Nouveau en galloper

Ici c'est pour les présentations
Répondre
ripX
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:55

Nouveau en galloper

Message par ripX »

Bonjour a tous,

J'ai 22 ans, je suis du Nord de la France (il pleut vraiment souvent, c'est pas une legende). Et apres 2 raids en 4L dont le fameux 4L trophy en 2016 puis un moins connu mais bien plus hard en Grece cette annee, je me suis achete un Hyundai Galloper Long.
La bete est en fait un savant melange de Pajero 1, 2, Montero et L200. Il possede donc des aptitudes au tout terrain solide, une bonne fiabilite et coute le quart du prix du Paj, pour souvent bien moins de kms. :frime:

Le but n'est pas de remplacer ma petite 4L qui est irremplacable pour faire du raid, mais d'avoir un vehicule plus autonome pour partir "seul" faire des road trips sans trop se planter. Avec ma copine, on planifie le lac leman en avril 2019 (pour vous ca doit etre comme ci vous alliez au bout de la rue mais faut bien commencer par quelque chose !)
Au programme balades et bateau :mrgreen:
Une fois que le 4x4 sera teste et approuve en condition on pourra s'attaquer au gros du sujet, 2 semaines en Roumanie en aout 2019. Voila le programme de l'annee prochaine, chacun fait en fonction de ses moyens :amen:

Mais avant de profiter, remise en etat serieuse oblige !
Quand je l'ai achete j'ai fait 2 courroies de distrib, 4 courroies d'accessoires, visco coupleur de ventilo et l'embrayage
Et schnorkel pour le style :diable:

Durant les prochaines semaines, ca va etre la folie :pelles:
a peu pres tous les silentblocs au monde
freins
bodylift
kit rehausse
tuyaux gasoil, freins, durites ...
brossage du chassis, derouillage chimique, appret, peinture epoxy, le tout en restom :coeur:
moyeux debrayables
refection pompe injection + optimisation (pression turbo + debit gasoil + egr off)
Pare choc asfir, modif parechoc arriere pour virer les feux, treuil warn 5t
Skis de protection

J'en oublie certainement tellement la liste est consequente. Mais apres ces modestes investissements :happy1: on aura une bonne base ... Apres changement des pneus + jantes aussi :lol:

Ensuite qui dit raid, dit equipement. Je suis donc parti a la recherche d'une tente de toit. CDC grande, qui s'ouvre droit avec des coques en fibre style james baroud evasion ... pour un budget de 1000 euros maxi en occase bien sur.
Apres avoir fait quelques kms, vus quelques tentes en mauvais etat ou alors qui ne correspondaient pas a mes attentes, je compte prendre mon courage a 2 mains et attaquer la fabrication d'un toit relevable. J'ai ete fortement inspire par les contructions de amis.yo.pagesperso-orange.fr/ qui est deja celebre sur le forum mais je compte bien modifier un peu pour repondre a ce que je veux exactement. Objectif avoir la config dont je reve, unique, et pour le meme budget. Pari ose, mais j'aime ca :ange:

Je ferais un post relatif a ca quand le projet sera abouti theoriquement, pour avoir vos conseils avises d'experts de la fabrication. Le projet va progresser durant ma semaine de conges que je vais consacrer a la remise en etat du 4x4, debut octobre. Objectifs plans, budget et planning ! Je vais vous faire quelques photos de la bete a cette occasion si ca vous interesse.

Merci de m'avoir lu, et j'espere a bientot sur les routes, ou dans les garages ! :hello:
Addictif
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 août 2018 20:42
Localisation : Perigord

Re: Nouveau en galloper

Message par Addictif »

Bonjour et bienvenu a toi...

De belles perspectives avec ta monture, et déjà une belle expérience avec la 4L

Arrivé depuis peu sur le forum je suis sure que tu trouveras l'aide escompté!

Bon courage pour les travaux a venir
ripX
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:55

Re: Nouveau en galloper

Message par ripX »

Merci !

Pour l'instant je grate ma tete pour faire rentrer dans le budget, et aussi pour contenir le poids qui peut vite s'envoler. Et je ne sais pas combine supporte le toit du galloper. J'ai vu que certins relevables pesaient jusqu'a 130kgs avec possibilite de charger jusque 80kgs au dessus. Je trouve ca enorme

Et j'ai une grosse apprehension sur la fabrication de la toile car c'est la seule chose que je ne maitrise pas et je ne sais pas combien ca peut couter niveau main d'oeuvre !!
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8762
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Nouveau en galloper

Message par fifitoy »

bonjour et bienvenue
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Carapate
Messages : 1933
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 11:02
Localisation : Lyon

Re: Nouveau en galloper

Message par Carapate »

Bienvenue sur casa trotter.
A priori sur un Toyota HZJ78 ,la découpe du toit ne semble pas poser de pb au contrôle technique (pas a vérifier dans les contrôles , pas de découpe de partie structurelle....).
Attention sur ton véhicule, si tu coupes le toit et qu'après tu ne passes plus le CT....renseigne toi bien....la solution est peut etre de passer par un carrossier pro ...bref n'attaque pas tout de suite ton toit a la disqueuse....
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
ripX
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:55

Re: Nouveau en galloper

Message par ripX »

Merci pour le conseil.

En realite toute decoupe de toit doit faire l'objet d'une reception a titre isole aux mines + autorisation du constructeur. Dans la pratique pour l'instant c'est tolere au ct si on ne decoupe pas les renforts.
C'est pourquoi je ne compte pas decouper mon toit mais poser un toit ouvrant style britax a l'arriere du 4x4. Aucun soucis pour le ct (attention a ne pas couper une traverse bien sur il faut choisir l'emplacement).
Une fois la vitre demontee ca fait un trou d'homme pour acceder a l'etage superieur.
Le toit relevable sera quand a lui fixe sur les gouttieres tout en etant demontable. Ainsi en cas de soucis, on demonte le toit relevable on remonte la vitre du toit ouvrant et ni vu ni connu :frime:

Le principal inconvenient c'est qu'on ne profite pas de la hauteur sans couper le toit. Ca fait juste chambre. Mais je pense que c'est un bon compromis pour faire economique, et le plus simple possible :amen:

:hello:
Avatar du membre
anduril
Messages : 2681
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Nouveau en galloper

Message par anduril »

hello, bienvenue sur le forum ! :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
ripX
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:55

Re: Nouveau en galloper

Message par ripX »

Merci !
Que pensez vous de ca ?

Avatar du membre
LumaRodeur
Messages : 1735
Enregistré le : lun. 29 août 2011 17:00
Localisation : Deux-Sévres

Re: Nouveau en galloper

Message par LumaRodeur »

Bonjour,
ripX a écrit : mar. 25 sept. 2018 07:47 Merci !
Que pensez vous de ca ?

C'est bien, mais c'est conduite à droite, donc pas pour moi. ;-)
J'ai bien aimé le coffre à bouteille de gaz. :bravo:

Bonne journée
Bruno
ripX
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:55

Re: Nouveau en galloper

Message par ripX »

Bonjour :hello:

Effectivement la conduite a droite !!! en boite auto franchement temps d'adaptation = 5 minutes !

Je pensais plus a la rehausse rigide ! Qu'en pensez vous sur un 4x4 par rapport a un toit relevable ?

A bientot
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Nouveau en galloper

Message par Jean-Lau »

C'est pas reconnu par Toyota donc interdit (de se faire prendre si on l'a fait !!!).

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
ripX
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:55

Re: Nouveau en galloper

Message par ripX »

Je pense que comme c'est une entreprise ils ont du faire l'equivalent d'une RTI en australie. Ca me parait plus accessible la bas qu'en France.
Dans tous les cas je ne compte pas faire de RTI, tout sera entierement demontable sur mon galloper.

Je me dis qu'une rehausse de ce type est beaucoup plus simple a faire. Je ne m'y connais pas du tout en toile (le reste ca va) et donc pour le toit relevable j'ai peur d'avoir un resultat moyen a cause de la toile, ou quelque chose qui fuite.
Avec une rehausse fixe pas de problemes par contre conso +++++++

J'avais compte 13L/100 avec un toit relevable (je suis a 10.5 actuellement avec des barres de toit, je conduis dans le respect de la mecanique !!!!!)
Je peux compter 15L avec une rehausse fixe.

En moyenne sur un raid je fais 7000kms. Au tarif actuel +2L/100 = +200 euros de budget carburant par raid. Donc en 3 raids, potentiellement 3 ans, j'ai brule betement 600 balles de diesel, et je pense que pour 600 balles un sellier peut se pencher sur la question de la toile pour en faire une simple mais fonctionnelle et durable

Voila ou j'en suis dans ma tete :lol:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Nouveau en galloper

Message par euro6 »

Bonsoir,

les Wokipi ont un Toy équipé d'une rehausse fixe Desert-Tec et il serait intéressant de leur demander ce qu'il en est de la consommation de leur véhicule.
Je ne suis pas certain que le chiffre soit si élevé, comparé par exemple à celui d'un chargement sur une galerie.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
ripX
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:55

Re: Nouveau en galloper

Message par ripX »

Bonjour,

Merci de ta reponse. Je les ai contacte via ce forum. J'espere qu'ils trouveront le temps de me repondre :) Je pense en effet que la conso va etre determinante dans mon choix !
J'ai fait quelques recherches sur desert-tec et j'ai trouve ca en francais
http://www.desert-tec.de/TLC14_DESERTEC.pdf
Le HZJ couleur sable est vraiment impressionnant … Quelle est l'utilite de la "capucine" devant ? C'est du rangement ?

A+
Avatar du membre
Albert
Messages : 334
Enregistré le : sam. 13 janv. 2018 18:03
Localisation : Lyon sud

Re: Nouveau en galloper

Message par Albert »

Bonsoir et bienvenue

J'ai eu un Hdj 80 avec un toit Roy, et j'ai pas ressenti une hausse notable au niveau de la consommation.
Bon courage pour tes travaux
:catalogne:

Albert
Hilux Revo Xtracab Cellule Touareg KHutte fond plat 225
ripX
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:55

Re: Nouveau en galloper

Message par ripX »

Bonjour,

Merci de ton retour


Je pense que ca depend beaucoup de l'allure a laquelle on roule
En dessous de 90 ca doit pas changer grand chose
90/110 ca doit se sentir
110+ ca doit etre exponentiel !!

Rien qu'avec mes barres de toit sur nationale je ne sens pas la difference, quand je tracte a 90/100 tres peu mais par contre si je roule a 110 +2L !
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »