Notre maison de voyage

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
JoAg
Messages : 40
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 11:28

Notre maison de voyage

Message par JoAg »

Bonjour à tous,

Après une brève présentation de l'équipage et de nos ambitions, voici celui qui nous permet de remplacer notre imagination par des faits...
:coeur: C'est un Nissan D40 190ch de 2010 en king cab. A ce jour il totalise 156000 km et tout va plutôt bien :coeur: .
Image

Notre équipement est pour le moment basique, mais nous ne rêvons que de l'étoffer :ghee: !!!
Nous avons posé sur la benne un hard top maison:
Image
Image

Pour nous assurer une bonne nuit de confort, nous avons voulut faire confiance à JamesB. et à sa tente en toile Vision:
Image

Pour ce qui est du campement, un store maison pour s'abriter du soleil et de la pluie est poser du coté gauche:
Image

Le dessous de la tente sert de cabine de douche:
Image

Une tablette tenue grâce à un support amovible maison arbore notre tableau de bord et nous guide dans nos aventures (la carte papier est toujours grande ouverte sur les genoux du copilote, la tablette prend le relais lors des somnolence de ce ou cette dernier/dernière):
Image

Pour le reste de l'équipement: un compresseur d'air loger dans le compartiment moteur + un extincteur en guise de cuve tampon positionnée sous la benne, une glacière à compression CDF-36, un récho et pas mal de caisses plastique pour la nourriture et les habits. Pour l'eau, nous embarquons 4x15l en bidons souples se qui nous assure 3 à 4 jours d'autonomie complète.
Tout ce petit monde à été testé et approuvé au Monténégro!!

Mais maintenant les choses sérieuses commence: le férie pour l'Islande est réservé!!!
Les prochains équipement sont: batterie auxiliaire + coupleur séparateur T-max + convertisseur, une résistance pour chauffer un jerrycan de 17l d'eau et un petit radiateur soufflant pour Madame...
La grande question qui subsiste: faut il impérativement un snorkel??? Le but du voyage est quand même de revenir avec la voiture, mais je pense que par la suite, je n'aurais qu'une utilité limité de la chose... Et je ne trouve pas forcément ça esthétique...
Je fait donc appel à vous Islandais expérimentés, raideurs, voyageurs... Pour nous conseiller dans la préparation de notre destrier!!!

Cordialement, Agnès et Joris
Rester c'est exister, voyager c'est vivre
Agnès & Joris
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Notre maison de voyage

Message par Manard »

Bonjour Agnès & Joris,

Je vous remercie pour la présentation de votre ensemble, qui a l'avantage d'être léger et peu encombrant ce qui ne vous empêchera pas de prendre des pistes étroites. Quant au schnorkel pour l'Islande, je laisse les membres qui connaissent bien ce pays et les gués à franchir vous répondre

Bonne soirée

Bernard
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Notre maison de voyage

Message par Jean-Lau »

Bonsoir et bienvenue,

Le tuba ne sert pas que pour se protéger de l'eau, mais aussi pour prendre de l'air plus frais et surtout moins poussiéreux.
Après, l’esthétique sur nos engins passe à un second plan (pour moi !) mais ce qui compte c'est de s'assurer un bon fonctionnement, même si c'est moche.

A toi de voir avec tes idées (que tu te fais en prenant plein d'avis), tes goûts et tes moyens.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Notre maison de voyage

Message par Nicki & Chris »

Bonjour,

Beau Nav' ;)

Question, tu as mis quoi comme réhausse ?
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Notre maison de voyage

Message par K_Anne_AK »

Bonjour Agnès et Joris,

Bon, je ne vais pouvoir répondre technique de snorkel. Sauf qu'on a fait l'Islande plusieurs fois, avec et sans snorkel. Et que, un snorkel le soir au coucher de soleil, c'est super beau... :coeur: Et on s'est fait arrêter dans les rues de notre région plusieurs fois pour expliquer ce que c'est ! Une façon comme une autre de bavarder avec les voisins d'embouteillage ! :pelle:

Mais plusieurs choses m'intriguent dans le descriptif de vos aménagements vis à vis du climat islandais.
Croyez-vous vraiment que vous allez prendre des douches en extérieur ??? :?: En 7 voyages, avec bébés, puis enfants, puis seuls, JAMAIS au grand jamais nous ne nous sommes risqués à de telles extrémités ! Il fait FROID là-bas. :froid: et il y a du vent. TOUT LE TEMPS. Mais nous aussi, on aime être propres, rassurez-vous ! :ange: Donc cette île est riche en hotspots et piscines en tous genres.... nettement plus agréable, croyez-moi. :super:
Ceci implique donc que vous n'aurez pas besoin de faire chauffer 15 litres d'eau (au Maroc, on utilise entre 2 et 5 litres pour 2 douches), pas besoin d'avoir une grande réserve d'eau, on en trouve facilement et potable.
Ensuite, le radiateur ? ? ? Pour prendre la douche dehors, pour le petit déjeuner sous l'auvent ? Excusez-moi, je vais me répéter : il pleut et le vent souffle. Avec un malin plaisir, il s'engouffrera sous l'abri et donnera des angles incroyables à la pluie...autre façon de prendre sa douche ! :mdr3:

J'arrête, j'espère que je ne vais pas décourager !!
signé : une Islande addict....
Avatar du membre
voyageur78s
Messages : 1651
Enregistré le : lun. 8 août 2011 17:48
Localisation : au pays de la liberté ! (sauf automobile)
Contact :

Re: Notre maison de voyage

Message par voyageur78s »

Le "tuba" n'est pas indispensable même pour l'Islande, mais cela dépend quand même un peu de vos "ambtions" en matière de pistes et donc de gués (seuls quelques rares gués et pas tout le temps peuvent en nécessiter un si la prise d'air du Nissan est mal située - càd trop basse ou dans l'axe de l'entrée d'eau poussée par la roue).
Il peut aussi servir dans d'autres voyages pour améliorer la protection contre le sable et la poussière (dunes de Tunisie ou du sud Marocain par exemple)

4ou 5 voyages en Islande avec différents Patrol sans et deux avec un Toyota équipé....
Michel Image http://voyageur78s.over-blog.com/ & http://oziandro.forumactif.org/
 "If you think adventure is dangerous, try routine, it's lethal" (P. Coelho]
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Notre maison de voyage

Message par Oldcruiser »

La traversée d'un gué peut rapidement se compliquer. Ca passe facile à l'aller et puis une montée imprévue du niveau au retour (pluie, fonte de glacier), trou non repéré, virage face au courant qui va faire monter le niveau devant le véhicule, etc... Si l'eau est aspirée dans le moteur le verdict est brutal : bielles tordues et fin du voyage.

Le schnorkel c'est comme une assurance; inutile jusqu'au jour où on en a besoin.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Pierre
Messages : 1261
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 22:49
Localisation : Ile d'Oléron

Re: Notre maison de voyage

Message par Pierre »

Comme précisé plus haut il serait dommage de se priver des piscines islandaises et des bains chauds,
Avoir de l'eau chaude c'est bien, mais pas pour une douche en plein vent
Pour garder sa chaleur au sec ne pas oublier une veste en duvet et un bon coupe vent
Et pour ce qui est du tuba j'ai fait l'erreur il y a 9 ans de ne pas revenir sur les traces de l'aller (où j'avais de l'eau à mi-mollets) :pelle: :rougefaché:

Image

J'ai tout de même roulé depuis lors sans le savoir pendant 90 000 km avec mon Land… :amen:
Mais depuis j'ai installé un schnorkel, surtout pour le sable et l'air frais, car j'avais tordu une bielle ce jour là
…et tout de même, l'an dernier, je lui ai offert un moteur neuf
: :pleur4: :coeur:
JoAg
Messages : 40
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 11:28

Re: Notre maison de voyage

Message par JoAg »

Bonjour à tous !!

Merci à tous pour toute ces réponses, et je crois que vous m’avez convaincu pour le montage d’un tuba !! Mis à part ce côté esthétique (du moins pour nous), il ne semble y avoir que des avantages à en monter un… J’ai bien trouvé en farfouillant un modèle qui semblerait collé en tout point avec nos attentes, mais le prix et juste fous…
http://www.rocasilva.com/nissan-navara-d/
Les modèles courant se valent ils tous ?

Merci beaucoup pour cette info au combien importante sur la possibilité de pouvoir se laver dans les hotspot et autre piscines locales!!! Pour ce voyage, nous équipé d’une réserve d’eau chaude ne sera donc plus une priorité (pas abandonnée pour autant).

Anne, nous allons suivre tes conseils et revoir notre abri pour les conditions du pays !! Tes remarques ne nous découragent pas, bien au contraire !!! Nous t’en remercions ! Nous voyons plusieurs utilisation possible au petit chauffage : réchauffer un peu la tente /sortir l’humidité au cas où, et aider à sécher notre linge étendue dans le hard top (après une rando par exemple).Aurais-tu un conseil d’itinéraire pour un premier voyage en Islande ? Nous avons 20 jours sur places et sommes attiré par les hautes terres.
Nicki & Chris, Merci pour le compliment, j’ai suivie, et je continue à suivre l’aménagement et l’évolution du votre. Il est vraiment réussi et a une belle gueule !!! La rehausse est faite par kit OME charge lourde (+200kg et il me semble +5cm).

Encore merci à tous pour vos retours d’expérience, qui nous oriente dans nos choix !!

Agnès et Joris
Rester c'est exister, voyager c'est vivre
Agnès & Joris
Avatar du membre
K_Anne_AK
Messages : 5325
Enregistré le : mer. 7 oct. 2015 12:35
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: Notre maison de voyage

Message par K_Anne_AK »

Surtout, Agnès et Joris, ne vous découragez pas, effectivement !
Endroits à voir : je suis mal placée pour donner une liste, car j'aime tellement l'Islande que, de mon point de vue, tout est à voir et découvrir...3 semaines pour une 1° fois, c'est bien, vous aurez le temps de faire le tour de l'île et quelques pistes de l'intérieur. Sans doute un peu juste pour explorer les fjords du Nord Ouest, qui, pourtant, valent le détour. A Reykjavik, ne loupez pas le Harpa, évitez le Blue Lagoon (moins cher à Myvatn). Askja et Kverkfjöll,le Laki et...non, je ne peux pas me limiter !


Regardez notre blog, celui de El Caracol, et sûrement tant d'autres. Le sujet "Un jour, une photo" aussi ! :photo:
Si vous passez en région parisienne, faites nous signe ! :hello:

Faites de beaux rêves en préparant votre itinéraire, on en reparle quand vous voulez...
Avatar du membre
Landenvadrouille
Messages : 159
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 18:36
Localisation : Pyrénées Orientales 66

Re: Notre maison de voyage

Message par Landenvadrouille »

Adiu!

Plus que la qualité même du snorkel, c'est le soin apporté au montage qui est primordial. Notamment l'étanchéité entre les raccords des divers éléments, je pense que de cela tu t'en doute!
Suite à une mauvaise expérience sur un snorkel pas cher, je monte depuis que de la marque. Au prix d'un moteur, "les 400€" d'un tuba ne sont rien, même si ça fait cher le bout de PVC!

A+
Cellule Globe Camper sur D'MAX
Michel
http://www.landenvadrouille.fr
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Notre maison de voyage

Message par Manard »

Bonjour Agnès et Joris,

Je trouve ces snorkels chers, je pense que tu dois pouvoir en trouver de moins chers. Vous devriez en trouver entre 200 et 300 euros sans la pose, par exemple : http://www.randoequipement.com/accessoi ... er-r51.htm

Bonne recherche

Bernard
Image
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: Notre maison de voyage

Message par mayake »

Bonsoir, sur plein de "tienda on line " en espagne le prix de base est 100E. Je ne vois pas bien la difference du plastique avec des Safari ou Airflow 3 ou 4 fois plus chers, si ce n'est le nombre d'ecrous et colliers inutiles fournis. [emoji15] Concernant les filtres cycloniques, quel est l'avantege de l'un par rapport a l'autre ( voir la foto ) , ce serait sympa de pouvoir me reseigner a ce sujet.
ciao ciao
Image
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Notre maison de voyage

Message par Jean-Lau »

1 € de différence !

Je ne connais que celui "du bas" très efficace et facile à démonter, même si tu dois le nettoyer tous les jours.
L'autre, je ne connais pas donc ne critique pas.

Tu en trouve des équivalents et souvent moins chers dans les magasins de véhicules agricoles (tracteurs), qui ont au moins autant besoin de se protéger, sinon plus, des impuretés qui vont aller dans le moteur, que nos véhicules.

Bon courage, tu vas y arriver !
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Avatar du membre
euro6
Messages : 4307
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Notre maison de voyage

Message par euro6 »

Bonsoir,

le Rocasilva a pour lui un look atypique qui le surclasse.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: Notre maison de voyage

Message par mayake »

Mais question efficacite de filtration ?
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Notre maison de voyage

Message par Nicki & Chris »

Il est aussi de type TopSpin il est censé éliminer une partie de la poussière ... pour m'a part j'ai un cyclonique "classique", voila ce que cela donne ... un inconvénient dont on ne parle pas, c'est le bruit de l'aspiration qui peut être "gênant"

Question poussière cela évite le changement de filtre ou nettoyage, je le change uniquement pour remonter (du Maroc)

Image
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Notre maison de voyage

Message par fifitoy »

Jean-Lau a écrit :1 € de différence !

L'autre, je ne connais pas donc ne critique pas.

!
C'est celui de la monte série sur les Toyota tropicalisés .. a priori une valeur sure :mrgreen:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
JoAg
Messages : 40
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 11:28

Re: Notre maison de voyage

Message par JoAg »

Merci en core pour toutes ces infos et pour le retour sur le RocaSilva, j'étais tombé dessus en cherchant des Snorkel "design".
Je pense m'orienter vers un modèle abordable comme suggérer par Manard.
Toujours dans mes recherche, je suis tombé sur ce site qui pourrait répondre à la différence entre les deux tête présentées si dessus : http://snorkel4x4.com/fr/content/8-prefiltre-cyclonique
Je ne sais pas si ce site est connu, mais pour néophyte comme moi, il apporte pas mal d'explication.
Je ne pense pas avoir dans le besoin d'une tête cyclonique. Cependant j'ai pu lire à droite et à gauche que la tête en col de cygne avait tendance à ce boucher avec la neige... Nous habitons dans les alpes, et cette dernière est annoncée pour mardi prochain à la maison... De plus le 4x4 dort malheureusement dehors et nous sert minimum deux fois par semaine, sur tout en cas de grosse chute de neige... Est ce un réel problème? La tête cyclonique apporte t elle un avantage sur ce point?
Suite à la remarque de Nicki & Chris, le bruit est il vraiment gênant (je pense que sa dépend de chacun), et est il emplifié par une tête plus qu'une autre?
J'avais encore une question, pour franchir des gués "normaux" (bien que je n'ai aucune idée de ce qu'est un gué normal), que faut il faire sur le 4x4?
J'ai lue qu'il fallait remonter les mises à l'air des organes de transmission. Est ce obligatoire? Si oui, comment les identifier (pas de soucie pour celle du pont arrière), et que faut il utiliser? Tu tuyau de lave-glace ferait il l'affaire ou faut il plus costaud?

Merci Anne pour ces infos, et pour l'invitation, pour ce qui de rêver, je crois qu'il ne se passe pas 10min par jours sans que j'y pense!!! Je la retourne bien évidement, si vous passez vers l'isère, nous serons ravis de vous accueillir!! Invitation valable pour tous!!

Agnès & Joris
Rester c'est exister, voyager c'est vivre
Agnès & Joris
Avatar du membre
mayake
Messages : 192
Enregistré le : sam. 23 juil. 2016 16:09

Re: Notre maison de voyage

Message par mayake »

euro6 a écrit :Bonsoir,

le Rocasilva a pour lui un look atypique qui le surclasse.
Et le lardu qui trepasse ? :pasdrole:
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Notre maison de voyage

Message par Nicki & Chris »

Le Roca Silva :
Oui mais il est moins efficace ... qu'il dise :roll: ... la roll's étant le Top Spin, mais il le font payer, donc le préfiltre classique (de marque) est un bon choix.

La tête col de signe :
Est effectivement sensible à la neige (glacée) et la pluie, certains la mette face à la route d'autres vers l'arrière ... d'ou les débats qui existent sur ce sujet :D

Le bruit (sans l'odeur) :
Réponse de Normand (que je ne suis pas) oui et non :roll: ... si le moteur est strictement d'origine il sera moins fort, mais reste présent car tu déplace l'aspiration moteur du capot prêt de la vitre.

Passage de gué "normaux" (attention à la diffamation) :
Effectivement mise à l'ai pont arrière ... c'est déja pas mal si tu compte pas en faire ton trip favori.
Le principe après est d'entrer dans l'eau lentement (organes moteurs chauds), mais surement, de préférence en courte (du moins un rapport compatible avec le terrain, cailloux, sable, boue, ...) et d'évoluer à la même vitesse de manière a créer un vague qui va repousser l'eau devant la voiture et minimiser la hauteur de celle-ci ... après inch'allah :mrgreen:
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Notre maison de voyage

Message par Ralebodeco »

Bonjour,
j'ai un safari sur un HDJ 100.
Aucun problème de bruit , je ne vois d'ailleurs pas d'où il pourrait venir ...
J'habite en montagne, aucun problème avec la neige en hiver ( col de signe au quotidien et cyclonique en raid), surtout ne pas mettre le col vers l'arrière , c'est une ineptie, l'air a besoin d'entrer et avec aspiration vers l'arrière , celle-ci ( l'air) rentre avec moins de vitesse ( pourquoi mettons des turbos, si ce n'est pour avoir un meilleur "gavage" de l'air, donc tête vers l'avant pour "prendre " le maximum d'air )
Aucun problème avec la pluie ( dans le cas de la tête vers l'avant), celle-ci est évacuée dans la tête du snorkel par des conduits (la tête a des formes moulées en creux permettant l'évacuation de l'eau vers l'extérieur )
Par expérience, traversée de gués en Mongolie, trois 4X4 dont un seul avec snorkel...deux filtres à air mouillés , donc à changer.
Modifié en dernier par Ralebodeco le mer. 2 nov. 2016 23:03, modifié 2 fois.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
Ralebodeco
Messages : 3008
Enregistré le : ven. 9 oct. 2015 19:45

Re: Notre maison de voyage

Message par Ralebodeco »

Une précision concernant le" bruit" d'un snorkel.
Ce n'est en aucun cas un bruit d'aspiration ....à moins d'avoir un V12 tournant à 10 00 tours :clown: généralement ce n'est que l'effet de l'air, en roulant, sur la structure du snorkel, comme des barres de toit qui "sifflent" en roulant.
Ce problème peut effectivement être plus ou moins sensible, en fonction du type de matériel (plus ou moins bien profilé) , de la vitesse du véhicule et de sont insonorisation ....sur un hdj 100 l'ambiance est assez feutré ...
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
jacques87
Messages : 1190
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 21:56
Localisation : Limousin
Contact :

Re: Notre maison de voyage

Message par jacques87 »

Ralebodeco a écrit :Une précision concernant le" bruit" d'un snorkel.
Ce n'est en aucun cas un bruit d'aspiration ...
Faut voir...A l’arrêt, fenêtre ouverte, mesure le niveau sonore à 2000 tr/mn par exemple sans schnorkel au niveau de tes oreilles chauffeur et refait la même mesure dans les mêmes conditions avec un schnorkel cyclonique,
Tu seras peut être surpris !
Modifié en dernier par Jaclim le mar. 8 nov. 2016 14:35, modifié 1 fois.
Raison : Balises de citation
jacques87

http://www.guirobe.blog4ever.com
"Caritas fortitudo mea est "
Image
Avatar du membre
Nicki & Chris
Messages : 881
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 12:37
Localisation : Loubens Lauragais (31)
Contact :

Re: Notre maison de voyage

Message par Nicki & Chris »

Sur les Toy le schnorkel est à droite, donc côté passager, le conducteur est donc moins soumis à l'entendre, de plus sur un 100 le filtre à air est surdimensionné ce qui joue un rôle tampon.
Quand à l'aspiration, car sans est bien une, sans calculer de mémo, à 2000tr/min avec une cylindrée de 3L on doit être proche des 4000m3/mn, sacret volume à passer dans un tube de 90mm :mrgreen:

Donc je confirme ce que je dis, sur mon Navara, vitre ouverte, j'entend l'aspiration moteur au schnorkel, ce n'est pas gênant, mais c'est présent.
Suivez-moi ainsi que mes voyages sur Polarsteps https://www.polarsteps.com/NickietChrisROUQUET
https://www.facebook.com/profile.php?id=100083294323758
Notre ancien mulet ... Navara D40 de nous ...
Le nouveau Pinzgauer 712m ... Pinzgauer 712
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »