MM's : présentation et besoin d'avis svp

Ici c'est pour les présentations
marco07
Messages : 118
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 13:24
Localisation : 80 km Sud Lyon Vallée du Rhône et proche Gèmenos (13)

MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par marco07 »

Bonjour,

Je prends 5 mn durant la pause déjeuner pour je/nous présenter.

Marc et Marie, Rhonalpins par obligation, 5 enfants (si si) amateurs de voyages, mais contraints dans cette passion par les dures réalités qui s'imposent à eux :
- s'occuper des enfants
- aller travailler
- s'occuper des enfants
- composer avec un budget familial tendu
- s'occuper des...
- attendre qu'il arrête de pleuvoir
- s'occ...

Par le passé nous avons modestement voyagé essentiellement en France (on fait comme on peu :clown: ) voir en Europe avec divers véhicules +/- en état et souvent - adapté à l'usage que + compte tenu du nombre d'occupants :
- ZX break, espace 2...
Mais aussi T3 syncro, 2 T4 multivan TDI, un T4 caravelle et un T4 syncro rallongé avec bloc' diff' et cales de réhausse AR, reprogrammation etc

Un beau jour j'ai du revendre ce dernier et nous avons depuis la nostalgie de ces voyages hors des pistes battues, bien que, je dois l'avouer, à mon sens le T4 syncro n'a pas grand chose d'un vrai 4x4 : c'est plus une aide, une sécurité sur route glissante qu'un vrai pistard, à la différence du T3 syncro qui est très correct sur piste un peu raide. Celui ci en revanche est limite sur route pour les grands trajets sauf à être dans l'illégalité avec un moteur modifié...

A ce jour nous cherchons sans y croire la perle rare et c'est là que vos avis éventuels seraient précieux :

- 4 RM pour aller là où personne ne va aller (non mais !)
- de la place intérieure : 5 couchages minimum
- mais 2m en largeur maxi maxi à cause des croisements sur petites routes dans la Drôme, notre secteur privilégié
- pas trop haut pour passer dans les bois
- fiable, facile à entretenir et réparer
- 10/12 l/100 km maxi en diesel (?) pour aller loin sans arrière pensée une fois par an


Les performances pures, le look : on, s'en fiche.

Je ne sais vraiment pas quoi chercher... Un échange de mail avec Niakool m'a fait réaliser que la cellule est encore moins grande que le T4 ; le T4 à tout de bien finalement sauf : trains roulants, visco paresseux avec le temps, pas de capacité de franchissement...
Les bremach, TP3 et Brimont sont trops imposants...
Le pick up double cabine me plaît bien, on récupère la benne pour nos activités agricoles annexes, super mais les cellules sont soient trop imposantes soient trop limitées en couchage...

Help :lol: !

Merci de m'avoir lu et bonne journée :)
"le bagage le plus lourd dans un voyage est une bourse vide"
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par Manard »

Bonjour Marco07,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Trouver un ensemble qui corresponde à vos attentes, à savoir pouvoir loger 5 personnes minimum et avoir un gabarit pour emprunter les pistes boisées ou étroites, je pense qu'un 4x4 classique avec une remorque aménagée pourrait répondre à votre cahier des charges. Distran qui connaît bien ce type d'ensembles, devrait pouvoir vous donner plus de précisions. Il y a d'autres membres comme Steph27, dans ce post : construction-d-une-remorque-tt-t1933.html#p26998" qui pourraient répondre à vos éventuelles questions si vous optiez sur ce type de choix.

Bonne journée et à très bientôt sur Casa Trotter

Amicalement

Bernard
Image
marco07
Messages : 118
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 13:24
Localisation : 80 km Sud Lyon Vallée du Rhône et proche Gèmenos (13)

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par marco07 »

Merci pour ton accueil ; en attendant d'autres avis est il possible de savoir s'il est autorisé de dormir dans sa caravane en France au fonds des bois où est ce assimilé à du bivouac/camping ? Si on ne pose rien à terre (table, chaise, pieds de caravane), est ce OK ?
L'idée de me faire virer en pleine nuit ou même verbaliser m'est désagréable avec les bébés sur les bras, ça va vite tourner au drame social, façon Zola.
Ca manque un poil de discrétion et de facilité à lever le camp. Mais si c'est possible je vais y réfléchir car nous avons une puck en attente, a retaper...Et trouver un bon 4x4 deviens vite beaucoup plus simple, je comprend cet avis :)
"le bagage le plus lourd dans un voyage est une bourse vide"
Avatar du membre
gaetan
Messages : 4320
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 02:14
Localisation : Loire Atlantique
Contact :

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par gaetan »

Je te souhaite la bienvenue sur Casa .
La formule 4x4 + remorque me semble la mieux adaptée .
Avec un fourgon 4x4 tu auras le nombre de places requises mais pour le bivouac ça risque d'être compliqué .
Un 4x4 double cab avec cellule ne te permettra pas de rentrer tout le monde ( max 5 pers ) alors qu'un 4x4 classique peut suivant les cartes grises rentrer entre 5 et 7 pers .

Voici un exemple d'une famille avec 4 enfants ( bon d'accord pas 5 ! ) qui est partie pendant 2 ans autour du Monde .Bon je sais , ce n'est pas le type de voyages que tu envisages mais c'est seulement pour dire que tout est possible ;)
http://www.la-vie-est-belle.be/Derniere ... eajour.htm

:breton:
L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves ...
Toyota LC HZJ 105 - Azalai

Alairlibre2
Youtube
Flickr
marco07
Messages : 118
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 13:24
Localisation : 80 km Sud Lyon Vallée du Rhône et proche Gèmenos (13)

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par marco07 »

Je crains également un peu beaucoup les manoeuvres avec une remorque en bout de chemin étroit sans possibilité de demi tour ; comme vous voyez je n'y connais rien :?
"le bagage le plus lourd dans un voyage est une bourse vide"
Vincent38
Messages : 32
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 20:19

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par Vincent38 »

Je propose la solution que j'ai adoptée, la Trayon posée sur un pickup double cabine. Mon choix s'est porté sur un def130 mais ça marche avec le reste. Comme présenté sur Caravantail, tu verras mon projet. Le mieux et d'aller sur le site Trayon camper.
Cet aménagement peut fonctionner facile pour 5 personnes ( 3 sur le volet, 2 sur la banquette cabine).
Ensuite pour dormir à 7 il faut rajouter une tente de toit et toujours manger en dehors de la cabine....maintenant faut pas trop rêver non plus, des campings car ou des caravanes pour 7 il n'y en a pas non plus beaucoup qui soient compactes...
marco07
Messages : 118
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 13:24
Localisation : 80 km Sud Lyon Vallée du Rhône et proche Gèmenos (13)

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par marco07 »

Bonjour Vincent et merci pour ta réponse ; pour le coté "rêve" hélas j'ai bien compris. Avec notre expérience du T4 rallongé, je limite notre ambition à 5 couchages corrects ; compte tenu des 2 derniers en bas âge, du grand qui ne vient quasi plus : ça devrait le faire !
Pas mal ce systéme ; j'ai un peu zieuté sur le site et vu d'autres expérience (et j'ai vu ton boulot sur ton blog : chapeau !) ; savez vous si c'est long à plier /déplier ?
Une idée à creuser en tout cas ! :)
"le bagage le plus lourd dans un voyage est une bourse vide"
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue sur casa!!
5/6 couchages et transport, c'est chaud mais pas impossible!!
Bonne recherche!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
CoCo
Messages : 95
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 09:43
Localisation : Sud de Lyon

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par CoCo »

Bienvenu sur Casa !
La solution est bien sûr l'acquisition d'un Def 130 pour poser dans la benne ça :
dynamis-5-couchages-pour-defender-130-o ... t3871.html"
C'est la solution que nous avons trouver depuis quelques années jusqu'à ce que les enfants soient trop grands !
À ta disposition pour une visite ! Nous sommes presque voisins !
Defender 130 de 2009 stock + Dynamis 250 réhaussée de 2006
Ford transit Custom avec aménagement amovible CC
2018 On recherche un nouvel équipage pour 2
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1017
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par Bernard52 »

La "solution" et cellule de CoCo me semblent LA bonne solution !

- Sans intérêts financier :-)
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
CoCo
Messages : 95
Enregistré le : sam. 11 déc. 2010 09:43
Localisation : Sud de Lyon

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par CoCo »

En fait je m'est gouru !!!
J'avais lu trop vite 5 personnes et non pas 5 enfants !!!
Donc là cela est pratiquement impossible! À part jeter une tente queshua pour les 2 plus grands cela va être très compliqué de trouver un équipage qui respecte votre cahiers des charge !!!
Compromis sera le maître mot !!
Bonne recherche !
Defender 130 de 2009 stock + Dynamis 250 réhaussée de 2006
Ford transit Custom avec aménagement amovible CC
2018 On recherche un nouvel équipage pour 2
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par distran »

Salut
7 personnes, il faut déjà un 4x4 à 2 rangées de sièges (pathfinder-land cruiser 120 etc)

La cara ne pose pas problème, ni pour dormir en bivouac en france ni en "bout de chemin étroit"...en 10 ans de voyages, nous avons dû dételer une seule fois pour le demi tour...
Il faut raisonner différemment et adopter aussi des techniques différentes.
Pour le demi tour, on peut tout à fait reculer la cara dans le fossé, sous bois etc et ne garder que le 4x4 sur la piste...ça raccourci nettement l'espace necessaire.
Bien sûr, je parle d'Eriba et pas d'autres marques qui se disloqueraient !

Dommage, je viens de vendre la mienne ce we...mais tu à la préparation sur le forum.
Dans 3.5m de caisse, le lit fait 2m*1.8 avec possibilité de mettre une couchette double superposée...ce qui fait que les 5 gamins y rentreraient, et vous sur une tente de toit.

Perso, avec 3 enfants, nous avons été confronté au choix du véhicule en 2002
- Grosse cellule --> j'aime pas
- Fourgon --> trop gros en rallongé réhaussé pour 5 et pas dans le budget en 4x4
- Eriba --> "pas cher" et très polyvalent

C'est juste mon avis
phil
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par christian.styling »

.../... "le soir au fond des bois" il n'y a pas grand monde qui passe pour voir qu'on dort sans avoir demandé l'autorisation :-/
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
marco07
Messages : 118
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 13:24
Localisation : 80 km Sud Lyon Vallée du Rhône et proche Gèmenos (13)

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par marco07 »

Pour le coup j'ai une certaine expérience du sujet (ça fait 15 ans de pratique au final et nous fuyons les endroits peuplés) et il arrive que le propriétaire vienne voir ce qui se passe ; jusqu'à présent tout s'est bien terminé.

Sinon je suis perplexe ! Presqu'autant que vis à vis des Lands entre ceux qui les détestent et ceux qui les adorent :lol:
Je vais éliminer la remorque.

Je rage que niakool soit si loin, une cellule plus accès à la double cabine c'est tentant, mais est ce suffisant et le porteur est un peu à rafraichir (et je suis fainéant) ; sinon un T4 (...) syncro (pffffff : c'est un compromis effectivement, mais farnchement limite en vrai TT) pick up (introuvable en France) + cellule dépliable fonds plat et accès cabine...Mais pas la remorque, trop angoissant pour le piétre pilote que je suis.

Je craque. Vous savez ce que c'est : pas de véhicule, pas de petits WE, pas de rêve. :pascontent2:

Edit : merci pour vos avis en tout cas et votre accueil ; je retourne réver devant vos photos de voyages ça aide à tenir !
"le bagage le plus lourd dans un voyage est une bourse vide"
Avatar du membre
Jaclim
fan de
fan de
Messages : 9815
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 13:09
Localisation : Tarn-et-Garonne

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par Jaclim »

marco07 a écrit : ... Je rage que niakool soit si loin, une cellule plus accès à la double cabine c'est tentant, mais est ce suffisant
Salut Marco07,

Comme tu l'as vu, Niakoll vend sa cellule parce que pas assez spacieuse avec seulement 3 enfants ... :triste1:
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
marco07
Messages : 118
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 13:24
Localisation : 80 km Sud Lyon Vallée du Rhône et proche Gèmenos (13)

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par marco07 »

Bien sur ; mais aprés avoir tenu à 7 dans des T4, j'ai quand même espoir que...
marco07 a écrit :Bonjour Vincent et merci pour ta réponse ; pour le coté "rêve" hélas j'ai bien compris. Avec notre expérience du T4 rallongé, je limite notre ambition à 5 couchages corrects ; compte tenu des 2 derniers en bas âge, du grand qui ne vient quasi plus : ça devrait le faire !
Pas mal ce systéme ; j'ai un peu zieuté sur le site et vu d'autres expérience (et j'ai vu ton boulot sur ton blog : chapeau !) ; savez vous si c'est long à plier /déplier ?
Une idée à creuser en tout cas ! :)
L'idée de la tente qui se déplie évoquée plus haut est tentante mais ça ne court pas les rues en annonce semble t'il qui plus est dans nos tarifs ; je pense donc que c'est une histoire de compromis effectivement.
En dehors de l'abandon des enfants en pleine forêt (en ayant vérifié qu'ils n'ont pas semé des cailloux au long du chemin, on connait l'histoire hein !).

Je retourne inspecter les annonces du net avec patience.
"le bagage le plus lourd dans un voyage est une bourse vide"
Vincent38
Messages : 32
Enregistré le : sam. 8 sept. 2012 20:19

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par Vincent38 »

Je pense aussi à une solution astucieuce vue mais que je ne retrouve pas sur google. L'idée est de remplacer la benne du def 130 par une caravane rapido rigide pliante.
C'est super simple à faire, c'est super économique.
Inconvénient.... tu n'as plus beaucoup de rangement, il faut mettre les coffres de toit sur la galerie.. c'est pas non plus un truc infaisableet ingérable...
Avantage la surface de la rapido pliante est surprenante pour y vivre et dormir en cas de mauvais temps.
Faut chercher sur internet, ça existe.
marco07
Messages : 118
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 13:24
Localisation : 80 km Sud Lyon Vallée du Rhône et proche Gèmenos (13)

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par marco07 »

Je connais Vincent je l'ai vu également ! Par contre c'est dommage de perdre la communication avec la cabine (si quelqu'un pouvait me dire comment faire, j'ai vu qu'il ne faut pas de vitre collée, mais encore ? ).
Et 2d inconvénient - qui doit pouvoir se résoudre - ce serait fragile en TT/piste, je crois que le gars avait renforcé le chassis et monté des silents blocs...
J'avais vu ça en réfléchissant au T4 Doka syncro donc avec fond plat.
"le bagage le plus lourd dans un voyage est une bourse vide"
Avatar du membre
niakool
Messages : 467
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010 08:08
Localisation : Sud ardèche

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par niakool »

Bienvenue Marco,
On a déjà échangé en privé. Comme le disait Jaclim on vend la notre pour cause de place. On avait étudié notre aménagement pour pouvoir dormir et manger dedans à 4. Après il est toujours possible de revoir l'aménagement. Pour dormir plus confortablement on faisait dormir les enfants sur un lit civière dans le pickup avec un qui avait les pieds au niveau du volant. Durant nos précédents voyages on a dû plusieurs fois partir pendant la nuit d'où on bivouaquait du coup l'idée de la tente à coté ne nous séduisait pas. En tout bonne réflexion l'ensemble qui vous convient existe il faut juste le trouver ;)
L200 Double Cab avec hard-top aménagé et tentes de toit. voyage en famille avec 3 enfants.
pierre_gibran
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 mai 2013 09:26

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par pierre_gibran »

distran a écrit :Salut
7 personnes, il faut déjà un 4x4 à 2 rangées de sièges (pathfinder-land cruiser 120 etc)

La cara ne pose pas problème, ni pour dormir en bivouac en france ni en "bout de chemin étroit"...en 10 ans de voyages, nous avons dû dételer une seule fois pour le demi tour...
Il faut raisonner différemment et adopter aussi des techniques différentes.
Pour le demi tour, on peut tout à fait reculer la cara dans le fossé, sous bois etc et ne garder que le 4x4 sur la piste...ça raccourci nettement l'espace necessaire.
Bien sûr, je parle d'Eriba et pas d'autres marques qui se disloqueraient !

Dommage, je viens de vendre la mienne ce we...mais tu à la préparation sur le forum.
Dans 3.5m de caisse, le lit fait 2m*1.8 avec possibilité de mettre une couchette double superposée...ce qui fait que les 5 gamins y rentreraient, et vous sur une tente de toit.

Perso, avec 3 enfants, nous avons été confronté au choix du véhicule en 2002
- Grosse cellule --> j'aime pas
- Fourgon --> trop gros en rallongé réhaussé pour 5 et pas dans le budget en 4x4
- Eriba --> "pas cher" et très polyvalent

C'est juste mon avis
phil
Merci pour ce message...veux tu dire que les caravanes eriba ont un chassis solide qui leur permet de supporter les contraintes dues à un roulage sur chemin???
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par distran »

Bonjour,
Tu peux lire ce post
eriba-tt-t2021.html"
et celui là
http://www.caravane-infos.net/site/essais/tout-terrain"

Oui, la caisse est en tube carré acier de 25x25 et non pas en ossature bois comme le reste de la production.
Mais il faut malgré tout changer l'essieu à barre de torsion caoutchouc (alko) par une suspension à ressort.
phil
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par forclod »

Et un Sprinter ou un Daily 4x4...en version 3.5t VL
Pas beaucoup plus large qu'un pick up classique (moins de 2m) et pas plus long (5m) grâce à la cabine avancée.
Existe en double cab, et permet, même en châssis court , d'avoir une belle surface arrière pour bâtir une cellule à tiroir ou à toit levable . Et en supprimant les 2 places centrales, dans le double cab 7 places CG, de permettre le passage cabine cellule. De plus la cabine permet de faire des couchages confortables , vu sa taille...
Avantage, plancher entièrement plat et grande réserve en dessous la cellule . Donc plus de place à l'intérieur de celle ci.
Même si ces véhicules sont plus haut que des pick up "classiques", Land ou Japonais, ce ne sont pas des véhicules "trop" utilitaires tels le Bremach ou l'Unimog...
Le Sprinter est plus tous chemins, le Daily est vraiment franchisseur. Le châssis n'a plus rien à voir avec les versions 2x4. Même la cabine du Daily était renforcée.
On est bien sûr moins dans l'image du loisir, mais encore une fois la surface au sol totale n'est pas plus importante que celle d'un double cab portant une cellule ,et pour m'être servi du Daily, les assistances sont bien toutes là (direction, bv, freinage, embrayage, freins, réduction) et le pilotage est tranquille, avec une position haute bien agréable...pour les branches, par contre, c'est la cabine du véhicule qui reçoit leur faveur, au lieu de la cellule..., au moins on sait où l'on passe ...
Dernier avantage, on a un centre de gravité bas, quoi qu'il n'y paraisse, donc on peut se permettre des folies en dévers ou croiser les ponts sans bobo, du moins en ce qui concerne l'Iveco.
Et comme tous ces "gros" 4x4, ils sont (plus) faciles à réparer vu la praticité d'accès et la conception "poids lourd"...
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
marco07
Messages : 118
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 13:24
Localisation : 80 km Sud Lyon Vallée du Rhône et proche Gèmenos (13)

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par marco07 »

Très interessant ; j'ai écarté à la base ces véhicules car l'idée du pick up polyvalent (nous jouons aux agriculteurs le WE !) est pratique, plus que le fourgon. Mais le fait de savoir que l'Iveco est renforcé et vraiment adapté au TT est à peser.
Peux tu m'en dire plus (toi ou d'autres bien sur) sur :
- les tarifs en occasions
- les points faibles (moteurs à éviter ?)
- les astuces détails à connaître : bloc diff possible , CG PL en 40-10 ou autre etc ?
- conso pied léger sur route par ex à 80/90 km/h =...l/100
- ???

Merci à tous encore une fois !

Vous l'avez compris, nous voulons bouger, y en a marre faut que je trouve une solution !
"le bagage le plus lourd dans un voyage est une bourse vide"
Avatar du membre
forclod
Messages : 247
Enregistré le : sam. 9 juil. 2011 21:35

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par forclod »

Il ne faut pas s'empêcher de rêver ...!
D'autant plus qu'existant en châssis cabine, l'Iveco comme le Merco sont transformables avec une cellule amovible ...que du bonheur...
Pour le reste , là il doit bien y avoir quelques retours d'expérience sur le forum .
Moi, je suis plutôt T3 Syncro 16' double cab, mes enfants étant partis, je roule donc plus petit...
Et sinon, il reste aussi les B90 et B110 de RVI en 4x4, qui existent aussi en double cab.
Il y en a 2 sur le forum en simple cab...
Que du bonheur, je disais ...!
ImageMoins on pédale plus fort et plus on avance moins vite !
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: MM's : présentation et besoin d'avis svp

Message par distran »

Salut
Y'a quand même un truc qui me chagrine... :ange:
A 7, il faut un véhicule 7 places....non ?
Pourquoi évoquer les fourgons ou autre double cab qui sont des 5 places au mieux ?

Des amis avec 5 enfants sont en Pathfinder + Eriba ...et ça reste très très serré !
Tu peux voir leurs voyages sur mon site (albanie-bosnie-Serbie)

phil
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »