T4 Syncro Normand

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Avatar du membre
Freid
Messages : 42
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 17:26
Localisation : Rouen

T4 Syncro Normand

Message par Freid »

Je pose ma présentation complète pour info et pour ceux qui ne peuvent pas aller sur mon forum ;)
Deux photos avant achat
Image

Image

Sinon c'est un syncro long 102 avec block diff et deux portes latérales motorisé par un AXL, sans autre option
153 000km de travail en TT et en routes très salées de station sports d'hiver, un vrai utilitaire quoi.

Edit 1 :

15/07/09
Aujourd'hui, montage de la barre stab AR, du régulateur de vitesse, nettoyage de la vanne EGR et démontage de la pipe d'admission pour trempage toute la nuit.

La semaine dernière, révision de la totale des freins et changement des amortisseurs.

Demain et après demain, bougies de préchauffe, finir l'EGR, vidange de boite et pont et remontage de la face AV.

Ça avance doucement, mais j'attends toujours mon colis de chez AHW (DHL) pour la distri et les filtres

Edit 2 :

Comme d'hab, pas eu le temps de faire tout ce que je voulais, ce n'est pas facile de bosser les mains dans le cambouis tout en surveillant le lascar(mon fils) qui n'arrête pas.

Donc pipe et EGR nickel et remontées et la face AV.

La pluie à eu raison de ma motivation également ainsi que la perte de ma douille cardan (prêt pas rendu ou perdu, je ne sais) fait que je rejoins BRX pour le rachat de cette douille.

Et puis, je vais programmer un aller retour chez un gars qui possède un pont pour le remplacement de la crémaillère(dépose du berceau) ainsi que la distri et les bougies de préchauffe tant que c'est démonté.
Vais même faire les vidanges de pont et boite sur le pont, ce sera plus pratique.

Edit 3 :

05/08/09
Et voila, après un petit passage de 3 jours chez Eric (encore merci à lui pour le coup de main  ) me voici avec un syncro qui va beaucoup mieux.

Distri, crémaillère, paliers d'arbre de transmission, cales d'amortisseurs, silent blocs de barres stab AV, un ressort de cassé, bougies de préchauffe, etc..

Reste un roulement de roue AR, peut être deux.

Edit 4 :
Image

Image

Image

Image

Edit 5 :

J'ai acheté des déflecteurs d'air pour les vitres AV et, chose super, c'est compatible avec les grilles d'aération pour la nuit.

Edit 6 :

Montage des vitres électriques et des rétros électriques dégivrant.

Petit rappel de choses que j'avais oublié:
- pose d'un régulateur de vitesse avant de partir en vacances (en aout)
- pose d'une paire de phares angels eyes noirs et cligno noirs qui va bien avec la calandre sans sigle
Image

Edit 7 :

Montage des roues équipées des BF Goodrich en 215/70R16 100R sur les jantes alu

Image

Montage de la ligne inox courte, deux gamelles et sortie sur le coté droit avant la roue AR
Je vous ferais des photos de cette ligne quand j'aurai plus de facilité à me coucher dessous

edit 8 :

25/02/10
Ces temps ci, je continue la remise en forme de la méca :
après le roulement de roue AR, j'ai rechangé la crémaillère qui était un modèle pour 2,4L et du coup ne correspondait pas à ma pompe de DA, changé aussi les deux rotules inférieurs du train AV.
Après le changement de la crémaillère par une vrai de T4 de la bonne année, la direction est devenue vraiment souple comme à l'origine.
Montage du protège carter spé Renaud
Montage du porte roue de secours sur le hayon (d'origine VW syncro)

Bientôt, je m'attaque au changement de ma barre stab AV, démontage de la 23,5 et remontage d'une 27.

Et comme il pleut beaucoup et que je ne peux récupérer des pièces sur la caisse qui est dans la cour (notamment la barre de 27), je viens de remonter les sièges cactus (ça pique les fesses) avec les accoudoirs et les garnitures de portes qui vont avec, tout cela sur mes embases tournantes.

ça n'avance pas vite, mais ça ne recule pas

Edit 9 :

Nouvelle séance de méca toujours pour faire du préventif :
- changement de la boite
- montage d'un embrayage avec bi-masse neuf
- changement de la G62
- pose d'un anti chaleur sur le tube de descente d'échappement (bande de laine de verre enroulé) pour éviter les calorie dans le compartiment moteur.
- montage de la grosse barre stab AV de 27 avec biellettes neuves
- changement des rotules supérieurs D et G
- changement d'un soufflet de cardan AV
- poussage de la tôle sur le berceau pour faire de la place aux cardans
- changement des câbles de frein à main
- changement du liquide de frein, remplacé par du DOT 5.1
- montage des cales de suspension AR (empilement de la cale nylon de 25+deux cales VW de 8, ressorts rose très récent + cale de 5 VW en bas)
- montage des cales de pont avec les nouvelles vis
- géométrie totale AV - AR

mécaniquement, ça commence à être au point

Edit 10 :

Un petit rasso en Ardèche

Image

Un petit passage aux 25ans Syncro en Allemagne

Image

Image

Un p'tit jaune
Image

Edit 11 :

29/05/10
La suite de mes périples en Allemagne, après avoir abimer un bout d'arbre de trans et avoir usiner la crémaillère dans la bagarre, voila Titisee qui re-fonctionne à nouveau correctement.

Un morceau d'arbre trouvé en Allemagne sur Ebay, un vendeur hyper rapide et correct, une crémaillère de syncro essence de 95 qui fonctionne très bien avec ma pompe, secouez le tout pendant 2 jours, et voila la recette.

Un truc pas simple, que je ne mesurais pas avant de réaliser cette opé, le fait de travailler par terre et de sortir le berceau complet.
Beaucoup plus long que de le faire sur le pont comme d'habitude, le double de temps de travail et une belle galère quand même, mais bien énervé, ça le fait.

Bientôt, le montage de mon chauffage stationnaire et la réalisation de quelques meubles améliorés par rapport à ce qu'il y a dedans.

Faut bien que je prépare un peu mes vacances avec mon fils, il ne va pas toujours faire chaud et je vais donc être obligé de vivre un peu plus dedans, alors que l'aménagement actuel est plus conçu pour une vie extérieure, faut dire qu'il a été réalisé en 3h.

Edit 12 :

17/06/10
Chauffage stationnaire monté et fini aujourd'hui, il fonctionne très bien en marche forcé, par contre, encore quelques problèmes avec la programmation de l'horloge.

Le raccordement de la pompe à eau de l'évier est aussi fini, la lumière aussi.

Techniquement, à part la vidange avant de partir, tout est fait.
Pour l'aménagement, il me reste a finir, les portes des placards et deux étagères que je vais rajouter dans le meuble à fringues.

Les tissus de recouvrement des matelas sont en cours de réalisation aussi (merci maman)  

J-9 avant le départ pour les igloos

La caisse à outils est prête, le pulvé pour la douche aussi.

Le choix se porte sur 40 litres d'eau propre, j'avais la possibilité de prendre 60, mais on s'est toujours débrouillé avec 40 à 3, alors je continue dans cette voie.
20 litres d'eau usée.L'aménagement, quelques peu provisoire en attendant la carrosserie peinture

Edit 13 :

L'aménagement, quelques peu provisoire en attendant la carrosserie peinture

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Edit 14 :

Le webasto Airtop 2000

Image

Image

Image

Edit 15 :

Pour l'aménagement, quelques détails avant les questions :

Concernant l'autonomie
- 40 ou 60 litres d'eau propre (au choix selon destination)
- 20 litres d'eau usée
- 6kg de gaz butane
- frigo à compression de 63 litres
- 1 batterie aux de 85Ah 800A (batterie de démarrage)

Concernant le confort
- une plaque de cuisson deux feux
- un évier inox avec pompe et vase d'expension
- un VW chimique de 30 litres (ça suffit pour les cas ou on ne peut faire autrement)
- une douche pulvérisateur, un caillebotis et une 2" cabine decat
- deux embases tournantes qui se transforme en coin repas quand il fait froid
- un matelas en latex de 10cm d'épaisseur (que du bonheur)
- un tarp
- une table extérieur avec sièges + un siège confort

Concernant la possibilité de réparer un truc
- une caisse à outils complète pour réparer un T4 TDI
- Plus de VAGcom mais toujours un cable
- un cric chandelle

Tout ça dans 5,37m de long et moins de 2m de haut, tout en gardant une garde au sol assez importante et la possibilité de passer quasiment partout.
La chasse au poids à été faite dans la conception de cet aménagement, et est toujours en tête pour n'importe quel innovation.

Edit 16 :

Le début du chantier carrosserie

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La fin ressemble plus à un reportage photo, mais je mettrai des commentaires plus tard

Ah oui j'oubliais, j'ai aussi modifié le porte vélo de roue de secours pour baisser la hauteur totale.
En effet, avec ce porte vélo Fabri (super costaud) la hauteur culminait à 2,18m (hauteur du guidon de mon vélo), j'ai donc baissé au maxi des possibilités pour passer juste au dessus de la plaque d'immat et ai gagné 17cm.
Je devrai passer sous les barres à 2m, je teste cela très bientôt et vérifie la hauteur finale vélos compris

Par contre, avec les vélos la longueur est vraiment à prendre en compte (T4 long nez long + porte roue + porte vélo) et doit être d'environ 5,85m
T4 Syncro long
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: T4 Syncro Normand

Message par Kaya29 »

Je passais au barrières de péages malgré ma rehausse et les 203cms de hauteur "de mémoire".
Avatar du membre
Freid
Messages : 42
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 17:26
Localisation : Rouen

Re: T4 Syncro Normand

Message par Freid »

Et oui, je passe sous les barres à 2m malgré une hauteur de 2,05m à vide.

Mais cette présentation date un peu, depuis, le camion est un peu à l'arrêt dans un garage pour continuer la restauration totale qu'il mérite.
Mais le manque de temps et de place font trainer en longueur...
T4 Syncro long
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: T4 Syncro Normand

Message par Kaya29 »

Ok, bon courage pour la suite alors.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Freid
Messages : 42
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 17:26
Localisation : Rouen

Re: T4 Syncro Normand

Message par Freid »

Merci ;)
T4 Syncro long
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: T4 Syncro Normand

Message par Kaya29 »

Tu as mis les renforts d'origine pour le porte roue?
Avatar du membre
Freid
Messages : 42
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 17:26
Localisation : Rouen

Re: T4 Syncro Normand

Message par Freid »

Oui, tout d'origine récupéré sur une épave de syncro
T4 Syncro long
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »