L'appel de l'Afrique

Ici c'est pour les présentations
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

L'appel de l'Afrique

Message par Guilom »

Bonjour à tous,
Nous sommes nouveau sur Casa Trotter, car le confinement nous a poussé vers un gros projet de voyage :
Ma femme, ma fille et moi avons le projet de partir 1 an faire un bon périple en Afrique.
Le départ est fixé à Septembre 2022, soit grosso modo 2 ans.
Apres avoir cherché le compromis ideal pour satisfaire tout le monde et le budget tres serré, nous avons décidé de se tourner vers un Sprinter 4x4 L2h2 d'occase.

Notre ideal était un plateau avec cellule, mais soyons réaliste on a n'a pas les moyens.

Notre cahier des charges est le suivant :

Vehicule franchisseur obligatoirement
Pas d'Ad blue
Qu'il est environ 10 ans à notre depart pour la caution du carnet de douane la plus basse possible.
Vivre dehors, dormir au frais et pouvoir partir en moins de 2mn.

Ensuite, notre idee est d'avoir un lit fixe transversal au fond du camion pour notre fille, assez ventilé pour la chaleur et entouré de moustiquaire. Une tente de toit pour nous avec passage cellule direct en passant par un lanterneau avec moustiquaire aussi.
Comme ça le soir on peut aerer les chambres et dormir au "frais" avec moins de nuisibles...

Ensuite pas de douche interieure fixe, juste un bac caché dans un faux plancher au cas où, un wc ( à voir le systeme ideal ).
2 fauteuils pivotants et coin banquette avec table classique. Mais un cinquieme siege devant la porte coulissante pour acceuillir du monde. Sous ce pouf, la cuisine exterieure.
Ce salon se transformerait en lit parents en cas de tempete ou pour rester discret à certains endroits.

Cuisine interieure en L derriere la banquette.

Le frigo à compression accessible de dedans et de dehors, donc à gauche de la porte coulissante.

Des rangements partout.
Une soute sous le lit enfant bien ordonnée...

Ce camion est pensé pour ce voyage uniquement : c'est un pays chaud, on vivra beaucoup dehors, par contre on veut pouvoir partir sans sortir en cas de problemes, donc passage de la tente au volant directement.

( je n'arrive pas a trouver d'exemples de vos realisations avec ce passage à la tente de toit ça fait raler de couper la coque mais on a pas le choix.)
Il y a le tunnel James Baroud mais il faut le monter et demonter tous les jours c'est moyen. Je pensais à acheter une James Baroud Grand Raid XXL, elle mesure 2.2m x1.6m ce qui laisse de la place dans la tente même avec le trou.

Pour l'amenagement ce sera de l'autoconstruction, on se debrouille de ce côte là.

Il faudrait qu'il soit prêt l'été prochain pour aller le tester au Sud du Portugal ou de l'Espagne en condition réelle de temperature et d'autonomie.

J'espere ne pas avoir été trop long, et j'ai hâte de lire vos commentaires constructifs qui vont certainement remettre en question certaines choses et me faire passer des nuits blanches a redessiner l'amenagement! :snif: :pleur4:
Le voyage commence par la préparation, j'adore ça même si la route avant le départ est encore longue....

Guilom.
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: L'appel de l'Afrique

Message par gepetau »

slt,
je ne connais pas ton budget, mais as-tu vu celui ci :https://www.leboncoin.fr/caravaning/1796680546.htm/
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: L'appel de l'Afrique

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue chez les Trotters !!
un projet qui me plait bien et fait écho cho cho cho !!! :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: L'appel de l'Afrique

Message par Guilom »

gepetau a écrit : mer. 24 juin 2020 08:53 slt,
je ne connais pas ton budget, mais as-tu vu celui ci :https://www.leboncoin.fr/caravaning/1796680546.htm/
Salut! :super:

En effet je l'ai vu, Le coin coin est mon meilleur ami, j'ai des alarmes sur toutes les annonces qui peuvent m'intéresser, Sprinter et Iveco 4x4, cellules… et les accessoires aussi.

Ce Sprinter est pas loin de chez moi, il est pas mal, et grosso modo mon budget est celui là mais c'est mon budget total grand maximum.

Je préfère partir d'un camion nu et me le faire à ma manière, car en éternel insatisfait si j'achetais ce véhicule je pense que je finirai par le démonter et le remonter intégralement. Ca serait dommage! On se refait pas malheureusement, c'est peut être un tord, mais c'est comme ça.

Du coup je suis à la recherche d'un fourgon nu ;)
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: L'appel de l'Afrique

Message par Guilom »

fifitoy a écrit : mer. 24 juin 2020 09:12 bonjour et bienvenue chez les Trotters !!
un projet qui me plait bien et fait écho cho cho cho !!! :mrgreen: :mrgreen:
merci Fifitoy j'espere qu'il raisonnera pas dans le vide, :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: L'appel de l'Afrique

Message par fifitoy »

Guilom a écrit : mer. 24 juin 2020 10:34
Je préfère partir d'un camion nu et me le faire à ma manière, car en éternel insatisfait si j'achetais ce véhicule je pense que je finirai par le démonter et le remonter intégralement. Ca serait dommage! On se refait pas malheureusement, c'est peut être un tord, mais c'est comme ça.

Du coup je suis à la recherche d'un fourgon nu ;)
ce qui dans un long cours en terre africaine mais pas que :clown: ... permets de savoir ou et comment sont les éléments fragiles.... ce qui est une aide plus que très appréciable en cas de recherche de panne... ;-) ;-) ou de bricolage avec les moyens du bord :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
patalu84
Messages : 295
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: L'appel de l'Afrique

Message par patalu84 »

Bonjour et bienvenue !

Bien, une bonne partie du cahier des charges est défini.
Les grandes lignes sont précises, et tendent vers la simplicité et l'auto-aménagement.

Que d'excellents principes pour démarrer un beau et grand projet en famille.

On attend la suite avec impatience
Jusque là, tout va !
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: L'appel de l'Afrique

Message par Guilom »

En effet il faut que je trouve le compromis legereté simplicité fiabiité tout en restant esthetique pratique et confortable.

C'est pas gagné !
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: L'appel de l'Afrique

Message par anduril »

hello bienvenue sr le forum ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: L'appel de l'Afrique

Message par syncronono »

:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5355
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: L'appel de l'Afrique

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Guilom ! :amen:
Ta présentation est très intéressante, ton enhousiasme pour ce projet familial fait plaisir.
Le découpage du toit ne poserait pas de problème d'homologation ?
:hello:
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1733
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: L'appel de l'Afrique

Message par LumaRodeur »

syncronono a écrit : mer. 24 juin 2020 20:43 En fait il te faudrait plutôt un toit relevable :
https://www.camping-car.com/nos-actus/2 ... al-famille
Chez alcar
http://alcar.fr/content/1193/62/accueil ... s/sprinter
K_Anne_AK a écrit : jeu. 25 juin 2020 05:47 Le découpage du toit ne poserait pas de problème d'homologation ?
Bonjour,

Non, non, :nonon: Guilom a raison. :bravo:
la découpe pour un lanterneau qu'il enlèvera pour mettre sa tente de toit est la vraie bonne solution. ( a condition que la découpe pour le lanterneau ne passe pas dans un renfort).
Passage à l'homologation sans la tente de toit juste le lanterneau remis en place.

Une jonction étanche entre les deux , cuir ou pvc solide, et le tour est joué. :amen:

Il faudra certainement un moyen de levage pratique ( Elévateur style Fenwick ou palan sur portique) pour mettre en place facilement la tente de toit. :merci:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: L'appel de l'Afrique

Message par zebulon54 »

LumaRodeur a écrit : jeu. 25 juin 2020 06:39
syncronono a écrit : mer. 24 juin 2020 20:43 En fait il te faudrait plutôt un toit relevable :
https://www.camping-car.com/nos-actus/2 ... al-famille
Chez alcar
http://alcar.fr/content/1193/62/accueil ... s/sprinter
K_Anne_AK a écrit : jeu. 25 juin 2020 05:47 Le découpage du toit ne poserait pas de problème d'homologation ?
Bonjour,

Non, non, :nonon: Guilom a raison. :bravo:
la découpe pour un lanterneau qu'il enlèvera pour mettre sa tente de toit est la vraie bonne solution. ( a condition que la découpe pour le lanterneau ne passe pas dans un renfort).
Passage à l'homologation sans la tente de toit juste le lanterneau remis en place.

Une jonction étanche entre les deux , cuir ou pvc solide, et le tour est joué. :amen:

Il faudra certainement un moyen de levage pratique ( Elévateur style Fenwick ou palan sur portique) pour mettre en place facilement la tente de toit. :merci:

:hello:
Bruno
Bonjour

Pourquoi pas mais tout de même nettement moins pratique que le toit redevable ou l'ouverture du toit vers une tente de toit ( c'est possible mais c'est un gros travail qui avait surtout du sens quand il n'existait pas de toit redevable pour les Sprinter)
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: L'appel de l'Afrique

Message par syncronono »

LumaRodeur a écrit : jeu. 25 juin 2020 06:39
syncronono a écrit : mer. 24 juin 2020 20:43 En fait il te faudrait plutôt un toit relevable :
https://www.camping-car.com/nos-actus/2 ... al-famille
Chez alcar
http://alcar.fr/content/1193/62/accueil ... s/sprinter
K_Anne_AK a écrit : jeu. 25 juin 2020 05:47 Le découpage du toit ne poserait pas de problème d'homologation ?
Bonjour,

Non, non, :nonon: Guilom a raison. :bravo:
la découpe pour un lanterneau qu'il enlèvera pour mettre sa tente de toit est la vraie bonne solution. ( a condition que la découpe pour le lanterneau ne passe pas dans un renfort).
Passage à l'homologation sans la tente de toit juste le lanterneau remis en place.

Une jonction étanche entre les deux , cuir ou pvc solide, et le tour est joué. :amen:

Il faudra certainement un moyen de levage pratique ( Elévateur style Fenwick ou palan sur portique) pour mettre en place facilement la tente de toit. :merci:

:hello:
Bruno
Il peut aussi se flageller tous les matins avant d'affronter une dure journée.
:langue2:
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: L'appel de l'Afrique

Message par fifitoy »

toit relevable oui surement mais à condition de choisir le bon professionnel ... et ce n'est pas gagné :diable: :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1733
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: L'appel de l'Afrique

Message par LumaRodeur »

syncronono a écrit : jeu. 25 juin 2020 07:23 Il peut aussi se flageller tous les matins avant d'affronter une dure journée.
:langue2:
Les solutions que tu préconises sont (peut-être ?) bien pour celui qui n'a pas de contraintes dans son budget.
Et comme le dit Fifitoy, il faut ensuite tomber sur un monteur compétant et sérieux.

Il me semble avoir lu que notre ami a un budget qui est plutôt dans le domaine du AFSM tout compris pour 40 000€.
Alors mettre 6500€ ( voir plus) dans une option toit levable homologué alors que l'on peut acheter ( en occase ) une James Baroud a 1800€ ( avant négociation).

Quand on n'a pas la chance d'avoir beaucoup de pépettes, il faut être inventif, bricoleur, ET maso (d'après toi). :clown: :amen:

:hello:
Bruno
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1733
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: L'appel de l'Afrique

Message par LumaRodeur »

Guilom a écrit : mer. 24 juin 2020 10:34
gepetau a écrit : mer. 24 juin 2020 08:53 slt,
je ne connais pas ton budget, mais as-tu vu celui ci :https://www.leboncoin.fr/caravaning/1796680546.htm/
Salut! :super:

En effet je l'ai vu, Le coin coin est mon meilleur ami, j'ai des alarmes sur toutes les annonces qui peuvent m'intéresser, Sprinter et Iveco 4x4, cellules… et les accessoires aussi.

Ce Sprinter est pas loin de chez moi, il est pas mal, et grosso modo mon budget est celui là mais c'est mon budget total grand maximum.

Je préfère partir d'un camion nu et me le faire à ma manière, car en éternel insatisfait si j'achetais ce véhicule je pense que je finirai par le démonter et le remonter intégralement. Ca serait dommage! On se refait pas malheureusement, c'est peut être un tord, mais c'est comme ça.

Du coup je suis à la recherche d'un fourgon nu ;)
Bonjour,
Je me permets de revenir sur ce fourgon vu sur le bon coin par Gepetau.

J' y vois plusieurs avantages;
Le prix est indiqué négociable...
Il a l'avantage d'être déjà en CG VASP 3 places :super:
Il a + de 10 ans comme tu recherches. :super:
le moteur du 313 semble fiable, sans trop d'électronique ( notre voisin Benjamin a fait 2 grands voyage en Afrique de l'ouest avec sont 313 boite auto et ça marche toujours viewtopic.php?f=27&t=6316).
Il a les blocages de différentiels et beaucoup d'autres préparations TT. :super:
tous les équipements qui sont dedans sont sans doute démontables facilement , pour les ré-implanter à ta sauce. et tu n'a pas à perdre le temps des appros. :bravo:

Le reste c'est de la main d'œuvre qui ne te fait pas peur, et que tu aurais eu à faire en partant de zéro. :amen:

Pour moi ça mérite une visite et une analyse comparative chiffrée , car le Sprinter Nu n'est pas facile à trouver, a un prix raisonnable, et ensuite il faut acheter tout le reste et ça monte vite,

Sans compter le passage à la Dreal pour la carte grise VASP qui est un véritable parcours du combattant pour un particulier. :pelle: :triste1:

:hello:
Bruno
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: L'appel de l'Afrique

Message par Guilom »

Salut à tous les Trotters!!

Tout d'abord merci pour votre acceuil chaleureux et vos avis et conseil.

Pour résumé moi aussi je trouve l'idée du toit relevable excellent, mais j'ai plusieurs bémol :

1 Le budget : en effet entre 6/7000 et meme 2500€ la grand raid neuve ou moins d'occase, la difference paye une partie du voyage ou 4 fournales...

2 La réversibilite : pour revendre le camion par exemple, on garde la tente. Et aussi mon garage fait 3m de haut. Au retour je depose la tente et je peux le garer, même si c'est pas pratique. Mais peut etre qu'avec le toit relevable ça rentrerai je ne sais pas.

3. La déformation : je me dis que 20 à 30000 km sur les pistes afriquaine la caisse du Sprinter aura moins tendance à travailler dans ma solution même si le renfort du toit relevable est costaud..

4. La chaleur : pour suivre les marioles trotters qui font un peu le même itineraire, ils.sont super content de dormir en tente de toit hyper ventilée et avec moins de moustiques.

Concernant le montage j'ai en effet un fenwick.

Pour les inconvenient, j'ai moins de place pour les panneaux solaires, et je mets du poids en l'air assez haut ça me plait moyen.
Tout n'es qu'une histoire de compromis.
Avec un meilleur budget je serais peut etre parti avec un iveco 5.5t et une cellule à toit relevable. 'Est un premier camion j'ai le temps d'évoluer sur les suivants... on dit qu'il en faut 3 pour etre satisfait 🙃
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: L'appel de l'Afrique

Message par dakure »

Hello et bienvenue chez les trotteurs !!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: L'appel de l'Afrique

Message par syncronono »

Guilom a écrit : jeu. 25 juin 2020 09:47 Salut à tous les Trotters!!

Tout d'abord merci pour votre acceuil chaleureux et vos avis et conseil.

Pour résumé moi aussi je trouve l'idée du toit relevable excellent, mais j'ai plusieurs bémol :

1 Le budget : en effet entre 6/7000 et meme 2500€ la grand raid neuve ou moins d'occase, la difference paye une partie du voyage ou 4 fournales...

2 La réversibilite : pour revendre le camion par exemple, on garde la tente. Et aussi mon garage fait 3m de haut. Au retour je depose la tente et je peux le garer, même si c'est pas pratique. Mais peut etre qu'avec le toit relevable ça rentrerai je ne sais pas.

3. La déformation : je me dis que 20 à 30000 km sur les pistes afriquaine la caisse du Sprinter aura moins tendance à travailler dans ma solution même si le renfort du toit relevable est costaud..

4. La chaleur : pour suivre les marioles trotters qui font un peu le même itineraire, ils.sont super content de dormir en tente de toit hyper ventilée et avec moins de moustiques.

Concernant le montage j'ai en effet un fenwick.

Pour les inconvenient, j'ai moins de place pour les panneaux solaires, et je mets du poids en l'air assez haut ça me plait moyen.
Tout n'es qu'une histoire de compromis.
Avec un meilleur budget je serais peut etre parti avec un iveco 5.5t et une cellule à toit relevable. 'Est un premier camion j'ai le temps d'évoluer sur les suivants... on dit qu'il en faut 3 pour etre satisfait 🙃
2 c'est une valeur ajoutée et un atout pour la revente, et en plus tu l'aura amorti.
3 pareil. ce n'est qu'une partie du toit qui est découpé au niveau du passage.
4 pareil. Ouvertures et moustiquaires.

Autre chose, quand je disait "flageller" c'était une boutade.
Et je rebondit sur l'avis de Zebulon (jeu de mot..), apronfondit son expérience...
Moi J'ai pratiqué le toit relevable sur 3 T3 dont 2 Syncro.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Guilom
Messages : 53
Enregistré le : mar. 23 juin 2020 20:35

Re: L'appel de l'Afrique

Message par Guilom »

Il n'y a que les C..s qui ne changent pas d'avis, je vais me renseigner sur les toits relvables. Je ne savais pas que la découpe n'était pas integrale.

Revommandez vous des installateurs serieux dans le Sud ?

Sinon on peut se le monter tout seul peut être?
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: L'appel de l'Afrique

Message par fifitoy »

Guilom a écrit : jeu. 25 juin 2020 20:51 Il n'y a que les C..s qui ne changent pas d'avis, je vais me renseigner sur les toits relvables. Je ne savais pas que la découpe n'était pas integrale.

Revommandez vous des installateurs serieux dans le Sud ?

Sinon on peut se le monter tout seul peut être?
il y a le FAAQ et des exemples sur le site ... mais c'est que pour Def :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: L'appel de l'Afrique

Message par jmi »

J'ai goûté au toit relevable sur mon Déf, maintenant, avoir la possibilité d'en poser un sur un autre véhicule est un critère de choix pour sélectionner le véhicule.

En France, pour homologuer le toit relevable il faut que le constructeur ait autorisé la découpe du toit (on peut le contacter avec son num de série du véhicule, et si la découpe est autorisé pour le modèle il remet un papier personalisé avec le numéro de série), puis il faut que le poseur ait un agrément pour pouvoir faire la découpe (il doit pouvoir fournir un papier) et enfin que le toit respecte les normes (en gros s'il est TUV c'est bon).

L'avantage d'un toit relevable c'est de garder une hauteur correcte du véhicule, mais en mode dodo d'avoir quand même de l'espace ! Et de là change toute la conception de l'aménagement du véhicule car les espaces sont définis différemment : en haut la chambre, en bas le reste avec couchage de secours si jamais...
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: L'appel de l'Afrique

Message par syncronono »

jmi a écrit : jeu. 25 juin 2020 22:41
L'avantage d'un toit relevable c'est de garder une hauteur correcte du véhicule, mais en mode dodo d'avoir quand même de l'espace ! Et de là change toute la conception de l'aménagement du véhicule car les espaces sont définis différemment : en haut la chambre, en bas le reste avec couchage de secours si jamais...
Ici on parle d'un toit relevable sur un Sprinter H2.
Le toit relevable est posé dessus le toit du véhicule.
La découpe ne sert que pour le passage vers le lit haut.
C'est différent par rapport à un Defender.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1733
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: L'appel de l'Afrique

Message par LumaRodeur »

syncronono a écrit : ven. 26 juin 2020 01:50
jmi a écrit : jeu. 25 juin 2020 22:41
L'avantage d'un toit relevable c'est de garder une hauteur correcte du véhicule, mais en mode dodo d'avoir quand même de l'espace ! Et de là change toute la conception de l'aménagement du véhicule car les espaces sont définis différemment : en haut la chambre, en bas le reste avec couchage de secours si jamais...
Ici on parle d'un toit relevable sur un Sprinter H2.
Le toit relevable est posé dessus le toit du véhicule.
La découpe ne sert que pour le passage vers le lit haut.
C'est différent par rapport à un Defender.
Bonjour,
Tu es certain de ce que tu avances ? Car quand je lis cela, je ne comprends pas la même chose. :nonon:

Image

Le lit qui se remonte au plafond dans la journée pour dégager de la hauteur , ça m'a tout l'air d'être avec une découpe assez grande. :amen:
Ensuite je n'en ai jamais vu, et c'est peut-être une erreur de l'imprimeur concernant le Sprinter... :ange: :langue2:
Mystère !

:hello:
Bruno
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »