Tour du monde a partir de mars 2022

Ici c'est pour les présentations
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Tour du monde a partir de mars 2022

Message par Hafssa&Serge »

Bonjour à tous,
fraîchement inscrit sur ce site dans lequel j'ai pioché déjà pas mal d'informations. Donc je me suis dit que nous allions aussi fournir notre expérience au fur et à mesure pour rendre la monnaie...
Y a 20 ans env. je suis parti de Berlin jusqu'au Cap de la bonne Espérance en moto. 7 mois de voyage et 25000 km de mémoire. Mon plan était de rentrer, bosser et de repartir dès que possible... Ben ça c'est pas passé comme ça finalement...
Là j'ai presque 50 ans et le boulot ne me passionne plus, sert uniquement a payer les factures. J'ai adoré le confinement, j'ai passé du temps avec ma femme, à bricoler, a me déconnecter. Là, l'idée nous est venu de tout larguer et de partir... On a commencé a lire des blogs, de chercher le type de véhicule etc... Petite parenthèse: J'ai vendu mon Ford Nugget l'année dernière. Nous avions passé un mois et quelques ds les Balkans. D'une le coin sanitaire/douche nous manquait et les aptitudes du véhicule en dehors des routes bituminées étaient quasi inexistantes. Les pierres projetées par les roues risquaient a tout moment de casser tt ce plastique et l'adhérence nous bloquait dès que la pente était un peu raide. Donc à notre retour nous l'avons vendu. Si c'est pour rester sur le bitume H24 c'est pas fait pour nous. je ferme la parenthèse.
Concernant le véhicule...J'ai tjrs eu un faible pour le Sprinter. Il a tjrs était le gabarit idéal pour moi. Assez maniable avec un confort correct et une certaine discrétion. J'ai eu un 811D de Mercedes il y a 15ans. J'adorais le côté camion indestructible avec ses grosses poutres, tout est costaud mais aussi lourd et lent. Je regardais avec envie les Sprinter à l'époque et maintenant j'en veux un... Les 4*4 et avec les aménagements de CS sont vraiment sympas. J'ai vu aussi les modifs possible d'Iglhaut. Mais j'ai finalement trouvé un aménageur qui a des références dans le domaine du 4*4, sur Sprinter et avec des spécificités "Tour du monde". Ca n'a pas duré longtemps et je lui ai commandé le dernier 319 de 6m et 2m90 de haut je crois... en 4*4 avec la réduction de boite, la boite auto et tout ça avant l'arrêt de production. Je voulais ce moteur qui a fait ses preuves et qui est puissant. On attend d'ailleurs encore la confirmation définitive de l'usine.
Une fois le porteur défini on est passé à l'aménagement. je ne sais pas si vous avez vu le concept d'Hymer. Le VisionVenture. Trop beau... le côté banquette à l'arrière avec le hayon est tt simplement génial. Bon on je va pas mettre le hayon et se limiter a une dinette a l'arrière et nous ouvriront tt simplement les portes arrières... On a garder l'esprit, disons voir... Je trouve ça génial d'avoir une grande ouverture à côté de la table ou on passe bcp de temps. On aura ainsi une supervue dégagée depuis l'intérieur.
C'est surtout ensuite la technique qui m'a convaincu de commander auprès de cet aménageur. Je ne l'ai pas encore mentionné d'ailleurs, c'est Make my Van. Ils sont à Bordeaux et Nantes. le courant est passé rapidement et ses connaissances ds le domaine m'ont convaincu. On a opté pour une autonomie accrue avec un gros réservoir de gazole, idem pour l'eau. Il y a aura un système de filtration de l'eau pour pouvoir puiser dans les ruisseaux, sources ou autres, un système de recyclage des eaux grises pour se doucher ss prob., des panneaux solaires, deux grosses batteries Lithium, convertisseurs, plaques a induction (pour éviter les recherches de gaz),un chauffage et chauffe-eau sur gazole avec le kit d'altitude un lit pavillon a l'avant et la dînette à l'arrière convertible pour des visiteurs éventuels même plutôt certains... On a déjà pleins de réservations:-) Ensuite rajouts de plaques aciers sous le véhicule, deux roues de secours sur les portes arrières, un treuil... Ah oui j'ai trouvé aussi un programmateur en Allemagne qui fournit un boitier inhibant l'Adblue, la vanne EGR et pour le FAP je ne sais plus... gain de couple et de puissance en plus mais ce n'est pas ça qui me motive.Les 190cv sont suffisants. Mais surtout et aussi 20% de consommation en moins et vu le budget gazole dans un tel voyage c'est top. Dernier point sera le renfort des amortisseurs. J'ai lu vos échanges sur le fait de rajouter une lame ou des boudins réglables ou pas. Pas évident de faire le bon choix. J'ai une préférence pour les boudins réglables pour ne pas avoir une planche sous les fesses qd le van est vidé de ses réservoirs et de tt le bazar. Voilà en gros pour le véhicule.
Pour le voyage j'ai tjrs rêvé de la Pan-Américaine, d'Alaska au cap Horn. Depuis Trump mes ardeurs ont été freinées... Depuis 2-3 ans je fais aussi une fixette sur les pays en stan. Avec ma femme on a finalement opté pour tout faire:-) on a planifié 2 ou 3 ans. On va partir vers les pays en -stan, ensuite Mongolie, Russie et Japon. Ensuite Nouvelle Zélande, Australie, Amerique du Nord et du Sud ou vice versa en fonction du shipping. Si possible je voudrais ensuite shipper vers l'Afrique du Sud et remonter vers l'Europe. Mais je me doute que tout ça n'est qu'une idée de base et que le chemin, l'aventure, les rencontres, les épidémies (nouveau critère...), le hasard nous mèneront tout simplement vers le plaisir de voyager et de partager tout ça avec la femme que j'aime. Tout me va finalement, l'essentiel c'est le voyage et tout ce que cela comporte.
Je vais m'arrêter là. J'ai du perdre 99% des lecteurs en cours avec tout ce blabla. Je suis emballé par ce projet et deviens bavard, trop j'avoue...
Pour conclure nous allons certainement créer un blog ou autre pour faire profiter de nos recherches et expériences avant, pdt et après ce voyage afin d'aider les uns et les autres à la recherche d'infos comme nous le sommes actuellement.
Merci et à bientôt
Serge et la formidable Hafssa
Avatar du membre
brimmont brutt
Messages : 22
Enregistré le : sam. 30 nov. 2019 11:55
Localisation : bedarrides 84

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par brimmont brutt »

serge et hafssa soyez les bienvenue
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par Carapate »

Bienvenue sur casa trotter.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par anduril »

hello bienvenue sur le forum ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
capitaine saharien
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020 15:03

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par capitaine saharien »

Serge et Hafssa , bienvenue sur le site des trotters.

Beau projet en perceptive en attendant le suite.
" Rester c' est exister , mais voyager c'est vivre " :bravo: - Citation de gustave Nadaud -
Avatar du membre
euro6
Messages : 4333
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par euro6 »

capitaine saharien a écrit : ven. 29 mai 2020 16:25 Beau projet en perceptive
Oui, mais mauvaise perception de l'angle de fuite...

Bonjour et bienvenue à vous Hafssa et Serge, et à votre projet passionnant, sur Casa-Trotter !
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6064
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue chez les Trotters!!!
Une bonne base, un bon aménageur et en avant!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par fifitoy »

oui bonjour et bienvenue chez les Trotters
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par syncronono »

J'ai pris le temps de tout lire. Quelques retour à la ligne faciliterait la lecture.
Mais bon dès que j'ai vu Sprinter je me suis dit tiens un gars bien.

Bon choix.
On a hâte de le voir fini.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8759
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par fifitoy »

syncronono a écrit : ven. 29 mai 2020 18:58 J'ai pris le temps de tout lire. Quelques retour à la ligne faciliterait la lecture.
Mais bon dès que j'ai vu Sprinter je me suis dit tiens un gars bien.

Bon choix.
On a hâte de le voir fini.
ahhh que c'est bôooo de voir des Etres Humains heureux... :mrgreen: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5354
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, ton enthousiasme fait plaisir !
Il faudra des photos, des nouvelles, puis, Bon vent dès que possible ! :super: :bravo:
:hello:
cabe
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 17:14

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par cabe »

Bonsoir et bienvenue,

vous dites "On attend d'ailleurs encore la confirmation définitive de l'usine". c'est à cause du 6 cylindres qui doit être arrêter ?

En tout cas beau projet :super: et on vous souhaite de bonne nouvelle de l'usine et vivement des photos

A bientôt
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par Hafssa&Serge »

"Quelques retour à la ligne faciliterait la lecture" Je ferai un effort promis
Mais bon dès que j'ai vu Sprinter je me suis dit tiens un gars bien.=>ça coule de source effectivement. J'ai tellement hâte. Mais c'est seulement pour février...
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par Hafssa&Serge »

vous dites "On attend d'ailleurs encore la confirmation définitive de l'usine". c'est à cause du 6 cylindres qui doit être arrêter ? Yes c'est Mercedes qui arrête le 6 cylindres. Le bon de commande est signé mais il faut que Mercedes confirme encore que les commandes rentre encore ds la dernière ligne de production...
On devrait rapidement avoir le retour.
En tout cas beau projet :super: et on vous souhaite de bonne nouvelle de l'usine et vivement des photos=> une commande aujourd'hui déclenche une livraison en septembre. L'aménageur est dispo en octobre. En Février il sera fini... Le temps va passer trop lentement...

A bientôt: merci
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par zebulon54 »

Bonjour

Beau projet en effet
On sent de la passion dans le texte
Beaucoup d’idées intéressantes pour l’aménagement :super:
Bonne base de véhicule en espérant que tu auras le V6
Visiblement un aménageur qui fait du bon travail et qui a déjà séduit des Casa
Enfin quelqu’un qui vient de la moto et qui fait le choix du Sprinter est forcément très recommandable :clown:

Affaire à suivre
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par Manard »

Bonjour Hafssa et Serge,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Vous avez un beau projet d'un grand voyage au long cours :super: . Vous allez rejoindre la communauté des possesseurs de Sprinter qui est maintenant bien représentée ;-) . Vous devriez avoir un bel espace de vie avec un véhicule de 6 m . Tenez-nous au courant de l'arrivée du véhicule et de l'avancement des aménagements.

Bonne journée et à très bientôt sur Casa-trotter

Amicalement

Bernard
Image
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par Hafssa&Serge »

Merci à tous pour votre accueil. Je vous ferai part de l'avancement, des plans, photos, choix. Et reviendrai pour avoir vos avis aguerris...
Bonne route et surtout la santé
Serge et Hafssa
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par syncronono »

Il faut aussi bien choisir les options Mercedes.
Est ce que tu peut avoir les pneus en 245 75 16 d'origine ?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par Hafssa&Serge »

syncronono a écrit : sam. 30 mai 2020 18:07 Il faut aussi bien choisir les options Mercedes.
Est ce que tu peut avoir les pneus en 245 75 16 d'origine ?
Salut Syncronono, je viens de vérifier et j'aurai des 225/75R16 de Conti. Je ne sais pas trop de qu'il faut pour ce type de véhicule. Les 2cm de largeur en plus des 245 donnent certainement plus de stabilité... En Moto je le savais et prenais des TKC de Conti. Ils sont renforcés et résistent aux cailloux, aux épines. Y a certainement un équivalent pour le Sprinter. Je voudrais surtout le rehausser pour palier au défaut des fourgons et des franchissements un peu limités. J'ai vu des échanges ici sur des jantes et pneus XXL mais je crains les efforts accrus sur les axes, toute la technique... La fiabilité et la technique saine est ma priorité.
Je suis preneur de conseils avisés...
Bon week-end
H+S
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par zebulon54 »

Hafssa&Serge a écrit : dim. 31 mai 2020 16:07
syncronono a écrit : sam. 30 mai 2020 18:07 Il faut aussi bien choisir les options Mercedes.
Est ce que tu peut avoir les pneus en 245 75 16 d'origine ?
Salut Syncronono, je viens de vérifier et j'aurai des 225/75R16 de Conti. Je ne sais pas trop de qu'il faut pour ce type de véhicule. Les 2cm de largeur en plus des 245 donnent certainement plus de stabilité... En Moto je le savais et prenais des TKC de Conti. Ils sont renforcés et résistent aux cailloux, aux épines. Y a certainement un équivalent pour le Sprinter. Je voudrais surtout le rehausser pour palier au défaut des fourgons et des franchissements un peu limités. J'ai vu des échanges ici sur des jantes et pneus XXL mais je crains les efforts accrus sur les axes, toute la technique... La fiabilité et la technique saine est ma priorité.
Je suis preneur de conseils avisés...
Bon week-end
H+S
Bonjour

Aucun problème de fiabilité car les trains avant et arrière des Sprinter acceptent fort bien des dimensions plus importantes que les roulettes d'origine
Mais ce n'est pas homologué en France :pleur4:
Hafssa&Serge
Messages : 49
Enregistré le : jeu. 28 mai 2020 22:18
Localisation : Tours

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par Hafssa&Serge »

Bonjour

Aucun problème de fiabilité car les trains avant et arrière des Sprinter acceptent fort bien des dimensions plus importantes que les roulettes d'origine
Mais ce n'est pas homologué en France :pleur4:
[/quote]

Et tu peux me préconiser une monte dans ce sens? L'homologation je m'en moque puisque je ne serai plus en Europe.

Merci

Serge
Avatar du membre
gepetau
Messages : 1202
Enregistré le : lun. 2 mars 2015 17:15
Localisation : devant mon écran

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par gepetau »

salut serge,
je t'ai envoyé un mp.
le fait d'être hors de l'europe ne change pas grand chose aux conditions de ton assurance qui elle est française voire européenne.
et ton véhicule, sauf cas contraire, sera immatriculé en france, donc homologué avec la législation française.
les soucis arrivent en cas d'accident grave.
à bientôt.
La connerie, c'est pas grave, ce qui est terrible, c'est la connerie militante! Boris vian.
Avatar du membre
euro6
Messages : 4333
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par euro6 »

Bonjour,
Hafssa&Serge a écrit : lun. 1 juin 2020 10:17 L'homologation je m'en moque puisque je ne serai plus en Europe.
Et dans quel pays comptes-tu homologuer et assurer ton véhicule ?
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par Bernard52 »

... Assurance d'un véhicule hors Europe:

Cela fait 2 ans et 60000 km qui je suis en voyage "Tour du Monde" avec mon Land Roamer (il est actuellement "confiné" à Melbourne !).

Dès que l'on quitte l'Europe (et les pays indiqués sur la carte verte) on prend une assurance dans chaque pays que l'on visite !
Du coup, il n'est plus question d'homologation et de spécifications dans le pays d'origine....

NB - Cependant, certain pays dont la Chine, demandent de voir que le véhicule est "à jours" avec les contrôles techniques du pays d'origine.
Pour les Overlanders de longue durée, cela est bien entendu impossible. Heureusement (pour l'instant) on arrive toujours à trouver une faille dans ce pré-requis.
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Avatar du membre
Bernard52
Messages : 1019
Enregistré le : dim. 26 juin 2011 09:03
Localisation : St-Cergue - Suisse

Re: Tour du monde a partir de mars 2022

Message par Bernard52 »

Hello les voyageurs, bienvenue sur ce forum

Voici un beau programme de voyage !

Pour mon Tour du Monde, je suis parti vers la Turquie, l’Iran, les Emirats, Oman (retour aux Emirats) Iran et la liste complète des pays en Stan, incluant la route des Pamirs (FABULEUX !), Russie, Mongolie, Chine, Laos, Thaïlande, Malaisie, Bornéo, tout un chapelet d’iles Indonésiennes puis shipping vers l’Australie. J’ai adoré cet itinéraire qui maximise les trajets routiers et minimise les traversées maritimes.

Dès que l’Australie sera déconfinée, je vais commencer ma visite de ce pays (10 mois minimum) avant d’expédier mon véhicule vers l’Amérique du Sud.

Comme vous le savez, pour faire entrer un véhicule en Australie (et en Nouvelle Zélande !) celui-ci doit être absolument propre : aucune poussière ou matière végétale ! C’est un GROS travail de préparation.

Je vous suggère d’expédier votre véhicule vers l’Australie et durant votre séjour, vous prenez un billet d’avion aller-retour pour la Nouvelle Zélande que vous visitez avec un camper-van de location.

Bon préparatifs et… un jour on pourra de nouveau voyager !
L'Afrique en Land Rover Serie III avant un Tour Du Monde en Land Roamer !
http://landroamer.blogspot.ch/


Image
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »