Tour du monde à deux

Ici c'est pour les présentations
jeanlouisdavid
Messages : 23
Enregistré le : dim. 16 août 2015 23:35

Tour du monde à deux

Message par jeanlouisdavid »

Bonjour à tous, je rejoins ce jour le forum que je lis depuis quelques jours avec le plus grand intérêt, une vraie mine d'information!

Je me, ou plutôt nous présente, nous sommes un jeune couple de haut-savoyards actuellement expatrié en Suisse alémanique pour le travail.
Depuis la fin de nos études un projet nous trotte dans la tête; notre envie de voyage, de découverte et notre passion pour le VTT nous ont naturellement conduit à nous dire "et si on posait tout et que l'on partait pour un tour du monde!" Le projet s'est un peu cristallisé pendant quelques années, avec les enjeux professionnels et les premiers salaires.
De retour de Colombie britannique à l'été 2014, et dans nos bureaux respectifs, nous n'avions plus qu'une idée en tête, repartir!
Nous avons donc commencé à étudier les différents moyens de voyager, en vélo, avec des billets tour du monde… pour finalement conclure que le mode de transport le plus proche de nos envies de découverte et de liberté était plus proche du baroudeur, ce qui nécessitait un porteur et une cellule.
Comme je suis un garçon raisonné et qui aime prendre son temps quand quelque chose le passionne, je me suis (trop) vite mis à la recherche d'un camping-car, estimant que le confort était clé dans ce type de voyage au long cours. Ni une, ni deux, après avoir écrémé les sites des fabricants, visité les concessionnaires de la région, acheté toutes les revues possibles et imaginables, je retiens un modèle, le Laika Kreos 3003. Idéal parce que en propulsion roues jumelées, une mécanique Iveco de poids lourds, et de très nombreux tourdumondistes sont partis sur Laika. Je parts bille en tête, convainc ma compagne que c'est le bon, et on achète un modèle quasi-neuf…
Il est magnifique, il est gros, il est luxueux, il est même mieux que notre appartement. Oui mais… après les premiers tour de roues et encore sous le coup de l'émotion de notre projet qui commence enfin à prendre forme, on sent bien qu'il y a quelque chose qui cloche. En multipliant les courts séjours puis des vacances de plusieurs semaines en itinérance on se rend compte que le véhicule est monstrueux: nous n'avons pas besoin de tant d'espace, on ne peut pas aller où on veut, on est drôlement visible, et au final ça ne nous correspond pas du tout à nos attentes et notre état d'esprit!
Alors là on essaie de se persuader que l'on a fait le bon choix "oui mais le véhicule parfait n'existe pas (…) il faut faire des concessions" pour finalement se l'avouer, on vient de faire la plus grosse c…… et la plus grosse dépense de son actuelle existence!
Un peu moins d'un an après son achat on le met finalement en vente, pour ma part à la fois honteux et énervé d'avoir entraîné ma compagne dans une galère pareil, mais aussi et surtout de mettre un obstacle supplémentaire à notre projet. Et oui parce que notre départ était programmé pour Septembre 2015 et qu'il faut annuler toutes les démarches, CPD, shipping, visa...

Et rebondissement, pas moins d'un mois plus tard, le véhicule est vendu! La personne a pris sa décision en l'espace d'une semaine, passe le récupérer et le ramène avec elle en Angleterre.
Là c'est le soulagement, j'étais à deux doigts de faire péter le champagne (mais non surtout pas il faut continuer d'économiser!)
On peux donc de nouveau laisser libre court à nos rêves, et amorcer la marche avant sans passer de suite la deuxième. Au moins cette erreur nous a permis de définir nos réelles attentes pour notre véhicule: robuste pour tenir un voyage complet, tout-terrain pour aller où l'on veut (raisonnablement), discret pour se fondre le plus possible dans la nature, et un minimum de confort pour tenir en cas de mauvais temps.

Alors voilà, après avoir visité et testé le modèle Regent de La Strada, considéré un modèle CS Reisemobile, étudié la possibilité d'un Dangel sur Ducato… notre choix est finalement en train de se porter vers un véhicule 4WD avec cellule fixe ou amovible parce que: passe-partout pour sortir des sentiers battus, dans des proportions plus que raisonnables donc discret, avec à première vue tout juste le confort dont nous avons besoin (cela reste à confirmer la semaine prochaine à Valloire.)
Nous avons pour le moment retenu une base TOYOTA Hilux simple cab 2.5L ou double cab 3.0L (le HZJ 79 est définitivement hors-budget) avec respectivement cellule fixe Azalaï ou amovible Gazell, parce que monobloc polyester (pas de risque d'infiltration, meilleure résistance aux chocs) et constructeurs apparemment reconnus.

Je regarde tout ce que j'ai écrit et je me dis que c'est déjà drôlement long, donc si vous êtes encore en train de me lire, j'ai besoin de vos lumières.
Je ne veux pas retenter une expérience malheureuse, risquer de diminuer encore notre budget ou retarder notre départ. Pensez-vous que l'association ci-dessus soit cohérente pour notre projet? Avez-vous une idée des délais d'attente pour la conception de ces 2 cellules à compter de la date de commande?

Voici quelques informations concernant notre projet,
Itinéraire: Australie/Nouvelle-Zélande > Asie du sud-est jusqu'à l'Inde > Afrique, de la Namibie jusqu'à la Tanzanie en passant par l'Afrique du Sud > retour Europe ou Amérique du Sud & Centrale en fonction du budget restant.
Terrain: estimé à 60% de route carrossable, 40% pour le reste, tout en restant conscient que c'est notre première approche du 4x4
Nous: aucune expérience en tout-terrain (sauf en VTT :)), connaissance en mécanique très très faible (changer une roue, vérifier les niveaux…)
L'équipement: voyage léger (quelques vêtements, PC, appareil photo…), outils de base pour mécanique de base, nos vélos (démontés en housse pour un encombrement réduit)

Merci!

Stéphane & Morgane
Modifié en dernier par jeanlouisdavid le lun. 17 août 2015 11:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Petits nouveaux

Message par Manard »

Bonjour Morgane & Stéphane,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Au moins vous avez un retour d'expérience par rapport à vos attentes avec un véhicule qui ne s'est pas avéré suffisamment adéquat. Le mieux est effectivement d'aller rencontrer différents constructeurs à Valloire pour vous donner une bonne idée des différentes cellules proposées. Quant aux délais je pense que tu en sauras plus en présentant ton projet et les contraintes temps pour ce futur départ. Il y a peut-être le marché de l'occasion, il y a de temps à autres des ensembles qui pourraient correspondre à votre recherche.

Bonne journée, bonne réflexion et à très bientôt sur Casa-Trotter

Amicalement

Bernard
Image
leoncey
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 août 2013 14:45

Re: Tour du monde à deux

Message par leoncey »

hello,
beau projet, combien de temps ?
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Tour du monde à deux

Message par Carapate »

Bienvenue sur casa trotter.
Bonne idée de passer à Valloire pour réfléchir , affiner vos recherches.
Il y a aussi des constructeurs qui peuvent te faire du sur mesure avec tes vélos pour des prix très compétitifs.
On se verra peut être à Valloire si la météo est bonne.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
jeanlouisdavid
Messages : 23
Enregistré le : dim. 16 août 2015 23:35

Re: Tour du monde à deux

Message par jeanlouisdavid »

Merci Bernard!

@Leoncey on est parti sur une base de 2 ans, mais on est bien conscient que l'itinéraire & la durée seront très certainement amené à bouger en fonction des rencontres, de la situation internationale, du budget…

@Carapate avec plaisir, peut-être à bientôt à Valloire!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Tour du monde à deux

Message par fifitoy »

bienvenue et beau projet
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Tour du monde à deux

Message par anduril »

bienvenue a vous et a votre projet ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4322
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: Tour du monde à deux

Message par gaetan »

Bienvenue sur le forum .
Vous avez un beau projet et un itinéraire globalement cohérent .
Entre l'achat de l'ensemble récent( porteur + cellule ) le carnet de passage en douane ( au minimum 100% de la somme de l'ensemble à bloquer en caution en France ) et vivre pendant 2 ans en voyage , vous avez certainement un gros budget .
Pour vous faire votre avis , vous avez raison d'aller à Valloire . Vous pourrez comparer sur pièce ,rencontrer les différents fabricants mais également discuter avec d'autres voyageurs au long court .

Pour votre voyage :

Peut être le savez déjà , bien prendre en compte qu'importer un véhicule en Australie c'est tout à fait possible mais c'est assez contraignant surtout au niveau de la quarantaine sanitaire . Avoir un véhicule et une cellule très très propre sinon ça peut vous coûter cher en Karcher ( si les services sanitaires acceptent ) ou en frais de transport pour réexpédier le véhicule si les services sanitaires refusent l'entrée sur le territoire australien ( c'est rare mais ça peut arriver ) .
Idem pour la NZ dans une moindre mesure .

Bonne cogitation et bonne préparation .

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: Tour du monde à deux

Message par mouton »

bonjour Stéphane & Morgane
suite à votre projet je me permets de faire une remarque quant au choix de la cellule : avec deux vélos pensez à une cellule sans porte arrière.
je suis moi même confronté au pb avec la babouch ; je viens seulement de trouver une solution pour pouvoir emmener les vélos à l'arrière du véhicule mais je ne pense pas que mon "bricolage" supporterait un tour du monde.
Pour une coupe de cheveux :dehors: j'ai presque honte de l'avoir faite bien que je ne sois pas du style à couper les cheveux en quatre :mdr3: :mdr3: :mdr3: nous pourrons en discuter sur valloire nous y serons de mercredi à vendredi
@+ "mouton1"
jeanlouisdavid
Messages : 23
Enregistré le : dim. 16 août 2015 23:35

Re: Tour du monde à deux

Message par jeanlouisdavid »

Bonjour gaetan, effectivement le budget est conséquent et on a réussi à économiser en ne faisant pas d'excès et en gardant toujours dans un coin de la tête ce projet.
Le plus lourd va être l'achat de la cellule et du véhicule, puis en 2ème rang les shippings inter-continents et vols. Pour la vie sur place pendant 2 ans (nourriture, soins, gasoil, entretien véhicule…) ça ne revient finalement pas si cher étant donné que l'on a tout sous le toit de la cellule. Et plus on reste plus on fait des économies d'échelle :))
Pour le CPD (150% à cause de l'Inde!!!), notre banque ayant refusé de se porter caution, j'ai la chance d'avoir une grand-mère très ouverte d'esprit qui nous appuiera sur ce point délicat.

On a effectivement vu que pour l'Australie le système de quarantaine pouvait être un peu pénible à vivre, mais à première vue pas mal de famille en 4x4 ou CC s'en sont très bien sorti, moyennant un petit coup de jet… C'est plus pour la Nouvelle-zélande que je m'inquiète car pas ou peu de cargo, et très cher. On laissera peut-être lé véhicule en Australie pour passer en NZ et louer sur place, à voir…
jeanlouisdavid
Messages : 23
Enregistré le : dim. 16 août 2015 23:35

Re: Tour du monde à deux

Message par jeanlouisdavid »

mouton a écrit :bonjour Stéphane & Morgane
suite à votre projet je me permets de faire une remarque quant au choix de la cellule : avec deux vélos pensez à une cellule sans porte arrière.
je suis moi même confronté au pb avec la babouch ; je viens seulement de trouver une solution pour pouvoir emmener les vélos à l'arrière du véhicule mais je ne pense pas que mon "bricolage" supporterait un tour du monde.
Pour une coupe de cheveux :dehors: j'ai presque honte de l'avoir faite bien que je ne sois pas du style à couper les cheveux en quatre :mdr3: :mdr3: :mdr3: nous pourrons en discuter sur valloire nous y serons de mercredi à vendredi
@+ "mouton1"
salut mouton,
on a abordé le problème des vélos autrement, on ne souhaite pas qu'ils soient visibles (donc pas à l'extérieur) en raison de notre trajet et du terrain, ce qui nous laisse deux possibilités, dans la cabine ou dans la cellule.
On utilise depuis plusieurs années des housses EVOC "foldable" qui permettent de tenir le tout de manière relativement réduite (on démonte uniquement les roues & le cintre.)
Du coup soit on part sur une version Double cabine ou Xtra cabine, on démonte les sièges arrières et on y loge nos 2 valises, soit on part sur une Simple cab avec rangement des housses dans la cellule (ce qui paraît possible sur l'une des cellules citées plus haut, mais à valider semaine prochaine) bref on cherche un peu le mouton à 5 pattes :bravo:

C'est avec plaisir que l'on pourra se retrouver sur Valloire, mais mon amie terminant sa thèse ce mercredi, soit j'y vais seul, soit on monte tous les deux jeudi. Je me dis que comme tout salon il doit y avoir moins de monde les mercredi et jeudi?
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Tour du monde à deux

Message par Ginkgo »

Hello,
M'étonne pas que vous ayez réussi à revendre votre Laïka, la marque est globalement très recherchée dans le monde du camping-car d'occasion et il n'y a avait pas trop de risques à ce niveau là.
Pour ce qui est de votre nouveau projet, je vous conseille effectivement d'essayer divers modèles à Valloires et je suis près à prendre le pari que vous rayerez rapidement la Gazell de vos tablettes, surtout en comparaison d'une Azalaï. Perso, je ne la trouve pas du tout adaptée au type de voyage que vous envisagez de faire et vous comprendrez mieux après être monté dedans. C'est vrai que c'est pas trop cher, hyper léger et donc passe-partout avec un bon 4x4, mais vraiment trop spartiate à mon goût. C'est l'anti-Laïka par excellence et vous passeriez d'un extrême à l'autre.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tour du monde à deux

Message par Manard »

Bonjour Jean Pierre,

Je te trouve bien catégorique sur les cellules Gazell, car quelles que soient les cellules, elles sont toutes limitées par la surface de la benne, avec quelques fois une augmentation du porte à faux pour avoir plus de longueur au détriment des contraintes mécaniques sur le châssis. Les aménagements intérieurs sont créés pour profiter de tous les espaces et volumes disponibles, ils varient légèrement d'un constructeur à l'autre, mais il y a des ressemblances.

Le mieux est de comparer sur place les différents modèles sans avoir d'à priori à mon avis et prendre d'éventuels retour avec des personnes sur place qui en seraient déjà équipés.

Bonne soirée

Bernard
Image
jeanlouisdavid
Messages : 23
Enregistré le : dim. 16 août 2015 23:35

Re: Tour du monde à deux

Message par jeanlouisdavid »

Merci à vous deux pour vos retours, je suis tout à fait preneur de vos impressions et expériences personnelles, c'est le but de mon post!
Mais il est certain qu'à terme nous nous ferons dans tous les cas notre idée sur le terrain.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4338
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Tour du monde à deux

Message par euro6 »

Bonjour,

et bienvenue à vous, Morgane et Stéphane, sur Casa-Trotter !
Vous avez choisi le bon endroit pour trouver des réponses à toutes vos questions concernant ce beau projet de voyage.

Le cahier des charges semble déjà bien réfléchi, surtout après l'expérience négative du camping-car qui a eu le mérite de vous conforter dans votre choix d'une solution plus légère.
La démarche est bien construite, et le fait de profiter du salon de Valloire pour un tour quasi complet de l'offre sur le marché français et une saine idée.
Quant au choix du porteur, je ne peux que vous encourager à persévérer dans cette sage direction... :]
Une cellule pourra tout à fait répondre à vos besoin pour un tel voyage à deux personnes.
Il est vrai qu'un accès arrière, obligatoire sur une cellule amovible posée sur benne, n'est pas idéal pour transporter des vélos. Nous avons un support permettant d'emporter un seul VTC pliable, mais votre solution de transporter les deux cycles démontés chacun dans un sac et placés dans la cabine me parait plus sage à plusieurs points de vue. Un cabine approfondie peut éventuellement suffire (attention le Hi-Lux actuel n'a pas de portes arrière, mais elles seront présentes sur le prochain modèle), mais un 4 portes offre un volume intérieur plus intéressant bien sûr (et permet accessoirement d'emmener deux passagers supplémentaires rencontrés sur le chemin). De plus, pour un voyage au long cours, il est préférable, à mon avis, de garder l'espace de la cellule dégagé et d'éviter ainsi tout transbordement de bagages à chaque arrêt.
Je suis impatient de connaitre la suite de votre recherche.
Modifié en dernier par euro6 le lun. 17 août 2015 21:56, modifié 1 fois.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Tour du monde à deux

Message par zebulon54 »

Bonjour
Même si ce n'est pas des PU avec cellules n'oubliez pas de regarder coté des fourgons 4X4 aménagés qui ont aussi des avantages .
Avis absolument partial !!!
SMOTAZ
Messages : 58
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 08:31

Re: Tour du monde à deux

Message par SMOTAZ »

Bonjour et bienvenu,

Magnifique projet... Nous avons le même mais pour une durée un poil plus longue. Par-contr notre départ n'est prévu avant qqs année.
On sera à Valloire le 29 et 30. Ca serait sympa de se rencontrer là-bas ou en Suisse vu que l'on habite Yverdon.
Dans quel coin êtes-vous?

De notre côté nous avons d'avoir un pickup HZJ75 avec cellule Globe Camper.

Au plaisir.

Stéphane
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tour du monde à deux

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue à vous deux!!
Le choix va dans la bonne direction, mais, une cellule à fond plat est la bonne solution à mon sens.
On retire le poids de la benne et l'on augmente considérablement l'espace de vie et de rangements surtout pour du long cours.
Les vélos devraient trouver leur place dans une cabine approfondie (avec portes antagonistes indispensable) derrière les sièges et laisser libre la cellule pour y vivre en cas de mauvaise météo par exemple.

A ce stade de recherche, Valloire est un passage obligatoire effectivement. J'y serai également.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
jeanlouisdavid
Messages : 23
Enregistré le : dim. 16 août 2015 23:35

Re: Tour du monde à deux

Message par jeanlouisdavid »

SMOTAZ a écrit :Bonjour et bienvenu,

Magnifique projet... Nous avons le même mais pour une durée un poil plus longue. Par-contr notre départ n'est prévu avant qqs année.
On sera à Valloire le 29 et 30. Ca serait sympa de se rencontrer là-bas ou en Suisse vu que l'on habite Yverdon.
Dans quel coin êtes-vous?

De notre côté nous avons d'avoir un pickup HZJ75 avec cellule Globe Camper.

Au plaisir.

Stéphane
Salut Stéphane, je pense que l'on peut se croiser sans problème sur Valloire, même si on y sera en mission commando :)
Sinon en Suisse, mais nous sommes quand même beaucoup plus au nord que vous, à Bâle, et nous allons prochainement re-déménager sur Annecy.
Au plaisir de se croiser, je peux peut-être vous laisser mon adresse email ou mobile en MP, mais je n'ai pas encore regardé comment ça marche…
jeanlouisdavid
Messages : 23
Enregistré le : dim. 16 août 2015 23:35

Re: Tour du monde à deux

Message par jeanlouisdavid »

dakure 25 a écrit :Bonjour et bienvenue à vous deux!!
Le choix va dans la bonne direction, mais, une cellule à fond plat est la bonne solution à mon sens.
On retire le poids de la benne et l'on augmente considérablement l'espace de vie et de rangements surtout pour du long cours.
Les vélos devraient trouver leur place dans une cabine approfondie (avec portes antagonistes indispensable) derrière les sièges et laisser libre la cellule pour y vivre en cas de mauvaise météo par exemple.

A ce stade de recherche, Valloire est un passage obligatoire effectivement. J'y serai également.
Effectivement, c'est la solution qui me semble sur le papier la plus adaptée à notre projet, plus confortable, plus stable et plus d'autonomie au niveau réservoirs, gaz, batteries…
Le tour des constructeurs français qui proposent ce type de configuration risquent d'être rapide, sur la liste des exposants du salon je n'en ai trouvé que 3 ou 4: Globe Camper, Touaregs, Clemenson et PSI. Il me tarde déjà d'y être!
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Tour du monde à deux

Message par Ginkgo »

jeanlouisdavid a écrit :
dakure 25 a écrit :Bonjour et bienvenue à vous deux!!
Le choix va dans la bonne direction, mais, une cellule à fond plat est la bonne solution à mon sens.
On retire le poids de la benne et l'on augmente considérablement l'espace de vie et de rangements surtout pour du long cours.
Les vélos devraient trouver leur place dans une cabine approfondie (avec portes antagonistes indispensable) derrière les sièges et laisser libre la cellule pour y vivre en cas de mauvaise météo par exemple.
Effectivement, c'est la solution qui me semble sur le papier la plus adaptée à notre projet, plus confortable, plus stable et plus d'autonomie au niveau réservoirs, gaz, batteries…
Le tour des constructeurs français qui proposent ce type de configuration risquent d'être rapide, sur la liste des exposants du salon je n'en ai trouvé que 3 ou 4: Globe Camper, Touaregs, Clemenson et PSI. Il me tarde déjà d'y être!
Hello,
Tout à fait d'accord avec l'analyse de dakure 25.
Rien contre les Gazell ou les Babouch de PSI, c'est bien pour des escapades de 2-3 semaines, mais pas vraiment adapté à des voyages sur plusieurs mois. Je rajouterai également les cellules Tischer vues en 2014 à Valloires et 3C Cartier à la liste ci-dessus. Là on se rapproche à nouveau du Laïka, mais en version tout-terrain. Tischer c'est lourdeau pour un pick-up, mais ça à l'avantage de rester amovible et on peut y accrocher des vélos sur l'arrière grâce à l'accès latéral. Ces cellules sont assez courantes en France (elles sont également distribuées en Suisse) et il ne semble pas que les propriétaires s'en plaignent tant que ça:
norvege-russie-kola-carelie-etc-ete-2015-t6864.html"
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Clodor
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 21:27

Re: Tour du monde à deux

Message par Clodor »

Bonjour et bienvenue !
Voilà un bien beau projet que nous n'avions pas eu le courage de faire à la trentaine... Donc félicitations pour cette décision !
Je me permets de faire quelques petites remarques.
Etant possesseur d'un pick up Ford Ranger 2013 double cabine avec cellule Gazell, je ne suis pas tout à fait d'accord avec certaines qui ont été formulées.
Nous sommes 3 à voyager (2 adultes et un enfant de presque 7 ans) et avons déjà pas mal roulé avec notre véhicule (Italie, Grêce, Turquie, Angleterre et plus de 8000km aux USA).
La cellule Gazell est beaucoup plus spacieuse que l'extérieur ne le laisse penser et son intérieur est très ingénieux. Elle est effectivement très légère, ce qui, pour une pratique tout-terrain régulière, est fondamental... Elle est peu encombrante et sa largeur ne dépasse pas celle de la benne, à la différence de l'Azalai ou de la Lababouch, ce qui facilite les passages dans des zones étroites (les villages du centre de la Turquie et certains parcs nationaux aux USA auraient été impossibles à visiter avec un ensemble cellule + pick up plus large !).
Son prix est TRES nettement inférieur à l'Azalai ou à la Lababouch.
Après tout dépend du type de voyageur que vous êtes. Il est clair que les cellules n'offriront jamais le volume intérieur et le confort des camping cars classiques...
Il faut aussi bien choisir le porteur.
Nous avions choisi le Ford Ranger en 150ch pour son confort de roulage sur route et son silence. Les presque 25000km que nous avons parcouru avec ont confirmé la chose. Toutefois, le moteur est trop peu puissant dans les côtes ce qui dans les régions montagneuses est pénible (la traversée des rocheuses Américaines par exemple). L'avantage du Ranger par rapport au HiLux est qu'il a une boite 6 vitesses ce qui est très intéressant sur route. Le nouveau HiLux devrait corriger la chose.
Autre remarque : mieux vaut peut-être enlever la banquette arrière du pick up afin de libérer de la place pour le matériel embarqué (ce que nous ferons quand le véhicule sera rentré en France).
Bon courage pour le choix...
Clodor
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014 21:27

Re: Tour du monde à deux

Message par Clodor »

Dans votre budget, n'oubliez de compter la préparation du véhicule: snorkel, plaques de blindage, réhausse, monte pneumatique, monte de la cellule...
On arrive facilement à 10000 euros...
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tour du monde à deux

Message par dakure »

Clodor, tu pourras tourner dans tous les sens, une gazell est bien plus petite que ma cellule à fond plat et avec beaucoup moins de rangement!!!
Et elle ne fait que 1.80 extérieur donc en général je passe ou passe un 4x4 normal avec une galerie et tente de toit ( pour le gabarit ).
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Ginkgo
Messages : 1257
Enregistré le : mar. 11 mars 2014 15:56
Localisation : Challans
Contact :

Re: Tour du monde à deux

Message par Ginkgo »

Hello Clodor,
J'ai suivi votre post sur les USA et qui confirme que la Gazell est une excellente option pour ce genre de voyage. Tes arguments poids-dimensions sont tout à fait recevables et je ne conteste pas non plus les arguments concernant les cellules concurrentes que je ne connais que d'Internet.
Je maintiens néanmoins qu'elle est plutôt adaptée à des séjours courts dans le genre de ceux que vous faites, mais pas pour des mois et des mois de voyage. Et comme pour le Def qui est également incontestablement une très bonne base, on peut ne pas se sentir très à l'aise avec sa position de conduite plutôt spéciale et le disqualifier d'emblée pour cette seule raison: c'est pareil pour la Gazell dans laquelle l'accès doit se faire en crabe pour moi, ce qui n'est pas très agréable à terme.
L'essayer c'est l'adopter ou passer à autre chose.
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »