salut à toustes, reflexion sur 4x4

Ici c'est pour les présentations
Répondre
peupeu67
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2019 08:25

salut à toustes, reflexion sur 4x4

Message par peupeu67 »

Bonjour à tous et toutes,
Après plusieurs vies me revoici de nouveau parmi vous.
Ayant parcouru pas mal d'endroits en moto d'enduro (du vrai pas en bm pull man), je commence à fatiguer et avoir mal aux fesses.
Je me dis que finalement en camion 4x4 cela pourrait le faire et pense déjà à remplacer mon van aménagé (ducato) par un modèle plus baroudeur.
Le désert, la montage, le Maroc commence à me manquer …
J'espère pouvoir bénéficier de vos diverses expériences et retours par rapport à mes réflexions
Merci
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: salut à toustes, reflexion sur 4x4

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue sur Casa..
tu vas surement trouver :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: salut à toustes, reflexion sur 4x4

Message par Manard »

Bonjour Peupeu67,

Je te souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Il semblerait logique de prendre un véhicule tout terrain, si tu arrêtes la pratique de la moto d'enduro, tu ne feras pas la même chose, mais tu verras des zones moins accessibles aux véhicules deux roues motrices.

Bonne réflexion, bonne journée et à très bientôt sur Casa-Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: salut à toustes, reflexion sur 4x4

Message par anduril »

hello bienvenue sur le forum ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: salut à toustes, reflexion sur 4x4

Message par syncronono »

Pour un camion tu trouvera pas beaucoup d'info ici.
Pour un fourgon il y a ici un nid de Sprinter 4x4.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: salut à toustes, reflexion sur 4x4

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue sur casa !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: salut à toustes, reflexion sur 4x4

Message par Oldcruiser »

Passer de la moto de voyage au 4x4 permet de rouler sur les mêmes pistes. Un camion offre plus de confort mais beaucoup moins de liberté de déplacement.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8775
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: salut à toustes, reflexion sur 4x4

Message par fifitoy »

Oldcruiser a écrit : jeu. 18 juil. 2019 19:45 Passer de la moto de voyage au 4x4 permet de rouler sur les mêmes pistes. Un camion offre plus de confort mais beaucoup moins de liberté de déplacement.
et d'accès et sans parler du cout :pleur4: ... passages ferries, cargo RORO, taxes frontières, taxes carbone, entrées parcs ou sites, péages etc...
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
la famille pirate
Messages : 148
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:08
Localisation : La cote Roannaise

Re: salut à toustes, reflexion sur 4x4

Message par la famille pirate »

peupeu67 a écrit : jeu. 18 juil. 2019 10:02 Bonjour à tous et toutes,
Après plusieurs vies me revoici de nouveau parmi vous.
Ayant parcouru pas mal d'endroits en moto d'enduro (du vrai pas en bm pull man), je commence à fatiguer et avoir mal aux fesses.
Je me dis que finalement en camion 4x4 cela pourrait le faire et pense déjà à remplacer mon van aménagé (ducato) par un modèle plus baroudeur.
Le désert, la montage, le Maroc commence à me manquer …
J'espère pouvoir bénéficier de vos diverses expériences et retours par rapport à mes réflexions
Merci
Salut salut !

Bienvenu ici, et bon début de réflexion !!
Concernant le voyage en camion, tu ne devrais pas t’arrêter sur ces opinions "légendresque" :lol: :lol:
Voyager en camion 4X4, c'est comme voyager en enduro : c'est la classe, la vraie 8-) 8-) 8-)

Concernant le prix, le roro te coûteras forcement plus cher, étant donné que c'est au volume.
Les entrée des parks africain sera aussi source de plus valu... Pour les ferry, si il est camping car, c'est le même prix que les tuperware avec la croix devant :P :P
Pour le fuel, il est clair que pour du tourisme de nationale en Europe, c'est peut être un peut extrême, et en plus, comme ça circule plus vite, tu consommes plus.
Mais bon, en même temps, si on extrapole le coût d'un camion acheter tout fait, la consommation n'est plus vraiment un problème...
Et pour te parquer au bord de la cote d'Azure ou encore au 5 terres en Italie, bien sûr que tu vas galérer.
Quoi que, un camion de ce type attire aussi la curiosité et la sympatie si tu n'est pas trop hautin, aussi, on arrive à se garer en ville ...

Niveau fiabilité, la aussi, c'est quand même autre chose. J'ai plus vus des Campers et autre 4X4 en rade sur le bord de la route avec des Fap, qui merde, des moteur ou des BT HS, les chassis coupés.... J'en passe , et là encore, certains ont des blogs qui nous parle de tous leurs coups de cœurs façon guide tour, , mais peut/pas parlent de leurs coups de pannes ...
Ça doit faire désordre au moments de la revente...
Quand tu passe dessous, et que tu vois comme c'est monté, c'est pas de la rotule de twingo !!
C'est comme entreprendre un traversée du glob en optimiste. A l'arrivée il ne va pas être en forme...
Le camion, c'est pareil. De par sa conception, ça tourne moins souvent à 100% de la capacité du véhicule.
Du coup, à l'arrivée, l'entretient mécanique te coûte pas grands chose.

Et pour la conso, une fois sur piste, la conso devient beaucoup plus raisonnable, comme le prix d'ailleurs :). ( pour nous 18 litre, à 0.65 cent de moyenne en 44 0000 Kms de pistes, dont 27000 de Hard comme vous dites ici :) Alors, bien sur, on est arrivé à grimpé à 40 litres dans le sables, mais 3 semaines que de dunes, je me demande à combien tourne un ranger 3l, ou un toy.
Le Land, je sais qu'il tourne à 22 litres dans ces conditions...


Mais, entre nous, un camion 4X4, c'est pour le Wild !!

Tracer des jours des caps pour traverser des paysage lunaires, couper les cordons de dunes, traverser les rivières et les torrents sauvage, ne pas bouger de bivouac pendant 4/5 semaines, rester des mois en immersion, dégainer la moto accrochée derrière, un 500, pas une tasse chinoise, pour aller au marché local, ...
Voilà pour quoi c'est fait un camion 4X4.
D'ailleurs, je fais de plus en plus le rapprochement entre un camion et un voilier. C'est un peut le même monde, la même essence.
On peut avoir un Ketch ou un goélette de 25 Mts, et traîner de port en port.
Ou traîner de mouillage en mouillage, traverser les Océans sans assistance, et vivre un vie de découverte.

Voilà l'essence d'un camion 4X4 de voyage.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: salut à toustes, reflexion sur 4x4

Message par Oldcruiser »

Belle argumentation, mais tu oublies les ponts limités à 3 tonnes, les branches basses, les pistes étroites, et en devers :mrgreen: à flanc de falaise, les manipulations de roues de secours interdites aux ablettes de moins de 80 kg, les plantages de plusieurs jours demandant l'intervention d'engins de chantier, etc...

La comparaison avec un voilier est plutôt un handicap. Aucun marin responsable ne l'abandonne plusieurs jours dans un mouillage forain pour visiter l''arrière pays.

J'ai voyagé en compagnie de petits poids-lourd et sauf projet familial avec enfants, ça ne m'a pas convaincu de franchir le pas.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: salut à toustes, reflexion sur 4x4

Message par zebulon54 »

Bonjour

Comme quoi il en faut pour tous les goûts
Présentement ma réflexion serait plutôt de ne pas dire "Fontaine je ne boirai pas de ton eau"
De temps à autre une autre eau (cela doit aussi être valable pour le vin) est agréable à gouter :clown:
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »