Vasp \ toit relevable fabrication maison

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
elodie&jeremy
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 août 2016 18:26

Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par elodie&jeremy »

:pelles:
Bonjour a tous , je compte partir voyager en Mongolie avec un Mercedes long 300gd. Pour cela j'hésite a me fabriquer un toit relevable. Faut il absolument déclasser son vehicule en vasp ? Aurai je des problèmes avec un toit fait maison non indiqué sur la carte grise ? Si je ne fait pas de toit relevable mais que j'emménage tout de même l'intérieur , faut il quand même le vasp ?
Merci pour vos conseils et réponses éventuels ... ::d
Modifié en dernier par Manard le mar. 2 août 2016 21:34, modifié 1 fois.
Raison : Sujet déplacé
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par jeanluc82 »

pour aménager l'intérieur pas besoin de carte grise vsap et idem pour les toits relevable par contre c est irreversible
Avatar du membre
gremlins'
Messages : 1100
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 17:43
Localisation : Continent Nord-américain

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par gremlins' »

Hello

-- pour aménager l'intérieur , pas de problème , tu fais ce que tu veux
-- pour le toit levable
Si tu ne passes pas à la DRIRE pour modifier ta carte grise , tu ne seras plus assuré = véhicule non conforme à la CG
Ce n'est pas facile de faire homologuer une fabrication maison
Et tu pourrais être refoulé à certaines frontières où des douaniers un peu tatillon s'apercevraient que la CG ne correspond pas au véhicule qu'ils ont devant les yeux ...

Christian
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par franck4x4 »

Je voudrais préciser :
J'ai voulu faire pareil il y a 6 ans .
Mon Toy serait devenu non homologué mais la CG n'était pas concernée ... car aucune modif de ce genre n'est répertoriée (en France) ...
C'est l'ingénieur des Mines qui m'avait précisé qu'il me fallait l'autorisation du constructeur pour le faire car la rigidité de la caisse est changée et les attaches de ceintures de sécurité ont une solidité forcément modifiée .
Temps que rien ne se passe , rien ne se passe ... c'est après carton que cela peut tourné au désastre juridique voire corporel ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par christian.styling »

pour l'aménagement intérieur -dixit mon assureur- on fait ce qu'on veut comme aménagement pour ranger et dormir MAIS
pas question d'avoir une cuisinette avec installation de gaz fixe ou un évier intégré, une cabine douche dedans, sans passer par la dreale
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par franck4x4 »

Pour une installation de gaz , il faut une conformité délivrée par l'organisme qui va bien ... car qui dit gazs brulés dit aération normalisée ... entre autre ...
C'est de la pure sécurité et c'est bien normal ...
Mais si tu mets un gaz type "Campingaz Bistrot" amovible , une cuvette pour se laver et un bidon de flotte comme réserve , plus de certification obligatoire donc pas de Dreal ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par jeanluc82 »

a ma connaissance les roys et cie ne modifient pas les cartes grises en vsap,
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par franck4x4 »

à ma connaissance , ces équipementiers n'ont pas forcément d'agrément de la marque et engage incroyablement leur responsabilité ... il suffit de leur demander (avec insistance parfois ! ) un document d'autorisation du constructeur , pour en avoir le cœur net ... des fois qu'il existe ...

Autre possibilité : téléphoner à sa Dreal et demander si cette modification de toit exige une RTI , à leur avis ... En cas de coup dur , l'expert auto qui aura tout son temps pour chercher des noises ou pas , se fiera au juge de paix : la DREAL locale ...

Ce n'est qui mon avis sous réserve de modification des lois depuis 2010 ...
Modifié en dernier par franck4x4 le mar. 2 août 2016 11:36, modifié 1 fois.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par christian.styling »

franck4x4 a écrit :Pour une installation de gaz , il faut une conformité délivrée par l'organisme qui va bien ... car qui dit gazs brulés dit aération normalisée ... entre autre ...
C'est de la pure sécurité et c'est bien normal ...
Mais si tu mets un gaz type "Campingaz Bistrot" amovible , une cuvette pour se laver et un bidon de flotte comme réserve , plus de certification obligatoire donc pas de Dreal ...

voilà

c'est une question d'aérations pour les gaz et de réservoirs d'eaux grises pour les installations intégrées
si on fait la cuisine et la toilette dehors = pas de dreale

par contre ça engage à ne pas foutre le feu au 4X4 en cuisinant à l'intérieur avec le bleuet :clown:
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Jean-Lau
Messages : 2684
Enregistré le : mer. 12 janv. 2011 12:42
Localisation : Auriol 13

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par Jean-Lau »

Salut,

Faut faire comme j'ai vu chez quelqu'un, un gros bleuet avec bouteille 2.8 kg, qui s'encastre dans un petit meuble et sert de feu fixe, ou se sort dehors quand la météo le permet ou quand la cuisine sent trop.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par franck4x4 »

Anti-moustique garanti : une poëlée de sardine au bleuet indoor !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par Oldcruiser »

Aménagement sans réchaud à gaz fixe ni couchage permanent : pas de VASP caravane.
Toit relevable: accessoire assimilable à une galerie modifiant seulement la hauteur du véhicule qui n'a jamais fait l'objet d'une remarque depuis une quinzaine d'années. Quand je suis pressé et de mauvaise humeur, il m'arrive même de réclamer le déclassement en catégorie 1 aux péages autoroutiers. :diable:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
elodie&jeremy
Messages : 2
Enregistré le : lun. 1 août 2016 18:26

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par elodie&jeremy »

Hello
Merci a tous pour vos reponses . je vais téléphoner a la dreal pour plus amples informations ... Je pense que je vais me lancer quand meme dans la fabrication du Toit relevable maison et inchalla a la douane ...
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par christian.styling »

la LOI dit que toute modification NOTABLE du véhicule doit être l'objet d'une LAR à la préfecture pour faire homologuer la modif par la dreale
oké
mais
est-ce que ouvrir le toit est une modification notable ? dans la mesure où la caisse est simplement posée sur le châssis échelle qui est "séparé"... y a matière à discuter, il y a un "flou" juridique
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par Oldcruiser »

Sauf erreur de ma part, je ne crois pas qu'il faut une autorisation du constructeur pour poser un simple toit ouvrant ou une galerie. Pourquoi est-ce que ce serait différent pour un toit relevable ? A plus forte raison quand la carrosserie est posée sur un châssis à échelle.

Quant au passage des douanes, jamais je n'ai eu une remarque ni à ouvrir le toit en 15 ans de voyages.
Modifié en dernier par Oldcruiser le mar. 2 août 2016 16:41, modifié 1 fois.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par franck4x4 »

Parce qu'en modifiant les renforts du toit (obligation d'en couper) on change la structure autorisée par l'UTAC lors de l'homologation par le constructeur à des fins d'importation .

Il est vrai que ce n'est pas une modification notable , comme me l'avait justement dit mon interlocuteur de la DREAL mais il avait souligné l'histoire des fixations de ceintures ... Pinailleur ? Peut-être ... mais c'estson boulot ...
S'il m'avait autorisé par téléphone cette modif, je lui aurais directement demandé un courrier ...

Le bonheur dans tous ces cas , c'est que chacun fait comme bon lui semble ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Trottinette
Messages : 251
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 17:13

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par Trottinette »

elodie&jeremy a écrit :Hello
Merci a tous pour vos reponses . je vais téléphoner a la dreal pour plus amples informations ... Je pense que je vais me lancer quand meme dans la fabrication du Toit relevable maison et inchalla a la douane ...
Je serais très heureux de connaître la réponse de la Dreal ... et si elle est dans le sens d'une non obligation de reception par la Dreal , surtout ne pas oublier de demander une confirmation écrite de cette réponse :!: :!: :!: .

Selon mon humble avis et modestes connaissances , le passage a la Dreal est obligatoire pour disposer d'un véhicule conforme après modification et pose d'un toit levable . En effet la pose d'un nouveau toit ne peut être considéré que comme une "modification notable" puisqu'il y a remplacement d'une partie de la carrosserie par une autre partie différente à tout le moins .

Le problème n'est pas le passage en Douane ni les éventuelles contraventions , mais plutôt une difficulté probable de garantie Assurance en cas de sinistre ... ce qui , selon mon point de vue , est largement pire !!!

Le problème a été déjà abordé récemment dans un sujet : """ toit levable ///conformité """
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par Oldcruiser »

J'ai eu a connaître la DRIRE, devenue DREAL, pour 3 homologations successives sur un véhicule à une époque ou c'était encore possible pour un particulier. Importation, changement de motorisation puis bi-carburation essence/GPL. J'en avais retenu que les dossiers consistaient essentiellement à dégager la responsabilité de l'Administration en renvoyant la décision vers le ou les constructeurs.

Au vu des difficultés des fabricants français de toit relevables à fournir un quelconque document officiel, je suppose que rien n'a changé...

Sur un sujet autrement plus important, je serais curieux de connaître l'action de la "DREAL" ou des assureurs au sujet du marché des pièces de rechanges" adaptables" sur des organes de sécurité tels que les freins, la direction ou la suspension. Je connais quelques retours d'expérience étonnants pour ne pas dire effrayants !
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par franck4x4 »

Je pense , au contraire de Trottinette , que trouver un assureur qui accepte , en toute connaissance de l'engin modifié , de couvrir les risques , est chose aisée , les exemples sont nombreux .
Le souci bien réel , est en cas d'expertise suite à accident si fausse déclaration , ou absence de déclaration , de modification de l'engin auprès de l'assureur ...
Les conséquences peuvent être vraiment dramatiques .
Alors beaucoup ont la politique de l'autruche pour vivre paisiblement .
Je pense qu'il faut savoir ce que l'on fait et la bonne réaction , c'est de se renseigner non pas sur les forums où l'on lit tout et son contraire mais à la Dreal .
Il n'y a pas d'autre chemin pour la vraie vérité .

Se poser la question , c'est un bon début de réponse !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
jeanluc82
Messages : 294
Enregistré le : ven. 28 nov. 2014 18:15
Localisation : UZES

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par jeanluc82 »

de memoire roy m'avait dit a l'"poque qu'il ne touchait par au renfort de toit et que du coup cela ne nécessitait pas de démarche particulière

après j'ai laissé tombé car j'avais de gros doutes
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par franck4x4 »

quid des traverses centrales ??? sans blague .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par Oldcruiser »

Mais pourquoi douter du sérieux et de la compétence des particuliers quand il s'agit de leur propre sécurité ? Ce n'est pas un problème de couper une traverse de toit si on remplace la liaison soudée par une vissée ou un châssis de résistance supérieure. Et en doublant l'épaisseur du toit, je doute que le résultat soit moins solide que l'origine. Malheureusement, en France, l' homologation de cette modification est IMPOSSIBLE sur un véhicule autre qu'un châssis cabine carrossé par un professionnel.

Alors il y a trois possibilités. Rouler en camping-car. En utilitaire modifié VASP par un professionnel. Ou assumer son choix et se préparer à le défendre en cas de sinistre dans les mêmes conditions que le propriétaire d'une maison victime d'un incendie ou d'inondation...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
christian.styling
Messages : 1373
Enregistré le : sam. 18 déc. 2010 11:10
Localisation : Between Monaco and St Tropez

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par christian.styling »

l'an dernier 20 000 € de dégâts suite à une innondation de mon rez-de-chaussée
l'assurance m'a appliqué une "décote" parce qu'au premier étage (non innondé)
j'avais une pièce inférieure à neuf mètres carrés d'après moi donc non déclarée
et qui faisait 9,40 m² pour l'expert
--


( ‘<
/ ) )
©|\ christian.styling

Land Rover de 2013 : DEFENDER 110 HT (tôlé 2 portes) moteur FORD 2.2 TDCI 122 cv
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par Oldcruiser »

Je connais plusieurs cas de victimes d'incendie complète de leur maison qui ont été contactés par des professionnels pour les aider à constituer le dossier d'indemnisation. Et il n'ont pas regretté la commission qu'il leur ont versé...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4514
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Vasp \ toit relevable fabrication maison

Message par syncronono »

christian.styling a écrit :l'an dernier 20 000 € de dégâts suite à une innondation de mon rez-de-chaussée
l'assurance m'a appliqué une "décote" parce qu'au premier étage (non innondé)
j'avais une pièce inférieure à neuf mètres carrés d'après moi donc non déclarée
et qui faisait 9,40 m² pour l'expert
La Macif par hasard.?
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »