Les remorques et caravanes

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Les remorques et caravanes

Message par distran »

Salut
on en parle bcp en ce moment.
Alors, je voudrais faire profiter de ma petite expérience.
Bon, je vais à table... a+
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Les remorques et caravanes

Message par Ralebodeco »

Salut,
les remorques et les caravanes, c'est vraiment n'importe quoi derrière un 4X4 se déplaçant en configuration raid aventure( au loin ...) , éventuellement pour un encadrement de raid voitures ou de motards , sur un petit parcours et pas loin de sa base ....j'te cause pas des emmerdes dans les pays de l'est aux frontières ...
Bon, j'dis ça parce que je suis au troisième ti-punch et que je suis énervé par certaines pubs ....mais je vais à table pour éponger ....a-

En rangers
P'tain j'ai pas de site web ... :(

:lol:

Ps : j'ai dit qu'en 2018 je ne blaguerai plus sur les truc anglais ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Comme tout véhicule, ça dépend de ce qui est envisagé comme type de voyage
Pour une fois qu'il y a quelque chose de nouveau dans le domaine de la remorque, je trouve très bien ces pubs

Je pensais plutôt a ceux qui voudraient auto construire. A mon sens il y a 4 points importants
- Suspensions
- Freinage
- Forme et longueur du timon
- Tête d'attelage

Pour les supensions, depuis que RTN à fermé, il semblerait qu'il reste Knott et RSA pour les portes bateaux... déjà ça restreint le choix
https://www.knott-remorque-boutique.fr/ ... 350_kg.htm
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Pour l'attelage, rien n'existe ici d'homologué
Le crochet OTAN ou NATO débrayage ne l'est pas
Les têtes tournantes sont pour l'agricole
Les anciennes têtes de caravanes tournantes n'existent plus en neuf

Peut être voir avec Al-KO qui fait cela pour l'Australie
http://www.alko.com.au/
Contacté, il m'avaient, à l'époque, (2012) répondu que c'était pas possible en Europe.
Mais, il y a aussi le marché NL et DE et maintenant FR pour un attelage piste (une démarche commune des différents constructeurs de remorques TT ?)

Pour infos, une tête "route" ne prend que 25° d'angle... 12.5 d'un coté et de l'autre, ça va vite
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Concernant le timon
Je suis tétu :D mais ce n'est que mon avis
Il suffit de faire un croquis pour comprendre

Un timon en V n'a que des inconvénients sauf son prix. Il a été diffusé, car une caravane ou remorque n'a pas besoin d'être autoporteuse, la caisse est construite sur les 2 longerons
Avec un timon I "char romain" il faut une caisse autoporteuse, fixée par 2 brides sur l'essieux et 1 bride sur le timon (montage Eriba autoporteur)
L'intérêt est évident en manœuvre, la remorque braque à plus de 90° en marche arrière

Le timon court 1m :
Le point crucial avec une remorque est l'angle ventral voiture / remorque. Or, plus le timon est long, plus cet angle est faible
En épingle, la trajectoire de la remorque se rapproche de celle de la voiture
En stabilité. J'ai fait un test avec mon pathfinder + Eriba 530 de 1300 kg = à 160 km/h j'ai lâché la pédale de droite
Ces caravanes sont réputées les plus stables, pourtant timon de 1m
En marche arrière, ce qui compte, c'est le ratio distance entre :
- Empattement voiture
- Porte à faux voiture
- distance boule / roues remorque
On peut s'en rentre compte très vite avec 2 bout de papier découpés à l'échelle

Voilà mes réflexions
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Pour les freins, c'est plus simple
Soit faire une remorque de - 500 kg sans frein
Soit un systême amovible pour le hors piste
En effet, ici, de ce que j'ai pu lire, les freins hydrauliques / électriques sont prohibés. (hors PL)
Seul le frein à inertie est homologué... mais le problème est simple. Pour qu'il se dévérrouille seul en marche arrière, il faut que les roues tournent... sauf que c'est pas le cas en piste, où il n'y a pas assez d'adhérence.
Du coup le 4x4 recule freins de remorque bloqués

Seules solutions
- Une tige ou plutot un U à mettre sur le timon sur piste pour neutraliser les freins. Ce U se coince entre la poignée d'attelage et une bride du timon...Aucune modif pour l'homologation
- Un taraudage sur le timon avec vis pointeau, qui vient bloquer le vérin de freinage.
Avatar du membre
Sebdmax
Messages : 19
Enregistré le : ven. 7 juil. 2017 13:21
Localisation : 29000

Re: Les remorques et caravanes

Message par Sebdmax »

Voici la remorque utilisé en tout sens supportant 1t6 sans problème, je pense faire un capot geant basculant pour quelle reste caravane aux yeux de la lois à moins que comme les fourgons ils envisagent une interdiction de modifier les aménagements intérieur... Pour celle ci longerons renforcé de traverses Soudé par le dessus et par la dessou, jantes 4 trous renault et pneus 4x4, efficace et économique.
Salutations :merci:
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Salut
L'idée de ce post, n'est pas de traiter d'une remorque de voyage, avec un couvercle dessus, mais essayer d'évoquer les contraintes sur une telle remorque.
Imagine de partir avec un 4x4 sans suspension ? bin ta remorque ç'est pareil, elle en a pas.
Visiteur-4
Messages : 444
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 08:20
Localisation : sdf

Re: Les remorques et caravanes

Message par Visiteur-4 »

distran a écrit :Salut
L'idée de ce post, n'est pas de traiter d'une remorque de voyage, avec un couvercle dessus,
Pourtant une remorque de voyage, avec un couvercle dessus ça s'appelle bien une caravane !!! :mdr3: :mdr3:
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Les remorques et caravanes

Message par Ralebodeco »

distran a écrit : Le timon court 1m :
Le point crucial avec une remorque est l'angle ventral voiture / remorque. Or, plus le timon est long, plus cet angle est faible
C'est ben un peu le contraire ... :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

je vais essayer avec un dessin au clavier :clown:

--O--------O____O

ou
--O-----O____O

Sur lequel, la boule d'attelage touche le sol plus vite ? ;) c'est ce que j'appelle l'angle "ventral" entre voiture et remorque, donc au niveau de l'attelage
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Les remorques et caravanes

Message par marididier »

Je ne vois pas bien la différence entre tes deux dessins , il faut peut être commencer a prendre des cours
MARIDIDIER
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Je voulais prendre des cours, mais j'ai la flemme

Remorque : --O-------
Voiture : O____O

On voit bien que le premier dessin va toucher au niveau de l'attelage à la première bosse
Le deuxième un peu moins.
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Les remorques et caravanes

Message par Kaya29 »

marididier a écrit :Je ne vois pas bien la différence entre tes deux dessins , il faut peut être commencer a prendre des cours
:-/ si maintenant il faut être dessinateur, pédagogue, informaticien ...pour donner quelques conseils, on n’est pas sorti de l’auberge :nono:

Phil, si comme marididier je n’ai pas trop compris ton ‘’croquis’’ , j’ajouterai aussi qu’il y a d’autres paramètres à prendre en compte, l’emplacement de ou des essieux, du porte à faux...car il m’est arrivé de voir des ensembles passer limite la flèche et gratter lamentablement en sortie de ‘’zone’’ ;-)

:-/ comme d’habitude je m’eloigne du sujet 0sur10
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Ayez, j'ai pris des cours de paint :lol:
Alors, devant c'est la tuture et derrière c'est la 'morque
Faut pas avoir bac + 1000 pour comprendre que le timon long va toucher au niveau de l'attelage avant le timon court ;)

Image
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Les remorques et caravanes

Message par Ralebodeco »

Plus te timon est long ...plus l'angle ( ventral ) est grand ... :clown:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Salut Kaya
Là, avant de toucher dérrière... :clown:
Image
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Ralebodeco a écrit :Plus te timon est long ...plus l'angle ( ventral ) est grand ... :clown:
:lol: ça dépend où tu prends la référence :ugeek:
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Les remorques et caravanes

Message par Kaya29 »

Il y a quelques mois il y avait une eriba sur le BC, préparée TT sur châssis, plus ancienne génération que celle de ta photo, j’ai été tenté et suis allé la voir c’etait Du beau boulot, châssis et essieu renforcé avec lames et amortisseurs.

Je n’ai pas franchi le pas n’arrivant pas à me projeter dans ce genre d’attelage.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Je comprends tout à fait.
On est tombé dedans en 2003, on avait 3 enfants...marre de la tente et des cernes au retour de vacances... donc pas trop de choix à 5 entre un CC monstrueux et coup de coeur pour Eriba (depuis longtemps en fait)
150.000 km en traction plus loin, je pense qu'une compacte comme mon ex sur la photo ou le modèle encore plus petit sont une alternative à la cellule ou au 4x4 aménagé.
L'inconvénient de la remorque, c'est que la logistique à l’arrêt (midi et bivouac) est comparable au 4x4 aménagé. (le bazard quand il fait pas beau)
Avec une mini cara, c'est comme une cellule, tu ouvres la porte est tout est prêt.

Autre avantage, pour une remorque ou mini cara, pour ceux qui vont au Maroc 2 fois par an 10j, ils peuvent la laisser si elle n'a pas de CG (< 500 kg)
Pas de modifs du 4x4 à faire etc etc... Ca passe partout, sauf peut être les dunes, j'ai pas essayé

Nul véhicule n'est parfait, c'est évident
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: Les remorques et caravanes

Message par Kaya29 »

:-/ de toute façon, j’suis jamais content de ce que j’ai :mdr1:
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Les remorques et caravanes

Message par euro6 »

Bonsoir,
distran a écrit :le timon long va toucher au niveau de l'attelage avant le timon court
D'après moi, la longueur du timon n'intervient pas ici. L'attelage est à l'extrémité du porte-à-faux du véhicule tracteur et c'est cette valeur qui fera que le l'attelage fera soc de charrue ou pas. Ton schéma est bien explicite sur ce point.
Par contre, tu as raison à propos de l'"angle ventral" de l'ensemble qui est défavorable avec un timon long qui pourra toucher plus facilement qu'un timon court (en sommet de dune par exemple).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Tout à fait, mais il faut considérer, à hauteur de boule identique, qu'un timon court est avantagé.
Cette conception de timon long vient des USA puis d'Australie. C'est la plupart du temps des pistes roulantes, et les caravanes "normales" sont aussi comme cela pour la route... et ils ont gardés la même idée pour faire de la piste.
Dans ce cas, ça donne aussi des poids en flèche énormes. Par exemple, un ami avec une selette Tischer sur mesure a 800 kg de charge dans la benne du navarra ! (bon, je sors du sujet)
http://www.caravane-infos.net/site/essais/tischer.html

PS : à noter que les essieux off road Australiens sont fabriqués et importés des USA. Devis réalisé en 2012 par SOR qui connait bien le sujet : 4000€ hors port (on a prit les cotes pour faire la mienne sur celle d'outback import qui était en révision... freins hydrauliques ! )
C'est juste une infos.
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3009
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Les remorques et caravanes

Message par Ralebodeco »

euro6 a écrit : Par contre, tu as raison à propos de l'"angle ventral" de l'ensemble qui est défavorable avec un timon long qui pourra toucher plus facilement qu'un timon court (en sommet de dune par exemple).
c'est bien ce que je m'évertue à dire ....avec un timon long l'angle ventral est beaucoup plus grand ( par exemple 120° donc dune beaucoup plus basse ) alors qu'avec un timon court on peut passer des dunes plus" pointues" donc angle ventral (angle entre la remorque et le 4X4 ) beaucoup plus faible ( du style 90° maxi) ... :merci:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

bin, c'est ce que je dis aussi :clown:
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »