Notre maison de voyage

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Avatar du membre
ericliberty
Messages : 419
Enregistré le : mar. 24 juin 2014 18:04
Localisation : VOSGES

Re: Notre maison de voyage

Message par ericliberty »

Hello, je rajoute mon grain de sel .
En plus du snorkel pour les gués et toutes les autres raisons évoquées plus haut dans lesquels tu feras le tri , il n'est pas superflu de remonter les mises a l'air de pont , boîtes ... Surtout pour les gués car au même titre que le moteur ca n'aime pas l'eau ☹️
:def130: :fesse:
JoAg
Messages : 40
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 11:28

Re: Notre maison de voyage

Message par JoAg »

Salut a tous!!
Je commence d’abord par vous présenter tous mes vœux pour cette année 2017, et que vos projets ce réalisent comme vous le souhaitez.

Merci à tous pour vos réponses!!

J'ai suivie vos conseil, et le snorkel attend au chaud d’être posé!!
Je pense le posé moi même en soignant l’étanchéité.

Merci Ericliberty du conseil des mises à l'air, j'y réfléchit depuis un moment sans vraiment m'être penché dessus!!!
Je me pose pas mal de question quand même à ce sujet, notamment sur le choix du matériaux pour le flexible (résistance aux hydrocarbure, résistance à la chaleur) et sur le raccord entre l'élément (boite, pont...) et le flexible...

Pour l’abri, nous avons fini par trancher après quelques essais de chargement. Vu que nous ne prenons pas nos VTT pour l'Islande, une grande place est libre dans le hard top.
Nous allons donc nous confectionner des sièges (plutôt des banquettes) et nous aménager un coin repas au sec et à l’abri du vent dans le hard top...
Qui sait, peut être les premiers pas vers la cellule ?!?!

En perceptive, des travaux hivernaux : réalisation du faisceau électrique Hard top - Cabine.
Je vais vous solliciter encore une fois: Je vais coupler mes deux batterie avec un coupleur séparateru T-max qui à une fonction qui permet momentanément d'envoyer du jus depuis la batterie auxiliaire pour le démarage.
Pour cette fonction, le câblage préconisé en 6mm² entre les deux batteries via le coupleur me parait limite. Je penses raccorder mes batteries (démarrage et accessoire) en 16mm² pour profiter de cette fonction en cas de besoins.
Qu'en pensez vous?

On dit merci au père noël, il y à plus qu'a.
Image

Cordialement, Joris
Rester c'est exister, voyager c'est vivre
Agnès & Joris
JML26
Messages : 295
Enregistré le : lun. 16 avr. 2012 19:28
Localisation : Montélimar

Re: Notre maison de voyage

Message par JML26 »

Si je ne me trompe pas !!!

3l de cylindrée, 2000 tours par minute avec un remplissage des cylindres tous les 2 tours
Donc 1000 remplissages par minute

Soit 3x1000 = 3000 litres par minute
3000 x 60 = 180000l / heures soit 180 m3/h

C'est déjà pas mal, non ????
Hymercar GCS 4x4 V6 BA
Avatar du membre
Manard
Messages : 13260
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Notre maison de voyage

Message par Manard »

Bonjour JoAg,

Prends la section 16 mm2 c'est plus sûr, surtout si tu veux secourir la batterie de démarrage. Pense à mettre une protection sur le départ de la batterie principale vers ce TMax. Le hic est qu'en cas de secours pour un démarrage, l'intensité qui transite est élevée... pourtant cette protection est nécessaire pour ne pas mettre le feu à l'ensemble en cas de court circuit.

Bonne journée

Bernard
Image
Avatar du membre
pilfra60
Messages : 168
Enregistré le : ven. 24 mai 2013 15:18
Localisation : loiret

Re: Notre maison de voyage

Message par pilfra60 »

Pour le bruit du schnorkel sur le Mercedes G pro ,équipement d'origine le bruit est bien présent à l'arret et tres sympa quand on arrete le moteur.
J'ai passé 3 mois en Islande en Avril 2015.
Pendant une tempete hivernale une Saab 9000 (je sais c'est pas un (4x4) avait son filtre à air rempli de glace.(visible sur le sujet Islande Avril 2015)
En 2016 séjour de 5 mois Avril à Octobre météo exceptionnelle en me déplacant ou il fait beau (8 jours de pluie) et peu de vent.
J'ai passé 10 nuits dans une tente au sol.
Tente 3 saisons tres basse mais vent sensible,sans doute mouvementé sur le toit du véhicule?
Il est fréquent de tourner son véhicule la nuit pour s'abriter.
Pour les passages de gué ,une reconnaissance à pied évite les mauvaises surprises....c'est "un peu" froid.
J'utilise des chaussons de plongée (10€ chez Decath) et des batons pour aller dans la rivière.
Le niveau des gués varie beaucoup selon les heures.
fréquent 15cms puis 40cms plus tard.
Le gué vers l'Askja environ 80 cms est facile ,sol régulier.
Certains font de belle vidéo avec grandes gerbes d'eau.
Résultat :traversée d'un gué avec 40cms d'eau maci avec Ford Escape sans Schnorkel en arrivant à 50km/h
spoiler avant défoncé,airbags déclenchés ,batterie retournée ,eau dans le filtre à air trempé.
Les abrutis ne m'ont pas écouté et redémarrer le moteur....salades de bielles.
Avant de partir ,j'avais appellé mon assureur pour savoir si il assurait les dégats lors de traversée de gués (non couverts par les loueurs islandais)
Apres explications (prenez un pont) et mise au point ,la route traverse des rivières ,confirmation de prise en charge en cas de sinistre.
Donc reconnaissance à pied ,rouler lentement (pierres non visibles)en poussant la vague et tout va bien.
Certaines pistes sont plus piegeuses ,Thorsmork entre autres.
Dans ce cas un panneau demande d'appeler le refuge pour info.
le Mercedes G est équipé d'origine de mise à l'air libre des ponts et boites.
Rencontré plusieurs touristes ayant eu des soucis d'eau dans le pont AR.
Retraité et G azalai
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: Notre maison de voyage

Message par distran »

Salut
C'est Ali Nassir qui à fait le montage pour les boites à Zagora.
Sur la boite, c'est un raccord de plomberie vissé avec un tube métal coudé brasé dessus. Il y a peu de place entre boite et caisse.
Le flexible est un truc "orange" blindé qui doit venir du souk.
Ils vont jusqu'à ressortir sous le capot moteur, avec 2 clapets anti retour en sortie

Pour les ponts, rien. Le système à clapet de toy à l'air de bien marcher, mais je ne fais pas souvent de l'eau.
phil
Jean66
Messages : 386
Enregistré le : sam. 1 avr. 2017 20:59

Re: Notre maison de voyage

Message par Jean66 »

Bonjour,
Je voudrais avoir un retour sur l'étanchéité de votre hard top !! Vraiment étanche à l'eau ?
Merci
JoAg
Messages : 40
Enregistré le : lun. 11 juil. 2016 11:28

Re: Notre maison de voyage

Message par JoAg »

Bonjour,

Non, il ne l'est pas.
La première raison est un soucis de conception de ma part: les écrous qui tiennent mes ouvrants poinsonnent localement le joint d'étanchéité. En cas de forte pluie, l'eau s'infiltre par-là, si non, elle ruisselle le long du joint et ne pénétre pas à l'intérieur.
Ce problème est solutionnable en diminuant l'ouverture pour décaler le joint et échapper au vis des ouvrant.

La deuxième raison est que le hayon de benne n'est pas étanche d'origine. Il laisse passer l'eau et la poussière.

Après quelques gros orage, à la maison et en voyage, moins de 5 mm d'eau était présente dans le fond de la benne, se qui pour nous est acceptable... Lors de lavage on remarque une quantité d'eau plus importante, mais j'insiste pas mal sur les joints car c'est la ou se déposé le plus de poussière.

Cordialement, Joris.
Rester c'est exister, voyager c'est vivre
Agnès & Joris
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »