vous me dire si cette mention des "90 jours à compter du débarquement" dont vous affirmez qu'elle est une réalité, peut être mentionnée DIRECTEMENT AU CONTRAT, et non sur une simple attestation extérieure audit contrat ?

J'espère ne pas vous avoir embarrassé, car ce n'était pas du tout mon but, mais cette question me semble CAPITALE et la réponse D'ALLIANZ FRANCE n'est pas sans conséquences.
S'il est des questions avec lesquelles on ne peut se permettre la moindre légèreté, celle de l'assurance en fait partie.

Une fois encore, je vous remercie des réponses que vous tentez de nous apporter et que vous continuerez, je l'espère, à formaliser ici ! :].

Co.
Nous ne pouvons effectivement pas nous prononcer sur un dossier que nous ne gérons pas !!! en ce qui concerne l'agence Marie, je ne peux que vous confirmer que le décompte des 90 jours se fait à partir du débarquement. Nous ne pouvons pas modifier le contrat type, raison pour laquelle nous établissons l'attestation.
L'équipe de Régis MARIE
Tandem03
Messages : 636
Enregistré le : lun. 12 sept. 2011 11:36
Localisation : Creuse

Re: Assurances Marie

Message par Tandem03 »

Ginkgo a écrit :
carrabaya a écrit :Coucou Co,
tu as l'air de bien en parler, ajouter au Pliz et au Miror nous ne pouvons que nous courber :amen:
Gérard
En effet, brillantes démonstrations :]
Jean-Pierre
Bonjour,

+ 1

En plus que "Coucou Co", c'est plus facile à écrire qu'à dire ... :mrgreen:

Michel
Mercedes Sprinter 313 CDI 4x4 de 2003 Boîte Sprintshift longues et courtes, fourgon long aménagé
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par AFRICATOY »

Assurances Marie a écrit : Nous ne pouvons effectivement pas nous prononcer sur un dossier que nous ne gérons pas !!! en ce qui concerne l'agence Marie, je ne peux que vous confirmer que le décompte des 90 jours se fait à partir du débarquement. Nous ne pouvons pas modifier le contrat type, raison pour laquelle nous établissons l'attestation.
L'équipe de Régis MARIE
Merci de votre réponse. :merci:
Courte par rapport aux 4 points évoqués, mais sans doute est-ce dû à votre sincère conviction dans les affirmations que vous formulez.

Même si vous semblez de bonne foi et être sûr de ce que vous avancez, vous comprendrez que je reste un peu sur ma faim : ce que vous me confirmez est exactement ce qui avait été confirmé à notre ami par Allianz (comme Gérard en a également témoigné), même s'il ne s'agissait pas de votre cabinet. :rouge: .

Et quand on sait ce qui lui est arrivé, on ne peut qu'être légitimement...disons inquiet, et ce pour deux raisons :
- je suppose que les sinistres que vos assurés vous déclarent sont gérés par un service "centralisé", comme ce fut indiqué à notre ami. Ce qui signifie que la décision d'intervenir en garantie ou non vous échappe...
- vous dites ne pas pouvoir modifier le contrat...

Or, comme un contrat d'assurance -arrêtez-moi si je fais erreur- est composé de Conditions Générales ET de Conditions Particulières, j'imagine de vous parler de votre impossibilité à pouvoir modifier les Conditions Générales communes à tous vos assurés (qui sont plus exactement les assurés de la compagnie dont vous êtes un agent).
Je peux parfaitement l'admettre, et ça me semble même être une évidence tout-à-fait compréhensible.

Mais il est forcément possible d'ajouter une mention aux Conditions Particulières...puisqu'elles sont, par définition, "particulières", donc personnalisables...et faites pour cela, si j'en crois ce que mon assureur a déjà fait pour certains de mes contrats !

Donc, je reformule ma question que je pense avoir mal posée dans mon précédent message :
Vous est-il possible de porter une mention SUR LES CONDITIONS PARTICULIERES, précisant que la période de 90 jours court à compter du débarquement ?

C'est, à mon sens, la seule façon d'avoir un contrat CLAIR ET SANS AMBIGUITE, puisque les Conditions Particulières SONT une partie du contrat d'assurance. C'est aussi le seul moyen de ne pas se voir débouter d'un revers de main en cas de sinistre...

Un contrat d'assurance est, à mon sens, d'abord établi sur la confiance. :)
D'un côté comme de l'autre.
Il ne peut persister de "flou", comme le dit justement Gérard, au risque de voir l'ensemble de l'édifice se fissurer...et le doute s'installer...

Merci également d'apporter une réponse au 4ème point que j'évoquais dans mon précédent message :

Que le décompte se fasse à compter de l'embarquement ou du débarquement ;) , dans les 2 cas, je suppose que le 4x4 est bien assuré SUR le bateau par Allianz, et qu'il n'est donc pas nécessaire de prendre une assurance optionnelle auprès de la compagnie de navigation... : Est-ce bien cela ?

Merci encore de votre réactivité,...qui donnerait néanmoins envie de vous contacter lorsque l'on n'est pas assuré auprès de votre Cabinet ! ::d

Bonne soirée,
Co.




.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
pepere63
Messages : 1342
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Assurances Marie

Message par pepere63 »

Bonjour , voilà qui est bien dit !
Devrait on avoir à argumenter autant, uniquement sur un point de détail ? Il me semble qu'au delà du Cabinet Marie, c'est Allianz qui devrait répondre maintenant . En effet , comment imaginer que en étant assuré par les soins du Cabinet Marie auprès de la société Allianz , on ai , à sinistre égal , et en étant assuré auprès d'un autre courtier Allianz , deux manières de gérer le dossier par Allianz ?
A mon sens , il y a un loup là dessous .
Bonne soirée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par carrabaya »

pepere63 a écrit :Bonjour , voilà qui est bien dit !
Devrait on avoir à argumenter autant, uniquement sur un point de détail ? Il me semble qu'au delà du Cabinet Marie, c'est Allianz qui devrait répondre maintenant . En effet , comment imaginer que en étant assuré par les soins du Cabinet Marie auprès de la société Allianz , on ai , à sinistre égal , et en étant assuré auprès d'un autre courtier Allianz , deux manières de gérer le dossier par Allianz ?
A mon sens , il y a un loup là dessous .
Bonne soirée .
Bonsoir,
Oui ce point de détail est tellement important qu'il doit être clair pour tout le monde et actuellement il ne l'est pas.
J'ai pris note que l'assurance couvre 90j après le débarquement mais compte tenu du problème de notre ami avec
Allianz je n'y crois pas un seul instant. Aussi j'ai donc souscrit une assurance qui prendra le relai au delà des 60j
et non pas des 90J, ça c'est ma sécurité car je ne me vois pas me débattre si je blesse quelqu'un dans un accident
au cas ou Allianz refuse d'assurer au delà des 60j, rien n'est écrit sur le contrat et seuls les écrits comptent, enfin
pas toujours puisque Allianz a refusé de dédommager notre ami!
Bon ceci dit, merci à Marie pour sa réponse et à Co pour mettre ceci sur le tapis.
Gérard
andré
Messages : 758
Enregistré le : dim. 27 sept. 2015 10:45

Re: Assurances Marie

Message par andré »

Une remarque importante: Le navire appartenant à une compagnie n'est pas forcément toujours de la même nationalité, tout dépend de son pavillon réel.
Ce qui peut peut être compliquer le problème, car c'est le pays d'immatriculation du navire qui importe dans ce cas.
pepere63
Messages : 1342
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Assurances Marie

Message par pepere63 »

Bonjour ,
à carrabaya : je suis bien d'accord avec toi ! Tu as surligné en rouge ma première phrase , jusqu'au point d'interrogation . Ma réponse est dans la deuxième phrase , mais pas surlignée .
Bonne journée .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par carrabaya »

andré a écrit :Une remarque importante: Le navire appartenant à une compagnie n'est pas forcément toujours de la même nationalité, tout dépend de son pavillon réel.
Ce qui peut peut être compliquer le problème, car c'est le pays d'immatriculation du navire qui importe dans ce cas.
Bonjour à tous,

Absolument mais l'avantage que nous avons en partant de l'Europe c'est que les bateaux même s'ils sont Italiens ou autres, restent sous
pavillon européen. par exemple celui que je vais prendre pour aller en Uruguay est italien (Grimaldi) mais a un pavillon de Gibraltar avec
un équipage suédois pour le commandement et philippin pour les basses besognes!
Alors Gibraltar c'est en zone carte verte ou pas?
Bonne journée à tous.
Gérard
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par carrabaya »

pepere63 a écrit :Bonjour ,
à carrabaya : je suis bien d'accord avec toi ! Tu as surligné en rouge ma première phrase , jusqu'au point d'interrogation . Ma réponse est dans la deuxième phrase , mais pas surlignée .
Bonne journée .
Bonjour pepere63, (moi c'est pepere60 pour le département et pepere65 pour l'âge 0sur10 , ma petite fille a douze ans),

J'ai bien compris, je voulais simplement insister sur ce point de "détail" qui doit être
parfaitement éclairci et qui ne l'est pas et vu son importance pour nous voyageurs, il devrait apparaitre sur
les contrats et le fait de l'écrire ici sur Casa ne peut suffire à nous rassurer. Seul le contrat sera considéré
en cas de sinistre, pas les petites phrases sur Casa!
Aller, bonne journée à tous, moi je vais essayer de me trouver une barre de remorquage pour poids lourd,
c'est obligatoire en Argentine, ils m'ont déjà contrôlé plusieurs fois lors de mon premier voyage.
Gérard
Avatar du membre
Assurances Marie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 17 mars 2015 09:33
Localisation : La Mure, Isère
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par Assurances Marie »

AFRICATOY a écrit :
Assurances Marie a écrit : Nous ne pouvons effectivement pas nous prononcer sur un dossier que nous ne gérons pas !!! en ce qui concerne l'agence Marie, je ne peux que vous confirmer que le décompte des 90 jours se fait à partir du débarquement. Nous ne pouvons pas modifier le contrat type, raison pour laquelle nous établissons l'attestation.
L'équipe de Régis MARIE
Merci de votre réponse. :merci:
Courte par rapport aux 4 points évoqués, mais sans doute est-ce dû à votre sincère conviction dans les affirmations que vous formulez.

Même si vous semblez de bonne foi et être sûr de ce que vous avancez, vous comprendrez que je reste un peu sur ma faim : ce que vous me confirmez est exactement ce qui avait été confirmé à notre ami par Allianz (comme Gérard en a également témoigné), même s'il ne s'agissait pas de votre cabinet. :rouge: .

Et quand on sait ce qui lui est arrivé, on ne peut qu'être légitimement...disons inquiet, et ce pour deux raisons :
- je suppose que les sinistres que vos assurés vous déclarent sont gérés par un service "centralisé", comme ce fut indiqué à notre ami. Ce qui signifie que la décision d'intervenir en garantie ou non vous échappe...
- vous dites ne pas pouvoir modifier le contrat...

Or, comme un contrat d'assurance -arrêtez-moi si je fais erreur- est composé de Conditions Générales ET de Conditions Particulières, j'imagine de vous parler de votre impossibilité à pouvoir modifier les Conditions Générales communes à tous vos assurés (qui sont plus exactement les assurés de la compagnie dont vous êtes un agent).
Je peux parfaitement l'admettre, et ça me semble même être une évidence tout-à-fait compréhensible.

Mais il est forcément possible d'ajouter une mention aux Conditions Particulières...puisqu'elles sont, par définition, "particulières", donc personnalisables...et faites pour cela, si j'en crois ce que mon assureur a déjà fait pour certains de mes contrats !

Donc, je reformule ma question que je pense avoir mal posée dans mon précédent message :
Vous est-il possible de porter une mention SUR LES CONDITIONS PARTICULIERES, précisant que la période de 90 jours court à compter du débarquement ?

C'est, à mon sens, la seule façon d'avoir un contrat CLAIR ET SANS AMBIGUITE, puisque les Conditions Particulières SONT une partie du contrat d'assurance. C'est aussi le seul moyen de ne pas se voir débouter d'un revers de main en cas de sinistre...

Un contrat d'assurance est, à mon sens, d'abord établi sur la confiance. :)
D'un côté comme de l'autre.
Il ne peut persister de "flou", comme le dit justement Gérard, au risque de voir l'ensemble de l'édifice se fissurer...et le doute s'installer...

Merci également d'apporter une réponse au 4ème point que j'évoquais dans mon précédent message :

Que le décompte se fasse à compter de l'embarquement ou du débarquement ;) , dans les 2 cas, je suppose que le 4x4 est bien assuré SUR le bateau par Allianz, et qu'il n'est donc pas nécessaire de prendre une assurance optionnelle auprès de la compagnie de navigation... : Est-ce bien cela ?

Merci encore de votre réactivité,...qui donnerait néanmoins envie de vous contacter lorsque l'on n'est pas assuré auprès de votre Cabinet ! ::d

Bonne soirée,
Co.

Je ne peux que vous confirmer ma dernière réponse : nous ne pouvons absolument pas modifier les conditons particulières d'un contrat : ni pour préciser cette couverture des 90 jours au débarquement, ni pour un autre motif d'ailleurs....
Effectivement, le véhicule est bien assuré pendant la traversée, même si le décompte des 90 jours commence au débarquement du véhicule.
Bonne journée.

L'équipe de Régis MARIE




.
Avatar du membre
raymond973
Messages : 378
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 08:23
Localisation : Aquitaine
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par raymond973 »

Bonjour à tous,

Pensez-vous que ce soit la nationalité du bateau qui permet l'assurance du véhicule qui voyage à son bord ?

Pour ce qui est de la continuité de la zone carte verte sur le navire parce-qu’il a un pavillon européen, on peut avoir certains doutes car les départements Français d'Outre Mer ne sont pas considéré comme tel par Allianz, dixit le cabinet Marie quelques pages en avant dans ce post.

Il est surprenant que malgré l'engagement écrit d'un responsable régional de la compagnie Allianz celle ci ne donne pas suite au sinistre subit.

Je pense qu'il y a effectivement des choses qui doivent être approfondies et définies sur les conditions particulières par rapport aux questions des 90 jours et de la définition des "zone carte verte". Je pense que cela dépasse le cadre d'un cabinet quel qu'il soit, c'est aux services concernés de la compagnie Allianz d'apporter ces précisions, puisque même l'attestation d'un responsable régional n'a pas suffit.
Raymond

Vis comme si tu devait mourir demain, apprends comme si tu devait vivre toujours. (Gandhi)

http://4x4latinoamerica.fr/"
http://globe-trotteurs.skyrock.com/1.html"
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par carrabaya »

raymond973 a écrit :Bonjour à tous,

Pensez-vous que ce soit la nationalité du bateau qui permet l'assurance du véhicule qui voyage à son bord ?

Pour ce qui est de la continuité de la zone carte verte sur le navire parce-qu’il a un pavillon européen, on peut avoir certains doutes car les départements Français d'Outre Mer ne sont pas considéré comme tel par Allianz, dixit le cabinet Marie quelques pages en avant dans ce post.

Il est surprenant que malgré l'engagement écrit d'un responsable régional de la compagnie Allianz celle ci ne donne pas suite au sinistre subit.

Je pense qu'il y a effectivement des choses qui doivent être approfondies et définies sur les conditions particulières par rapport aux questions des 90 jours et de la définition des "zone carte verte". Je pense que cela dépasse le cadre d'un cabinet quel qu'il soit, c'est aux services concernés de la compagnie Allianz d'apporter ces précisions, puisque même l'attestation d'un responsable régional n'a pas suffit.
Bonjour,
Nous sommes complètement en phase avec cela et c'est ce que nous disons depuis un bon moment.
Dans le cas de notre ami, il est parti en AmSud avec Grimaldi (drapeau italien) depuis Anvers et
malgré l'écrit d'un responsable de Région, Allianz a considéré que les 90j étaient à l'embarquement.
Donc deux poids deux mesures, le pot de terre contre le pot de fer et c'est toujours le même qui
gagne!
Gérard
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par jacques87 »

Bonsoir à tous,
Retour d'expérience

-Janvier 2010
Voyageant principalement dans des pays hors carte verte et après expertise de mon Toyota équipé raid avec tente de toit, je souscrit l'assurance Auto caravane (camping car ) auprès du cabinet Marie.
Compte tenu des nombreuses modifications apportées à mon Toyota, je souhaitais faire valider officiellement toutes les transformations avec chiffrage, le montant de la prime d'assurance pour partie étant directement proportionnelle à la valeur du véhicule et son contenu. L'énumération et le détail de toutes les transformations sont spécifiés dans ce rapport. L'assureur avait donc connaissance de ces transformations, bien entendu j'ai fourni également un contrôle technique à jour

-2011 , Je parle de ce contrat à une connaissance Agent ALLIANZ dans ma ville de Limoges. Ne connaissant pas ce type de contrat, après contact avec sa compagnie il me propose de s'occuper de faire transférer mon contrat.
Je ne me suis occupé de rien, Le cabinet Marie à fait le transfert. Depuis c'est beaucoup plus aisé lorsque l'on a un interlocuteur sur place et j'en ai profité pour assurer un autre véhicule à cet agent.

-Août 2014 je prends possession de mon Camping car Mercédès 4x4.
Compte tenu de la valeur de ce véhicule et de son contenu, j'ai consulté les 2 compagnies déjà assureur pour mes autres véhicules et mon immobilier, Allianz et Macif.
Macif ne pouvait pas me proposer de contrat pour un CC au delà de 100 000 €.
Allianz ne m'a pas demandé d'expertise, le véhicule étant neuf, j'ai fourni toutes les factures de 3 CCARTIER, l'aménageur Brisebras et les différentes sociétés qui sont intervenues pour les prestations complémentaires, changement de jantes et pneumatiques, changement des suspensions etc, pour ceux que cela intéresse voir sur le site : "Elephants" le Mercédès 4x4 de Jacques.
Depuis cette date je suis assuré chez mon agent Allianz avec le même type cde contrat que pour mon Toyota mais avec des options supplémentaires.

N'ayant pas eu l'occasion d'envoyer par mer mon cc pour l'instant , je suis néanmoins avec beaucoup d'attention les échanges sur ce forum et toujours avec autant de plaisir à lire les remarques et explications de CO (coucou Co)

J'ai consulté par écrit( émail)mon agent ALLIANZ pour un voyage en Amérique du Sud , départ du CC par mer au départ d'Europe(pays carte verte, durée de la traversée 1 mois. Je lui demande de me confirmer par écrit le délai des 90 jours avant ou après embarquement .
La réponse émail vient de m'arriver par écrit et signé

....concernant la garantie de votre Camping-car, je vous confirme que celui-ci sera assuré 3 mois dès lors qu’il sera sur le sol en Amérique du Sud....



Voila ce que je peux apporter à vos réflexions pour faire avancer le schmilblick.
Je précise que cette réponse vient du cabinet de mon agent.

Bonne soirée.
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par AFRICATOY »

Bonsoir à vous tous,
Bonsoir Jacques, :hello:

Moi aussi j'ai grand plaisir à te lire ! :]
Voici un témoignage qui va apporter de l'eau au moulin de "notre" Mr Allianz (bonsoir à lui !).

Si par malchance il devait survenir un sinistre durant le 3ème mois après le débarquement, tous ces témoignages et les écrits que possèdent les uns et les autres, même sur attestations, devraient permettre, en les réunissant, de mettre Allianz devant ses responsabilités, si d'aventure le service "Sinistres" refusait une prise en charge.

L'union fait la force ! Et nous savons être persuasifs quand nous l'avons décidé ! :] ...et pugnaces s'il le faut !...

Quoi qu'il en soit, après avoir "épluché" le fameux article L 511-1 du Code des assurances, il semble évident qu'un refus de prise en charge serait balayé par un jugement au Tribunal :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

Je crois que nous avons fait le tour de ce "point de détail", mon cher pepere63. :langue2:
"Notre" Mr Allianz nous a dit tout ce qu'il était en capacité de nous dire sur cette notion de 90 jours ! Je ne vais pas le malmener davantage...

à Gérard : qu'en dis-tu ? le témoignage de Jacques87 ET l'article L511-1 du Code des Assurances devraient te rassurer....un peu ! :]

Merci à Mr Marie pour le temps passé à nous répondre !

Bonne soirée à tous,
Co.
Modifié en dernier par AFRICATOY le ven. 27 nov. 2015 12:03, modifié 1 fois.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par carrabaya »

Bonsoir à tous, bonsoir Jacques et Co,

J'espère ne jamais avoir à faire de constat en AmSud, les 75% de conducteurs non assurés dans ces pays
devront dégager quand je vais passer et surtout ne pas s'approcher de trop, non mais, faut pas pousser
"pépère65" à se mettre en colère sinon ça va sauter :corse: (heu c'est juste pour rire :loll: )
Aller, bonne nuit à tous.
Gérard
Avatar du membre
carrabaya
Messages : 503
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 23:21
Localisation : Bergerac (24100)
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par carrabaya »

Bonsoir les amis,

Une autre question qui me vient à l'esprit, pour le retour nous savons que le véhicule n'est pas assuré par notre assureur français
puisqu'il part d'un pays hors zone carte verte. Soit à nous de prendre une assurance avec le transporteur ou autre transitaire sur
place. Je continue dans ma réflexion, que se passe t'il lors du débarquement à Anvers lieu où tous les véhicules sont sortis
et qui se trouve en zone carte verte, si nous relançons notre assurance chez Marie, est-ce que nous sommes assurés dès que le
véhicule roule sur le sol belge? J'aimerai avoir une réponse à cette question même si elle semble évidente puisque nous sommes
en zone carte verte au retour. Mais, il y a toujours un mais!!!!!

Merci Assurance Marie pour votre réponse.
Gérard
Avatar du membre
AFRICATOY
Messages : 597
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 15:51
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par AFRICATOY »

Bonjour à vous tous,
et surtout à Mr Allianz,

(Je viens de supprimer un passage d'un précédent message, extrêmement maladroit à l'égard du Cabinet MARIE et dont je m'excuse, afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur l'humour que je pensais avoir mis dans ma remarque et le sens réel de mes propos. Utiliser le 2nd degré n'était vraiment pas judicieux... :rouge: )

Et pour dire le fond de ma pensée et clore ce sujet, j'ajouterais que je trouve la décision du cabinet Marie de s'exposer aux questions et aux remarques des membres de ce forum est une démarche courageuse que je ne peux que saluer. (et ce n'est pas du 2nd degré !).
C'est la rareté d'une telle initiative qui en fait le prix.

Je le remercie encore de ses interventions et des éclaircissements qu'il se donne le mal de nous apporter, et j'espère que ma maladresse ne portera pas préjudice à mes petits camarades, car les nombreuses interrogations que l'on a, concernant l'assurance de nos véhicules, sont des sujets qui nous intéressent tous.

Bonne journée à tous,
Co.
Voyage en Afrique Australe avec Ulysse : http://terraloha.skyrock.com/

Quelques uns de nos voyages en Toyota: http://africatoy.skyrock.com/
Avatar du membre
Assurances Marie
Messages : 18
Enregistré le : mar. 17 mars 2015 09:33
Localisation : La Mure, Isère
Contact :

Re: Assurances Marie

Message par Assurances Marie »

Chers membres,

Merci des questions posées sur ces pages. Nous espérons y avoir répondu clairement. Un récapitulatif des sujets abordés se trouve ici : http://assurances-marie.fr/camping-car- ... -etranger/
(note pour carrabaya : vous y trouverez la réponse à votre toute dernière question, que nous avons également envoyée à votre ami il y a deux jours par mail. L'élément clé étant : le contrat est-il toujours en cours lors de l'arrivée à Anvers, ou a-t-il été suspendu/annulé pendant le voyage ?) Nous ne pouvons pas parler au nom des autres assureurs, même si leur compagnie est la même que la nôtre, chacun est indépendant et procède à sa façon.

Nous nous sommes donnés comme objectif d'aider les camping-caristes à comprendre comment l'assurance fonctionne, et nous continuons de le faire sur le blog de notre site, rubrique camping-car.
Nous pensons que nous avons rempli notre tâche en partageant nos astuces sur le sujet des voyages à l'étranger et de l'assurance des cellules amovibles. Tous nos clients sont les bienvenus pour nous contacter à l'agence avec leurs questions spécifiques auxquelles nous répondrons avec plaisir.

Merci aussi à Africatoy pour ce dernier message qui nous touche. Sans rancune :)

Malheureusement, nous sommes une petite structure et nous ne pouvons pas, matériellement, répondre à des questions toujours plus nombreuses et faisant souvent référence à d’autres cabinets ou compagnies d’assurances. Notre préoccupation quotidienne est de mobiliser toutes nos ressources pour rendre le meilleur service à nos clients, c’est la raison pour laquelle nous avons demandé la clôture de ce sujet pour le moment.
Nous le ré-ouvrerons si dans le futur nous pouvons dégager le temps nécessaire.

En vous souhaitant bonne route et bons voyages à tous,

L'équipe de Régis Marie
Verrouillé

Retourner vers « Assurances Marie »