Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Pour les 4x4 aménagés, pick-up avec hardtop, remorques et caravanes TT
Répondre
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par jmi »

Bonjour à tous,

Avant de vous présenter notre Defender qu'on est en train de préparer pour les voyages, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter nos 4L, qui nous ont permis de faire nos premières armes...

Tout d'abord, voici Bibou :
Image
C'est la 4L de Hyon. Il s'agit d'une 4L fourgonette (la version longue) dite F6. L'avantage de cette 4L : des trains roulants renforcés, des grosses barres de torsions, et un espace immense à l'arrière ! Pas besoin de préparation particulière, la voiture est partie totalement d'origine !
Avec Bibou, Hyon a participé à un raid étudiant fin 2008 début 2009 : le Students Challenge Morocco. C'est durant ce raid-aventure que nous nous sommes rencontrés...

Ensuite, voici Jungly :
Image
Il s'agit de ma 4L, ma première voiture. Elle m'a amené 2 fois au Maroc (4L Trophy 2008 et Students Challenge 2009), puis en Corse (été 2009), et en Islande (été 2010). Cette voiture a été préparée entièrement avec l'aide de quelques copains, prête à affronter les pistes les plus dures !

Voulant aller toujours plus loin, et plus longtemps, nous avons décidé de passer sur un véhicule plus grand, et qui est plus prévu pour faire le genre de voyage que nous envisagions. En effet, bien qu'une 4L soit fiable, elle n'est pas faite pour passer son temps sur piste, et l'usure arrive donc plus vite. C'est ainsi que notre nouveau compagnon de voyage est venu complété notre collection : Teddy
Image

Teddy est un Defender 110SW 300TDI de 1998. Nous l'avons acquis en février 2010 à Metz. Durant un an, nous avons peu roulé avec, car nous préparions l'Islande en 4L
Les travaux de préparation ont réellement commencé cette année depuis janvier, où nous commençons à mettre les bouchées doubles. Toutefois, durant un an, nous n'avons pas été inactif, nous nous sommes renseignés sur le comment aménager notre véhicule, pris des conseils et rencontrer des baroudeurs afin de nous aider avec leur conseil (je n'ai connu ce forum que depuis une semaine)

Pour le moment, les aménagements qui ont été fait sont :
* réservoir additionnel de GO de 45L dans l'aile arrière droite
Image

* réservoir d'eau de 45L dans l'aile
Image

* une gallerie de toit

Les réservoirs sont de marque Front Runner et se montent sans modif sous les ailes d'un Def110.
Pour le réservoir de GO, le GO tombe par gravité dans le réservoir principal. Toutefois, une petite pompe électrique a été rajouté afin de bien vider totalement le réservoir additionnel dans le principal (une dizaine de litres de GO stagne sinon)
Pour le réservoir d'eau, le remplissage se fait dans l'habitacle, au niveau de la benne, et une sortie est prévue sur la traverse arrière
Image
Comme l'a fait remarqué un membre du forum, le robinet est exposé aux chocs. Un bumper sera installé afin de le protéger, ainsi qu'une petite housse pour éviter les projections salissantes.

Actuellement, Teddy est en Auvergne, en attente d'une intervention dans les ateliers de JP Land (situé à une 15aine de km de chez moi en auvergne) pour subir une "grosse révision des 170 000"

Parallèlement à ça, nous travaillons sur notre aménagement intérieur. Ce dernier devra nous permettre de dormir dans le véhicule (pas de tente de toit), de ranger toutes nos affaires, et de pouvoir manger à l'intérieur de l'auto en cas de pluie.
Afin de réaliser l'aménagement adéquat pour nos besoins, nous avons commencé par faire la liste de ce qu'on devra prendre (vêtements, affaires de campings, etc...), de mesurer tout ça afin de pouvoir ranger ça dans le meuble, et puis, modéliser le meuble.
Quelques précisions : nous voulions garder la banquette 1/3 arrière afin de prendre un voyageur en cours de route, un guide ou autre...tout le reste de l'espace est de l'espace aménageable
Ce qui nous donne à peu près ça :

Image
Les parties en jaune, c'est le couchage. Des planches articulées sur charnières permettront de passer de la position nuit à la position jour
Les parties marron foncé sont les ouvertures dans les placards ( montées sur charnières aussi)
Le grand rangement sous la planche de couchage fixe (à droite) sera monté avec un système de double charnière, afin de pouvoir faire basculer les planches pour dormir, et basculer dans l'autre sens pour avoir accès aux bacs
3 matelas couvriront la surface de 120*180 pour faire un matelas unique afin de dormir dessus
En mode jour, on pourra s'asseoir à l'arrière sur la "banquette" de droite, en mettant un matelas dessous et 1 ou 2 dans le dos pr faire un dossier
Les côtes indiquées sont approximatives, il faudra affiner lors de la construction avec le véhicule sous les yeux.
N'hésitez pas à me faire un retour sur le meuble, en terme de dimension, fonctionnalité, etc...votre expérience me sera d'une grande aide afin d'appréhender au mieux le sujet, car on ne se rend pas réellement compte des volumes sur un plan (même avec un mètre sous les yeux...)

Voilà, je mettrai à jour ce sujet dès qu'il y aura du neuf ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Oldcruiser »

Voilà des projets qui me font rajeunir de 30 ans...
Deux remarques pour l'aménagement.
Les panneaux sur charnière nécessitent un volume dégagé énorme pour être manoeuvrés. Un simple panneau glissant sur le coffre droit pourrait venir se caler entre les 2 meubles en reposant sur 2 baguettes latérales 10x10. Des caisses plastiques pourraient être stockées dessous pour y déposer toutes les bricoles qui traînent ou les courses faîtes le long de la route.
Le robinet d'eau sera plus en sécurité au bout d'un tuyeau flexible qui pourra être protégé à l'intérieur.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par jmi »

Oldcruiser a écrit :Voilà des projets qui me font rajeunir de 30 ans...
Deux remarques pour l'aménagement.
Les panneaux sur charnière nécessitent un volume dégagé énorme pour être manoeuvrés. Un simple panneau glissant sur le coffre droit pourrait venir se caler entre les 2 meubles en reposant sur 2 baguettes latérales 10x10. Des caisses plastiques pourraient être stockées dessous pour y déposer toutes les bricoles qui traînent ou les courses faîtes le long de la route.
Le robinet d'eau sera plus en sécurité au bout d'un tuyeau flexible qui pourra être protégé à l'intérieur.
En effet bonne remarque pour les panneaux à charnière...
Pour le panneau glissant, vous me conseillez de le mettre en appui entre les 2 meubles (donc en largeur il fera à peu près la largeur de l'espace entre les 2 meubles) ou bien en appui sur toute la surface du "meuble bas" de gauche (comme sur mon dessin) ?
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Oldcruiser »

Il s'encastre entre les 2 meubles, au même niveau que les meubles. Prévoir quelques découpes judicieusement placées pour y passer les mains et le saisir facilement.

Il y a une photo d'un montage de ce genre dans ma présentation : oldcruiser-t494.html"
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Manard »

Bonjour Jmi,


Je suis de l'avis de Oldcruiser pour les panneaux entre les deux meubles, pour les prises qui permettraient de les ouvrir tu peux faire des trous à la scie cloche et arrondir les angles avec une défonceuse équipée d'une fraise quart de rond avec un roulement de guidage. Si tu ne vois pas, je te ferais une ou deux photos. C'est simple, rapide et propre à réaliser. Pour maintenir les panneaux sur ces tasseaux tu pourrais utiliser des systèmes de loquetaux à bille comme sur cette photo

Image

J'avais ce principe pour les portes et des trappes sur l'amènagement d'un HDJ80 qui m'avait donné satisfaction.

Ça évite que les panneaux battent sur des pistes un peu chaotiques.

Bonne poursuite de tes projets

Bernard
Image
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par fifitoy »

Oldcruiser a écrit :Voilà des projets qui me font rajeunir de 30 ans...
Deux remarques pour l'aménagement.
Les panneaux sur charnière nécessitent un volume dégagé énorme pour être manoeuvrés. Un simple panneau glissant sur le coffre droit pourrait venir se caler entre les 2 meubles en reposant sur 2 baguettes latérales 10x10. Des caisses plastiques pourraient être stockées dessous pour y déposer toutes les bricoles qui traînent ou les courses faîtes le long de la route.
Le robinet d'eau sera plus en sécurité au bout d'un tuyeau flexible qui pourra être protégé à l'intérieur.

+1 Pas mieux oldcruiser solution en panneaux glissants... :mrgreen:

et robinet 1/4 de tour au bout d'un flexible jardinage... ;-)

là ou il est en angle de fuite AR je ne lui donne pas 2 ornières ou talus a vivre avant que ta réserve d'eau ne soit sur le piste... :diable: :diable:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Air-win
médaille d'argent
Messages : 1620
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 10:43
Localisation : Villers-la-ville Belgique
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Air-win »

Chouette projet d'aménagement ;-)

Je pense que vous allez en profiter solide...

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
buzz
Messages : 17
Enregistré le : lun. 13 déc. 2010 20:26
Localisation : barcelonnette

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par buzz »

salut jmi je m attaque aussi a l amenagement de mon 110 ton projet est tres sympa
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par jmi »

buzz a écrit :salut jmi je m attaque aussi a l amenagement de mon 110 ton projet est tres sympa
Si les plans t'intéresse, je peux te fournir le fichier "sketchup" (logiciel gratuit de modélisation 3D, par Google) ?

Je vais modifier mon propre modèle en prenant en compte les remarques sur ce sujet, et affiner les détails.

En tout cas, merci pour vos avis ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par anduril »

hello
a tu prevu une place pour le frigo ? :)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par jmi »

anduril a écrit :hello
a tu prevu une place pour le frigo ? :)
Non, car nous n'avons pas prévu de prendre un frigo. Éventuellement une glacière à brancher, pour garder des aliments "moins chaud que dehors", et qui prendra place entre les meubles ou au pied du siège 1/3 derrière le chauffeur.
Nous avons décidé qu'un chauffage additionnel et un frigo sont des éléments de confort dont nous pourrons nous passer.
Les solutions retenues sont : l'isolation du véhicule au Trisodur, et une glacière à brancher ;-)
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par fifitoy »

jmi a écrit :
anduril a écrit :hello
a tu prevu une place pour le frigo ? :)
Non, car nous n'avons pas prévu de prendre un frigo. Éventuellement une glacière à brancher, pour garder des aliments "moins chaud que dehors", et qui prendra place entre les meubles ou au pied du siège 1/3 derrière le chauffeur.
Nous avons décidé qu'un chauffage additionnel et un frigo sont des éléments de confort dont nous pourrons nous passer.
Les solutions retenues sont : l'isolation du véhicule au Trisodur, et une glacière à brancher ;-)
C'est un choix, personellement je ne pense pas qu'il soit le meilleur (mise a part le cote financier)

je ne sais plus ou j'ai vu les traces du périple envisagé avec Teddy, mais il me semble qu'il est prévu Maroc, Mauritanie, Burkina et autres... dans le sens descente puis remontée avant de partir vers l'Est Européen.(c'est a dire qq mois sur place)

Garder les aliments "moins chaud que dehors" est une option mais certainement pas celle d'une conservation sanitaire efficace surtout dans les pays envisagés.
les galcières type effet peltier "garantissent" un ecart de T° de 20° en rapport a T° exterieure - si la T° monte dans le véhicule vers 40° (T° exterieure + echauffement roulage + reverb sable chaud sous plancher etc... ) ta bouffe sera minima à 20° (voir plus)
la T° de conservation dans un frigo domestique c'est entre 3 et 6° et encore...

Je sais bien que la viande achétée sur place est assez noire (parfois de mouche) pour que la grillage seule puisse lui garantir une aseptisation suffisante .. :ange:
quand au poisson il reste préférable à consommer sur plaGe :mrgreen: et ne pas envisager de transport
2006-373 PhG.jpg
2006 - 410 PhG.jpg
2006-495 PhG.jpg
je pense que l'option frigo se doit d'être analyser plus en détails si vous ne voulez pas revenir en rapatriement sanitaire trop rapidement... :berk2:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
renault
Messages : 1024
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:34
Localisation : brest 29200 - plévenon cap fréhel 22240

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par renault »

:amen: fifitoy
Avatar du membre
jmi
Messages : 1811
Enregistré le : jeu. 3 févr. 2011 21:47
Localisation : Auvergne - Suisse (VD)
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par jmi »

Voici le tracé (partiel pour le moment) du voyage prévu :

[map]http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 339844&z=3[/map]

En fait, lors d'étape en autonomie durant plusieurs jours, nous ne conserverons pas d'aliments périssables (viandes, poissons), mais notre alimentation sera basée sur des conserves =)
Pour ce qui est des produits périssables, nous les mangerons le jour même ou le lendemain de l'achat si la température le permet. Enfin c'est ce qui est prévu...

Mais si toutefois entre temps nous optons pour une solution frigo, il pourra prendre place sans souci dans le véhicule (entre les 2 meubles par exemple car la largeur est prévue entre 35 et 40cm)...va falloir y réflechir...

EDIT : ah...le bouton MAP ne marche pas :(
jmi - http://www.autonhome.org
Islande - Mongolie - Asie Centrale - Iran - Turquie - Afrique...autour du monde !
Baly, T6 4Motion
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Manard »

Bonjour Jmi,

La balise Map marche pour afficher une carte, voici la syntaxe à mettre entre les deux balises

valeur de ll + | +valeur de spn + |+valeur de Z , le caractère | se fait par appui sur Alt Gr + 6

Valeur que j'ai saisie, récupérée dans ton lien entre les deux balises ci-dessous : 44.21371,71.894531|92.997245,228.339844|3

Qui donne :


Agrandir le plan


Je ne sais si on peut superposer une trace, je n'ai pas fait l'essai

Le plus simple est d'insérer une copie d'écran, quand la trace ou le parcours est chargé

Bernard
Image
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Manard »

Bonsoir Jmi,


J'ai oublié de répondre au sujet du réfrigérateur, je suis de l'avis de Fifitoy, regarde quelles sont les tailles de ceux que tu pourrais installer, car faut bien prévoir 3 à 4 cm de plus au dessus et sur les cotés pour la ventilation du groupe.

Bonne cogitation

Bernard
Image
Avatar du membre
Pduna
Messages : 102
Enregistré le : sam. 27 nov. 2010 19:12
Localisation : Vinon sur Verdon (83)
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Pduna »

Bonsoir à tous

JMI, si ce n'est pas déjà fait, va voir mon site (lien dans ma signature) ... il y a des photos sur mes meubles ... cela pourrait te donner des astuces ... et si il te faut d'autres photos, j'en ai plein

Voilà ma petite participation
Patrick

En mode recherche de mon ARME FATALE 2


http://www.ramasse-crottin.com/index.html
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Oldcruiser »

Au risque de passer pour un attardé, je voyage depuis des décennies sans frigo et sans problème sanitaire. Je n'y vois pas d'autre avantage que garder les boissons fraîches pour l'apéro. Etape incontournable de la vie sociale du voyageur occidental. :loll:
Par forte chaleur, 40°C et plus, une bouteille couverte d'un linge humide se maintient à environ 7°C de moins que la température ambiante. C'est suffisant pour la rendre agréable à boire et sans éprouver la frustration qui apparaît aprés la consommation d'eau froide ou glacée.
A budget égal, un frigo à compression "sérieux" demande un gros investissement, moins indispensable qu'un train de pneus ou une révision complète avant le départ...
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Nicsand'dju »

40°-7= 33 :-/
temperature ideale pour la douche mais pour le pastaga :grr:
:dehors:

Nico
Avatar du membre
Oldcruiser
Messages : 1038
Enregistré le : dim. 12 déc. 2010 14:01

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Oldcruiser »

A l'apéro, le degré d'alcool semble pourtant plus efficace que le degré Celsius :lol:
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
Avatar du membre
fifitoy
Tembo Addict
Messages : 8725
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 23:46
Contact :

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par fifitoy »

Oldcruiser a écrit :Au risque de passer pour un attardé, je voyage depuis des décennies sans frigo et sans problème sanitaire. Je n'y vois pas d'autre avantage que garder les boissons fraîches pour l'apéro. Etape incontournable de la vie sociale du voyageur occidental. :loll:
Par forte chaleur, 40°C et plus, une bouteille couverte d'un linge humide se maintient à environ 7°C de moins que la température ambiante. C'est suffisant pour la rendre agréable à boire et sans éprouver la frustration qui apparaît aprés la consommation d'eau froide ou glacée.
A budget égal, un frigo à compression "sérieux" demande un gros investissement, moins indispensable qu'un train de pneus ou une révision complète avant le départ...

il n'y a pas que du faux dans tout cela... :super: je pratique aussi la gourde en alu emmaillotée dans une house en grosse laine... qui une fois mouillée et en évaporation a l'exterieur du rétro "refrigère" le contenu pour le rendre agréable à la boisson mais bon cela reste l'exception....

je me débarbouille aussi à l'eau froide à la maison même en hiver...


mais encore sur la terrasse.... :normandie:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Nicsand'dju »

Oldcruiser a écrit :A l'apéro, le degré d'alcool semble pourtant plus efficace que le degré Celsius :lol:
c'est po faux ! comme disait perceval :]

bon a quand le drapeau provençal ! :cote:

Nico
Avatar du membre
Manard
Messages : 13248
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Manard »

Bonjour Nico,
Nico a écrit :bon a quand le drapeau provençal ! :cote:
Nico
Il va celui là ? :provencal:

Bonne journée

Bernard :occitan:
Image
Avatar du membre
anduril
Messages : 2675
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par anduril »

Pour en revenir a l'aménagement ! si tu rajoute le matelas ta hauteur de couchage ne risque' elle pas d'être trop haute et d'avoir le nez dans le plafond du land, une hauteur plus basse permet également de s'habiller a l'intérieur du land sans trop de contorsions ! :) de meme qu'un espace plus grand entre les deux cotes permet de manger a l'interieur en cas de besoin !:

Image

Image
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Nicsand'dju
Messages : 548
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 14:19
Localisation : sainte maxime (VAR)

Re: Teddy - Le Gros véhicule d'Auton(h)ome

Message par Nicsand'dju »

Manard a écrit :Bonjour Nico,
Nico a écrit :bon a quand le drapeau provençal ! :cote:
Nico
Il va celui là ? :provencal:

Bonne journée

Bernard :occitan:
merci Bernard :)

Nico
Répondre

Retourner vers « Autres tipis »