En route ?

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

En route ?

Message par Ben »

Hello,

L'idée de descendre par la route jusqu'en afrique noire... me fait réver depuis que je suis tout petit. Les années passent et je n'ai toujours pas réalisé se rêve. J'ai fait plusieurs voyages sur le continent, Maroc, Mali, Burkina, Sénégal... mais sac au dos.
A force de voir, tous ces gens qui aménagent leur camion, partent découvrir le monde, je me dis que ce n'est juste qu'un cap à passer, une décision à prendre. Alors voilà, depuis quelques temps l'idée me trotte dans la tête de plus en plus. D'où mon arrivée ici ;)

L'idée serait de partir en 3 et 6 mois (oui je sais le gap est important), mais ce serait probablement entre les deux ;)

Alors, bien entendu, je me pose pas mal de questions, à commencer par le quel véhicule ?

Sachant, que je n'ai aucune connaissance en mécanique, je pense que je dois m'orienter vers un véhicule passe partout et que je pourrai faire réparer n'importe où. Donc exit les modèles récents avec de l'électronique.

Pour l'instant, plusieurs options se dessinent :

- Un Toy avec tente sur le toit ou avec une cellule
- Un fourgon que je pourrais aménager

Pour la première option, j'ai bien évidemment regardé les HJ, mais je crains qu'avec madame, 3 mois dans un espace aussi réduit ça risque de nous fatiguer. On est habitué à voyager à la dure, dormir dans des conditions difficiles... mais sur 4 ou 5 mois, on ne sait pas trop.
Pour la deuxième option, nos regards vont direct vers un Sprinter que l'on pourrait aménager en fonction de nos attentes. L'avantage, c'est qu'en terme de confort, on n'est quand même mieux. Mais je crois qu'il faut passer sur des modèles assez anciens, pour ne pas avoir d'électronique. (En dessous du 316 ?) On trouve des véhicules intéressants en Allemagne, mais naïf comme j'étais, avec le marché européen, je pensais que l'on pouvait ses emplettes dans n'importe quel pays de la zone euro, sans souci :(.
Je regarde aussi les mercedes 4x4 Ilghaut allrad (d'ailleurs pourquoi parfois, c'est juste Ilghaut ou juste allrad, c'est la même chose ?), un truc dans ce genre https://www.autoscout24.fr/offres/-e21b ... 35acab7e8d (mais trop cher). est ce que vous pensez qu'il est encore possible d'importer ce genre de véhicule ?

Dernière solution, je pars sur une solution camion, je crame toutes mes économies dedans...mais là je crois que je ne reviens plus jamais :mrgreen:
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: En route ?

Message par fifitoy »

Bonjour et bienvenue

Un petit volume sur ces destinations n'est pas très contraignant... on vit surtout dehors ;-)
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: En route ?

Message par dakure »

Bonjour et bienvenue sur casa !
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: En route ?

Message par K_Anne_AK »

Bienvenue Ben, et Madame ! :hello:
Je crois qu'avec votre expérience de sac à dos, même un Toy avec cellule ou tente de toit sera une solution luxueuse.
Nous avons un Toy sans rien, mais ne sommes jamais partis plus que 7 semaines, et ce n'est pas moi qui voulait rentrer. :aille2:
Comme le dit Fifitoy, en Afrique, on vit beaucoup dehors, c'est d'ailleurs une caractéristique essentielle de ce genre de voyage, à mon avis.

Notre courte expérience de tente de toit au Botswana en voiture de loc ne nous a pas convaincus, mais là aussi, c'est juste un avis ! :nonon:
Bonnes réflexions !
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: En route ?

Message par Manard »

Bonjour Ben,

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Vous avez un beau projet de jeunesse :super: . Quant au choix du véhicule qui correspondra à vos attentes, difficile de vous conseiller. Pour les questionnement techniques comme sur les Sprinter, ouvrez un autre post spécifique dans les Eléphants. Si vous optez pour une tente de toit ou une cellule vous avez un large choix de véhicules qui ont peu d'électronique, sachant que c'est rarement cette partie qui peut-être source de problème, mais quelques fois des capteurs qui surveillent des paramètres.

Bonne journée, bonne réflexion et à très bientôt sur Casa-Trotter

Amicalement

Bernard
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2682
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: En route ?

Message par anduril »

bienvenue a vous sur le forum ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Re: En route ?

Message par Ben »

Merci à tous pour votre accueil ;)

L'idée de partir avec un simple Toy et une tente de toit ne nous effraie pas ;)
Mais voilà, autant pour 1 ou 2 mois la question ne se poserait pas de la même façon, autant pour un voyage un peu plus long, elle se pose vraiment.
Pour tous ceux qui ont fait l'Afrique, vous savez comme nous que ce peut être des voyages épuisants et en plus, même si on n'est pas vieux, on n'est plus très jeune non plus (nous sommes des Vieunes :) ).
Ce qu'on acceptait il y a 10 ans en arrière... enfin bref vous m'avez compris, c'est pourquoi l'idée d'avoir un petit cocoon dans lequel on peut se réfugier n'est pas pour nous déplaire.

Enfin, il est encore loin le voyage, on a le temps de murir la question ;)
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8776
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: En route ?

Message par fifitoy »

Bah... c'est dans la tête... :mrgreen:

Quinca et Sexta on a vécu 11 mois(en Afrique) dans un Toy aménagé pour vivre dehors avec une tente de toit... et à tout dire on regrette presque :( d'avoir fait des évolutions pour y avoir plus de confort :ange:

N'attendez pas trop non plus !!! sinon c'est l'option 3C cartier qui vous guette :mdr3:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
bbs06
Messages : 1003
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 19:02
Localisation : peymeinade

Re: En route ?

Message par bbs06 »

salut les "vieunes " bienvenue sur casa !
nous aussi on est des "sexta" avec un 78 toit relevable comme compagnon de voyage et franchement , pour deux ça suffit comme espace même si dans l'absolu y en a jamais assez !
mais comme dit fifi a juste titre , pour faire l'Afrique "on est plus souvent dehors que dedans" et passer du sac a dos au toy équipé va lui conférer a vos yeux un luxe de palace 5 étoiles !

sans compter que c'est un engin qui bénéficie d'une solide réputation de fiabilité et de longévité , de conception simple et efficace , donc réparable a peu prés partout, surtout en Afrique ",même si les occasions sont rares " , et par a peu prés n'importe qui (enfin presque , mécanique du désert oblige , a l'africaine , y toujours une solution !)
bref , le toy 78 est le digne descendant du dromadaire , qui comme chacun sait , a traversé les âges et les continents sans faillir , lentement mais surement !
alors pourquoi changer "une équipe qui gagne ? " hein ! pourquoi ?
pour info : sur leboncoin , y en a un tout prêt pour 14000 euros ( c'est un hzj 75 ,un peu moins maniable a cause des lames av mais encore plus solide mécaniquement parlant , côté boites notamment !)
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Re: En route ?

Message par Ben »

Vos premiers retours auraient tendance à m'orienter vers une solution Toy, il y a cependant un élément que j'ai omis. Je fais plus de 193 cm et quand je vois que dans un Toy, on peut espérer avoir un couchage de 190 x 125 cm... j'ai peur :mrgreen:
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: En route ?

Message par K_Anne_AK »

Ah oui, quand même !
Là, ça devient visiblement compliqué, plus personne ne répond ! :mdr1:
Avatar du membre
Pepone50
Messages : 616
Enregistré le : lun. 31 janv. 2011 22:00
Localisation : région Lyonnaise

Re: En route ?

Message par Pepone50 »

Tu ouvres la boîte a gants, et dors ma poule... :lol:
DEF130 TD4 + Azalai
Image

Bien Cordialement
Pépone
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: En route ?

Message par Ralebodeco »

Ben a écrit : mar. 12 févr. 2019 14:15 Je fais plus de 193 cm ...
oui, mais moins que 194 ?
certaines tentes de toit font 160 x 215, ça devrait le faire ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: En route ?

Message par K_Anne_AK »

Sans ouvrir la boîte à gants, Michel allonge ses 185 cm en penchant un peu le dossier du siège avant. Dans un KDJ 120.
Sinon, le chien de fusil ? 0sur10
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1653
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: En route ?

Message par voyageur78s »

Je n'ouvre pas la boite à gants car ... "ceux qui dorment là ont perdu la clé" même si ce n'est pas une voiture bleue :lol:
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Re: En route ?

Message par Ben »

K_Anne_AK a écrit : mer. 13 févr. 2019 08:05 Ah oui, quand même !
Là, ça devient visiblement compliqué, plus personne ne répond ! :mdr1:
Pepone50 a écrit : mer. 13 févr. 2019 08:49 Tu ouvres la boîte a gants, et dors ma poule... :lol:
Oui, j'ai mis les pieds dans la boite à gants :D
Ralebodeco a écrit : mer. 13 févr. 2019 10:37 oui, mais moins que 194 ?
certaines tentes de toit font 160 x 215, ça devrait le faire ...
La longueur c'est pas vraiment un souci ;) Tu as des références pour ce genre de tente ?
K_Anne_AK a écrit : mer. 13 févr. 2019 10:38 Sans ouvrir la boîte à gants, Michel allonge ses 185 cm en penchant un peu le dossier du siège avant. Dans un KDJ 120.
Sinon, le chien de fusil ? 0sur10


Le chien de fusil, pourquoi pas, mais sur 125 cm de large par 30°, on va pas avoir froid. Ou bien, ultime solution, je vire madame :mrgreen:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3013
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: En route ?

Message par Ralebodeco »

Ben a écrit : ven. 15 févr. 2019 16:21
Ralebodeco a écrit : mer. 13 févr. 2019 10:37 oui, mais moins que 194 ?
certaines tentes de toit font 160 x 215, ça devrait le faire ...
La longueur c'est pas vraiment un souci ;) Tu as des références pour ce genre de tente ?

Le chien de fusil, pourquoi pas, mais sur 125 cm de large par 30°, on va pas avoir froid. Ou bien, ultime solution, je vire madame :mrgreen:
Oui ici tente en 160 x 220 : https://www.jamesbaroud.com/fr/catalogu ... 2-2-2-2-2/
...et tu peux virer madame ...les james baroud sont fournies avec ... :diable: :mdr3:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5371
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: En route ?

Message par K_Anne_AK »

Dans le KDJ 120, nous avons 138 de large !!!!
Avatar du membre
zebulon54
Messages : 2998
Enregistré le : dim. 10 nov. 2013 14:26

Re: En route ?

Message par zebulon54 »

N'attendez pas trop non plus !!! sinon c'est l'option 3C cartier qui vous guette :mdr3:
[/quote]

:mdr3: :mdr1: :pleur4:
Ben
Messages : 64
Enregistré le : ven. 8 févr. 2019 17:17

Re: En route ?

Message par Ben »

zebulon54 a écrit : sam. 16 févr. 2019 15:14 N'attendez pas trop non plus !!! sinon c'est l'option 3C cartier qui vous guette :mdr3:
:mdr3: :mdr1: :pleur4:
[/quote]

Euh non... on est plutôt du genre à vouloir se fondre dans le paysage. ;)
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »