Un Belge bientôt en voyage

Ici c'est pour les présentations
Répondre
Nico79
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 19:58

Un Belge bientôt en voyage

Message par Nico79 »

Bonjour tout le monde.

Ça fait déjà un petit temps que ma femme et moi avons décidé d'emmener nos enfants parcourir le monde, en tout ou en partie... peu importe. Au départ, nous voulions voyager en camping car. Raison pour laquelle l'année dernière nous faisions l'acquisition d'un bel iveco avec une beeeelllllle cellule. Nous avons voyage un peu avec. Jusqu'au jour où, ayant apporté le véhicule chez un garagiste afin de changer les 4 pneus arrières, celui ci constate que le camping car a... comment dire.... un léger problème. Il s'avère que le plancher est totalement pourri et que le tout a été bien planqué par diverses reparations/bricolages. Bref, on s'est bien fait roulé.... Mais on a quand même un bon espoir de récupérer la somme investie via un expert mandaté par la compagnie d'assurance.

Voilà pour le 1er chapitre ☺️. Celui ci étant clos, nous voudrions en écrire un deuxième en achetant un véhicule tout terrain toujours dans le même objectif de voyager. C'est, comme vous l'aurez compris, la raison de mon inscription sur ce forum.

Perso je n'ai jamais possédé de 4x4. Mais après bcp de réflexion, nous nous disons que, tant qu'à voyager, il serait dommage de se contenter de camping ou d'aires de camping car en asphalte. Nous avons envie de grands espaces.

On a étudié toutes les solutions possibles. Et nous arrivons à la conclusion que pour notre famille--2 adultes, 2 enfants en bas âge et une ado de temps en temps- il nous faut de l'espace (tout relatif bien entendu). La cellule de notre cc fait environ 5 mètres de long et nous voudrions retrouver le même confort dans notre futur camion.

Alors, vous me direz qu'il est peut être un peu tôt pour parler de tout ça étant donné que je n' ai pas encore ce camion (va falloir attendre de récupérer l'argent investi dans le cc) et que le grand départ n'est prévu que dans 1 an et demi/2 ans. Mais je me dis que, vu qu'on a un budget plutôt serré (entre 20 et 25000euros) et que ce genre d'engin coûte à peu près le prix d'un avion de chasse même en occase, faudra bien que je mette la main à la pâte.

Du coup, pour le moment, je me renseigne sur la législation belge pour transformer u' véhicule en 'autocaravane' (traduction VASP). D'ailleurs s'il y a des belges ici, on pourra peut être échanger la dessus. Après avoir eu un bref échange téléphonique avec un agent technique du service homologation, je comprends que ce n'est pas aussi complexe qu'en France. Suffit d'avoir une table, une cuisine (un réchaud suffit), un lit (un seul... si si... même s'il y a 5 personne à bord), des armoires fixées au châssis, un contact oral et visuel entre le conducteur et la cellule (25x30 cm suffisent) et encore qques petites choses mais vraiment rien de bien méchant.

Je prends aussi des infos sur les camions qui pourraient convenir pour le futur porteur.

Celui ci devra idelament être double cabine, histoire d'avoir le bon nombre de place cg d'origine sans devoir passer par un garagiste pour faire homologuer des places supplémentaires. Avoir une caisse de 5 mètres de long et de max 2,55 de large, être un 4x4, ne pas consommer 35l à 20 à l'heure. Bon. Je ne sais même pas si un camion comme ça existe...

S'il faut absolument un simple cabine pour pouvoir avoir 5 mètres de cellule alors il me faudra un camion datant des années 80. Parce qu'en Belgique, on peut ajouter des sièges non homologues sur les véhicules datant de ??? Je ne sais plus la date exacte mais c'est dans les années 80.

L'aménagement de la caisse se fera par mes soins (en partie en tout cas... je sais faire de l'elec, un peu de plomberie et faire des meubles mais pas de carrosserie, soudure etc).

Voici donc pour ma présentation.
Merci déjà pour votre accueil sur le forum
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Un Belge bientôt en voyage

Message par Kaya29 »

Bienvenu nico79.

Je ne connais pas votre législation, ceci dit, ici nous sommes limité à 3.5t en VL donc avec la taille de la cellule que tu convoites celà me semble bien compromis.

Par contre, certain petits PL peuvent certainement faire l’affaire, la consommation s’en ressentira, l’entretien aussi et certains passages de frontières seront financièrement douloureux dans un TDM ou simplement le parcourir dans certaines régions, je ne doute pas que tu trouveras ici de bons experts pour te renseigner.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Un Belge bientôt en voyage

Message par anduril »

hello bienvenue sur le forum
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8761
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Un Belge bientôt en voyage

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Un Belge bientôt en voyage

Message par Manard »

Bonsoir Nico79

Je vous souhaite la Image sur notre forum Casa Trotter. Dommage que vous ayez un budget serré car Cled a un Iveco 4x4 avec permis poids lourd à vendre, : viewtopic.php?f=43&t=10616#p156755 , Il est justement en Belgique avec tous les agréments pour circuler.

Bonne journée, bonne réflexion et à très bientôt sur Casa-trotter

Amicalement

Bernard
Image
Nico79
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 19:58

Re: Un Belge bientôt en voyage

Message par Nico79 »

Merci pour votre accueil. 👍
Petite précision. Je pense qu'effectivement je vais devoir passer au pl, avec ses avantages mais aussi ses inconvénients....

Si vous avez des idées de modèles pouvant correspondre à ce que je cherche, je suis suis bien sûr preneur.

Merci Bernard pour le tuyau. Malheureusement ce n' est pas dans mon budget. Puis, c'est trop petit. Il me faudrait au moins 5 places cg et amenagement pour 5.

Merci merci
Nico79
Messages : 17
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 19:58

Re: Un Belge bientôt en voyage

Message par Nico79 »

Encore une précision, ou plutôt un argument en faveur du PL: lorsque j'ai passé mon cc au contrôle technique juste après l'achat, j'étais à 3450kg sans carburant, sans bouteilles de gaz. Le type a fermé les yeux pour ne pas me donner une carte rouge et m'a gentiment conseillé de rentrer chez moi et de revenir un fois le cc vidé (ce qui est contraire à la législation qui prévoit que le véhicule soit en ordre de marche avec tous les pleins faits à 90%. Me voilà donc de retour chez moi à retirer les coussins, matelas et même sommiers, les deux batteries cellule. Retour au ct. Carte verte. Mais charge utile ridicule genre je ne peux rien emporter, même pas ma famille... Bref, pas cool.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »