Les remorques et caravanes

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Les remorques et caravanes

Message par philou-30 »

Pas aussi simple , mais c'est le principe qu'utilise SOR, tu as raison , mais après tu a une remorque et plus de caravane.
Tu sais que chaque DREAL a une "interprétation" parfois nuancée de l'une a l'autre....
j'ai passé plus de deux heures avec eux , a faire des variantes pour trouver une solution ou était spécifié que j'ai bien une caravane sur ma carte grise (le pourquoi de la double réception).
La remorque est sans plateau uniquement châssis sur lequel tu pose une charge qui elle aussi est réceptionnée (d’où barre anti-encastrement Hauteur AR sup a 70cm, feux etc...)
Voila pourquoi mon intérêt sur le sujet (sans doute un peut a cause de notre ami "Distran" qui est un précurseur dans le domaine), tu comprends que c'est un vaste débat mais au combien passionnant pour moi.
Après, a ce jour je ne sais pas trop ce que je vais faire.....
christian34
Messages : 138
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 14:53
Localisation : Orange

Re: Les remorques et caravanes

Message par christian34 »

Non, tu as une remorque et tu as une caravane.
Soit du dépose le train roulant de la caravane avant la pose sur la remorque(donc lorsque tu veux retrouver une caravane, tu remonte), soit tu laisse le train roulant en aménageant pour que les roues s'encastrent dans le plancher de la remorque.
Avec ça on ne parle même plus d'homologation et de dreal.
Je pense comme ça, mais peut-être je fais erreur, en tout cas si SOR fait ainsi, c'est que il y a bien cette possibilité.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Les remorques et caravanes

Message par Oldcruiser »

christian34 a écrit :
philou-30 a écrit : Bonjour, je m'invite sur ce très intéressant sujet, , j'ai une "Eriba PanFamilia" que je transforme, j'ai pris des renseignements auprès de SOR (très sympa) et de ma Dreal (Drire , tout aussi sympa), ces derniers m'expliquent que pour bien faire il faut une double réception (remorques + Cara), la caravane doit être déposable de la remorque....
Bonjour,
Dans le cas d'une caisse de caravane posée sur une remorque et déposable devient donc un chargement, non ?
C'est, apparemment, le raisonnement des propriétaires de pick-up avec cellules amovible.

Sinon pourquoi pas une double homologation VP/CTTE pour un break capable de rabattre les sièges arrières pour transporter des marchandises ?

La DREAL, c'est vraiment la ceinture, les bretelles et les épingles à nourrice ! :mrgreen:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Les remorques et caravanes

Message par Jean66 »

marididier a écrit :Bonjour,

Nous nous baladons avec notre remorque sur les petits chemin en France et Europe et ce n'est pas le bazar.... il y a toujours un coin pour faire demi-tour ou une petite marche arrière, mais tout n'est pas barré ou fermé par un portail, il faut rester sur les chemins autorisés ou réglementés et ne pas rentrer dans les propriétés privées.
Mon sens de bazard est plutôt dans ce sens Image

Je ne me vois plus m'engager dans ce genre de chemin avec une remorque alors que le fait avec le 130 sans hésitation ;)
Je roule en tracteur agricole avec une remorque pratiquement tous les jours, c'est donc pas les manoeuvres avec remorque qui me rebute , mais plus la longueur et l'encombrement d'un tel attelage sur nos chemins ;)

Je vois pas le rapport avec les chemins autorisés et/ ou chemins privés ??? :/
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Salut, et merci pour ton retour ;)
En fait, il était tout à fait simple pour SOR de changer de châssis, plutôt que de modifier un des aménagements intérieur (gaz / eau etc) il aurait fallu alors repasser par la Dreal et avant les organismes de contrôle pour faire une RTI. Là, comme il est constructeur carrossier, il peut prendre la caisse telle quelle et la mettre sur le chassis de son choix... c'est un peu différent.
Un Eriba est autoporteuse, donc c'est possible... avec une autre, je ne pense pas aussi facile, puisqu'elles sont construites sur le chassis.
Je suis tout simplement aller la faire peser à quelques km de chez lui, et au retour, il a fait la nouvelle CG depuis son ordi.
Bon, c'était en 2012, ça a peut être changé !
phil
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Heuh, Jean... on parle de remorque de voyage, pas de trial ! :clown:
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Les remorques et caravanes

Message par Jean66 »

distran a écrit :Heuh, Jean... on parle de remorque de voyage, pas de trial ! :clown:
:mdr3: c'est pas du trial ça :hello:

C'est le genre de passage que j'ai "souvent" et que je recherche dans mes road book ;)
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Les remorques et caravanes

Message par philou-30 »

Oui, mais tu me confirme que j'ai bien compris tu a une carte grise remorque??? Moi j'aimerais garder les mentions resp et caravane. La Dreal me proposée une double réception rem et carrosserie non spé, sinon tu a encore raison c'est homologation de la caravane et là bonjour..
Bon je suis "chaffoin" avec l'idée de faire ou pas cette transformation, en toute honnêteté je suis du signe de la balance ( et on rigole pas!!)
En plus est ce que tu sais le devenir des suspensions RTN?
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Les remorques et caravanes

Message par distran »

Non, c'est RESP. remorque spéciale.
RTN est mort, faut voir vers Knott ou RSA
Avatar du membre
philou-30
Messages : 116
Enregistré le : dim. 26 avr. 2015 11:08
Localisation : Manduel 30

Re: Les remorques et caravanes

Message par philou-30 »

Je te remercie pour toutes ces precisions, c'est déjà un peu plus clair. Je reprendrais contact avec SOR.
Avatar du membre
Icecross
Messages : 372
Enregistré le : mer. 28 janv. 2015 14:36
Localisation : Suisse / proche du 25

Re: Les remorques et caravanes

Message par Icecross »

christian34 a écrit :
philou-30 a écrit : Bonjour, je m'invite sur ce très intéressant sujet, , j'ai une "Eriba PanFamilia" que je transforme, j'ai pris des renseignements auprès de SOR (très sympa) et de ma Dreal (Drire , tout aussi sympa), ces derniers m'expliquent que pour bien faire il faut une double réception (remorques + Cara), la caravane doit être déposable de la remorque....
Bonjour,
Dans le cas d'une caisse de caravane posée sur une remorque et déposable devient donc un chargement, non ?
En gros, si tu a un plateau et que tu pose le "caisson" dessus, ça devrait être le cas non?


Je suis en train de dessiner, sur solidworks, la caisse de mon projet de caravane 4x4, 280kg estimé

Image
:suisse:

- Cette fois on est égarés !
- Comment ça égarés ?!
- Oui, car il faut se perdre pour trouver l’introuvable, sinon tout le monde trouverai l’introuvable.
Hector Barbosa
Avatar du membre
marididier
Messages : 263
Enregistré le : mer. 1 déc. 2010 18:52
Localisation : VEILLEVIGNE 44

Re: Les remorques et caravanes

Message par marididier »

Quelques photos de ma remorque

Image
Première étape mise à nue

Image
remettre la benne en place


Image
Refaire le timon

Image
Panneaux solaire et plaques sur le capot



Didier :breton:
MARIDIDIER
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »