2 futurs vanlifer en 4x4

Ici c'est pour les présentations
In-van2-the-wild
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2 futurs vanlifer en 4x4

Message par In-van2-the-wild »

Bonjour à tous,

Nous c'est Ayme et Amé, un jeune couple de 28 et 25 ans, on a toujours aimé voyager, en sac à dos pour le moment, ce qui nous allait bien jusqu'à présent. Mais voilà, on vient de passer 1 mois en Australie suivi de 1 mois en Nouvelle-Zélande en van (loué à chaque fois) et on a vraiment aimé cette indépendance que ça offre : plus besoin de prendre les transports en commun, donc on peut sortir des sentiers battus, possibilité de dormir n'importe où... (finalement, on se commence peut être à se faire vieux :naah: )
On suppose que vous voyez où ça nous mène... on est venu sur ce forum pour prendre des infos sur notre futur destrier, puisque on ne compte pas reprendre une vie "normale" à notre retour en France, prévu en juillet si les frontières réouvrent...

On recherche donc un van 4x4, en L3H2 ou L2H2, histoire de pouvoir se tenir debout, avoir un lit permanent, un coin cuisine, et suffisamment de rangements pour y mettre nos VTT et skis. On le souhaite 4x4 avec suffisamment de garde au sol pour pouvoir sortir sans crainte des routes goudronnées, que ce soit en été ou en hiver (boue, neige, sable...), sans pour autant faire du vrai franchissement. Si possible, on aimerait 3 places à l'avant, avec possibilité de passer à l'arrière sans sortir. On sait que sur les "petits" van (trafic, transporteurs,...) il existe des ambases pivotantes pour les banquettes, mais on n'en a pas trouvé sur internet pour des vans plus gros (master, sprinter,...)
On n'a aucune préférence pour une marque ou un modèle particulier. On souhaite juste pouvoir le faire réparer si besoin facilement partout dans le monde (2 voyages en projet sur la route de la soie et en Amérique du sud), et on n'y connait pas grand chose en mécanique (pour pas dire rien :roll: ) Donc on pense qu'il faut trouver un camion sans trop d'électronique, donc plutôt vieux... on aimerait aussi qu'il ne consomme pas trop (budget pas illimité pendant nos voyages), mais qu'il reste agréable à conduire sur de longues distances, même en montagne...
Pour l'aménagement, on préfère le faire nous même pour qu'il corresponde exactement à ce qu'on veut.
Sur notre projet de route de la soie, on compte passer par l'Iran. En regardant sur le site de l'automobile club (puisqu'il nous faudra un carnet de passage) on a vu que l'Iran n'accepte pas les marques américaines... Donc on pense éviter les ford du coup !

Voilà, on pense que vous savez à peut près tout... Est ce que vous auriez quelques conseils à nous proposer pour orienter nos recherches (marque, modèle, site ou chercher...) ?

Merci d'avance
Ayme et Amé
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fifitoy
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue chez les Trotters
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
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yonel42
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par yonel42 »

Bienvenue à vous!
Jolis projets, vous avez un site qui raconte vos aventures?
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K_Anne_AK
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, les 2 A !

Votre cahier des charges semble assez clair, :bravo:
:hello:
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anduril
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par anduril »

bienvenue sur casa trotter ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
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Carapate
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par Carapate »

Bienvenue sur casa trotter.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
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dakure
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Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue chez les Trotter!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
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Antouka
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par Antouka »

Bienvenue chez nous
Vous avez un programme très chargé… Cela tombe bien, en ce moment on a le temps de cogiter.
Bernard-86
Messages : 44
Enregistré le : jeu. 16 nov. 2017 11:08
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par Bernard-86 »

Bonjour et bienvenue,
(finalement, on se commence peut être à se faire vieux :naah: )
C'est vrai qu'à votre âge, vous commencez à être peut-être un peu vieux pour ce forum...
Bonne promenade en tout cas.
Bernard
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ISNOWGOOD
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Enregistré le : jeu. 4 avr. 2019 13:08
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par ISNOWGOOD »

Bonjour et bienvenue !
Chouette projet ! Peut être manque t'il le budget alloué à votre futur maison à roulette pour pouvoir vous aiguiller.... :ange:
Sinon en fourgon 4X4 ou on tiens debout, le choix va vite être restreint y compris en vieux modèle sans électronique....
A première vue je pense à ces modèles :

Dangel J5/C25 surélevé rallongé
Renault trafic rallongé surélevée 4X4
Renault B90/B110/B120
IVECO Daily
Mercedes Vario 4X4 déclassé poids lourd (Pour moi le must même en 7T5 mais là il faut le permis poids lourd

Et sinon, un pick up + cellule à souvent une habitabilité comparable et là le choix du pick up sera beaucoup plus large sans électronique.... :]
HYMER Grand Canyon S 4X4 V6 de 2019 (vendu)
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fred720
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par fred720 »

Hello

"On recherche donc un van 4x4, en L3H2 ou L2H2, histoire de pouvoir se tenir debout, avoir un lit permanent, un coin cuisine, et suffisamment de rangements pour y mettre nos VTT et skis"
Bonne réflexion et très jolis parcours.
Je pense que vous allez avancer dans la définition de vos priorités.
Au niveau du mistigris qui prétend que les vieux modèles ne demandent pas de compétences techniques il semble vivace.
Comme isnowgood un vario est très bien au niveau habitabilité et fiabilité, mais la conso est gloups...un c25/ducato 4x4 propre difficile à trouver sauf si c'est un cc de type laika.
Une caravane durcie derrière un pickup ou 4x4 tout simple peut faire l'affaire.
Pareil quel budget, quel lieu de bricolage ( rue, garage, atelier de papa qui est garagiste ou restaure des rolls...) quel matériel de bricolage....? attention à l'homologation et au CT!
En tout cas bienvenue.
In-van2-the-wild
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par In-van2-the-wild »

Merci à tous pour vos réponses...

Niveau budget, on aimerai que le camion ne dépasse pas 10k€ (achat + éventuelles réparations à y faire).
Pour l'aménagement, on se le fera nous, à la maison, avec les moyens du bord (scie sauteuse, perceuse-visseuse, disqueuse...) sans avoir des outils pro on devrait arriver à se débrouiller comme il faut :pelles: Pas vraiment de budget précis pour l'aménagement puisque on va surtout essayer de faire avec des matériaux de récup (le frère d'Amé construit sa maison, il aura bien quelques chutes à nous donner :ange: )

On a déjà un peu réfléchi à l'idée du 4x4 caravane, mais on n'est pas trop attiré pour essayer de passer le plus inaperçu possible, et éviter de devoir monter le camp tous les soirs, en plus du prix des caravanes tout terrain :| . Le pick-up avec cabine ne nous attire pas trop non plus pour les mêmes raisons, avec en plus la difficulté de faire un aménagement comme on le souhaite (mais peut être qu'on a tort sur ce point là...)

On va voir du côté des J5 dangel, des mercedez Vario et des différents B90 et autres. Sur le bon coin, j'ai pas l'impression qu'on en trouve beaucoup... y aurait-il d'autres sites peut être plus spécialisés pour chercher ?
Et que pensez vous des utilitaires type pompier ou edf ? Ils sont sensé être bien entretenu, mais on a entendu dire qu'ils pouvaient avoir des pièces ou capacités spécifiques qui les rendent difficile à réparer (en tout cas pour les gros camions PL)

Ayme et Amé
reggio
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par reggio »

Salut et bienvenue.
Nous avions un budget similaire au votre quand nous cherchions notre futur véhicule de voyage pour la Mongolie.
Effectivement on fait vite le tour,iveco 4x4,b90,dangel,le tout vide bien sûr....
Et je voulais un truc homologué pour ballader notre enfant en sécurité et dans les clous,j'ai eu beaucoup de véhicule de chantier,/loisirs.
Les b ,iveco,dangel(fiabilité?) Tout ces véhicule demande des connaissances en mécanique,et pour certaines versions de B des pièces disponibles...
Finalement nous avons jeter notre choix sur un nissan pickup avec cellule et carte grise vasp camping car 4 places,avec du job mais bon pas le choix avec un budget limité...
Bonne recherche?
NicoT-Bird
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par NicoT-Bird »

Comme vous, je recherche un PU + cellule mais avec budget "limité". Qu'avez-vous trouvé et sur quel site? Une photo peut-être? Merci
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ISNOWGOOD
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par ISNOWGOOD »

Clairement avec 10 k€ de budget pour un fourgon 4X4 cela va restreindre le choix....Déjà adieu le vario mercedes, mais ce n'est pas impossible de trouver un fourgon 4x4....
Vous trouverez des Iveco Daily et du B90/110 en 4X4 mais attention pour le B90/B110, certaines pièces commencent à être très difficiles à trouver, renseignez vous bien avant....tout comme le prix des pneus ! Pour ce véhicule regardez l'instagram et youtube "voyage à plein temps", ils ont eu des surprises avec leur B110 sur le prix des pneus par exemple....Pour l'Iveco je ne sais pas, regardez "le monde de Tykal", ils ont fait le tour des USA avec un daily 4x4....Sur le Renault le moteur est un Sofim et je me demande d'ailleurs si sur l'Iveco ce n'est pas un Sofim non plus....
Perso, dans ce budget j'aurais plus confiance dans un bon vieux pick up bien solide avec une cellule dessus...
Après par rapport à votre question sur EDF ou les pompiers, bah les Ex EDF sont vendus comme des "première main" (!!!!) mais qui ont eu 20000 conducteurs et qui d'une manière générale sont bien rincés quand ils sont revendus (en 4X4) et les ex pompiers ont l'énorme avantage d'avoir souvent bien peu de kilomètres et d'avoir été souvent entretenus...Mais, car il y a toujours un mais (!) tout mécano vous dira qu'un véhicule qui ne roule pas beaucoup ou pas souvent s'use et vieillit aussi beaucoup....Bon ceci dit je privilégierai plutôt un ex pompier ne serait ce que par l'entretien toujours bien suivi....
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fred720
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par fred720 »

hello
-attention au poids de aménagement tu es vite hors des clous et la balance fait mal.
-au niveau budget 10000e c'est vite parti sur un gros entretien mécanique
-tu as les fourgons de type trafic ou expert ou les petits vans mitsu l300 qui sont pas trop chers
-les ambulances mercedes

"On a déjà un peu réfléchi à l'idée du 4x4 caravane, mais on n'est pas trop attiré pour essayer de passer le plus inaperçu possible" pourtant c'est efficace et pas cher. sinon tu as le petit fourgon en l2h1. ou des tentes de super qualité et une petite remorque. tu peux trouver un ml mercedes ou autres 4x4 pas trop mal en super état pour moins de 5000e.
fred
reggio
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par reggio »

Un fourgon avec un blocage arrière? Tu peux aussi taper pont chantier,je pense que l'alternative est bonne...
reggio
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par reggio »

Sur YouTube 'voyage a plein temps' ne sont pas en B mais en sprinter il me semble ?
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ISNOWGOOD
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par ISNOWGOOD »

reggio a écrit : ven. 27 mars 2020 09:30 Sur YouTube 'voyage a plein temps' ne sont pas en B mais en sprinter il me semble ?
Ah bah il en existe 2 "voyages à plein temps" ! Effectivement, il y en a un en Mercedes James cook....et un autre en B110 :

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fred720
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par fred720 »

en 2roues avec un vieux 508 si on est patient :
bat_cadilhon
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par bat_cadilhon »

Il faut être patient, j'ai trouvé mon sprinter 4x4 L3H2 à moins de 10k€... un 2 roues motrices avec de bons pneus et une bonne garde au sol fait aussi très bien l'affaire.
C'est ce que je cherchais avant tout. Je ne suis pas sûr d'utiliser très souvent les blocages de mon Sprinter.
In-van2-the-wild
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par In-van2-the-wild »

Vu les prix, c'est aussi ce qu'on est en train de se dire... est ce que les 4 roues motrices pour notre utilisation seront réellement nécessaires ? On se dit qu'avec suffisamment de garde au sol (quite à modifier les suspensions pour ça si possible) et des chaînes pour l'hiver ça pourra sûrement le faire. L'avantage qu'on voyait avec un 4 roues motrices, c'est d'avoir moins peur de sortir des routes et nous aventurer plus loin sur des pistes et chemin comme on en rencontre en montagne et dans des pays comme la Mongolie ou en Amérique du sud.

Petite question très con sûrement : est ce que c'est possible de modifier la transmission sur un camion d'occasion ? On a vu que Dangel modifie les camions neuf pour les passer 4x4, mais ils ne le font pas sur des anciens. Est ce qu'un bon mécano pourrait le faire ? Ça doit coûter bien cher, mais peut être finalement moins que de prendre directement un camion 4x4 (rapport à l'offre et la demande qui fait monter les prix)
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ISNOWGOOD
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par ISNOWGOOD »

Il y a 2 transformateurs de Sprinter qui le passe de 2RM en 4RM, Ighlaut en Allemagne et Oberaigner en Allemagne ou Autriche je ne sais plus....
Mais ça va coûter entre 15 et 20 000€ et il ne peuvent pas le faire sur tous les modèles, il faut leur envoyer d'abord le numéro de série du camion et il te disent si c'est possible ou pas....Grosso modo cela revient bien plus cher qu'un 4X4 de série, ce qui est logique car petite production....
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par ISNOWGOOD »

Après, un bon vieux Sprinter propulsion avec de bons pneus TT ça passe déjà bien dans beaucoup d'endroits....Perso avec mon Sprinter 4X4, je m'engage d'abord en propulsion "pour voir" si ça passe et dans beaucoup de cas je n'ai pas besoin d’enclencher le 4X4....Mais j'ai des pneus TT, Bf Goodrich, et il est bien chargé....Par contre j'ai un copain qui à un D.... traction avant pourtant équipé de Bf aussi, et la moindre prairie mouillée, il se tanke direct !
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def130
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Re: 2 futurs vanlifer en 4x4

Message par def130 »

10000 pour un van en 4x4 je pense tu vas pas avoir un grand choix ... après il y a quelques vehicules de l ancienne generation en 4x4 en suisse pas cher par exemple un trafic 4x4 essence ( ex pompier) de 93 avec 15000 kl à moins de 10 000 et quelques bus toy merco et vw .
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