construction perso en cp marine type bateau

Ici c'est pour les présentations
sandemoy
Messages : 26
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:58

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par sandemoy »

stlu,

je dirai que pour ce qui de la qualité cp, resistance au choc et poinçonnement, je ne vais par entrer dans le détail, ensuite conductibilité thermique et isolant sonore, mais la encore tous est affaire de gout et d'inspiration personnelle, je n'ai pas d'à priori sur d'autres matériaux. Mais tu peux voir sur le site des Ets CHARLES - http://www.groupe-ratheau.com" tu pourras te faire une idée point par point du rapport poids/surface et épaisseur. Pour ce qui sont de mes compétence en la matière, aucune, simplement bricoleur. Encore une fois motivation et "défi". Quand au panneau latéraux se sont des panneaux de L 3100 x 1530, la cellule capucine comprise fait 4.20 mètres hors capucine 2.71 mètres - hauteur intérieure 1.93 mètre largeur extérieure 2.02 mètres je rappel cp + résine + tissu + résine - imperfection mastic epoxy bi-composant, quand au budget moins de 7000 euros (faux chassis - cp - epoxy - résine - tissus - visserie - mastic polyuréthane) ce en février 2009. Ce que je pense sandwich/cornière, juste ce qui me semble un point de fragilité, c'est bien évidemment les cornières, car il te faut assurer en matière d'étancchéité, mais là encore je ne porte aucun jugement, c'est juste une approche personnelle, je pense que si le travail est bien fait cela ne devrait poser aucun problème. Bon courage - salutations (dispo pour d'autres info mais pas trop quand même) à nos ages le cerveau n'est pas aussi vif que
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par gerard44 »

un grand merci Sandemoy :D ;)
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

construction perso en cp marine type bateau

Message par archibal3 »

Bonjour
Le passage cabine à été valide par les mines ??
T'on t'ils demander une autorisation Du constructeur ?
Bien beau travail je reste surpris par le poid !!
sandemoy
Messages : 26
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:58

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par sandemoy »

archibal3,

bonjour,
passage cabine, aucun problème, dès lors que l'on ne touche pas aux renforts la découpe quand à elle ne pose pas de problème, ça n'est que de la tôle, mais bien évidemment il faut renforcer par un cadre l'ensemble, comme tu peux le voir sur une des photos .
le poids oui c'est vrai que pendant un moment cela a été ma hantise au plus j'avançais dans ma conception, mais au final, l'ensemble pèse 2960 kgs, poids sur l'essieu avant 1220 kgs, (constructeur 1580 kgs), poids essieu arrière 1740 kgs (constructeur 2200) voila si cela peut t'aider.
Avatar du membre
gerard44
Grand Pêcheur ...
Messages : 1446
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:19
Localisation : Loire Atlantique

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par gerard44 »

salut sandemoy pour l'ouverture tu l'as realiser toi meme ,et ensuite certificat chez le carrossier ou le tout a ete effectué par le carrossier
Gérard 44 Image
130 TD4 cellule Nidaplast



Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons, le monde serait un vaste champs de coquelicot !
sandemoy
Messages : 26
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:58

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par sandemoy »

gerard44,

j'ai fait réaliser le faux chassis et l'ouverture chez un carrossier, pour obtenir un certificat de carossage, mais toute la construction sous controle a partir d'un dossier en double pour la reception que j'ai remis au même carrossier, habilité à effectuer la reception, je l'ai faite moi même.
stlu
Messages : 458
Enregistré le : jeu. 18 août 2011 11:45

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par stlu »

Bonjour,

Encore une question sur le prix: ouverture cabine + faux-chassis (acier, alu, ...?) chez le carrossier?

Petite question subsidiaire sur l'homologation:

Si on fait une ouverture de la cabine mais qu'à l'arrière on pose une cellule amovible, doit-on être homologuer VASP/caravane ou peut-on rester en VASP mais avec une ouverture dans le certificat de carrossage?

Merci.

stlu
mouton
Messages : 1982
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:37
Localisation : Gap 05

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par mouton »

Bonsoir Sandemoy
:merci: :merci: :merci: bravo pour ta réalisation
je pense que tu vas devoir répondre à de nombreuses questions
@+ "mouton1"
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

construction perso en cp marine type bateau

Message par archibal3 »

Merci sandenoy
Au moins cela confirme que l'on peut ouvrir l'arrière de la cabine d'un Def dans les règle avec un aval des mines à condition de passer par un carrossier .
Point crucial mainte fois discuter sur différent forum .
sandemoy
Messages : 26
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:58

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par sandemoy »

archibal3,

oui de la même façon qu'un constructeur le ferait, la difference est que nous sommes nous des amateurs!!!!!!!!! encore un coup de pied dans les idées reçues. beaucoup des réalisations que l'on voient sur ce forum méritent
sandemoy
Messages : 26
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:58

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par sandemoy »

suite de mon message (erreur de manip) donc disais-je, méritent une attention.....en ce qui me concerne il y a longtemps que je donne des coup de pieds dans les idées reçues, ce pourquoi parfois je suis un peu rebel.... En tous cas ce forum m'aura permis de faire beaucoup par moi-même, de l'exprience des uns et des autres.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4330
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par euro6 »

L'amateur, c'est bien celui qui est capable d'aimer, en effet !
Et pour aimer, il faut être libre, et non pas enfermé dans les idées reçues.

Bravo Sandemoy !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
sandemoy
Messages : 26
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:58

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par sandemoy »

voici le lien de quelques photos de ma tortue

http://www.casimages.com/photos/bourlingueur"


voir avec diaporama, plus net. - salutations à tous
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par Manard »

Bonjour Sandemoy,


Nous te remercions pour les nouvelles photos de cette auto-construction :super: . J'ai vu que tu as un poële à gasoil, nous en avions parlé avec Sychau, sans savoir si c'était adaptable à nos cellules. En es-tu satisfait? quelle est sa puissance si tu la connais?

Je te remercie pour ces compléments, en tout cas chapeau bas pour cette réalisation :bravo: .

Bernard
Image
sandemoy
Messages : 26
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:58

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par sandemoy »

très satisfait, sa puissance est de 1400 Kcal soit 1000 watt, volume de chauffe 24 m3 ce qui est largement suffisant pour nos cellule, ce type de pöele est parfaitement adapté à nos véhicule, puisque utilisé en nautisme. La version que j'ai choisi avec plaque dessus, nous permet de faire mijoter des bons petit plat. par ailleurs ce pöele chauffe tellement qu'il nous arrive même avec des température négative d'ouvrir not panneau sur la capucine.....non non je ne plaisante pas, et puis pas d'electricité. pour l'installation bien respecté les distance dite de sécurité par rapport aux éléments, c'est vrai que cela me bouffe un peu de place mais je crois que nous en avons assez.
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par Bernard52 »

Bonjour Sandemoy,

Bravo, belle réalisation!

Cela me motive pour avancer les travaux d'aménagements dans mon Brimont Brutt...

Je crois voir que tu as une plaque de cuisson au gasoil Dometic.

Quels sont tes recommandations pour le montage/utilisation de cette plaque, car je viens d'en commander une!

Par contre, je pense "fabriquer" un système de soufflante pour ne pas avoir un 2e système de chauffage.
Des suggestions/idées à ce sujet?

Merci d'avance,
Bernard
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par Manard »

Bonjour Sandemoy,


Je te remercie pour ces réponses, effectivement 1000 W est une puissance suffisante pour nos petits volumes, tu vas donner des idées aux futurs auto-constructeurs, car avec ce poële pas besoin d'énergie électrique.

Bon week-end

Bernard
Image
sandemoy
Messages : 26
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:58

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par sandemoy »

famille cromagnon,

pour l'allumage quelques précautions, sinon pas d'odeur en tous cas d'odeur persitante, pour le carburant oui tu peux utiliser du GO, du fuel et du pétrole dit "lampant" sans odeur, mais plus cher que le GO, la conso très faible je ne l'ai plus en tête, mais tu peux trouver cela sur le site "REFLEKS".
sandemoy
Messages : 26
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 17:58

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par sandemoy »

bernard52

ce n'est pas une dometic, mais ce n'est pas grave, non c'est une plaque "WEBASTO" sinon tu as la marque "WALLAS", pour ce qui est de mettre un système souflant, perso j'en vois pas l'intérêt compte tenu du volume à chauffer et puis cela fait double consommation electrique, mais c'a n'est qu'une vision des choses.

nota je crois que la plaque "WALLAS" n'est pas pourvue du boutn de fonction altitude, c'est à vérifier.
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par Bernard52 »

Me revoilà!

Juste, j'aurais du dire "Webasto"!
C'est ce que j'ai commandé.

1/ Est-ce qu'il y a des "astuces" au montage?
2/ A l'utilisation?
3/ Est-ce qu'elle peut dégager suffisamment de chaleur, sans système de ventilation, pour chauffer une cellule ?

NB j’essaye de ne pas avoir 2 systèmes de chauffage !

Merci des commentaires des possesseurs de plaque Webasto.

Bernard.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par Manard »

Bonjour Bernard52,

Fais une recherche sur le forum avec Wallas, dixit Franck4x4 ce serait le même matériel que Webasto. il y a eu plusieurs posts.

Bonne soirée

Bernard
Image
jpmag
Messages : 28
Enregistré le : ven. 7 janv. 2011 14:54

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par jpmag »

Bonjour
Je reviens sur l aspect administratif. Quand j avais acheté ma clemenson (deposable) sur un def pickup110 je n avais eu aucun pb. Cellule considerée comme 'objet transportée', rien à faire pour la CG.
Pour l assurance et beneficier du tarif CC (presque moitié prix !) je n avais eu qu à leur fournir une photo et la facture. + engagement de ne me servir du vehicule qu'en mode CC ce qui était le cas.
C'est la realisation perso qui complique ?
Jpmag
Avatar du membre
Algado
Messages : 440
Enregistré le : mar. 25 avr. 2017 12:18
Localisation : Sion Suisse
Contact :

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par Algado »

Pas de regret par rapport à une cellule allu ou polyester ? (Poids) ?
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: construction perso en cp marine type bateau

Message par Jean66 »

Et après j'ai peur du centre de gravité....

Superbe cellule
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »