L'altiplano avec 77 chevaux.

Ici c'est pour les présentations
aure60
Messages : 5
Enregistré le : ven. 4 mai 2012 14:43

L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par aure60 »

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Aurélien et je suis actuellement en voyage pour 8 mois en amerique du sud avec ma copine. Nous voyageons dans un VW t4 2.4d syncro que nous avons retapé, transformé et aménagé pour l'occasion.
Nous avons quitté la france il y a 4 mois et sommes maintenant en bolivie, d'où le titre, l'altiplano avec 77ch.

Le camion: 
C'est un bon vieux 2.4d syncro long de 94 avec 400000km au compteur à l'achat en 2017. Plutôt bon état et un syncro à 3000euros ctait pas mal. En plus on en cherchait un depuis des années!! Nous avons commencé sa transformation en 2019 (un peu tard à vrai dire car 90% du boulot s'est fait sur les 2/3 mois qui ont précédés le départ en amérique du sud...) 

Les photos seront plus parlantes mais voici la liste rapide de la prépa: 
- "désosage" complet du camion, train avant, arriere, moteur, cabine... pour décapage (on a construit une sableuse pour l'occasion) traitement rouille (plancher un peu malade, on a récupéré de la tole sur un vieux t4 pour remplacer les parties percées) et remise en peinture industrielle pour protection. On en a profité pour remplacer tous les pièces d'usures des trains en grade renforcé (comme les rotules) qd on trouvait sinon standard neuf. Nous avons installé un kit seikel pour la suspension/rehausse du camion (on a qd mm eu du mal à se décider vu le prix mais on voulait pas bidouiller pour ce voyage là)
-le moteur etait en bon état (contrairement à mon 1er 2.4d la culasse n'etait pas fendue, youpi!!). Apres verif des compressions (qui etaient correctes) nous avons seulement remplacé les courroies, pompes, embrayage,...
- l'amenagement dans les grandes lignes; la grosse boite sur le toit c'est notre lit. On ne voulait pas de toile à cause du vent de patagonie (et on a bien fait), on ne voulait pas avoir à virer le lit pour déjeuner et on voulait un grand lit. On a donc construit cette caisse "depliable qui passe de 400mm à 800mm de haut en position ouverte. Ca impacte l'aérodynamisme du camion mais vu qu'on roule en moyenne à 70/80 ici sur route et qu'on est rarement sur route c'est pas gênant. On a une petite cuisine, une cabine chiotte/douche intérieure, un coin repas, une glaciere à compression et un chauffage eberspächer air air. Et des placards!

Je ne m'étale pas plus, les photos feront le reste. 
A mon retour je ferais un bilan/retour d'experience sur nos equipements. Les conditions ici sont pas mal pour éprouver notre matos, poussiere, altitude, secousses surtout sur un camion pas forcement taillé pour les pistes du sud lipez...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Vous pouvez retrouver plus de photos sur instagram dans : a2dansunt4

A bientot

Auré et isabelle
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue chez les Trotters..
Simple et efficace...
Mais donnez nous des nouvelles ici aussi de temps en temps ... suis pas certainsque la communauté des intagrameurs-mistes ??? soit fortement présente ici.. :mdr1: :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
aure60
Messages : 5
Enregistré le : ven. 4 mai 2012 14:43

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par aure60 »

Entendu, on postera des infos ici aussi ;)
Avatar du membre
pascal26
Messages : 314
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par pascal26 »

très belle restauration du VW bon choix d'aménagement :amen:

Y a plus profiter à donf de l’Amérique Latine qui vous tend les Bras

Bon trip à tous les deux :hello:
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par Kaya29 »

Bienvenu ici.
As tu profité du kit Seikel pour mettre des pneus de diamètre supérieur ?
Le T4 est une bonne machine, seul le manque de réduction peut faire défaut dans certains cas surtout avec le 77cv.
De toute façon, ce genre de voyage ne se fait pas au pas de course et ce qui ne peut se franchir sans risque doit être contourner afin arriver à bon port.
Bon voyage.
aure60
Messages : 5
Enregistré le : ven. 4 mai 2012 14:43

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par aure60 »

Salut kaya29, on a installé des bf all terrain 215/75/r15 un peu plus grands qu'origine. J'ai cette dimension sur mon autre van et le 2.4d ne galere pas trop. Mais ca a quand mm rallongé la 1ere et on a eu une grimpette en sable dans le sud lipez qu'on a pas pu terminer. Je n'ai pas voulu modifier la boite avant le depart mais en rentrant je vais regarder ce qui est possible de faire (pourquoi pas le kit 6eme modifié pour avoir une tres courte)...
Un ami allemand en t3 syncro a une boite modifiée avec une vitesse courte à la place de la 5eme et lui a monté la pente en sable :)

Et oui avec 77ch (mm moins à 4000m) sans turbo on avance pépère!
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par anduril »

Bienvenue sur casa! belle réalisation que voici ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par Kaya29 »

Perso j’avais des 215x70R16 sur des jantes de ML, ça allait mais j’avais le 102cv.
Si tu veux j’ai un fichier base de données pour le T4, ça peut servir?!
Concernant cette grimpette en sable que le T3 a monté, c’était aussi un diesel ou un essence car dans le 2 Ème cas il y a un super 4cylindres injection qui fait de mémoire 112cv et environ 200kg de moins que ton T4 a l’origine’’, ça change la donne sans oublier que le T3 syncro est déjà redoutable en pas mal de circonstance Dés sa sortie d’usine.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6062
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue chez les Trotters!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Antouka
Messages : 355
Enregistré le : dim. 26 août 2018 09:22

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par Antouka »

Bonjour Aure60

Manifestement tu es pointu en mécanique et travaux divers. Félicitations pour le résultat et bon voyage.
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par sakapus »

aure60 a écrit : dim. 15 mars 2020 01:06 Un ami allemand en t3 syncro a une boite modifiée avec une vitesse courte à la place de la 5eme et lui a monté la pente en sable :)
La première courte est d'origine sur tous les T3 syncro.
Les modifications de boîte portent généralement sur un développement de 3eme et 4eme plus longs.

Bon trip à vous 2.
T3 syncro et HZJ79
aure60
Messages : 5
Enregistré le : ven. 4 mai 2012 14:43

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par aure60 »

Kaya 29, diesel pour nous 2, 1.6 turbo pour lui.
Avec notre atmo dans le nord de l'argentine nous avons bien cru que nous allions remettre une partie du voyage en doute car à humahuaca mon pauvre 2.4d a jeté l'éponge à 4100m... ratés de malade, 0 puissance et tt juste de quoi faire demi-tour. Notre pote en t3 nous a tous emmenés ensuite jusque 4400m sans prob. Je savais que le turbo était un vrai pote à cette altitude mais à ce point j'etais bluffé.
Une fois redescendu j'ai passé des heures sur le net et au tel avec mon pere (mecano auto à la retraite) pour trouver une solution pour l'altitude, une pompe bosch avec compensateur alti, trouver un filtre à- aire en admi directe, juste régler la pompe avec un peu moins de gasoil,... ca nous a tourmenté pendant plusieurs jours et nuits puis on a retenté en by passant le prefiltre/snorkel (j'avais prevu une aspi dans le capot au cas ou), un ptit coup de propre sur notre filtre à air green puis apres qques tps à 4000, 1/8 de tour de moins sur l'admission de gasoil pour equilibrer le melange et le pépère roule comme ca depuis, nikel jusque 5000m. Le prefiltre donaldson presente une perte de charge vmt non négligeable!! Le matin un peu compliqué mais ca part. Je n'explique cependant pas pourquoi le moteur tourne mieux avec la manette d'avance tirée. Un uruguayen en t3 habitué à l'altitude nous a recommandé d'ajouter de l'avance, mon pote a pivoté sa pompe mais le moteur claque bcp et galere vmt pr demarrer, nous on tire juste la manette et on sent que le moteur tourne mieux. Qqun a une explication?

Le t3 112 dj, j'avais longtps hésité à trouver ce modele il y a qques annees mais le moteur arriere limite bcp les possibilités d'amenagement... mais c'est un vrai passe partout, bien plus que nous!!

Sakapus, je ne savais pas pour la boite syncro t3, quel dommage que le t4 syncro n'ai pas suivi les performances off road du t3... et que les options se soient limitées à un blocage de diff arriere...

Je suis tres heureux de voir que ce forum est tres actifs avec des membres accueillants et vmt connaisseurs!! Ca annonce des échanges vraiments tres interessants!!

On ne sait pas vmt présentés en tant que personne:

Auré: j'ai 31 ans, passionné de t4 depuis une dizaine d'année, de voyages, de sports de glisse et de construction/fabrication diy. Je suis ingénieur en mécanique et je conçois et fabrique des machines spé pour une usine qui fabrique des filtres à air industriels dans l'oise (enfin pas cette année :) )
Isabelle: 31 ans aussi, archiviste territoriale (enfin ca cetait aussi avant le voyage et qu'on se rende compte qu'il existait une autre vie), aime le jardinage, l'art, la photo, les voyages et la construction diy aussi.
Nous avons débuté la construction de notre maison il y a 5 ans et nous faisons tt nous mm, de maniere la plus durable possible. Mais nous avions besoin d'une pause d'où cette année sabatique.

A bientot!
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4502
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par syncronono »

sakapus a écrit : dim. 15 mars 2020 11:43
aure60 a écrit : dim. 15 mars 2020 01:06 Un ami allemand en t3 syncro a une boite modifiée avec une vitesse courte à la place de la 5eme et lui a monté la pente en sable :)
La première courte est d'origine sur tous les T3 syncro.
Les modifications de boîte portent généralement sur un développement de 3eme et 4eme plus longs.

Bon trip à vous 2.
En fait quand VW à sortie une boîte 5 vitesses, à partir de la boîte 4, il a pu développer une boîte 5 avec un première raccourcie pour les Syncro.
Et c'est d'origine.

Oui le T3 Syncro est un super véhicule 4x4, et encore plus avec le 112 cv essence et en 16 pouces d'origine.
Son seul défaut c'est qu'il a été construit à partir d'un véhicule de conception ancienne.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par distran »

Syncro, pas bon pour le sable...on dira ce que l'ont voudra, je parle d expérience sur mes dunettes
phil
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par Kaya29 »

Ok Phil, c’est pas faux, ceci dit pas mal de buggy son en 2 RM, le rapport poids puissance fait aussi des merveilles...quelques fois :roll:
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par distran »

Salut Kaya
Je parle de plusieurs syncro T3 110cv, plusieurs fois, venus au camping dans les dunes, et non sur les emplacements. Ils ont tous eut du mal, alors que j'y vais "presque" en Logan !
Aucun soucis avec les autres 4x4, du PL 11T au Duster de loc.
Mais, j'adore ce véhicule ! je dit juste attention au sable.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1932
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par Carapate »

Bienvenue sur casa trotter .
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5326
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa Aurélien et Isabelle !

Merci pour les photos, :merci: j'ai hâte d'en voir d'autres, Isabelle doit se régaler avec ce voyage photogénique.
Profitez bien de belles routes, belles rencontres etc.
J'espère que vous n'êtes pas trop pressés de rentrer, d'ici 4 mois, ça devrait s'arranger ! :triste1:
:hello:
Bodu
Messages : 23
Enregistré le : mer. 25 mars 2020 20:51

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par Bodu »

Bienvenue et bravo pour le projet et le t4 aménagé.
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par zebulon54 »

distran a écrit : lun. 16 mars 2020 12:28 Salut Kaya
Je parle de plusieurs syncro T3 110cv, plusieurs fois, venus au camping dans les dunes, et non sur les emplacements. Ils ont tous eut du mal, alors que j'y vais "presque" en Logan !
Aucun soucis avec les autres 4x4, du PL 11T au Duster de loc.
Mais, j'adore ce véhicule ! je dit juste attention au sable.
Bonjour

Il semble que le confinement de ton coté soit assez strict
Indépendamment de cette situation dont tout le monde sera heureux de sortir ... un jour, sais tu pourquoi le T3 n'est pas à l'aise dans le sable ?
La seule expérience que j'ai dans ce domaine est le sable islandais et je n'ai jamais été bloqué mais ce n'est pas des dunes du sud marocain .
Peut-être la largeur des pneus un peu faible ou la poids trop sur l'arrière ?

Bon courage mais c'est tout de mieux que vers Ceuta
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par distran »

Salut
Oui, confinement très très strict ! c'est bien

Pour le T3, ils m'ont tous parlé du principe de la transmission, mais comme tous des Allemand, j'ai pas tout compris
Pneus bien dégonflés, véhicule pas chargés, c'est des jeunes minimalistes en général dans ce genre de petit fourgon.
phil
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par sakapus »

Surtout qu'avec un syncro, il est facile de "tuer" le pont avant sur la liaison routière européenne avant d'arriver au Maroc et d'attaquer les dunes en 2RM sans même s'en rendre compte 8| .
T3 syncro et HZJ79
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2996
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par zebulon54 »

sakapus a écrit : lun. 30 mars 2020 11:18 Surtout qu'avec un syncro, il est facile de "tuer" le pont avant sur la liaison routière européenne avant d'arriver au Maroc et d'attaquer les dunes en 2RM sans même s'en rendre compte 8| .
Bonjour

J'ai besoin d'explication pour comprendre quel serait le pb
Vu le nombre de kms fait avec notre T3 vers le Maroc ou l'Islande je n'ai jamais tué le "pont" avant ( sachant qu'il n'y a pas de réellement de pont je suppose qu'il s'agirait du viscocoupleur)
Bien sûr il faut veiller à ce que les roues soient sensiblement de même diamètre = pas d'usure ou de type de pneus différents en particulier
Mais mis à part cette précaution je ne vois pourquoi il y aurait de soucis
Avatar du membre
sakapus
Messages : 868
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 14:03
Localisation : Là bas...

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par sakapus »

zebulon54 a écrit : lun. 30 mars 2020 12:46
sakapus a écrit : lun. 30 mars 2020 11:18 Surtout qu'avec un syncro, il est facile de "tuer" le pont avant sur la liaison routière européenne avant d'arriver au Maroc et d'attaquer les dunes en 2RM sans même s'en rendre compte 8| .
Bonjour

J'ai besoin d'explication pour comprendre quel serait le pb
Vu le nombre de kms fait avec notre T3 vers le Maroc ou l'Islande je n'ai jamais tué le "pont" avant ( sachant qu'il n'y a pas de réellement de pont je suppose qu'il s'agirait du viscocoupleur)
Bien sûr il faut veiller à ce que les roues soient sensiblement de même diamètre = pas d'usure ou de type de pneus différents en particulier
Mais mis à part cette précaution je ne vois pourquoi il y aurait de soucis
Zebulon, tu connais la cinématique du T3 Syncro donc je ne t'apprendrai rien et je te rejoins dans ton explication.
Mais tous les possesseurs de Syncro ne sont pas au fait de cela (surtout la nouvelle vague qui investi dans le T3 because phénomène de mode) et il n'y a pas de témoin indiquant le mauvais état du visco pour les prévenir :roll: .
Traverse la France avec un pneu sousgonflé et ton visco est dead. Ca va vite.
Mais il existe des palliatifs ::d
T3 syncro et HZJ79
aure60
Messages : 5
Enregistré le : ven. 4 mai 2012 14:43

Re: L'altiplano avec 77 chevaux.

Message par aure60 »

Salut à tous.

Qques nouvelles de notre voyage que l'on va mettre en pause pendant quelques mois...
Nous sommes entrés au Pérou il y'a 15 jrs. On commencait à entendre parler de fermeture de frontière lorsqu'on etait en bolivie donc on s'est dépêché de passer au pays suivant. Malheureusement pour nous nos sources d'infos (France diplo et les douaniers peruviens) n'étaient pas à jour et sans le savoir on s'apprêtait à entrer dans un pays en train de se confiner. Et dans notre précipitation et ignorance sans vivre pour patienter 15 jrs en isolement...

On a je pense vecu nos 15jrs les plus cauchemardesques de nos 31 premières années de vie. Au programme population affolée et agressive à la vue des gringos, policiers encore plus affolés pour la meme raison plus la peur que la population locale dégénère à cause de notre présence (on a expérimenté notre 1ere arrestation, jamais connu ca en France), refus de nous vendre de l'eau ou des vivres, chassés en permanence mais coincés entre 2 barrages militaires impossible à franchir,...
Bref apres 15 jrs à luter coincés pour finir sur une plage au bord du lac titicaca et voyant nos réserves d'eau potable disparaître nous avons rejoins le programme de rapatriement que l'ambassade nous a proposé. Nous attendons mtn un vol pour rentrer dans les prochains jours et nous laissons notre camion chez un francais génial qui nous a accueilli chez lui à ica à 1000km de notre zone de confinement initiale.

Nous reviendrons dans quelques mois lorsque la situation sera plus calme et que nous aurons oublié cette mésaventure. Même si les frontieres re-ouvraient demain nous aurions du mal à apprécier le Pérou sans continuellement repenser à cette situation et certaines populations vont avoir besoin de temps pour ne plus voir l'européen comme l'importateur du virus.

Nous n'avons pas eu de chance cette fois, nous sommes sûrement tombés dans la mauvaise zone du pays et notre manque d'info nous a empêché d'anticiper le confinement en trouvant un lieu sûr.

La suite dans quelques mois!!
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »