Bonjour à tous de Dordogne

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Avatar du membre
Jodrey
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:49

Bonjour à tous de Dordogne

Message par Jodrey »

Bonjour,
Nous avons toujours eu des petits fourgons pour les voyages (Vw transporteur T1 de 1959, Trafic II, Vito marco polo) pour les manœuvres dans les petits chemins, la mobilité en ville, le passage sous les barres de limitations, les tarifs autoroutiers ...
Nous nous sommes décidé récemment à passer au gabarit supérieur pour que nous puissions tenir debout et que l'aménagement soit le plus "fixe" possible (sans manipulations multi-quotidiennes excessivement fatiguant avec 2 jeunes enfants) et avec l'option 4x4 pour compenser cet encombrement.
L'objectif sera de faire les îles Lofoten et retour par les pays Baltes et la Grèce dans un premier temps. Je rêve d'aller jusqu'en Namibie...
Nous voici donc avec un Sprinter 4x4 ex EDF de 2011:
Image

L'aménagement sera a repenser entièrement pour accueillir nos enfants (je mettrai les photos bientôt). Une banquette 2 places à déjà été ajoutée et quelques petites réparations ont étés faites avant notre premier test en Slovénie il y a 2 mois. Certains aménagements mécaniques devront être faits et beaucoup de questions:
- amélioration de la tenue de route hors piste (ajouts de lames de ressort arrières et amortisseurs renforcés type Fox ou scorpio...)
- tirefort ou treuil
- cric type Highlift (mais ou le positionner pour le levage ?) ou gonflable sur pot d'échappement ou pneumatique avec compresseur
- des protections moteur
...
et tous les accessoires nécessaires.
Nous serions ravis de rencontrer des fourgonneurs des environs (Dordogne, Corréze, Lot ou d'ailleurs) pour échanger conseils et astuces.
Merci de nous accueillir sur ce forum. :hello:
Image
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par syncronono »

Bravo. Bon choix Sprinter.

Je pense aussi qu'il faut d'abord investir dans les pneus et suspensions. C'est bien plus important qu'un treuil.
Ensuite plaques, sangles, compresseur, cric.
Concernant les cric gonflables je n'en ait jamais utilisé. Mais ce serait un bonne solution pour un Sprinter, ou alors trouver le moyen de mettre des fixations pour un hilift.

Bon, bienvenu sur CasaTrotter, d'autres Sprinter vont te répondre.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue chez Casa, Jodrey !
Le bleu de ton Sprinter est parfaitement assorti au ciel et au lac ! :super:

Comment avez-vous aimé la Slovénie ?
:hello:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue sur Casa!!!
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par Manard »

Bonjour Jodrey,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je vous remercie pour cette belle présentation :super: , le véhicule semble en bon état, je vois qu'il y a une extension en largeur pour un couchage transversal, est-ce vous qui l'avez installé ? C'est bien de l'avoir essayé avec un aménagement restreint, comme ça vous allez pouvoir le repenser en fonction de votre cahier des charges

Bonne journée et à très bientôt sur Casa-trotter

Amicalement

Bernard
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8777
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue sur Casa
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
pepere63
Messages : 1351
Enregistré le : mer. 13 avr. 2011 19:38
Localisation : PUY DE DÔME 63

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par pepere63 »

Bonjour et bienvenue !
Il est simplement beau ( enfin ... sauf la couleur pour moi qui n'aime pas le(s) bleu(s) )
Bye .
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Avatar du membre
Jodrey
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:49

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par Jodrey »

Merci à tous pour l'accueil et pardon pour mon absence. Qui n'est malheureusement pas dû à un voyage.
syncronono a écrit : jeu. 17 oct. 2019 12:43 Bravo. Bon choix Sprinter.

Je pense aussi qu'il faut d'abord investir dans les pneus et suspensions. C'est bien plus important qu'un treuil.
Ensuite plaques, sangles, compresseur, cric.
Concernant les cric gonflables je n'en ait jamais utilisé. Mais ce serait un bonne solution pour un Sprinter, ou alors trouver le moyen de mettre des fixations pour un hilift.

Bon, bienvenu sur CasaTrotter, d'autres Sprinter vont te répondre.
Pour les pneus, c'est fait mais pour les suspensions je vais devoir attendre de régler un problème important, à savoir l'impossibilité de passer en mode 4x4. En effet, j'ai eu quelques soucis auparavant ou le 4x4 ne s'enclenchait qu'en redémarrant. Puis, un jour, en 4x4 je m'arrête a un stop en côte, et en repartant, des craquements et il n'avance quasi plus. C'est revenu quelques jours et maintenant ça ne passe plus. Bref je reposerai la question dans une rubrique dédiée pour en savoir plus. Je me demande aussi ou trouver une RTA pour sprinter 4x4.
Pour le treuil, je pense prendre un bon tire fort et un bon câble en fait. Car je ne pense pas en avoir l'utilité tous les 4 matins.
Pour les plaques, je ne sais pas s'il existe un moyen plus léger genre tapis peut-être(?)
Avatar du membre
patalu84
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par patalu84 »

Bonjour et bienvenue.

Beau véhicule que ce sprinter.

Je n'ai pas de proposition pour les problèmes de transmission, mais pour les accessoires je peux avancer quelques conseils.
Le cric Hi lift est trés bien, pour lever la caisse, donc pour dégager la roue il faut aller assez haut puisque l'on détend la suspension.
Il est utile de prendre en accessoire le crochet pour lever la roue et non le châssis.
Une bonne plaque d'appui est nécessaire aussi, mais l'utilisation de ce type de cric est trés pointue; il vaut mieux s'entrainer plusieurs fois pour être sûr du fonctionnement, notamment inverser montée et descente.
Pour les plaques, les souples sont pratiques et multi usages mais complétement inefficaces dans la boue.
Pour le treuil, a part pour sortir les copains…… et pour le coût mieux vaut prendre l'option tire fort, mais avec une force au dessus de la tonne. Le 750 kg est un peu juste.
Et lui peux servir devant ET derrière le véhicule, voire sur le côté pour sécuriser un passage délicat.

Bonne continuation à vous et votre équipage, tenez nous au courant de l'avancée du projet
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
Jodrey
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:49

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par Jodrey »

K_Anne_AK a écrit : jeu. 17 oct. 2019 13:12 Bienvenue chez Casa, Jodrey !
Le bleu de ton Sprinter est parfaitement assorti au ciel et au lac ! :super:

Comment avez-vous aimé la Slovénie ?
:hello:
Merci !!! La Slovénie nous a donné envie d'y retourner plus longtemps. Les gens étaient adorables et les paysages fantastiques !
Des cascades, des canyons, des nuits dans des spots dingues seuls au monde. Les restaurants ont presque tous un coin pour les enfants. Je dois avouer que nous avons évité au maximum les endroits trop touristiques car le camping sauvage est strictement interdit et les Slovènes sont très respectueux des règles. Un gars rencontré sur un chemin de forêt nous a proposé de nous poser dans son jardin pour éviter tout problème lorsque nous étions près des grottes très fréquentées de Postojna. On y retournera sur la route pour la Turquie (quand ce sera plus calme).
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par anduril »

hello bienvenue sur casa trotter ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Jodrey
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:49

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par Jodrey »

Bonjour Patalu84 ! En effet, le High lift me paraît bien pour le débattement qu'il propose mais je n'en trouve que pour un utilisation jusqu'à 3T5. N'est-ce pas un peu juste ?
L'as-tu expérimenté dans la boue et/ou le sable ? Ça ne risque pas de s'enfoncer ou de basculer ? C'est pour ces raisons que je m'orientais plus vers les crics gonflables. Les coussins gonflables de poids lourds m'ont l'air bien mieux mais bien plus chers et peu de débattements.
Avatar du membre
patalu84
Messages : 298
Enregistré le : mar. 28 avr. 2020 21:14
Localisation : Monts de Vaucluse

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par patalu84 »

Re bonsoir.

Je ne connais pas la masse de ton véhicule en mode voyage; à priori, les 3500 kg devraient suffire, d'autant que tu ne soulèves qu'un côté ( et encore pas complétement ! )
Boue ou sable, il faut obligatoirement une plaque d'appui;,celle en accessoire de la marque est trop petite; prévoir mini 50 cm x 50cm. Elle peut être multi fonctions, à toi de voir….
Pendant les manœuvres Hi lift obligation de bien caler le véhicule, car tu le " montes " assez haut. Et les points d'accroche bien rigides et judicieusement positionnés.
Les crics gonflables sont pratiques car peu encombrants et peuvent se placer directement pour ne soulever que la roue.
Mais si tu est posé sur le ventre ( du véhicule ) ce n'est pas facile à installer.

Toujours des avantages et des inconvénients…… la vie est faite de compromis

Bonnes réflexions
Jusque là, tout va !
Avatar du membre
Jodrey
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:49

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par Jodrey »

Manard a écrit : jeu. 17 oct. 2019 17:39 Bonjour Jodrey,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Je vous remercie pour cette belle présentation :super: , le véhicule semble en bon état, je vois qu'il y a une extension en largeur pour un couchage transversal, est-ce vous qui l'avez installé ? C'est bien de l'avoir essayé avec un aménagement restreint, comme ça vous allez pouvoir le repenser en fonction de votre cahier des charges

Bonne journée et à très bientôt sur Casa-trotter

Amicalement

Bernard
Merci Manard!
Non, je n'est pas installé l'extension, elle a été posée par le propriétaire précédent.
C'était une très bonne solution pour un gain de place. Grâce a ça on a un lit de 185cms de long mais qui reste trop petit pour moi (je dois quand même dormir en diagonale).
J'ai donc mis à profit le con-finement pour repenser entièrement l’aménagement et le lit "parental" se retrouvera (si tout va bien) devant. Du coup l'extension servira ... de rangement! :triste1:
J'ai fait posé une banquette 2 places convertible derrière le conducteur car la carte grise n'était que de 2 places; c'est donc classiquement le coin repas.
Mais on a testé en effet comme ça et c'est super galère de devoir faire et défaire le lit des enfants (ça nous rappelle les inconvénients de notre vito précédent) en plus de prendre la place du coin salon/repas.
Le lit sera escamotable cad comme un lit de pavillon de camping car. Ça nous laissera plus de place à l'arrière pour les lits superposés (dans la largeur certainement) des enfants. On aura bien plus de hauteur sous plafond que des lits double superposés arrière et les enfants auront chacun leur lit. Et tout en récup' si possible.
Si j'arrive à obtenir ce que j'imagine, je ferai des photos. Pour l'instant j'en suis à faire des maquettes et des plans dans tous les sens.
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par Carapate »

Bienvenue sur casa trotter.
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
Avatar du membre
Jodrey
Messages : 9
Enregistré le : lun. 29 juil. 2019 17:49

Re: Bonjour à tous de Dordogne

Message par Jodrey »

pepere63 a écrit : ven. 18 oct. 2019 07:00 Bonjour et bienvenue !
Il est simplement beau ( enfin ... sauf la couleur pour moi qui n'aime pas le(s) bleu(s) )
Bye .
Ah ça ne se discute pas ! Edf a choisi pour nous ! :perv:
Cela dit j'aurais apprécié plus de discrétion pour les bivouacs effectivement.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »